13.6/20

ViolenteJanine
Posté le 12 sept. 2015 à 07:07

Thief est sortie à la fin du mois de février 2014 et nombreuses étaient les attentes... trop peut-être!? Pourtant, Thief est loin d'être un désastre.

Premièrement, il serait judicieux de mettre en garde tous les amateurs de jeux d'action en tout genre. Thief n'est pas un jeu d'action, tant s'en faut! Tout est en lenteur, en minutie, en stratégie, en patience. Garrett le protagoniste aux doigts de fée est un félin, marchant sur la pointe des pieds, à pas feutrés, sans faire de bruit, comme un courant d’air et non une brute aussi subtile qu’une tonne de briques tombant d’un centième étage.

Vous êtes un voleur, donc, dans une cité lugubre, graphiquement réussie, où le gris est à l'honneur. Il n'y a aucun moyen de transport autre que la marche. Les quelques charrettes sont tirées par des êtres humains, aucun cheval. C'est une ville labyrinthique sur plusieurs niveaux, tarabiscotée comme ce n’est pas possible. Nul besoin de vous écrire qu'il est très facile d'y perdre ses points de repère. D’autant plus que les noms de rue ne sont pas clairement mis en évidence. Je compatis avec les premiers joueurs qui ont dû rager plus d'une fois à essayer de s'y retrouver.

La carte est minimale et presque illisible, aucun moyen d'y apposer un indicateur pour nous faciliter la tâche, encore moins de faire des voyages rapides pour rejouer un chapitre. Il faut donc se promener pour trouver, observer attentivement un peu partout, se faufiler ici et là, grimper pour mieux redescendre, éteindre une bougie pour ne pas se faire remarquer, crocheter une porte, traverser une pièce ou se glisser dans des conduits de ventilation. L’univers proposé est à la croisée d’une ville pseudo médiévale, préindustrielle et d’un bidonville ayant certaines similitudes avec une Venise sans les canaux, la joie de vivre et le soleil.

Encore ici, le prologue sous forme de tutoriel est minimal, peu d’explications sur le fonctionnement des commandes, des mécaniques du jeu, du moment où il serait judicieux d’avoir en sa possession telle ou telle flèche ou accessoire. Rien ne nous indique s’il ne serait pas mieux de prendre un chemin plutôt qu’un autre ou s’il sera possible de revenir en arrière si jamais on voulait trouver tous les trésors et endroits secrets. Beaucoup d’approximations, de tentatives, d'essais et d'erreurs, de recommencements.

Tout est mystère et intrigue : la ville inusitée, l'intention des personnages, la raison d’être des gardes (vigiles), la quasi-absence de citoyens, l’histoire, le protagoniste. Bref, sur le comment du pourquoi. Pourquoi doit-on faire ce que l’on fait? Pourquoi la ville est-elle construite ainsi? Pourquoi les gens sont-ils malades? Pourquoi ne font-ils que marmonner? Où sont les épiceries, les boutiques, les marchés? Pourquoi fait-il toujours aussi sombre? Comment une ville comme ça aurait-elle bien pu exister un jour? Pourquoi?

Le jeu Thief nous fait cette proposition, c’est à nous de l’accepter ou non, en y jouant honnêtement. Sinon, vaut mieux passer son tour, car assurément frustré vous serez.

Une fois le contrat accepté, c’est là que le jeu se dévoile peu à peu et que l'on peut véritablement l'apprécier à sa juste valeur. Vous êtes un voleur, ne l’oublions pas! Dans une ville dénuée de technologies, où vous devez vous débrouiller avec des moyens assez rudimentaires. Tout cela fait partie du jeu. C’est le jeu!

