14.6/20

FellowHawke
Posté le 03 juin 2011 à 00:00

Que vois-je? Splinter Cell Conviction ...infiltration? Ah non non non, point d'infiltration ici les enfants. La seule chose qui s'infiltre ce sont les balles tirés par notre Sam Fisher nationnal dans la boite craniènne de très méchants terroristes. Pourquoi je m'insurge? Et bien pour une raison toute simple: Impossible de déplacer (et par conséquent de cacher) les cadavres. Drôle d'idée! Qu'est-ce qui en résulte? Et bien l'IA qui patrouille tombent régulièrement dessus ce qui oblige Sam à zigouiller l'IA qui patrouillait qui à leur tour va devenir des cadavres sur lesqueles d'autres IA qui patrouillent...etc...Bref. Tout se termine dans un bain de sang dantesque digne d'un film de Tarantino ...bon ok, mais j'exagère à peine. Ce n'est pas un mauvais jeu, loin de là, je me suis surpris à m'amuser dessus. Le problème, c'est que le côté infiltration de ses Ainés à laisser place à un jeu de tir plus ou moins subjectif. On a enlevé la fille de Sam, et celui-ci n'est pas content? Ca se comprend. Mais la dentelle à ici presque totalement disparue. Domage.

Nicomacdo
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

Encore une grande licence qui vire sa cuti pour passer à l'action "call of duty", il n'y a vraiment plus que ça de nos jours, à l'image de ce stage incompréhensible en Irak n'ayant rien à faire dans la narration. Tel est le SC nouveau, cru 2010, un titre farci d'une avalanche d'idées grotesques.

Les seules vraies phases d'infiltration sont très rares, je n'en ai compté que 2 très brèves, dont une qui m'a donné envie de me tailler les veines. Dans Chaos Theory les gardes devaient atteindre un bouton pour donner l'alarme, mais maintenant ils sont bien plus balèzes, il suffit qu'ils nous voient et toute la maisonnée est au courant, génial! Citons l'impossibilité de déplacer les corps, super dans une phase où le moindre corps trouvé est synonyme de game over, c'était pourtant faisable depuis le 1er SC! Mais qu'est-ce que c'est que ce jeu de merde???

Pour le reste l'infiltration n'est qu'un prétexte pour se rapprocher de sa prochaine cible: ça s'appelle se mettre à couvert les mecs! Comme tout mauvais jeu d'action celui-ci est scripté à mort, les ennemis (scriptés à bloc eux aussi) sont donc (presque) toujours en état d'alerte, l'action nous est (presque) toujours imposée. Après un soupir de consternation on se résigne à buter la vingtaine de bad guys qui nous fait face, pour refaire la même chose 2 minutes après, et encore, et encore, Sam Fisher plus fort que toute une armée, jusqu'à la fin du jeu ce n'est que ça.

Quelques rares séquences sortent du lot, dont celle où on poursuit un mec (hélas mal faite vu que le gars nous attend!) ou la 1ère partie du stage dans la fête foraine, avec un très beau décor soi dit en passant, d'ailleurs graphiquement le jeu s'en sort assez bien, surtout niveau décors.

Le jeu est assisté à en avoir la gerbe, on enquille les headshots sans effort, Sam vise ses adversaires sans les voir en étant à couvert, alors no problémo. On est sans cesse pris par la main. Le coup des objectifs et même des images qui apparaissent sur les murs et les environnements est d'une stupidité sans nom, ça tue complétement l'immersion. Pourquoi pas une grosse flèche rouge clignotante pendant qu'on y est? Quant au Mark and Execute, au système d'ombre, au système de vie à la Call of ou les munitions infinies du flingue, est-il possible de faire plus casual?

