Thief

Avis Thief sur PC : Page 8

13.5/20

DraliX
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Pour un jeu dont les mécaniques reposent sur l'ombre et le silence, toute la mise en lumière et le tapage journalistique autour de la qualité de ce Thief prête à rire ...

Comme son nom l'indique, Thief vous fait incarner un voleur. Non, pas un assassin, pas un héros en quête de vengeance en plein âge sombre, mais un simple voleur. Alors certes, Garrett dispose depuis longtemps de son statut de maitre (quant on regarde ce qu'il a subi depuis Thief 1, ce titre est amplement mérité) et vous retrouverez ainsi toute la panoplie des fameux objets lui permettant de voler dans la plus grande impunité (les non moins fameuses flèches d'eau, grappin et j'en passe). De fait, le jeu remplit d'emblée cet objectif de rester fidèle à l'esprit de la série : ne vous attendez pas à tuer des gardes à la chaine puisque l'assaut frontal reste de loin la pire action que vous pouvez faire.

Dès lors, le level design prend le relais et on se rend compte rapidement que les chemins sont plutôt variés. Certes le jeu est linéaire, vous voyagerez souvent dans des couloirs afin de dénicher la jolie babiole qui vous drague depuis une demi-heure sur la poutre prés d'un garde somnolent. Sur ce point, les chemins alternatifs, s'ils se révèlent parfois grossiers dans leur construction, n'en restent pas moins intéressants pour peu que l'on prenne le temps d'acheter les objets nécessaires à épouser l'entière richesse de la construction des niveaux. De plus, pour autant que je sache, certaines missions des précédents Thiefs (le 1 et le 2 notamment) proposaient parfois des zones semi ouvertes, mais dans la majorité des cas vous déambuliez dans des couloirs. En outre, il n'est pas choquant, bien au contraire, de traverser des bâtisses, d'autant que cette dernière conserve le design anglais et baroque qui avait fait le charme de Deadly Shadows.

A ce titre, si techniquement le jeu ne fait pas honneur à l'ère de la Next gen, l'esthétique volontairement sombre et malsaine du jeu rend honneur à ce qu'on pouvait voir dans les précédents opus. De plus, concernant le fameux HUB soumis à certaines critiques virulentes, ce système n'est que la transcription du HUB de Deadly Shadows. Eu égard à l'immersion qu'il procure, à une construction de la Cité intéressante et aux multiples missions secondaires qu'il renferme, la transposition d'un tel système parait bien convenir au gameplay de Thief, ce fameux HUB n'ayant (bizarrement?) outré personne depuis Thief 3.

Sur le gameplay, quelques points décevants restent toutefois à noter. En effet, la fameuse touche à tout faire, typique d'Un Two Worlds II par exemple, vous occasionnera quelques mauvaises surprises comme le fait d'ouvrir involontairement un tiroir en marchant comme un buffle sur les morceaux de verre. L'IA sera alors alertée immédiatement, et la ronde ennemie s'enclenchera jusqu'à ce que le bonhomme soit lassé de poursuivre une ombre. L'IA du titre peut également surprendre en bien comme en mal. En effet, si les ennemis se révèlent parfois atteints d'une cécité absolument hilarante, le fait pour les ennemis de devenir suspicieux à la vue d'une porte ouverte permet de renforcer l'immersion dans la peau de Garrett. Enfin, aux vues et dires de certaines critiques concernant le scénario, force est de constater que l'ensemble de la série des Thief avait une fameuse tendance à se tourner vers le surnaturel. Le scénario de ce jeu ne choque donc pas, et il est surprenant de voir une prétendue communauté outrée sur un tel point.

Au final, quid? Qu'on se le dise, Thief, malgré son statut de AAA, ne saurait réveiller la légende de l'infiltration des trois précédents opus. En effet, le gameplay sera entachée de quelques zones d'ombre, l'IA pourra se révéler un peu etrange par moment et si vous ne jouez pas dans les modes de difficulté les plus élevées, autant vous dire que le challenge est quasi inexistant. Cependant, malgré la subjectivité indéniable de l'experience de jeu propre a chaque joueur, je ne comprends pas l'acharnement tant journalistique que profane autour d'un tel opus. Non, Thief ne doit pas ressembler à Dishonored. Non, Thief n'est pas un jeu d'action, un FPS ou un thief's creed. Thief, c'est un gameplay consacré au pur vol, à l'infiltration tant visuelle que sonore : autant dire qu'il n'est pas adapté à des lices avec les gardes de la Cité. Pour conclure, Thief reste un bel hommage aux épisodes d'antan par la reprise d'éléments old school qui ont fait le charme de la série, par les nombreuses références aux scénarios précédents et par la reprise fidèle d'un univers noir et hostile.