Alors si tout comme moi, vous aimez les mystères, les endroits secrets, les défis, les trésors bien cachés, les détours, le crochetage de coffre, la diversion, le vol d’objets divers dissimulés ici et là à travers toute la cité. Si vous aimez tourner en rond et observer longuement pour trouver un loquet, un bouton poussoir, un livre d’une bibliothèque, un tableau, une plaque, dissimulant un mécanisme permettant de désamorcer un piège ou de dévoiler l’accès à un lieu qui était inaccessible à priori. Si vous aimez vous perdre pour mieux vous retrouver et tomber par hasard sur un lieu encore inexploré, faisant jaillir en vous un sentiment de fierté. Alors, oui! Thief est fait pour vous!

DraliX
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Pour un jeu dont les mécaniques reposent sur l'ombre et le silence, toute la mise en lumière et le tapage journalistique autour de la qualité de ce Thief prête à rire ...

Comme son nom l'indique, Thief vous fait incarner un voleur. Non, pas un assassin, pas un héros en quête de vengeance en plein âge sombre, mais un simple voleur. Alors certes, Garrett dispose depuis longtemps de son statut de maitre (quant on regarde ce qu'il a subi depuis Thief 1, ce titre est amplement mérité) et vous retrouverez ainsi toute la panoplie des fameux objets lui permettant de voler dans la plus grande impunité (les non moins fameuses flèches d'eau, grappin et j'en passe). De fait, le jeu remplit d'emblée cet objectif de rester fidèle à l'esprit de la série : ne vous attendez pas à tuer des gardes à la chaine puisque l'assaut frontal reste de loin la pire action que vous pouvez faire.

Dès lors, le level design prend le relais et on se rend compte rapidement que les chemins sont plutôt variés. Certes le jeu est linéaire, vous voyagerez souvent dans des couloirs afin de dénicher la jolie babiole qui vous drague depuis une demi-heure sur la poutre prés d'un garde somnolent. Sur ce point, les chemins alternatifs, s'ils se révèlent parfois grossiers dans leur construction, n'en restent pas moins intéressants pour peu que l'on prenne le temps d'acheter les objets nécessaires à épouser l'entière richesse de la construction des niveaux. De plus, pour autant que je sache, certaines missions des précédents Thiefs (le 1 et le 2 notamment) proposaient parfois des zones semi ouvertes, mais dans la majorité des cas vous déambuliez dans des couloirs. En outre, il n'est pas choquant, bien au contraire, de traverser des bâtisses, d'autant que cette dernière conserve le design anglais et baroque qui avait fait le charme de Deadly Shadows.

A ce titre, si techniquement le jeu ne fait pas honneur à l'ère de la Next gen, l'esthétique volontairement sombre et malsaine du jeu rend honneur à ce qu'on pouvait voir dans les précédents opus. De plus, concernant le fameux HUB soumis à certaines critiques virulentes, ce système n'est que la transcription du HUB de Deadly Shadows. Eu égard à l'immersion qu'il procure, à une construction de la Cité intéressante et aux multiples missions secondaires qu'il renferme, la transposition d'un tel système parait bien convenir au gameplay de Thief, ce fameux HUB n'ayant (bizarrement?) outré personne depuis Thief 3.

Sur le gameplay, quelques points décevants restent toutefois à noter. En effet, la fameuse touche à tout faire, typique d'Un Two Worlds II par exemple, vous occasionnera quelques mauvaises surprises comme le fait d'ouvrir involontairement un tiroir en marchant comme un buffle sur les morceaux de verre. L'IA sera alors alertée immédiatement, et la ronde ennemie s'enclenchera jusqu'à ce que le bonhomme soit lassé de poursuivre une ombre. L'IA du titre peut également surprendre en bien comme en mal. En effet, si les ennemis se révèlent parfois atteints d'une cécité absolument hilarante, le fait pour les ennemis de devenir suspicieux à la vue d'une porte ouverte permet de renforcer l'immersion dans la peau de Garrett. Enfin, aux vues et dires de certaines critiques concernant le scénario, force est de constater que l'ensemble de la série des Thief avait une fameuse tendance à se tourner vers le surnaturel. Le scénario de ce jeu ne choque donc pas, et il est surprenant de voir une prétendue communauté outrée sur un tel point.