La jouabilité laisse perplexe, reposant en grande partie sur l'interaction avec le décor. Ce dernier est littéralement surchargé de flèches et autres indicateurs montrant tout ce qu'il est possible de faire, je n'en ai jamais vu autant dans un jeu. Ainsi, trouver l’interaction permettant d'éteindre un interrupteur ou de se déplacer au point de couverture voulu est parfois toute une aventure avec un tel capharnaüm. Alors certes, après un temps adaptation on s'y fait, c'est jouable bien que la réactivité est plus que limitée (donc contradictoire avec le flot d'action imposé), mais je trouve ça juste débile, il n'y a aucun plaisir à jouer puisqu'on n'a jamais l'impression de vraiment être maitre de son perso, on est sans cesse pris par la main ou dépendant d'une interaction, on ne peut même plus sauter, c'est dire. C'est ça le jeu vidéo aujourd'hui? Laissez-moi contrôler le perso par moi-même, bordel. Citons aussi le coup du décor qui passe en noir et blanc quand on est dans une zone d'ombre, et revient en couleur quand on en sort, putain que c'est grotesque, comment peut-on même penser que c'est une bonne idée, il n'y a que moi qui trouve ça débile?

Les musiques d'actions sont souvent atroces, trop agressives. Le doublage est toujours aussi bon, cela fait plaisir de retrouver les voix auxquelles nous sommes habitués depuis tant d'années, surtout celle de Schwarzy. Les interrogatoires sont amusants, mais encore une fois ceux de Chaos Theory étaient bien plus drôles grâce à l'humour noir de Sam, qui a bien entendu disparu désormais, faudrait surtout pas conserver les qualités des épisodes précédents (sic). Derniers défauts à citer: le jeu saccade beaucoup durant les cinématiques, le DRM est bien chiant, et la campagne solo aussi courte que mauvaise, avec un scénario faisant autorité dans la stupidité.

Donc terminé l'infiltration, à présent on descend tout ce qui bouge, il faut tuer, point barre, de l'action dans ce qu'elle a de plus primaire. Un jeu à éviter.

FellowHawke
Posté le 03 juin 2011 à 00:00

Nicomacdo
Posté le 22 avr. 2013 à 00:00

stalker3010
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

splinter cell conviction , quand une série mythique dérive vers le casual et le jeu arcade , sa fait mal au coeur , malgré tous il préserve les principaux aspect de la série , mais favorisant l'action a l'infiltration , le jeu en lui même n'est pas mauvais , mais un autre nom que celui de splinter cell aurait était plus judicieux , bref le jeu en tant qu'un splinter cell est décevant , mais en tant qu'un jeu d'action est très bon .

J-Remeu[93]
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Splinter Cell Convicton ne s'apparente en aucun point à ses prédécesseurs. Cette fois-ci le titre nous propose d'incarner le personnage avec plus de profondeur, Sam est un fugitif près à tout pour découvrir toutes les vérités et se retrouvera très vite dans la peau d'un prédateur de l'ombre prêt à traquer ses proies. La trame principe du titre s'inspire des codes de la saga Jason Bourne, cette nouvelle aventure de Sam est bourré d'action et dispose d'une mise en scène vraiment spectaculaire. Le gameplay a été entièrement repensé, l'immersion est totale, l'infiltration est encore plus nerveuse que les précédents volets et le système de marquage est une formidable trouvaille. De plus, Conviction fait preuve d'un réalisme étonnant, les environnements sont travaillés, les jeux d'ombres et lumières sont saisissants et l'apparition des objectifs et des cutscenes sur les murs est une idée aussi originale qu'utile lorsque l'on perd de vu son objectif.

Les points positifs :
→ Des graphismes corrects, le mélange subtile action/infiltration, un Sam très charismatique, des environnements et situations variées, la modernisation du gameplay, le Marquer/Exécuter, une infiltration plus nerveuse, des jolies thèmes musicaux, les animations souples et fluides, des effets de lumière bluffants, une mise en scène spectaculaire, des doublages remarquables, les scènes d'interrogatoires brutales.

Les points négatifs :
→ L'esprit Splinter Cell quelque peu délaissé, une campagne solo trop courte, un scénario convenu, l'impossibilité de cacher les corps, l'IA instable.