Master-Thief
Posté le 07 mai 2014 à 00:00

Jeu excellent. Je viens de le finir en Maître et j'ai adoré.

Les différentes notes données à ce Thief par la presse vidéoludique vont trop loin dans la sanction.

La plupart des testeurs ont vu leur espoir s'envoler en constatant que ce n'est PAS un open world.
Les développeurs n'ont jamais communiqués en disant que c'en était un. On part ici sur un point complétement absurde. D'autant plus que la progression se fait de manière normale, rien n'est choquant on cherche un accès.

- Comme dans tous les Thief -

Les portes factices. Ben oui ? Et ? Dans quel jeu y'en a pas ? Ici, Thief te dit clairement : "Si tu veux entrer, trouve une autre entrée que la porte principale." Ca vous semble si choquant ?

On parle aussi d'IA très moyenne. Ce n'est pas un peu le cas de tous les jeux d’infiltration ? Pourquoi on appuies dessus ici ? Ce n'est pas plus dérangeant que dans un autre jeu.

Les points sur lesquels je suis d'accord :

- Il est mal optimisé sur pc (Mais rien n'empêche de le faire tourner de manière sublime)

- Le scenar un peu wtf même si c'est pas déplaisant.

- La bande son un peu folle. En 40h de jeu, j'ai eu deux bugs aux même endroits. La voix d'un garde qui disaient deux fois la même chose superposées.
Sinon quelques problèmes de localisation des voix. Le garde qui ronfle dans la pièce à coté semble être juste derrière Garrett. Mais avec un minimum de logique, rien d'handicapant non plus.

Les plus :

- Garrett et sa classe ultime.

- Le hub (Hé ouais. Même s'il s'est fait descendre, une fois qu'on a compris l'architecture de la ville, c'est très simple de s'y retrouver. Juste quelques endroits clés à se remémorer, mais c'est toujours à côté d'un point capital de la ville. Et la parcourir est très gratifiant niveau thunes et trésor à découvrir. En ce qui concerne les gardes, vu qu'on est toujours dans le hub entre chaque mission, les passer deviens une formalité.)

- L'ambiance. Unique.

- L'ombre est votre alliée plus que dans tout autre jeu d'infiltration. Vous éviterez la lumière comme la peste et mettre un pied dedans vous brulera au 1er degré (Pas au sens propre). C'est génial d'avoir insisté sur cet élément.

- Le straf (que beaucoup appellent la roulade, mais j'trouve que c'est plutôt un straf) qui sauve de bien des situation, mais qui s'avère tellement traître en présence d'une cage à oiseaux qu'on avait pas vu.

- La possibilité de changer les paramètres de difficulté à l'extrême. (Le mode "homme de fer" est présent. Une alerte, game over. A réserver à ceux qui connaissent chaque pixels du jeu)

Pour finir, si vous avez envie de l'acheter, mais que les notes vous rebutent. Foncez l'acheter.

Posté le 09 mars 2014 à 00:00

Reboot ou non, je n'ai pas encore fait les premiers, faute à pas de chance on va dire (et sur le coup, je ne suis pas motivé.)

Du coup, le jeu.
Bah... c'est lent, mou, inintéressant, vide de scénario et de gameplay.

Mais les décors sont jolis.

clemtiss11
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

0 pour Thief, certes le jeu possède une Intelligence artificielle codée sur un Windows 1995, de gros problème d'optimisation qui pousse vers la crise de nerfs, un gameplay trop simpliste et des environnements tellement linéaires que le choix de passage sur un chemin est comparable a un Call of duty.

