GrandGTO
Posté le 13 déc. 2022 à 13:26

Je suis très déçu, et croyez moi que ça me coûte de penser ça, car c'est un de mes jeux favoris !
J'en attendais plus.

Autant l'épisode PSP était excellent à l'époque, en adéquation avec les capacités techniques et fonctionnelles de la console portable, autant la version actuelle conserve tout les défauts.

La lourdeur du gameplay est toujours présente. Les esquives et les parades étaient le point noir de la version PSP, et c'était l'occasion de proposer un nouveau gameplay, ben non on reste sur les mêmes défauts et je ne comprends pas, désolé !
Les ennemies ne sont que des gros sacs à PV comme sur le jeu de base, et les missions annexes sont là pour le démontrer.

Graphiquement, c'est beaucoup plus joli, pas étonnant vu qu'on part d'un jeu PSP, donc on est content de redécouvrir l'univers sous un meilleur jour.

Pourtant, ça reste daté ! Je suis sûr que ça peut tourner sur une PS3 sans problème. Les animations faciales, les animations de mouvements, rien n'a été refait et sont restées figées dans les années PSP.

Ou bien si, ça a été refait pour faire la même chose. Pourquoi ? Pourquoi ne pas tenter de faire mieux ?

Les cinématiques ont été retravaillées en haute définition, mais elles sont limite floues ! C'est dommage.

Crisis Core était la plus belle vitrine de la PSP, là où sa version PS5 se montre insipide.

Le jeu conserve par dessus tout une belle histoire et une origin story pour Zack et Sephiroth, avec son lot d'émotion et des musiques incroyables ! Il s'inscrit parfaitement dans l'histoire FFVII.

Gabiletueur
Posté le 15 déc. 2022 à 17:30

J'avoue avoir un peu du mal a comprendre les si mauvaises notes. On parle d'un remake certes, mais d'un jeu de PSP tout de même. Donc bien sûr qu'il ne fallait pas s'attendre a une claque graphique a la God of War c'est juste un remake pas un remaster de A a Z comme le nouveau Final Fantasy VII.

Pour parler du jeu en lui même si vous ne l'avez pas fait sur PSP a l'époque c'est un jeu qui vous fera vivre énormément d'émotions. L'histoire est très belle et émouvante avec un final qui m'a assurément le plus ému de tout les jeux vidéos que j'ai pu faire.
Au niveau gameplay c'est plutôt classique, du action RPG lambda. On a un petit coté RPG et de customisation grâce aux matérias qu'on peut craft qui ajoute un peu de piquant au jeu et qui est indispensable pour ceux voulant y jouer en Hard. Si a contrario vous n'êtes pas friand de difficulté en mode normal ce n'est pas obligatoire a condition de faire le contenu annexe
(Qui se contente de donjon couloir avec quelques cutscenes c'est pas foncièrement très intéressant 80% du temps mais certaines donne accès a des scènes plutôt sympatique voir drôle en plus de permettre de débloquer des invocations spécifiques où des objets très puissant.)

Le plus gros point noir du remake à mon sens c'est le nouveau doublage. J'étais probablement trop attaché a l'ancien dû a la claque que fût le jeu a l'époque.... Mais bon ! ça dérangera pas ceux ne l'ayant pas connu.

En résumé, si vous n'avez pas fait crisis core a l'époque le jeu est sympathique pour son gameplay sans être transcendant mais possède une histoire et un scénario très émouvant qui ne manquera pas de faire couler une larme aux plus sensible. Tout en offrant énormément de background a l'histoire de FF-7.

Si vous l'avez fait il est néanmoins plus dispensable au vue du peu d'ajout mais ça reste néanmoins l'occasion de refaire un nouveau run et de pleurer a nouveau un bon coup sur le jeu. :snif:

forceful
Posté le 20 janv. 2023 à 14:14

Le jeu a eu une énorme hype sur PSP pour ses graphismes et son scénario mais en soit le gameplay limité peu souple, ultra linéarité (couloirs plats), durée en ligne droite même pas 10H, les annexes qui sont + 300 quêtes " tuer boss au fond de petit couloir", build assez minimaliste, ocs peu motivant etc...nombreux de A-RPG présent à cette époque sur PSP faisait mieux que ce jeu.

Ce portage ajout des petits trucs sympa pour le gameplay une refonte visuelle bienvenue mais le jeu reste le même...
Pour l'aspect technique par contre sur Switch c'est décevant venant de Squarenix le jeu a des maps petites et répétitives, des ennemis pas présent sur les map et pourtant de l'aliasing omniprésent, des décors qui popent voir rare fois baisse de frame, une effet flou dans certaines vidéos etc...