15.1/20

Zizzlamazon
Posté le 25 juin 2015 à 16:36

Ce premier épisode d'une saga maintenant bien connue des joueurs amateurs de westerns présente la conclusion des aventures de Ray McCall, devenu révérend après les évènements de Call of Juarez : Bound in Blood (Qui est l'excellente préquelle à Call of Juarez premier du nom, sortie en 2009).

Le jeu se présente sous forme d'un FPS à l'ancienne, sans visée épaulée, sans sprint et sans régénération de vie. L'histoire du jeu vous propulse au sein d'une course poursuite effrenée entre Ray et Billy la Bougie, un adolescent d'origine mexicaine accusé d'avoir assassiné sa mère et son mari, Thomas McCall, qui n'est autre que le frère du révérend. Ainsi, le jeu alterne entre scènes d'action brutales et intenses avec un Ray fou de rage, et phases d'action / infiltration mêlé à un soupçon de plate-forme avec Billy. Deux rythmes de jeu totalement différents en somme qui s'adapte à la personnalité des deux protagonistes (On voit mal Billy jouer les rambos alors qu'il n'a que 17 ans...), et qui permet scénaristiquement parlant de présenter ce que faisait chaque personnage au même moment.

Les séquences avec Ray ne taillent pas dans la dentelle, le but est tout simplement d'avancer et de retrouver les traces du gamin en tuant tout ce qui se met en travers de votre route. Pour ce faire, vous disposez d'un arsenal dans l'air du temps, à savoir carabines Winchester, fusils de chasse et une petite panoplie de pistolets de l'époque. Il faut également savoir manier la concentration, cet atout du révérend qui permet lorsque ses pistolets sont rengainés de ralentir le temps et donc d'aligner un maximum d'ennemis.Quelques séquences à la Gatling et à cheval sont aussi au programme, mais elles restent tout de même rares.
Les phases de jeu avec Billy en revanche se jouent plus dans la finesse, le but est assez souvent d'éliminer ses adversaires le plus rapidement possible sans se faire griller. De ce fait, outre l'arsenal présenté plus haut, le jeune homme est équipé d'un arc lui permettant d'éliminer discrètement ses opposants, et d'un lasso servant à franchir des obstacles surélevés ou à atteindre des plates-formes trop éloignées. Pour avancer, il faut utiliser l'environnement à son avantage, avancer de maison en maison, se cacher dans les buissons et derrière les tonneaux. Si les choses tournent au vinaigre, il bien évidemment toujours possible de se lancer dans un gunfight sanglant. Pour ce qui est des phases de plate-forme, il faut savoir jouer avec le lasso, déplacer les objets aux alentours pour se créer un passage, et escalader différents types de surface.

En sus, les graphismes du titre de Techland sont plutôt sympathiques. Bien sûr, on est loin d'une claque graphique, même à l'époque. C'est surtout la direction artistique qui fait tout le travail, les décors et les personnages paraissent authentiques, semblent bien appartenir à l'idée que l'on se fait de "l'Old West". Ce qui est plus critiquable, ce sont les animations. Bien que correctes pour les adversaires et autres civils, celles de Ray et Billy frisent tout simplement le ridicule en raison de leur rigidité extrême. Côté bande sonore, le tout est plutôt honnête. Les doublages français n'ont rien de transcendant mais ont le mérite d'être propres, les bruitages sont satisfaisants, et les musiques collent au thème. J'aurais cependant aimé qu'elles soient plus diversifiées, car les mêmes morceaux reviennent en boucle inlassablement pendant tout le jeu.

Bref, un FPS à la sauce spaghetti franchement hônnete, pas très cher et qui a permis de pondre d'autres opus vachement bons (Bound in Blood et Gunslinger), à essayer si vous êtes vous aussi un amateur de westerns !

Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeu : graphisme et environnements magnifiques, les musiques collent bien à l'ambiance western, les personnages sont charismatiques, les missions sont intéréssantes et originales (sûrtout celles de billy), le seul point faible de ce jeu est la maniabilité peu précise et les ressources qu'il demande pour fonctionner sans ralentissement. Je le recommande aux fans de Western, pour les autres à voir

1  2  3  4  5  6
miler_6
Posté le 21 sept. 2007 à 00:00

Je ne comprends vraiment pas pourquoi jv.com a mis une telle note à ce jeu. Je suis amateur de FPS depuis bien longtemps (ça remonte à Duke Nukem 3D ^^) et Call Of Juarez est le premier du genre à oser s'attaquer aux westerns. Les graphismes ne sont pas moches et je les trouve même très réussis, il n'y a pas de ralentissements lors du jeu, le scénario est palpitant et très prenant (incarner une proie et son prédateur). Les scènes de shoot sont aussi très sympathiques. Passons à présent aux 3 choses que je pourrais reprocher à ce jeu :
1) Le trop peu de flingues, on a vite fait le tour
2) Les missions avec Billy d'infiltrations qui, certaines sont quand même soulantes
3) Le temps de chargement de certains niveaux (1 minute 30... On n'avait plus eu ça depuis longtemps).
Donc voilà, à ceux qui sont amateurs de westerns et de jeux vidéo, je leur recommande vraiment ce magnifique jeu.

thou
Posté le 31 août 2007 à 00:00

Petit jeu sympa pour passer de bon moments, je trouve la note de jvc un peu basse quand meme...bref ce jeu est bourré de petites idées pas mal qui sont originales. Les décors sont plutôt réussis, voir très jolis à certains endroits, je trouve que le système de faire l'histoire du jeu avec 2 perso en meme temps est pas mal, mais bon c'est dommage que les parties avec billy ne soient fait quasiment que de parcours à la Tombe Raider, à escalader des parois de partout. Petit point négatif aussi le manque d'armes, je trouve qu'il n y en a pas suffisament on a trop vite fait le tour. Bref moi je me suis bien amusé sur ce jeu, si vous hesitez à acheter ce jeu je vous conseillerais de le faire mais sans mettre plus de 30€. Voilà !! Amusez-vous bien.

thegamerultra
Posté le 26 mai 2007 à 00:00

Petit nouveau dans le monde encore trop peu occupé des jeux axés western, call of juarez aurait pu être la nouvelle référence du genre, se contentant d'en être un des meilleurs représentants. En effet tout débute bien, puisque d'emblée on s'enthousiasme de la bonne mise en scène, et de la réalisation de bonne facture. Puis on rentre vraiment dans l'aventure, alternant des phases d'infiltration et de plates formes avec billy, et de shoot bourrin mais jouissif avec le révérend. Tout début donc de la plus belle des manières, mais en poussant dans le jeu, on s'apercoit que toutes les actions se ressembles, plus ou moins. Ainsi soit on sautera de plates formes en plates formes, soit on alignera des cadavres... c'est on ne peut plus répétitif.Et la linéarité du titre en rajoute une couche. Fort heureusement certains passages ratrappent d'autres, et l'ambiance pesantes et vive à la fois des westerns est bien reconstitué. Au final, on voit les bonnes capacités du titre à divertir, et il en ressort que l'on a affaire à un bon titre, que je reccomande volontier.

--Rick--
Posté le 11 mai 2007 à 00:00

Je trouve la note donnée par jeuxvideo.com un peu dure. Ce n'est pas le "titre de l'année" comme on dit parfois mais il n'en reste pas moins tout à fait divertissant, prenant, surprenant et intéressant à faire. C'est en tout cas, ce que j'ai resenti en le jouant. Les graphismes ne sont pas bluffants mais restent tout à fait correctes, à mon goût, (donc pas moches non plus, juste sympa), en 1280*1024 en tout cas. La maniabilité/prise en main est tout à fait adaptée au style du jeu. Les "gun fight" sont agréables à jouer (dommage que l'arc ne fasse son apparition que vers la fin car très sympa à jouer aussi). Le scénario, l'avancement, le principe de jouer deux personnages en alternance et leur histoire qui avance parallèlement, etc etc, tout est vraiment très sympa. Bref, un bon moment vidéoludique en perspective.

goupill
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

Pour une fois, je suis entièrement d'accord avec JV.com. Call of Juarez est tout sauf un bon jeu. Dès le départ, j'ai sûrtout accroché sur la bande son donnant à l'ambance tout son sens. Possédant un 5.1 de qualité, forcément, j'ai vite été concquis, aussi grâce aux dialogues . Malheureusement, pour moi, COJ s'arrête ici. Le reste est une vulgaire bouillasse qui ennerve plus que ne détent. Les graphismes sont loin d'être beaux, la jouabilité par moment hasardeuse et enfin, il faut courir dans tout les sens. A vrai dire, j'ai complètement abandonné le jeu à tout jamais à partir de l'épisode II... même si l'idée de base n'est pas mauvaise, le reste ne suit pas et pour mes nerfs, c'est une vraie souffrance. Testez la démo avant d'acheter !