Au final, quid? Qu'on se le dise, Thief, malgré son statut de AAA, ne saurait réveiller la légende de l'infiltration des trois précédents opus. En effet, le gameplay sera entachée de quelques zones d'ombre, l'IA pourra se révéler un peu etrange par moment et si vous ne jouez pas dans les modes de difficulté les plus élevées, autant vous dire que le challenge est quasi inexistant. Cependant, malgré la subjectivité indéniable de l'experience de jeu propre a chaque joueur, je ne comprends pas l'acharnement tant journalistique que profane autour d'un tel opus. Non, Thief ne doit pas ressembler à Dishonored. Non, Thief n'est pas un jeu d'action, un FPS ou un thief's creed. Thief, c'est un gameplay consacré au pur vol, à l'infiltration tant visuelle que sonore : autant dire qu'il n'est pas adapté à des lices avec les gardes de la Cité. Pour conclure, Thief reste un bel hommage aux épisodes d'antan par la reprise d'éléments old school qui ont fait le charme de la série, par les nombreuses références aux scénarios précédents et par la reprise fidèle d'un univers noir et hostile.

BoltoK
Posté le 08 juil. 2014 à 00:00

Alors voilà Thief est un bon jeu, loin d'être le plus mauvais mais loin d'être le meilleur. Je n'ai jamais joué aux anciens jeux de la franchise mais nul doute qu'ils doivent être tout de même bien mieux que leur petit frère. Les graphismes sont très beaux malgré le fait que le jeu soit très sombre, les textures sont propres, les effets de lumière très beaux aussi, pour ce qui est de ce point de vue là, Thief est un bon démarrage next-gen.
Cependant... je déplore le fait que se trimbaler dans les différents quartiers de la ville sont loin d'être une partie de plaisir, en effet c'est un vrai labyrinthe. L'I.A est un peu à l'ouest il faut l'avouer. Garett est je trouve, un bel handicapé qui ne sait pour ainsi dire pas se battre, donc fuir car on est juste un voleur oui pourquoi pas mais dans ce cas, il ne fallait pas nous dire qu'on pouvait arpenter le jeu de différentes manières car au final, la discrétion est OBLIGATOIRE ! Mais ça encore ça ne me déplaît pas pour autant, ce qui aurait été plus jouissif ça aurait été de pouvoir s'acheter dagues, lames, ou autre si l'on voulait être plus prédateur que fantôme... mais non, on se tape cette vieille masse durant tout le jeu.
Je laisse le gameplay pour parler maintenant de l'Histoire, il y'a quelques petites idées originales, pour ma part le meilleur moment est l'Asile de Moira ;) car on y flippe. Le reste est pas trop mal mais je m'attendais à bien mieux car au final, le jeu ne possède pas une fin qui nous transporte. 14/20 c'est plus que sympathique et il ne mérite pas un 10/20 non plus.

[depassage]
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Gameplay parfois un peu lourd, pas trop répétitif pour autant.
Graphismes poussés à fond rien d'extraordinaire (je pense à far cry 3 qui m'avait mis une claque).
IA plutôt faible.
Ambiance des anciens Thief assez bien ressuscitée.

Là où ça coince, c'est toute l'architecture du jeu, héritée d'un développement sur consoles.
Des chargements même très courts (grosse machine) assez insupportables en fin de compte, entre chaque niveaux de la carte.

Cela impacte le scénario du jeu qui oscille entre de l'action/infiltration bourrée de scripts et un level design vraiment limité.

Mauvais équilibrage qui ne donne pas envie d'explorer complètement les niveaux, qui rend les missions secondaires du jeu totalement inintéressantes (exploration de la ville une fois l'histoire du jeu terminée).

En résumé, il manque la possibilité de gambader librement sur les toits ou dans la ville plus largement.

- Sur PC pour 17 € soit deux places de ciné.
- 19H de jeu soit environ 9 films sur un même thème.

