16.8/20

frg_2007
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Comme souvent Paradox nous offre un très bon jeu qui s'il a des points communs avec les autres jeux de la boîte, n'en a pas moins ses mécanismes propres.
Nous plongeons donc en plein milieu du XIX. A la tête d'une nation, notre objectif sera d'en faire une grande puissance industrielle, technologique, culturelle et militaire.
Le but sera donc de passer d'une nation de fermiers et de bûcherons a une nation d'ouvriers, de mineurs et d'employés.
Il faudra donc influence subtilement son pays pour par exemple favoriser l'apparition de bureaucrates qui vont permettre de mieux gérer le pays et de faire rentrer plus de sous, des capitalistes fumeurs de cigares qui s'occuperont de financer des projets comme la construction d'usines ou de chemin de fer.

L'autre point clé sera l'évolution politique. Que l'on soit à la tête d'une bonne vieille monarchie absolue (Autriche, Russie, etc.) ou d'un pays ayant un régime plus avancé(France, Prusse, Royaume Uni), on verra la population devenir de plus en plus exigeante d'abord en terme politique puis en terme social.

Passer les années 1840 il ne sera pas rare de se retrouver avec de grands mouvements d'opinions exigeants un nouveau mode de scrutin, l'autorisation des syndicats, la fin de la presse d'Etat, une nouvelle législation sur la sécurité au travail, etc.

Mais attention pour la politique : il ne sera pas possible de passer en quelques mois d'un pays conservateur à un pays socialiste. Un tel changement prendra plusieurs décennies et demandera de travailler la population

C'est aussi un siècle d'affrontement entres les nations européennes. On aura donc nos armées avec différents types d'unité (infanterie, dragons, hussards, génie, artillerie, etc.) et un système permettant de mobiliser les classes populaires en cas de guerre.

Défaut : tout les pays ne sont pas très intéressant à jouer et on s'en tiendra donc aux classiques grandes puissances européennes, les USA et le Japon

RoyaumeDeSuede
Posté le 22 janv. 2013 à 00:00

Un jeu auquel j'ai commencé à jouer il y a maintenant trois mois et j'ai vraiment accroché au style de jeu ! La gestion de l'économie, de la politique, de la diplomatie, des technologies et de la défense est vraiment bien développée et très simpliste pour un wargame de ce genre.
C'est surement, pour moi, en exagérant, l'un des meilleurs wargames de l'Histoire du jeu vidéo.
Je vous conseille vivement d'y jouer si vous êtes un accros des wargames ou même un novice en matière de wargame comme je l'étais il y a peu de temps.

1  2  3  4  5  6  7
TheHolyBibleIII
Posté le 05 juin 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial.. tout les aspects de la société sont traités, l'économie, la politique etc.. Malgré cela, des petits détails, défauts de traduction, erreurs historique (minimes) ou géographiques.. mais cela n'enlève pas trop de sa qualité au jeu.. Je le recommande à ceux qui ont aimé Europa Universalis III.

phenix71400
Posté le 24 août 2011 à 00:00

Un très bon jeux de stratégie, complet il faut un petit temps d'adaptation mais on si fait vite. Mais par contre énorme défaut que je trouve vraiment inamissible c'est qu'une fois arrivé au début du XXème siècle le jeux devient injouable, il se mais à ramer. Pourquoi parce que le jeux ne prends pas en compte les multi cœurs donc ne le prenez qui si vous avez un cœur simple. Sans ce défaut je lui aurais mis 17 18 sans aucun soucis.

Hamida1
Posté le 03 nov. 2010 à 00:00

Graphismes bons ! son dynamique !!! Tout ceci est malheureusement desservi par un manque flagrant de moyens et quelques erreurs de jeunesse, que de la routine !!! c'est trop ennuyeux après quelques heures de jeu .

13feriel
Posté le 20 nov. 2010 à 00:00

J'ai acheté ce jeu il y a quelque temps et pourtant celui ci ira vite au placard ; je m'explique : je trouve que dans ce jeu on s'ennuie beaucoup, je préfère encore un bon vieux tour par tour. J'ai vraiment été fan de la série impérialisme qui est sortie il y a 5-6 ans, et bon les graphiques sont horribles mais le jeu est constructif, il n'est pas simple du tout, il y a beaucoup à faire et on s'y retrouve si on s'y est bien pris. Dans EU3 c'est presque l'inverse rien n'est constructif on a beaucoup trop de chose à faire (Construction dans chaque province) donc on s'y perd, on a pas vraiment d'objectifs, et je ne parle pas des graphismes (quoi que quand même horribles). Je ne déconseille pas ce jeu, c'est juste que beaucoup de gens le trouve bien et celui-ci m'a déçu (d'où ma note de 6/20).

