15.1/20

Zizzlamazon
Posté le 25 juin 2015 à 16:36

Ce premier épisode d'une saga maintenant bien connue des joueurs amateurs de westerns présente la conclusion des aventures de Ray McCall, devenu révérend après les évènements de Call of Juarez : Bound in Blood (Qui est l'excellente préquelle à Call of Juarez premier du nom, sortie en 2009).

Le jeu se présente sous forme d'un FPS à l'ancienne, sans visée épaulée, sans sprint et sans régénération de vie. L'histoire du jeu vous propulse au sein d'une course poursuite effrenée entre Ray et Billy la Bougie, un adolescent d'origine mexicaine accusé d'avoir assassiné sa mère et son mari, Thomas McCall, qui n'est autre que le frère du révérend. Ainsi, le jeu alterne entre scènes d'action brutales et intenses avec un Ray fou de rage, et phases d'action / infiltration mêlé à un soupçon de plate-forme avec Billy. Deux rythmes de jeu totalement différents en somme qui s'adapte à la personnalité des deux protagonistes (On voit mal Billy jouer les rambos alors qu'il n'a que 17 ans...), et qui permet scénaristiquement parlant de présenter ce que faisait chaque personnage au même moment.

Les séquences avec Ray ne taillent pas dans la dentelle, le but est tout simplement d'avancer et de retrouver les traces du gamin en tuant tout ce qui se met en travers de votre route. Pour ce faire, vous disposez d'un arsenal dans l'air du temps, à savoir carabines Winchester, fusils de chasse et une petite panoplie de pistolets de l'époque. Il faut également savoir manier la concentration, cet atout du révérend qui permet lorsque ses pistolets sont rengainés de ralentir le temps et donc d'aligner un maximum d'ennemis.Quelques séquences à la Gatling et à cheval sont aussi au programme, mais elles restent tout de même rares.
Les phases de jeu avec Billy en revanche se jouent plus dans la finesse, le but est assez souvent d'éliminer ses adversaires le plus rapidement possible sans se faire griller. De ce fait, outre l'arsenal présenté plus haut, le jeune homme est équipé d'un arc lui permettant d'éliminer discrètement ses opposants, et d'un lasso servant à franchir des obstacles surélevés ou à atteindre des plates-formes trop éloignées. Pour avancer, il faut utiliser l'environnement à son avantage, avancer de maison en maison, se cacher dans les buissons et derrière les tonneaux. Si les choses tournent au vinaigre, il bien évidemment toujours possible de se lancer dans un gunfight sanglant. Pour ce qui est des phases de plate-forme, il faut savoir jouer avec le lasso, déplacer les objets aux alentours pour se créer un passage, et escalader différents types de surface.

En sus, les graphismes du titre de Techland sont plutôt sympathiques. Bien sûr, on est loin d'une claque graphique, même à l'époque. C'est surtout la direction artistique qui fait tout le travail, les décors et les personnages paraissent authentiques, semblent bien appartenir à l'idée que l'on se fait de "l'Old West". Ce qui est plus critiquable, ce sont les animations. Bien que correctes pour les adversaires et autres civils, celles de Ray et Billy frisent tout simplement le ridicule en raison de leur rigidité extrême. Côté bande sonore, le tout est plutôt honnête. Les doublages français n'ont rien de transcendant mais ont le mérite d'être propres, les bruitages sont satisfaisants, et les musiques collent au thème. J'aurais cependant aimé qu'elles soient plus diversifiées, car les mêmes morceaux reviennent en boucle inlassablement pendant tout le jeu.

Bref, un FPS à la sauce spaghetti franchement hônnete, pas très cher et qui a permis de pondre d'autres opus vachement bons (Bound in Blood et Gunslinger), à essayer si vous êtes vous aussi un amateur de westerns !

Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

1  2  3  4  5  6
fanjxv
Posté le 10 nov. 2006 à 00:00

Je trouve ce fps très bien fait sûrtout l'histoire que j'ai bien aimée ; les graphismes trop bien faits, le language des personnage m'a fait rire sûrtou lol. Trop bien fait, mais j'ai trouvé le jeu court, je voulais qu'il dure plus longtemps mais bon, c'est pas grave, je rejoue tout le temps la partie lol. Je vous le conseille à tous, c'est un tres bon fps.

SSC
Posté le 09 nov. 2006 à 00:00

Très bon jeu : graphisme et environnements magnifiques, les musiques collent bien à l'ambiance western, les personnages sont charismatiques, les missions sont intéréssantes et originales (sûrtout celles de billy), le seul point faible de ce jeu est la maniabilité peu précise et les ressources qu'il demande pour fonctionner sans ralentissement. Je le recommande aux fans de Western, pour les autres à voir.