Un bon rapport qualité prix donc, mais sans plus.

Looper14
Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Le jeu mérite largement un 15 mais arrêtez avec vos 10 ! Sans doute l'IA est à revoir et moi aussi j’espérais pouvoir grimper partout, mais bon ça ne vaut pas un 10 ! L'histoire est aussi répétitif dommage ...

Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Reboot ou non, je n'ai pas encore fait les premiers, faute à pas de chance on va dire (et sur le coup, je ne suis pas motivé.)

Du coup, le jeu.
Bah... c'est lent, mou, inintéressant, vide de scénario et de gameplay.

Mais les décors sont jolis.

clemtiss11
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

0 pour Thief, certes le jeu possède une Intelligence artificielle codée sur un Windows 1995, de gros problème d'optimisation qui pousse vers la crise de nerfs, un gameplay trop simpliste et des environnements tellement linéaires que le choix de passage sur un chemin est comparable a un Call of duty.

Outre tout ces arguments et encore le temps m’empêche d'en citer davantage, je met un beau 0 pointé a Thief pour rééquilibré la moyenne des avis des lecteur a cause de tout les kékés intelligents qui mettent 20/20 a ce foutage de guele, car oui Thief est simplement un gros foutage de guele.

enkuler2rire
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je mets tout simplement 0 car je suis vraiment outré que les développeurs continuent de se foutre de la gueule des joueurs.
C'est d'une tel médiocrité en terme de gameplay. Mis à part le concept, c'est vraiment nul à chier.
Encore, il serait vendu 10€, j'aurais mis 12/13. Mais pour 50€, c'est clairement 0 pointé.
Et puis c'est quoi ces captchas pour valider, on voit rien. Faut arrêter ces conneries.

clemza93
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

10 sur 20 alors qu'il a fait le test de dishonored (19/20) c'est une honte ...La seul diff entre les deux c'est que ya pas de pouvoirs dans Thief, et que il y a des enigmes dans Thief, que le level design est bien foutu (il y a beaucoup de cachette et objets cachés) la durée de vie est plutôt bien, (chapitre 5 avec 13h48 de jeux, il y a 8 chapitres il me semble).
Moi qui est adoré dishonored, je vous assure que Thief est un très bon jeux et que ce 10 sur 20 devraitau moins être un 17 - 18 sur 20.

Voila ;)

calimero41
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

pour ma part c est un trés bon jeu d infiltration a condition de jouer en difficulté maximale qui corse un peut le jeu, graphisme sympa ,jouabilité très vite pris en main pour moi, duréé de vie qui peut être longue si on prend le temp de trouver tout les objet , plaque de rue etc, donc ce qui plombe la note du jeu en le comparant a dishonored faite vous un avis sur ce jeu seulement est sans le comparer a dishonored ou un autre jeu . et pour jeu vidéo.com comment vous pouvez mettre 10 a ce jeu et 17 a fifa 14 qui est pourrie faudra m expliquer
je met 20 pour remonter la note de ce qui lui mette pas la moyenne sinon c etait 18

barre-de-rire
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

ca commence sérieusement à faire chier en 2014 de pas avoir un support natif du SLI...

putain tu largues 45€ dans un jeu et direct faut ouvrir le capot... mais bordel quand on achete une bagnole on vérifie pas directe le niveau d'huile, la pression des pneu et on fait encore moins un équilibrage des roue.

sanction systématique pour les triple AAA pignolés sur un coin de table

biloulecoon
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Je voulais mettre 16 et puis le chapitre 5 m'a soudainement donné envie d'ajouter 3 points. Franchement, à l'instar des critiques de cinéma type Télérama, le testeur doit être un partisan du jeu indé-bobo. Dommage de descendre ce jeu.

Franchement, les amateurs d'infiltration allez-y sans attendre. Qui plus est, le jeu n'est pas plus fait de murs invisibles ou de couloirs que Dishonored. Vous trouverez divers moyens de résoudre les énigmes du jeu.