Masteralexx
Posté le 06 juin 2011 à 00:00

Désolé d'être sévère. Je n'admet pas une telle difficulté aux abords du jeu. On se lasse très vite, on tourne en rond après quelques clique.s Il manque une totale immersion. Ce jeu ne me plait pas du tout, et pourtant j'ai joué à des dizaines de jeu du genre. Victoria veut se distinguer par sa richesse et son gameplay ? Eh bien il s'y perd, et le joueur en 1er. Rien est clair. Ce titre laisse clairement apparaître qu'il ne souhaite s'intéresser qu'aux grands amateurs du genre. Eh bien, je passe ma route

Mehdi_tun
Posté le 13 nov. 2010 à 00:00

Honnêtement je ne comprend pas... C'est brouillon, moche, ingérable et truffé d'absurdités (armées ennemies indestructibles qui fuient d'un territoire à l'autre par exemple). Je vais vite aller réinstaller HOI 2 ou EU2 pour me réconcilier avec paradox. Amateur du genre passer votre chemin pour vous diriger vers les titres que je viens de nommer !

ventaPeio
Posté le 04 oct. 2022 à 01:11

Des centaines d'heures passées sur ce jeu, un passe-temps très chronophage, mais il n'y a pas de fumée sans feu...

Bien sûr le jeu n'est plus très récent mais il a quand même le mérite d'être le seul jeu paradox (même si Victoria 3 sort bientôt) à couvrir cette période historique (1836-1936), ce qui plaira aux amateurs de la belle époque, d'empires à leurs apogées ou au contraire sur le déclin, des grandes inventions et de la révolution industrielle...

Étant un jeu paradox, il est pas définition poussé et travaillé, je n'ai toujours pas très bien saisi le fonctionnement du système de gestion des usines et des stocks de marchandises. Qu'importe, si l'on souhaite être chef de guerre d'une nation puissante plutôt que d'être un marchand illustre d'une puissance mercantile, le jeu nous laisse le choix.

Et en même temps qu'on joue on révise aussi la geographie, ça sert toujours dans la vie de tous les jours :)

Thrasybulos
Posté le 28 déc. 2020 à 02:13

Le jeu de base est bugger il faut obligatoirement avoir les 2 dlc pour résoudre le problème ça donne le ton ...

que dire d'autre à part que l'ia est catastrophique et n'hésite pas à vous trahir quand vous êtes allié avec eux voir refuse toujours de vous aider .

si vous perder une bataille importante peu importe que vous annihiler l'armée adverse juste après -5 de bataille pour vous et vous n'en regagnerez que 0,1 ...

enfin on constatera l'absence d'un mode ""Ironman"" (Vu le nombre d'aberration on passerait son temps a rage quitte en même temps) bréf une perte de temps je déconseille .

leotigre
Posté le 04 nov. 2016 à 12:24

Graphisme: Basique sa reste l'un des point faible de ce genre de jeux. 12

Bande son: Assez moyenne j'écoute plutôt des musique sur YouTube en jouant 11

Scénario: Ont choisi l'un des pay du monde a l'époque Victorienne qui débute en 1836 modifiable dans certain mod et l'ont prend le controle du pay, et ont revie et modifie l'histoire du monde... le scénario est assez basique aussi. 12

Gameplay: Ont a pas mal de choix pour gérer notre économie, développer la technologie et une grande liberté pour a agrandir sont empire, ceci dis l'interface est pas super même si ont en prend l'habitude. 16

Durée de vie: Immense avec les nombreux mod ont peux facilement y passer des centaines d'heurs 19

Conclusion: Ce jeux est celon moi moin bien que les série Europea et Hearts of iron, mais il reste vraiment sympa ajouer, beaucoup plus dur que les autres série aussi, il est pas rare de perdre une guerre. Mais une fois les ficelles comprise ont peux prendre beaucoup de plaisir, sans compter les mods qui améliore le jeux sur pas mal de domaine.

