15.1/20

Zizzlamazon
Posté le 25 juin 2015 à 16:36

Ce premier épisode d'une saga maintenant bien connue des joueurs amateurs de westerns présente la conclusion des aventures de Ray McCall, devenu révérend après les évènements de Call of Juarez : Bound in Blood (Qui est l'excellente préquelle à Call of Juarez premier du nom, sortie en 2009).

Le jeu se présente sous forme d'un FPS à l'ancienne, sans visée épaulée, sans sprint et sans régénération de vie. L'histoire du jeu vous propulse au sein d'une course poursuite effrenée entre Ray et Billy la Bougie, un adolescent d'origine mexicaine accusé d'avoir assassiné sa mère et son mari, Thomas McCall, qui n'est autre que le frère du révérend. Ainsi, le jeu alterne entre scènes d'action brutales et intenses avec un Ray fou de rage, et phases d'action / infiltration mêlé à un soupçon de plate-forme avec Billy. Deux rythmes de jeu totalement différents en somme qui s'adapte à la personnalité des deux protagonistes (On voit mal Billy jouer les rambos alors qu'il n'a que 17 ans...), et qui permet scénaristiquement parlant de présenter ce que faisait chaque personnage au même moment.

Les séquences avec Ray ne taillent pas dans la dentelle, le but est tout simplement d'avancer et de retrouver les traces du gamin en tuant tout ce qui se met en travers de votre route. Pour ce faire, vous disposez d'un arsenal dans l'air du temps, à savoir carabines Winchester, fusils de chasse et une petite panoplie de pistolets de l'époque. Il faut également savoir manier la concentration, cet atout du révérend qui permet lorsque ses pistolets sont rengainés de ralentir le temps et donc d'aligner un maximum d'ennemis.Quelques séquences à la Gatling et à cheval sont aussi au programme, mais elles restent tout de même rares.
Les phases de jeu avec Billy en revanche se jouent plus dans la finesse, le but est assez souvent d'éliminer ses adversaires le plus rapidement possible sans se faire griller. De ce fait, outre l'arsenal présenté plus haut, le jeune homme est équipé d'un arc lui permettant d'éliminer discrètement ses opposants, et d'un lasso servant à franchir des obstacles surélevés ou à atteindre des plates-formes trop éloignées. Pour avancer, il faut utiliser l'environnement à son avantage, avancer de maison en maison, se cacher dans les buissons et derrière les tonneaux. Si les choses tournent au vinaigre, il bien évidemment toujours possible de se lancer dans un gunfight sanglant. Pour ce qui est des phases de plate-forme, il faut savoir jouer avec le lasso, déplacer les objets aux alentours pour se créer un passage, et escalader différents types de surface.

En sus, les graphismes du titre de Techland sont plutôt sympathiques. Bien sûr, on est loin d'une claque graphique, même à l'époque. C'est surtout la direction artistique qui fait tout le travail, les décors et les personnages paraissent authentiques, semblent bien appartenir à l'idée que l'on se fait de "l'Old West". Ce qui est plus critiquable, ce sont les animations. Bien que correctes pour les adversaires et autres civils, celles de Ray et Billy frisent tout simplement le ridicule en raison de leur rigidité extrême. Côté bande sonore, le tout est plutôt honnête. Les doublages français n'ont rien de transcendant mais ont le mérite d'être propres, les bruitages sont satisfaisants, et les musiques collent au thème. J'aurais cependant aimé qu'elles soient plus diversifiées, car les mêmes morceaux reviennent en boucle inlassablement pendant tout le jeu.

Bref, un FPS à la sauce spaghetti franchement hônnete, pas très cher et qui a permis de pondre d'autres opus vachement bons (Bound in Blood et Gunslinger), à essayer si vous êtes vous aussi un amateur de westerns !

Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeu : graphisme et environnements magnifiques, les musiques collent bien à l'ambiance western, les personnages sont charismatiques, les missions sont intéréssantes et originales (sûrtout celles de billy), le seul point faible de ce jeu est la maniabilité peu précise et les ressources qu'il demande pour fonctionner sans ralentissement. Je le recommande aux fans de Western, pour les autres à voir

1  2  3  4  5  6
Zizzlamazon
Posté le 25 juin 2015 à 16:36

Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Kreaven
Posté le 01 mai 2010 à 00:00