→ Graphismes : 16/20 → Jouabilité : 17/20 → Durée de vie : 15/20
→ Bande Son : 17/20 → Scénario : 15/20 → Avis : 17/20.

nabilbousbai
Posté le 16 avr. 2011 à 00:00

Le problème est que c'est initialement un jeu d'infiltration en bien des points (on peut quasiment finir chacun des niveaux sans se faire repairer) mais l'arsenal mis à disposition du joueur (Mp5, mitrailleuses, grenades, pourquoi pas un bazooka tant qu'on y est...) fait qu'il peut avancer tout simplement en faisant tout péter! Alors à quoi bon chercher des parcours d'infiltration pendant des heures... sa gâche carrément le soft car on ne retrouve clairement plus l'esprit des anciens splinter cell. Les ennemis sont un peu débilous ils tirent là ou ils vous repairent pendant des heures donc vous avez juste à passer par derrière pour tirer dans le tas. Autre petite déception pour les graphismes qui me paraissent effectivement un peu pauvres. Pour le reste sa reste un bon jeu (d'action).

Les consoles sont encore passés par là...

Drogan[JV]
Posté le 10 déc. 2012 à 00:00

Si ce jeux n'avait pas été un spliter cell je lui aurai mis 12 ou 13 sur 20. Mais là en jouant à conviction j'avais le sentiment d'assister impuissant au viol d'une des séries qui m'a le plus marqué sur ps2. Jamais un jeux ne m'a autant déçus, c'est d'ailleurs conviction qui m'a convaincu de plus jamais acheter chez Ubisoft (ainsi que leur politique navrante vis à vis des pcistes). Sinon pour étoffer les points négatifs :
-Infiltration passé au second plan (on joue bien à splinter cell ?)
-Lunette de vision nocturne (l'emblème de la série) inexistante ou presque
-Disparition du système d'alarme des trois premiers épisodes (j'ai pas jouer à double agent)
-Phases de bourinages OBLIGATOIRE (je pense notamment au niveau en Irak ou au moment où on pirate un ordinateur et que des gardes arrivent par ascenseur). Non mais on joue à splinter cell là pas à tps bourrin où on tire sur tout ce qui bouge merde !
-Les fenêtres : tu te met au bord d'une fenêtre ou sur un rebord t'es en god mod : intuable et t'a 100 fois le temps de mettre une balle dans la tête des gardes neuneu ...
-IMPOSSIBLE DE DEPLACER LES CORPS ALLO UBISOFT VOUS AVEZ QUOI DANS LE CRANE, ELLE EST OU L'INFILTRATION !?!
-Mais bon rassurer vous, vous n'auraient pas le temps de pester contre les défauts du jeux puisqu'il se finis en 5 heures. Oui 5 heures déjà que je peste quand un jeux se finis en moins de 20 heures mais là ... c'est juste ... juste impardonnable

Bref je compter mettre 5/20 mais ce jeux me laisse un tel parfum de trahison dans la bouche que je ne peut pas lui mettre plus de 2/20. Et encore je l'ai eu gratuitement, si j'avais dus le payer 50 euros je lui aurai mis un bon 0/20

Pavoh
Posté le 09 juil. 2014 à 00:00

Le jeu est vraiment pas mal, l'histoire est intéressante mais un poil répétitive. Mais il donne quand même envie d'aller au bout. Par contre, le jeu est beaucoup trop scripté, Y'a qu'un seul moyen d'avancer, on peut pas s'y prendre comme on veut. Un peu dommage.

Les graphismes sont bon mais rien d’exceptionnel.

Gregousniper
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Nouveau type, nouvelle manière d'aborder la série, le but devait être celui de toucher un maximum de joueurs, ce jeu étant sorti dans la période action, qui continue encore aujourd'hui. Cependant, les actions les gestes, les possibilités du joueur sont quand même très importantes.
Il faut le tester pour comprendre.
Infiltration possible.

HRF_Snake_eater
Posté le 08 août 2013 à 00:00

well i'm kinda of dispointed of that game cause i've waited for a game like the others like pandora tomorow or Chaos theory but He isn't a secret agent in this game , he's a killer
the Quality and the story are perfect but stills Conviction is getting a little bit out of the SPY games

Reptilis
Posté le 21 juil. 2013 à 00:00

La série laisse tomber le côté infiltration pure et dure pour laisser place à un côté plus action. Même si ce nouveau aspect risque de rebuter les fans, c'est plutôt réussi. C'est simple et surtout efficace. Le scénario est très captivant et profite d'une bonne narration. Par contre, la durée de vie est trop courte...
Je trouve dommage qu'on s'éloigne de l'infiltration.

