12.8/20

Spectre21
Posté le 10 avr. 2013 à 00:00

Alors peut-être que ce jeu aurait put être bon. Expédions les qualités du jeu tous de suite. Graphiquement, c'est correcte, plus que correcte même. J'avoue que pour un jeu étant sorti en 2008, il est loin d'être mauvais de ce côté là. Le scénario est assez prenant. C'est d'ailleurs une des seuls choses qui m'a pousser a continuer. Les énigmes, sans être impossible, révèle tous de même un sacré défis par moment. Voilà, côté bon point, on a fait le tours.

Maintenant passons a la partie qui fâche.

1er point: L'aspect survival-HORROR. Oui, parce que pour ce qui est du survival, là, ont est servi. Par contre, pour ce qui est du côté horreur, AITD peut aller se rhabiller. Pas une seul fois ce jeu n'a réussi a me faire flipper. Même pas me mettre mal a l'aise. Pas un sursaut. Rien. Ce qui fait que au final, le jeu est frustrant et vraiment énervant.

2em point: La bande son. La page d'intro m'a donné un espoir de ce côté là, un espoir qui s'est vite évanouit. Le côté flippant d'un jeu d'horreur est en grande partie due a sa bande son (tous comme les films d'horreur), et aller savoir pourquoi, la bande son de AITD est complètement foirée de se côté la. A part me donné envie de me tapé une partie de Dead Space rien que pour pouvoir apprécié une bonne bande son bien flippante, celle de AITD ne m'inspire rien.

3em point: Et sans doute le point le plus péter de tous. Le gameplay. La jouabilité de ce jeu est absolument MISERABLE. Jamais dans un jeu, je ne me suis fait tué cinq fois d'affilé au premier monstre croisé a cause d'une jouabilité aussi pourrie. Ergonomie, zéro. Contrôle, zéro. Intuitivité, zéro. Je suis mort un nombre juste incalculable de fois tellement le gameplay de ce jeu brille par sa pourritude extrême. Je prétend pas être un expert un jeu vidéo, mais si maintenant on se met a sortir des jeux avec une maniabilité tel que seul une espèce d'élite de gamer puisse y joué, ce serait gentil de prévenir a l'avance. Histoire que des joueurs lambda dans mon genre ne jette pas leur fric par la fenêtre.

En conclusion. Je dirait que si vous êtes armé de patience, que vous aimez résoudre des énigmes et accessoirement qu'un gameplay pourrit ne vous dérange pas, ce jeu pourrait être fait pour vous.

Si en revanche, vous êtes comme moi un amateur de sensations forte. Que vous attendez d'abord et avant tous d'un survival horror qu'il vous fasse dressez les cheveux sur la tête, alors sachez que vous pouvez passez votre chemin sans remord devant AITD. Et rigoler un bon coup devant ceux qui clame que c'est un SH digne de ce nom.

tristelune
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Honnêtement je ne comprends pas le mépris et même l'acharnement que les joueurs et même la presse ont contre ce jeu.

C'est un survival à grand spectacle, bien ponctué de combats et énigmes, qui se vit comme une série TV. Chaque épisode se termine par un générique, et en relançant la partie vous aurez même un récapitulatif (comme dans votre série préférée). Il se décompose ensuite en scènes; chacune vous demande de la comprendre pour la jouer le mieux possible. La caméra extérieure favorise les angles classiques du survival-horror tandis que la vue subjective est libre. Les commandes et fonctions sont très nombreuses; elles demandent un apprentissage. Il faut obligatoirement jouer au PAD (pas au clavier !) officiel Microsoft XBOX si vous êtes sur PC.
L'ambiance graphique et sonore est excellente.
L'histoire est bien menée, le contenu assez mature, les personnages bien rendus et le héros tangible (quand on aime "Alone in the Dark"). De plus, la VF ajoute une petite touche humoristique, certains dialogues étant drôles soit au premier, soit au deuxième degré. Je trouve cet opus très réussi, peut être un peu lourd à manier, car exigeant. Mais on sent derrière ce travail une réelle volonté de créer un film interractif et un grand jeu. Dénichez-le, son prix est dérisoire, et donnez moi des nouvelles ! chiche ?

1  2  3  4  5
Fenharle40
Posté le 10 oct. 2022 à 13:45

niveau Graphisme on est sur des graphique ma foi très correct et plaisant a regarder, le gameplay est lui aussi au rendez vous, on ne se lasse pas de découvrir ce que le jeu peut nous offrir

[R]orschach
Posté le 17 juin 2013 à 00:00

Maintenant passons a la partie qui fâche.

