En tant que fan de la licence Star Wars et amateur d'Oldies, il aurait été regrettable de passer à côté de Star Wars : Dark Forces.
Contrairement à Doom II, son principal concurrent de l'époque, Dark Forces embarque un vrai scénario en rapport avec la licence qui se décline en cinématique et dialogue. Je suppose que c'était une révolution pour l'époque étant donné que je n'avais que deux ans lorsqu'il est sorti. Néanmoins, le scénario est bas du front et, comme à l'habitude pour les FPS de l'époque, n'est qu'un prétexte pour buter le personnel impérial et croiser des personnages célèbres de la saga.
Pour résumer, le scénario n'est pas la chose qui frappe en premier mais ce sera la bande-son emblématique de la licence et le fameux générique d'ouverture. Un bon point pour le fan service. Vous retrouverez également tous les bruitages bien connus de l'univers qui vous accompagneront tout le long de votre aventure.
Graphiquement, on peut voir un léger effort si on compare au susnommé mastodonte de l'époque mais ça ne protégera pas votre rétine pour autant.
Niveau bestiaire, je suis un peu resté sur ma faim. Bien que convaincant, je m'attendais à plus étant donné la richesse du bestiaire de la licence.
Au niveau du gameplay, le jeu ne révolutionne pas le milieu mais les développeurs ont eu l'intelligence de créer le PDA qui permet de gérer l'inventaire, les gadgets, la map et les objectifs. Vraiment pratique.
Pour conclure, je dirais que SW:DF est un bon divertissement qui enrichira votre culture sur la saga. Sa durée de vie n'est pas exceptionnelle mais vous permettra surement de passer un bon moment en compagnie de Kyle Katarn, le mercenaire le plus badass de cette galaxie lointaine, très lointaine ...