flack2
Posté le 16 août 2016 à 07:25

Ayant jouer au premier Victoria, je m’attendais à mieux que ça pour Victoria II ... Une carte vraiment simple basique, niveau graphisme rien d’exceptionnel. Et arriver à un moment de jeu celui ci deviens ennuyeux, rien d'attrayant. A la limite le premier Victoria est bien mieux que celui ci ...

psychopatique
Posté le 19 janv. 2015 à 05:28

Ce jeu est une pure merveille ! J'ai joué par le passé à tous les jeux de la série Total War et j'avais toujours préféré le coté campagne aux batailles en temps réel. Là on est vraiment servi, c'est un peu le même principe mais en beaucoup plus abouti et étoffé. Avec la possibilité en plus de jouer un nombre incalculable de nations à travers le monde entier.
J'en suis à 30h sur la même partie et je suis loin d'en être arrivé au bout, autant dire que la durée de vie est immense. Quant aux graphiques, le jeu est clair et agréable aux yeux.

Bref, à recommander pour tous ceux qui ont toujours rêvé de pouvoir contrôler tous les aspects d'une nation en temps réel, de l'économie à la guerre, en passant par la politique interne.

proeeck
Posté le 07 janv. 2015 à 07:46

Exceptionnel, tout simplement, un wargame de haute volée, merci Paradox, vous êtes géniaux, au même titre que Blizzard, en tout cas pour moi. Ici vous incarnerez une nation à partir de 1836 et l’amènerez jusqu'à la seconde guerre mondiale, et la dernière extension, heart of darkness, est un appel au divorce :rire: , vous ne lâcherez plus votre PC et les heures défilerons à une vitesse vertigineuse, bon jeu.

Salreon
Posté le 13 sept. 2014 à 00:00

Paradox nous prouves une fois de plus ses compétences dans le développement de jeu de stratégie (grand stratégie dans le cas de Victoria II). En effet, Victoria II est un jeu de stratégie ayant pour théâtre le monde entier entre 1836 et 1936 soit en pleine révolution industrielle. Vous pourrez choisir de contrôler n'importe lequel des pays présent en 1836 (ou d'en libérer, voir d'en créer d'autres de la période post 1836) et d'en devenir le meneur. Serez-vous un être doux avec votre peuple en maximisant le nombres de réformes sociales et politiques ? Ou au contraire, choisirez vous l'impitoyable voie du dictateur n'entreprenant pas de réforme voir des réformes réactionnaires ? Vous pourrez également décider de quelle recherches technologiques doivent être faites (une à la fois) et à quel moment... Préfèrerez vous un état d'avant garde culturelle, ou d'un état avec une solide armée ?! C'est VOUS qui décidez de la voie de votre peuple et de votre nation !

De plus, le jeu propose un mode multi-joueurs (requérant Hamachi ou autres VPN, malheureusement pour certains...) qui vous permettras de jouer avec ou contre vos amis dans des scénario que vous choisirez et développerez au fur et à fur. Par conséquent, le jeu peut également prendre une certaine tournure Role-Play !

J'y joues personnellement depuis deux ans et je ne m'en lasse pas ! J'y ai passé de nombreuses heures avec divers pays (Du glorieux empire Russe au tribal Sokoto en passant par la Belgique montante, et j'en passe !). Sincèrement, fan de stratégie ou non, je ne peux QUE vous CONSEILLER Victoria II pour ses nombreuses possibilités de jeu et de scénario.

secouetoi
Posté le 31 août 2014 à 00:00

En tant que non-bilingue, je peux pas lui mettre mieux que 9 , la VF est complètement bugué !Et la version anglaise est dur à comprendre , bref j'ai essayé de jouer , j'ai rien compris. C'est dommage car ce jeu avait l'air intéressant .

razdelyon3
Posté le 24 mai 2014 à 00:00

Ce jeu est extrêmement bon. C'est de la pure stratégie, on a un pays, on gère son armée, son économie.. Bref tout ! On peut tout aussi bien devenir Dictateur que président.. Les graphismes sont bons, la durée de jeu originale est bonne mais on peut même changer cette durée pour jouer une partie indéfiniment.

Sans oublier les mods et extensions qui donnent encore plus de possibilités !

1  2  3  4  5  6  7
PC 19.99€