simondemeul
Posté le 20 avr. 2007 à 00:00

C'est un jeu nickel ! Son seul défaut est d'avoir un scénario beaucoup trop court, j'ai joué le jeu la première fois en 10heures, et une deuxième fois en 4 heures. Graphiquement, il est très bien (quoiqu'il rame un peu durant les hautes herbes). Scénario, court mais la morale est très belle. Son, pas à se plaindre...Gameplay, un peu lourd des fois, on meurt fort vite de chute où accidentellement. Enfin soit, le jeu mérite bien 17/20 !

monsieurdupond
Posté le 11 avr. 2007 à 00:00

Je viens de le finir, et je lui mets 16/20, à cause de 3 defauts : des phases d'infiltration un peu longues (parfois), l'aspect moyen dans la précision des tirs et des dégâts effectués pas les tirs, et un volet multi joueur à faible espérance de vie, ... un jeu pas terrible en somme, mais ça vaut largement le coup de l'essayer : on peut y jouer plusieurs rôles (colt, cheval, arc, fouet, baston au poing, infiltation...) dans plusieurs décors, et les graphismes sont très soignés.

victoresque
Posté le 20 févr. 2007 à 00:00

Call of Juarez est, je trouve, un très bon jeu, le scénario n'est pas mal du tout, je trouve que l'incarnation des 2 personnages est très bien, on peut faire plein de chose différentes (monter un cheval...), on peut prendre n'importe quel objet, ce qui est assez marrant. Je rehausse la cote donnée à ce jeu en lui mettant un 16/20.

Chourineur
Posté le 12 févr. 2007 à 00:00

Salut tout le monde ! Alors voilà mon petit test. J'ai découvert ce jeu par hasard le weekend passé en regardant les démos téléchargeables. Ayant vu les vidéos (excitantes) et dl la démo, j'ai fini par me downloader le jeu via metaboli. Le bilan est assez mitigé dans la mesure où ce jeu est le meilleur du domaine, malgré quelques défauts plus qu'énervants ! Les parties jouées avec bily sont sympas, mais le problème c'est les phases de plateforme et "d'énigme" genre faut trouver un passage quasi invisible qu'on cherche pendant des heures, ainsi que l'infiltration la plupart du temps, assez saoûlant par moments, alors qu'on ne demanderait pas mieux que de dégainer son beau smith et wesson. En dehors de ça, je trouve que le jeu est assez réussi car une fois dedans on a du mal à s'arrêter. L'ambiance est vraiment excellente et le scénario pas si dénué de sens que ça. Les phases à cheval sont vraiment trop bonnes bien qu'il ne soit pas hyper maniable mais enfin ça va, on s'en sort. Ce que je retiendrais vraiment de ce jeu c'est l'ambiance, les graphismes assez fameux ! Les décors somptueux, sans oublier le souci du détail (ex : les mouches au dessus du crotin, le cheval qui remue sa tête tout le temps...) bref, un bon petit titre dont j'attendrai la suite avec impatience.

axel92bgx
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

Call of Juarez est très bien, mais très court. Il se finit vite mais bon il y a du massacre à faire lol. Le meilleur et vers la fin où on incarne le prête devenue le plus rapide de l'ouest. Il et très maniable, il demande un peu de précision sur tous pour faire exploser la dynamite avant qu'elle ne vous explose !

rollof1
Posté le 16 janv. 2007 à 00:00

Depuis le fantastique Outlaws, je cherche un bon jeu de western. Le voilà, même si l'on doit suivre un scénario imposé. Le plus : Aucun niveau du jeu ne se ressemble, le jeu ne lasse pas un instant. Le scénario excellent qui mélange 2 personnages. Les poursuites à chevals ! Le moins : Il est très court (fini en 2.5 jours). Le multi n'est pas très developpé, peu d'option. Chargements longs, il faut une bonne machine. L'héradiquation des indiens (on comprend pourquoi il n'y en a plus beaucoup en Amérique).