Plutôt d'accord avec le commentaire final de Killy, le jeu essaye de se distinguer en abordant deux cotés, le bourrin avec le Révérant, et une approche infiltration avec Billy. Cette dernière n'a pas sa place, les sauts sont en effet pas super précis, et devient rapidement lassante, et énervante. Néanmoins, le point fort du jeu réside dans son atmosphère, qui m'a tout simplement plu. Graphiquement c'est joli, quelques saccades parfois, mais rien de bien méchant. J'ajouterai aussi que les personnages ont un certain stéréotypes dans leurs caractères, et leur façon de parler. Billy est le naif, et celui qui veut se rebeller mais qui peut rien faire, et le Révérant est un Rambo version Western. Enfin, c'est un jeu qui se laisse prendre grâce à son ambiance.

pelerin76
Posté le 13 sept. 2015 à 14:07

Malgré un accueil mitigé pour beaucoup, "Call of Juarez" présente beaucoup d'intérêts qui arrivent sans peine à faire oublier ses petits défauts. En premier, le scénario fait suivre deux personnages à tour de rôle avec chacun son gameplay particulier: Billy, un jeune perdu qui doit s'enfuir après être accusé du meurtre de sa famille, est spécialisé dans l'infiltration et l'escalade (phases arcades parfois peu précises mais rien d'impossible) et peut se battre avec un arc. Il est poursuivi par le révérend Ray McCall, le second personnage jouable, un prédicateur partant en croisade contre Billy et tous ceux se mettant en travers de son chemin à coups de revolvers, fusils winchester et autres armes d'époque. Les phases de shoot sont sympathiques, parfois un peu hasardeuses mais assez crédibles. Ces deux personnages rencontreront des bandits, des indiens et des mexicains, le tout dans des missions se suivant avec intérêt et selon un point de vue différent selon qu'on incarne Billy ou le révérend.
Graphiquement le rendu est très honnête, que les niveaux soient de jour ou de nuit, en intérieur ou dans les grandes étendues de l'Ouest américain, qu'on peut librement parcourir à cheval. Les environnements sont détaillés et vivants, comme les personnages qui sont très bien modélisés et assez intéressants, quoi qu'un peu clichés pour certains. La VF est de très bonne facture, les dialogues sont adultes et souvent surprenant, le tout participant à une ambiance soignée faisant un bon jeu, premier d'une série à succès.

CrowdOfWankers
Posté le 01 juil. 2019 à 16:36

Je descends ma note, le gameplay est merdique à part les scènes de flingue. Sinon jeu beau, poétique, histoire cool... Dommage qu'on perde du temps pour des trucs mal faits souvent

slowhand-gman
Posté le 12 juil. 2018 à 18:14

Un bon défouloir, sympathique, au gameplay original et changeant (entre Billy et Ray). Même si le jeu a de l'âge, les graphismes s'apprécient et les environnements du jeu restent très agréables à l'oeil.
Le scénario reste quant à lui assez lambda même s'il emmène le joueur à travers divers tableaux représentatifs des westerns.

Bref, un jeu à posséder.

Aquarius_Camus
Posté le 13 août 2015 à 00:22

Un très bon jeu pour son époque , graphisme correct et histoire intéressante , on évolue de manière très libre , même si scripté , quelques petits bugs qui font souvent rager un peu le joueur mais rien de méchant . On évolue assez facilement d'ailleurs , les musiques par contre sont géniales , et collent bien au jeu .Que dire de plus , on sort des FPS Classiques de guerre , de futur à un jeu qui se passe à une époque bien révolue . Bien sûr , l'histoire est un peu exagéré et capileux tractée , mais c'est surtout sur le fondement des persos qu'on s'attarde le plus , et l'intrigue est là . Il n'a pas que des bons côtés , ce qui tue un peu c'est les bugs et quelques incohérences , mais il n'en reste pas moins un bon titre , qui change un peu de cette routine , même s'il accuse un peu d'âge maintenant , il est toujours plaisant et à essayer

kris96
Posté le 28 juin 2014 à 00:00

Je pense qu'il aurait mérité deux ou trois points de plus, surtout pour l'année où il est sorti.

En effet, j'ai trouvé les graphismes très correctes même pour 2014. On a droit a quelques panoramas magnifiques, néanmoins souvent gâchés par des textures,il est vrai, pas toujours tops. A part cela, on est immergé dans le jeu et dans l'époque grâce aux environnements bien reproduits et assez vastes, ainsi qu'au langage très cru utilisé par les personnage tout au long de l'aventure.

Au niveau de la jouabilité, c'est du classique. Mention spéciale au mode concentration (une sorte de bullet time) et à la présence des duels (3 ou 4 tout au long du jeu) qui se révèlent très utiles et de très bonnes idées. Cependant, j'ai trouve la jouabilité pas toujours irréprochables notamment lors des phases à cheval. Evidemment, les (nombreuses) phases de plate-forme n'en sont que plus difficiles et parfois un vrai calvaire. Sinon, dans la majorité du jeu, cela reste très jouable. A noter les chargements qui paraissent parfois interminables lors du début des niveaux ou des chargements de sauvegardes, mais peut-être suis-je le seul à rencontrer ce problème.