Quand au son, il est vrai que parfois les musiques apparaissent de façon improbables sans réelles explications. C'est pourquoi, j'ai enlevé un point.

Arrêtez les supers notes pour call of et intéressez-vous un peu à l'innovation. Ce jeu est réellement bon. 10 par JV.com et 14 par les joueurs, la vérité vient des joueurs.

speedy244
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Nul !!! Profondément déçue, il n'y a plus rien dans ce jeu, IA équivalente à des petits pois hystériques, infiltration ridicule : seul moyen pour ne pas être repéré est de ne pas être là ! Plus rien à voir avec le monde de la nuit et du mystère, juste une ville crade sans aucun intérêt. Impossible de s'y promener juste pour le plaisir. Objets disséminer partout, comme ça, y'a cas se baisser, ridicule ! Gameplay : nul ! Epoque : nulle ! Ambiance : nulle ! Bande sonore : nulle !

sonylegitan[JV]
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Fan de la série, la déception est totale.. TOTALE!!!! Là où Thief était un jeu ultra prenant, qui nous faisait déconnecter de la réalité pendant des 10ènes d'heures, où on était littéralement aspiré.. ici.. nullité totale, à aucun moment je ne me suis pris au jeu (coupé sans arrêt par des vidéos aussi nazes que mal bruitées), le plus choquant est cette sensation de frustration et qu'on est vraiment seul à jouer car tout est affreusement scripté et mort.
Donc, liberté zéro, des vidéos mal gérées, des bugs de clipping, des problèmes liés au fait qu'on ne peut sauter qu'a certains emplacement bien précis, maniablité compliquée et type console, problème d'affichage de sous-titres (aucun sous-titre pendant les vidéos).. Le jeu se résume à de minables couloirs ultra courts donnant sur des endroits riquiquis où on vole deux trois babioles sans intérêt.. Y à rien de vriament beau à regarder, aucune vie... En général un niveau se résume à deux-trois pièces ou places reliées par des chemins fermés où on passe son temps à appuyer sur une touche pour monter et une pour descendre. L'histoire est bidon, je ne m'arrête même pas dessus. Les graphismes sont finalement très décevant vu qu'on ne peux pas les exploiter et on a imméditatement conscience qu'en fait on ne peut RIEN explorer. Aucune ambiance.

Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Je comprends pas, le jeu lag à mort même en qualité full médiocre... Pourtant j'arrive à faire tourner dmc5, tomb raider 2013 en full hd sans problème. Je met 6 parce que je n'ai pas pu y jouer à cause de la lenteur du jeu

InfinityFire365
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Je trouve le test de JVC un peu dur, j'y ai joué et je trouve que c'est un bon jeu d'infiltration moi qui n'ai pas joué à aucun jeux de cette série, je dois avoué que ça m'a surpris, les graphismes, y a rien à dire, c'est excellent, le gameplay est simple, la durée de vie...ça peux encore aller et la bande-son est plutôt pas mal, bon bien sur, ça vaut pas Skyrim ^^ mais en tout cas je conseille ce jeu aux fans de jeux d'infiltration parce que ça plaira pas à tout le monde non plus, enfin moi j'ai adoré ce jeu donc je met un 19, pourquoi je met pas un 20? Parce que aucun jeu n'est parfait ^^

kenel54
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Comment peux ton mettre 10/20 á ce jeux,certe les ia sont beugés mais le jeux reste très attractif.On est de tout de suite emporter dans l'univers de thief grâce à l'ambiance très sympathique.Les décors sont très complet et les jeux de Lumière sont très bien placer.Alors je vous conseil d'acheter ce jeux mal grès les nombreuses critique que les gens peuvent faire La série Thief restera la meilleur en matière d'infiltration et de vole. les gens qui ont jouer au premier opus de la série "dark project la guild des voleurs ne seront pas déçu et adoreront Thief 4 sur se je pense que la note de 16/20 est emplement mériter. Bravo !!!!!!!