Outre tout ces arguments et encore le temps m’empêche d'en citer davantage, je met un beau 0 pointé a Thief pour rééquilibré la moyenne des avis des lecteur a cause de tout les kékés intelligents qui mettent 20/20 a ce foutage de guele, car oui Thief est simplement un gros foutage de guele.

barre-de-rire
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

ca commence sérieusement à faire chier en 2014 de pas avoir un support natif du SLI...

putain tu largues 45€ dans un jeu et direct faut ouvrir le capot... mais bordel quand on achete une bagnole on vérifie pas directe le niveau d'huile, la pression des pneu et on fait encore moins un équilibrage des roue.

sanction systématique pour les triple AAA pignolés sur un coin de table

enkuler2rire
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Je mets tout simplement 0 car je suis vraiment outré que les développeurs continuent de se foutre de la gueule des joueurs.
C'est d'une tel médiocrité en terme de gameplay. Mis à part le concept, c'est vraiment nul à chier.
Encore, il serait vendu 10€, j'aurais mis 12/13. Mais pour 50€, c'est clairement 0 pointé.
Et puis c'est quoi ces captchas pour valider, on voit rien. Faut arrêter ces conneries.

clemza93
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

10 sur 20 alors qu'il a fait le test de dishonored (19/20) c'est une honte ...La seul diff entre les deux c'est que ya pas de pouvoirs dans Thief, et que il y a des enigmes dans Thief, que le level design est bien foutu (il y a beaucoup de cachette et objets cachés) la durée de vie est plutôt bien, (chapitre 5 avec 13h48 de jeux, il y a 8 chapitres il me semble).
Moi qui est adoré dishonored, je vous assure que Thief est un très bon jeux et que ce 10 sur 20 devraitau moins être un 17 - 18 sur 20.

Voila ;)

calimero41
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

pour ma part c est un trés bon jeu d infiltration a condition de jouer en difficulté maximale qui corse un peut le jeu, graphisme sympa ,jouabilité très vite pris en main pour moi, duréé de vie qui peut être longue si on prend le temp de trouver tout les objet , plaque de rue etc, donc ce qui plombe la note du jeu en le comparant a dishonored faite vous un avis sur ce jeu seulement est sans le comparer a dishonored ou un autre jeu . et pour jeu vidéo.com comment vous pouvez mettre 10 a ce jeu et 17 a fifa 14 qui est pourrie faudra m expliquer
je met 20 pour remonter la note de ce qui lui mette pas la moyenne sinon c etait 18

Fred_Fuchs
Posté le 24 avr. 2014 à 00:00

Thi4f est une énième licence défigurée par la mode des reboot, en possédant tous les clichés : Légèrement respectueuse, essayant d'attirer les fans d'origine par des options hardcore, mais simplifiant trop les mécaniques pour n'être guère qu'un jeu oubliable. C'est dommage vu que ses développeurs nous ont déjà pondu l'agréable Deus Ex 3. Hors contexte, il peut cependant divertir, sans éviter quelques maladresses.

biloulecoon
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Je voulais mettre 16 et puis le chapitre 5 m'a soudainement donné envie d'ajouter 3 points. Franchement, à l'instar des critiques de cinéma type Télérama, le testeur doit être un partisan du jeu indé-bobo. Dommage de descendre ce jeu.

Franchement, les amateurs d'infiltration allez-y sans attendre. Qui plus est, le jeu n'est pas plus fait de murs invisibles ou de couloirs que Dishonored. Vous trouverez divers moyens de résoudre les énigmes du jeu.

Quand au son, il est vrai que parfois les musiques apparaissent de façon improbables sans réelles explications. C'est pourquoi, j'ai enlevé un point.

Arrêtez les supers notes pour call of et intéressez-vous un peu à l'innovation. Ce jeu est réellement bon. 10 par JV.com et 14 par les joueurs, la vérité vient des joueurs.

speedy244
Posté le 16 mars 2014 à 00:00

Nul !!! Profondément déçue, il n'y a plus rien dans ce jeu, IA équivalente à des petits pois hystériques, infiltration ridicule : seul moyen pour ne pas être repéré est de ne pas être là ! Plus rien à voir avec le monde de la nuit et du mystère, juste une ville crade sans aucun intérêt. Impossible de s'y promener juste pour le plaisir. Objets disséminer partout, comme ça, y'a cas se baisser, ridicule ! Gameplay : nul ! Epoque : nulle ! Ambiance : nulle ! Bande sonore : nulle !