Si en revanche,x vous êtes comme moi un amateur de sensations forte. Que vous attendez d'abord et avant tous d'un survival horror qu'il vous fasse dressez les cheveux sur la tête, alors sachez que vous pouvez passez votre chemin sans remord devant AITD. Et rigoler un bon coup devant ceux qui clame que c'est un SH digne de ce nom

Cartman32
Posté le 24 avr. 2013 à 00:00

Alone in the Dark sur 360 est le dernier épisode en date de la série sorti en 2008. Malgré beaucoup de bonnes idées il pêche parfois par une jouabilité approximative surtout pour des conduites de véhicules et des angles de caméras par moment bien gênants.Ceci dit on s'en sort quand même et le jeu est loin d'être inaccessible. Graphiquement il oscille entre l'assez bon et le moyen mais l'on oublie vite ces quelques défauts pour se concentrer sur l'histoire et sur Central Park lieu symbole de cet opus qui renferme un terrible secret.Le point fort est la création d'objets tels que des cocktails Molotov des bombes artisanales et autres pour se défaire de ses ennemis ainsi qu'une grande liberté lors des déplacements nous permettant d'explorer tous les recoins du parc.L'autre point fort est l'ambiance et surtout la musique, vraiment superbe qui englobe le jeu de ses voix oniriques et inquiétantes. Une bonne affaire en occasion.

ZevampireFan
Posté le 26 août 2012 à 00:00

Comment pouvez-vous dire que c'est un bon jeu?!!!
Ce jeu est tout sauf bon! Le jeu est très mal optimiser sur PC, pour le scénario les développeurs se sont vraiment pas fouler, les passages des vidéos au Gameplay ne sont même pas indiquer ce qui provoque souvent la mort de notre perso, les graphismes sont laids, le doublage Français est horrible (mais ça j'men doutais), on ne sait presque jamais ou il faut aller dans certains moments, le réalisme du jeu est trop pousser (un jeu trop réaliste n'est jamais bon) et quand je parle de réalisme, je parle bien que pour se soigner il faut viser la zone en question. Pourquoi ils n'ont pas penser au système de la trousse de soins qui recharge tous simplement la barre de vie du personnage? J'adore le jeu qui ne fait pas peur et que pour y remèdier les développeurs ont foutus pleins de screamers navrants afin d'effrayer le joueur. Franchement ce jeu ne mérite pas de s'appeler "Alone in the Dark", ça insulte ses prédécesseurs qui était mille fois mieux est qui était à la fois effrayants et géniaux, ce jeu n'est ni effrayant ni génial je dirais juste que c'est une torture, une punition à de jouer à ce jeu, car honnêtement je ne me suis pas amuser une seule seconde dans ce jeu, je me suis même ennuyer en y jouant et c'est vraiment décevant, et ça me tue que des gens osent dire que s'est un bon jeu...

LordVaekus
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Un jeu extra. Les couleurs. Les graphismes ! Personnellement je le trouve magnifique. La durée de vie est raisonnable. Le scénario est bien imaginé. La musique met bien dans l'ambiance. La jouabilité est tranquille et maniable. Je le conseille fortement !..

Touristique
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Vous êtes Edward Carnby et vos amis vous surnomment "le détective de l'étrange". N'étant pas débordé de travail, vous accédez à la requête d'une riche héritière vous priant d'aller estimer un vieux piano dans l'étrange demeure de Derceto, décidant de ne prêter aucune attention aux étranges rumeurs circulant à propos du sinistre manoir. On prétend notamment que le dernier propriétaire serait devenu fou et aurait mis fin à ses jours. A peine entré dans la maison, les portes se referment sur vous et trouver le piano devient le dernier de vos soucis : vous voici seul dans les ténèbres, et vos deux seules préoccupations sont désormais de rester en vie et de parvenir à vous échapper de Derceto.
Alone in the dark est le premier jeu de la catégorie "survival horror" et son énorme succès est amplement mérité : malgré les graphismes un peu pixelisés, l'alchimie fonctionne ; on a vraiment peur ! Le jeu n'est certes pas facile : la découverte de la chambre de magie dans la bibiothèque, par exemple, n'est pas évidente. Mais pour moi, la meilleur partie débute à partir de l'accès au monde souterrain.
A mes yeux, le seul jeu d'aventure capable de l'égaler est "shadow of the comet". Amoureux de Lovecraft, profitez pleinement de ce chef-d'oeuve !

Fred_Fuchs
Posté le 16 févr. 2012 à 00:00

Le jeu possède de bonnes idées, mais la maniabilité est vraiment pourrie sur PC et l'Optimisation est ultra mauvaise. Dommage pour un jeu avec une telle intention d'être mal consolisé. Sorti trop tôt, il aurait pour moi fallu 2 mois de plus.