UnKnOwN_DrAgOoN
Posté le 08 janv. 2007 à 00:00

J'encourage ce jeu en lui balançant un bon 13. Quel plaisir d'avoir enfin un style innovant en matière de FPS ! Les bons vieux westerns. Bon d'accord, le scénario ne vaut pour ainsi dire rien, il est vraiment minable, quand au jeu, il est archi linéaire, et on a jamais de liberté d'action, la bande son se répète souvent, sans oublier les longs temps de chargement en plein milieu des zones...voilà pour le cassage de sucre. Graphiquement, COJ est trés joli et soigné avec un moteur qui s'approche de celui d'Oblivion (vous comprendrez ce que je veux dire lorsque vous devrez aller chercher la plume d'aigle =p). Il n'y a pas cent cinquante mille armes, et il ne suffit pas de foncer dans le tas (quoique) en tirant comme un porc. L'IA ne vaut pas grand chose, le jeu étant très scripté. Mais elle laisse quand même un certain fil à retordre de par le nombre d'ennemis et le nombre de cachettes (caisses, etc...). Un gameplay donc trés original qui en détendra plus d'un. Call Of Juarez est un jeu à essayer pour tout bon fan de FPS....mais essayez-le tout d'abord chez un ami avant d'ouvrir votre bourse, à moins biensûr d'attendre le prix choc d'une vingtaine d'euros, dans ce cas mon conseil sera direct : achetez.

smadjatak
Posté le 18 déc. 2006 à 00:00

Call Of Juarez est une merveille c'est tout ! Ca fait une paye que je n'est pas joué un aussi bon jeu. Graphiquement c'est top ! Le son c'est top ! (en directx et pas en openal ! vive creative x-fi), le scénario c'est identique, de la balle, durée de vie c'est tout bon ! Il faudrait juste que le jeu soit un peu plus obtimisé, ma config c'est : amd x2 4200 plus une 7600gt plus 2go de ram et je ne peux pas jouer à donf car le framerate ne reste pas à un minimum 24 images par secondes même s'il monte des fois à 50.

Mefhisto
Posté le 06 déc. 2006 à 00:00

Excellent jeu, l'ambiance y est, c'est certain (en plus pour une fois qu'on a le droit à des doublages pas trop pourris). Effectivement, la liberté n'est pas le propre de ce fps (comme d'autres l'ont fait remarquer), mais au même titre que Call of Duty (1 ou 2), on n'achète pas ce genre de jeu pour se ballader dans les champs ou les canyons (et même s'ils sont gigantesques). Donc y étant préparé avant mon achat, je n'ai absolument pas été déçu. J'ai retrouvé le plaisir du bon vieux FPS avec une bonne dose d'action, entre-coupé par de bonnes scènes d'infiltration (pas bien difficile finalement) avec, en outre, une réelle difficulté dans certains "gunfights" (ce qui manquait depuis "Far Cry" (qui notons-le était presque trop difficile à la fin)). Alors pourquoi ne pas mettre le maximum ? 2 points m'ont quelque peu gêné sans pour autant m'enlever le plaisir du jeu, explication : 1. J'ai effectivement dit que je n'attendais pas que ce jeu m'offre la possibilité de me ballader dans les plaines, etc. Mais en contre-partie j'espérais que dans un jeu "cloisonné" les performances seraient au rendez-vous même sur une configuration somme toute moyenne (P4 2.6GHz ; 1.5Go DDR ; GeForce 6800GT). C'était vrai de manière générale, mais pas tout le temps. 2. Et c'est sûrtout sur ce point que "Call of Juarez" perd beaucoup à mon goût : 4 jours pour finir (difficulté max donc quelques rechargement après mort) en allant tous les jours au boulot (sauf week-end) et en m'accordant pas mal de sorties avec quelques potes. C'est la première fois que ça m'arrive. Oui, oui, vous avez bien lu, j'ai trouvé le solo extrèmement court ! Pas d'avis sur le multi pour le moment, vu que je n'ai pas d'abonnement internet à domicile. Bon jeu à tous.

-paco
Posté le 27 nov. 2006 à 00:00

Je ne comprends la note de jv. rarement j'ai vu si beau (magnifique même). Enfin un fps qui sort des couloirs obscurs, enfin un fps qui n'est pas bourrin. Les moments mémorables : Les poursuites à cheval, les duels, La doublure faite par la voix de "de caprio", la chasse aux lapins (vous comprendrez si vous jouez) etc, etc, etc. Enfin bref, il est génial !

1  2  3  4  5  6
PC 9.99€