Guillaummm
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

Dommage. Cette série mythique m'a toujours plus (ayant même acheté la trilogie sur PS3). Mais cette fois, ce n'est que du n'importe quoi. On a effacer l'infiltration pour y mettre de l'action et du tir en masse à la troisième personne. Les graphiques m'ont évidemment franchement plu, mais en tant que "tout", ce jeu reste et restera pour moi une déception plus que totale et une insulte à la série des Splinter Cell.

_Jensen
Posté le 03 mai 2011 à 00:00

Ce Splinter Cell marque un tournant dans cette grande série, ce qui n'est pas pour me déplaire. Dommage que la campagne sois un peu courte et que l'histoire tienne sur un ticket de bus. Le principe du marqué exécuté est tout simplement excellent. Il ouvre la porte à des enchaînements tout aussi improbables que dévastateurs, il suffit de savoir observer et être un peu imaginatif.

[time_splitter_
Posté le 01 mai 2011 à 00:00

Splinter Cell conviction ou Splinter Cell le virage! Oui un virage vous avez bien lu. Dans les précédents opus nous ne pouvions pas tuer (sauf cas Double Agent), nous faire repérer, mais tout ça c'était sans compter le fait que la fille de Sam Fisher soit enlevée!
Graphismes 16/20: Des graphismes très correct. Effet de lumière pas si mal que ça, le niveau de la fête foraine est quand même très impressionnant. Jouabilité 17/20: Que dire de plus? Gameplay intuitif. Le système de pouvoir se cacher derrière des objets en restant accroupi est très bien penser. On se prend vite au jeu. Durée de vie 13/20: Aïe voici le seul "Couack!", avec ses 6h de jeu en mode histoire, Splinter Cell Conviction nous laisse sur notre fin, on en veut plus. Tout aussi bon que le solo le mode histoire en coop est bien fichu et n'a aucune relation avec l'histoire de Sam et le mode chasseur et "survie" nous rajoute quelques heures au jeu, et si en plus vous voulez débloquer tous les succès cela vous rajoutera environ 4-5heures de jeu. Scénario 17/20: Ce jeu est un film! Le scénario est bien plus poussé qu'un simple "Je suis méchant je veux dominer le monde". Il faut absolument jouer à Double Agent avant de jouer à Conviction si vous voulez comprendre l'histoire à 100%. Bande son 16/20: Des musiques qui traduisent bien l'ambiance de se Splinter Cell. Une très bonne immersion dans le mode histoire. Note globale 16/20, frustré de la durée du mode histoire, on en veut plus!

Beef_Bass
Posté le 22 avr. 2011 à 00:00

Sammy, Sammy, Sammy... Crise de la quarantaine peut-être? En tout cas, changement radical pour le gameplay de la série. Comme dit la conclusion du test : "Splinter Cell sans Splinter Cell"!
Personnellement, et ça n'en tiens qu'à moi, je trouve ce changement plutôt agréable, l'infiltration n'est pas mise à part, bien au contraire, mais on a le choix. D'autres, conservateurs (!), voudront se résigner dans l'infiltration brute et les plus téméraires se précipiteront tout en profitant de l'excellent système de camouflage et "concentration de tir"!
J'ai mis 14/20 étant PC-Gamer, j'ai été un peu déçu du manque d'optimisation du jeu..!
Scénariquement, c'est très bon, très Sam Fisher, très sombre... Excellent!
En bref, très sympa même si on y passe pas des heures et des heures!
GooD Game All

Boutsy2
Posté le 16 avr. 2011 à 00:00

Voilà une reconvertion très efficace, c'est vrai qu'au point ou elle était, la série pouvait difficilement faire autrement, le scenario est bien et il poursuit la lancé de double agent, le multi est nettement mieux que dans les précedents opus, et faite attention, n'allez pas croire que ce jeux est un jeux d'action, j'appelerai plutot ça de l'infiltration brutal, on a plus à caché les corps mais il faut toujours se planqué pour sauver sa peau, et si on essai de la jouer Rambo on se fait descendre, un très bon jeux donc qui redonne un intérêt à la série sans en gacher totalement les bases !