Pour la durée de vie, rien d'exceptionnel même si on a droit à quelques heures en plus par rapport aux fps d'aujourd'hui. Il propose quand même un petit challenge en mode difficile avec quelques épisodes assez chauds à terminer, mais rien d'insurmontable bien entendu.

Comme dit dans le test, le scénario ressemble a un scénario de série B mais il est vrai que le concept de la course poursuite entre les deux personnages est intérressante et sauve un peu la mise. Cela nous permet aussi de varier de personnage à chaque séquence, avec une méthode appropriée pour chacun (discrétion pour l'un/davantage bourrin pour l'autre), les deux étant plaisant à jouer pour ma part. J'ai aussi apprécié la diversité des objectifs et des phases avec notamment quelques courses poursuites bien rythmées, dans des environnements eux aussi assez divers malgré l'époque.

En ce qui concerne la bande-son, elle est plutôt bonne. Les différents thèmes accompagnent bien l'action et sont toujours à propos. Les bruits des armes sont assez bon eux aussi. J'ai trouvé les doublages français de très bonnes qualités, les voix collent bien aux personnages et l'intonation est toujours juste. Du tout bon de ce côté-là donc.

En bref, un jeu très plaisant à travers sa variété d'objectifs et de phases bien rythmées, et surtout son époque peu abordée dans le monde du FPS.

[JV]Onex
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

20 car je tiens à augmenter la note, parce que je trouve la note finale de JV bien trop mince, à mon goût. Le jeu est original. Bien que bourrin, je trouve que ça change quand on l'habitute de ce genre de jeu. De plus, les graphismes sont très bien réalisés et le jeu tourne très bien. L'ambiance est là, la musique va bieassant et linéaire parfois, mais on passe un bon moment rien que pour visiter ces décors nouveaux, bien remplis et dont le sujet n'est que trop peu exploité dans les jeux vidéo de ce genre.

Eindo
Posté le 04 mai 2013 à 00:00

Moins bien que Bound in Blood, mais meilleur que The Cartel. Un FPS western spaghettis, c'est assez rare dans le marché du jeux vidéo. J'ai foncé, je n'ai pas été (trop) déçu : on retrouve la bonne vieille ambiance far west ainsi que des références à cette dernière. Techniquement, c'est beau.J'ai été donc assez content de mon achat, je vous le conseille.

purefun
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu vraiment sympathique, enfin un FPS qui nous change de l'ambiance Guerre Mondiale ou science-fiction. Au niveau graphique, je trouve qu'il s'en sort admirablement et que la gestion est très bonne (malgré le peu de réglages possibles, on arrive à un bon résultat même sur une machine peu récente). L'ambiance western est géniale et j'aime beaucoup passer de l'un à l'autre des personnages, c'est varié et ça donne du rythme, je trouve.
Il est vrai néanmoins que le jeu est un peu trop linéaire dans l'avancée à travers les maps et que les nombreux sauts que l'on doit faire effectuer à Billy sont difficilement controllables. Mais pour moi, ça reste une réussite

[S4T]HammeRz
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

Je l'ai acheté ce matin, il est vraiment bien !

Je ne l'ai pas encore finit mais je le recommande vivement !
Bon les graphismes c'est pas encore sa mais bon.. il est plaisant quand même
Donc pour moi sa sera 16 ;)

Posté le 17 oct. 2012 à 00:00

C'est juste l'un de mes jeux préférés, le scénario est juste super, des graphismes vraiment bien, et le gameplay, le gameplay!!!Juste génial à jouer!
Le jeu n'est trop long, mais plutôt dur^^
Ca fait longtemps que j'ai ce jeu et je refais souvent l'histoire,bref, l'un des me jeu préféré ;)

Rouvidonan
Posté le 19 mars à 19:53

Le gameplay schizophrène du jeu gâche complètement l'expérience. Entre infiltration impardonnable et plate-forme foireuse, impossible de profiter du scénario sans s'énerver sur tout le reste.

GeekInPeace
Posté le 21 avr. 2020 à 00:28

Une purge d'un autre temps

Certes un bon univers western qui, avant Red Dead Redemption 2, était sous exploité sur PC. Mais force est de constater qu'aujourd'hui le jeu a beaucoup trop vieilli pour être réellement apprécié. Tout est mou, moche, mauvais. Seul la VF, et le fait de tirer au pistolet en lisant la Bible vaut le coup. Encore que ça reste à voir...

1  2  3  4  5  6
PC 9.99€