Badboy-69
Posté le 09 févr. 2012 à 00:00

08/20Je vais etre bref, c'est un jeu raté. Quel dommage j'avais hate de commencer ce jeu je me suis vite mis dans l'embiance, et là, j'ai été assez surpris par le gameplay....je me suis dit c'est le debut c'est normal tu va t'y faire. mais non Je me suis dit, c'est sympa de passer de la 1er à la 3eme personne.Mais en fait... non, ca rend le jeu encore plus injouable. Je passe sur les differents incohérences du decor, sur le faite de ce retaper les cinématiques à chaque fois sans pouvoir les passer (quand on meurt 10 fois après une ciné c'est lourd) j'arrete là, mais je pourrais en mettre une tartine. Tout ca fait que je n'ai pas eu de plaisir à jouer donc je crois que c'est la 1ere fois que je ne finis pas un jeu. Ca ne merite pas la moyene.

squall29
Posté le 14 janv. 2012 à 00:00

Mon dieu mon dieu mon dieu! La jouabilité est vraiment dégueulasse, la caméra est juste la pour te faire jouer a la 1ere personne et lors des séquences de voiture à la 3ème sinon tu vois rien. Ta voiture est une savonnette, ton perso un camion benne. Et même lors de phase de voitures on te ramène au debut de la seule que j'ai faites, c'est quoi l'intêret? D'autant que si tu connais pas le parcours dans ce bordel tu crève. Techniquement c'est bien, la bande son est répetitive, le scénar je peux pas juger enfin tout le monde que tu croise crève.Ca aurait peu être un jeu sympa sans la jouabilité CA-TA-STRO-PHIQUE, vraiment ça tue le jeu

Lanfeust_deTroy
Posté le 06 janv. 2012 à 00:00

Totalement foiré! Désolé, mais je n'ai pas d'autre mot qui me viennent en tête! Je suis pourtant fan à la base, ayant passé des heures et des heures sur le 1er, 2ème et 3ème, mais là! Autant les idées sont bonnes, autant le scénario est sympa, et de nombreuses touches d'originalité sont présentes, autant le gameplay est TOTALEMENT RATE ! La caméra est désastreuse, la gestion de l'arme "in game" aussi, les déplacements à la 3ème personne très laborieux, et en plus, le jeu se paye le luxe de fourmiller de bugs sur PC! Retour au bureau si on modifie la résolution de base (800x600...), changements de touches fréquents, approximation des mouvements, crash... Etc. Franchement, je trouve que 8/20, c'est déjà bien payé, car le jeu n'est pas terminé à mon sens! Pauvre Edward...

Pheodys
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Bon passe temps, très peu d'innovation graphique cependant assez distrayant dans le scénario, je ne le recommande qu'en partie pour les débutant dans le genre et pas pour les grans adeptes, sinon risque d'etre déçu.

HelpingFR
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Alone in the Dark, la licence qui a lancé le mythe du survival-horror. Eh bien, qu'est ce que je peux dire sur cet opus ? Le scénario est quand même assez bon, avec son style série télévisée (avec à chaque début de niveau un récapitulatif des niveaux précédents.) Une bande son extraordinaire et qui vaut le coup, ainsi qu'une mise en scène excellente. On peut également voir que le travail fait sur Central Parc reste excellent et les lieux sont bien refaits. Cependant, on découvre assez vite des problèmes de maniabilité, surtout avec les véhicules, dont le contrôle devient facilement anarchique ainsi qu'une fin qui semble avoir été faîte à la va vite. On peut cependant choisir une vue en FPS puis une vue en TPS, ce qui est pas très mal en fin de compte. On notera également des graphismes assez bons et une durée de vie normale pour un jeu de cette génération.
Je dirai plus que ce jeu est meilleur à regarder qu'à jouer.

HITMANMARSEILLE
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu n'est pas mauvais , il a de très bonne idée et comme la veste qui sert d'inventaire mais il a aussi un énorme défaut qui est la maniabilité , le contrôle du personnage comme des véhicule est ingérable, a acheter que si on aime l'ambiance

nounourspsx
Posté le 20 juil. 2011 à 00:00

Acquis en version collector pour une somme dérisoire je pensais faire une affaire, beau graphismes (superbe modélisation des visages), bonne ambiance musicale, scénario Luciférien (dommage, moi qui pensais me replonger dans la mythologie Lovecraftienne), chargements rapides,Mention bien pour le résumé façon épisode de série à la reprise du jeu (une bonne idée bien réalisée) et aspect cinématographique soigné en outre la séquence 59ème rue est géniale mais la refaire 40 fois pour la passser c'est saoulant et au final ça gâche,tout comme la fin LES fins devais-je dire, autant courte et in suffisantes l'une que l'autre et pour finir...ergonomie pourrie pour le PC, pad 12 boutons pas suffisant et je vais pas en acheter un pour un jeu à quelques euros donc, il mérite sa note, 13/20.

Paradiiz_
Posté le 10 juil. 2011 à 00:00

Un très bon jeu injustement descendu en flamme (jeu de mots ...). Il est bourré de trouvailles de gameplay, parfaitement jouable, le scénario est intéressant et la bande son géniale. Il comporte bien quelques bugs, et certaines textures sont ratées, mais rien de méchant. Dommage par contre qu'il soit un peu court. A essayer.

1  2  3  4  5