sonylegitan[JV]
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Fan de la série, la déception est totale.. TOTALE!!!! Là où Thief était un jeu ultra prenant, qui nous faisait déconnecter de la réalité pendant des 10ènes d'heures, où on était littéralement aspiré.. ici.. nullité totale, à aucun moment je ne me suis pris au jeu (coupé sans arrêt par des vidéos aussi nazes que mal bruitées), le plus choquant est cette sensation de frustration et qu'on est vraiment seul à jouer car tout est affreusement scripté et mort.
Donc, liberté zéro, des vidéos mal gérées, des bugs de clipping, des problèmes liés au fait qu'on ne peut sauter qu'a certains emplacement bien précis, maniablité compliquée et type console, problème d'affichage de sous-titres (aucun sous-titre pendant les vidéos).. Le jeu se résume à de minables couloirs ultra courts donnant sur des endroits riquiquis où on vole deux trois babioles sans intérêt.. Y à rien de vriament beau à regarder, aucune vie... En général un niveau se résume à deux-trois pièces ou places reliées par des chemins fermés où on passe son temps à appuyer sur une touche pour monter et une pour descendre. L'histoire est bidon, je ne m'arrête même pas dessus. Les graphismes sont finalement très décevant vu qu'on ne peux pas les exploiter et on a imméditatement conscience qu'en fait on ne peut RIEN explorer. Aucune ambiance.

Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Je comprends pas, le jeu lag à mort même en qualité full médiocre... Pourtant j'arrive à faire tourner dmc5, tomb raider 2013 en full hd sans problème. Je met 6 parce que je n'ai pas pu y jouer à cause de la lenteur du jeu

InfinityFire365
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Je trouve le test de JVC un peu dur, j'y ai joué et je trouve que c'est un bon jeu d'infiltration moi qui n'ai pas joué à aucun jeux de cette série, je dois avoué que ça m'a surpris, les graphismes, y a rien à dire, c'est excellent, le gameplay est simple, la durée de vie...ça peux encore aller et la bande-son est plutôt pas mal, bon bien sur, ça vaut pas Skyrim ^^ mais en tout cas je conseille ce jeu aux fans de jeux d'infiltration parce que ça plaira pas à tout le monde non plus, enfin moi j'ai adoré ce jeu donc je met un 19, pourquoi je met pas un 20? Parce que aucun jeu n'est parfait ^^

kenel54
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Comment peux ton mettre 10/20 á ce jeux,certe les ia sont beugés mais le jeux reste très attractif.On est de tout de suite emporter dans l'univers de thief grâce à l'ambiance très sympathique.Les décors sont très complet et les jeux de Lumière sont très bien placer.Alors je vous conseil d'acheter ce jeux mal grès les nombreuses critique que les gens peuvent faire La série Thief restera la meilleur en matière d'infiltration et de vole. les gens qui ont jouer au premier opus de la série "dark project la guild des voleurs ne seront pas déçu et adoreront Thief 4 sur se je pense que la note de 16/20 est emplement mériter. Bravo !!!!!!!

savinien78430
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Thief est une licence que je ne connaissais pas. Et ben j'ai pas été déçu de la découverte ! Un super jeu d'infiltration (qui ressemble beaucoup à Dishonored) avec une pointe d'obscurité qui donne une ambiance très joyeuse. Le gameplay est relativement simple, mais efficace. Les graphismes sont plutôt jolis, les voix sont... bon ben comme la majorité des doublages... pas terrible, mais ça à la limite on s'en fiche un peu. Le scénario est pas mal non plus. Une liberté d'action totale, des passages entre phase d'infiltration (dont certaines très glauques qui m'ont fait des frayeurs...), phase de combat et phase de course avec montée d'adrénaline, voilà ce qu'on peut espérer d'un bon jeu. Bref, bravo.

matanger
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

J'aime beaucoup l’univers, le gameplay est simple sans prise de tête, une IA pour un jeu d 'infiltration acceptable, graphiquement très jolie sur PC, niveau scénario pas de difficulté à le comprendre, tout ce que je demander. Par contre jamais fait un ancien!

Fnac Marketplace PC 1.41€ Fnac Marketplace PC 1.69€ Rakuten PC 9.48€ Amazon PC 12.99€ Amazon PC 13.35€ Amazon PC 18.00€