Guehlyn
Posté le 06 nov. 2006 à 00:00

Un bon petit jeu de western fps. Pas extraordinaire cependant à cause de cette trop grande linéarité, l'aspect "plates-formes" qui est vraiment lassant pour un jeu de ce type, la jouabilité parfois exécrable. Cependant, je mettrais un gros plus pour les modes duels bien faits, et également pour certaines phases de furtivité qui font vraiment du bien dans un jeu de ce genre. Les armes qui s'enrayent, ça c'est également une très bonne idée. A mon avis, ce jeu prend une autre dimension en multi. Pour ma part, avis mitigé, car les bonnes idées du gameplay font parfois oublier l'ennui de certaines phases (les lapins...arg). Donc, un bon fps.

cocomotor
Posté le 30 oct. 2006 à 00:00

Je trouve que JV est beaucoup trop sévère par rapport au jeu. Alors qu'il nous offre une bonne ambiance western que l'on n'avait plus eu depuis longtemps, le jeu demande une assz bonne carte graphique vu le magniphique décor qui nous est proposé. Les combats en mode ralentis sont vraiment bien imaginés et les armes qui se cassent après un moment sont bien pensées aussi. Il y a juste le temps des chargement qui prennent assez de temps mais bon, le jeu en vaut quand même la peine.

McKimi
Posté le 19 oct. 2006 à 00:00

Le point fort de Call of Juarez, c'est son ambiance western. Pour peu que vous ayez une carte graphique récente, le jeu est très immersif. Les décors sont très beaux et la musique contribue pour beaucoup à l'ambiance "grand ouest". Les 15 épisodes du jeu sont relativement longs - de 30 min à une bonne heure de jeu, conférant à CoJ une bonne durée de vie. On alterne dans le jeu des phases d'infiltration avec Billy et des missions de Shoot avec le révérend Ray. Les phases d'infiltration sont assez simples du fait d'une IA limitée. Cela a l'avantage de permettre de progresser rapidement même si l'on ne peut que rarement tuer les ennemis. Les phases avec les révérends sont moins subtiles. Un ennemi, un bullet time, une balle dans la tête. Mais c'est quand même jouissif. Les seules critiques sont l'aspect un peu trop rigide du jeu qui ne permet pas de tuer qui on veut et les temps de chargement longs avec 1 Go de RAM. Ce jeu vaut néanmoins largement plus que 12/20 grâce à son gameplay amusant et sa superbe réalisation !

fanchou1
Posté le 17 oct. 2006 à 00:00

Tout d'abord, je voudrais faire une petite critique à JV.com parce que là, pour une fois, leur note est carrément injuste. COJ ne mérite pas son 12. Ce que j'ai aimé : profondeur de champ, la course poursuite billy/ray, les personnages clichés (ouais, ouais, Sergio Leone, ces personnages sont vraiment des clichés alors je vois pas le probleme noté par JV), les graphismes d'une façon générale, les dialogues. Ce que je n'ai pas aimé :
les duels (quelle merde de jouabilité), le temps de chargement, l'aspect vraiment trop bourrin du révérend par moment. En bref, 12/20 c'est abusé.

labattre
Posté le 16 oct. 2006 à 00:00

20 car je tiens à augmenter la note, parce que je trouve la note finale de JV bien trop mince, à mon goût. Le jeu est original. Bien que bourrin, je trouve que ça change quand on l'habitute de ce genre de jeu. De plus, les graphismes sont très bien réalisés et le jeu tourne très bien. L'ambiance est là, la musique va bien avec. C'est lassant et linéaire parfois, mais on passe un bon moment rien que pour visiter ces décors nouveaux, bien remplis et dont le sujet n'est que trop peu exploité dans les jeux vidéo de ce genre.

GandalfLeBlan54
Posté le 13 oct. 2006 à 00:00

Pas de commentaire. On nous a promis un jeu original. Mais on a eu un jeu banal. La linéarité du jeu est lourde, comme certains jeux dont le but est commercial. Bon côté graphisme, scénario moyen, mais optimisation des graphismes, nulle. Pourquoi utiliser un moteur graphique de genre Oblivion si c'est pour avoir un décor trop bossu ?

micajedi
Posté le 04 oct. 2006 à 00:00

Voilà un fps qui change un peu le genre. Ce jeu est très sympa avec une ambiance qui donne envie d'aller plus loin dans le jeu. Les seuls gros défauts, c'est la partie infiltration et saut. Le reste un pur bonheur. Les armes concordent bien avec l'&poque. On retrouve les colt SAA183 (peacemaker), il me semble avoir vue des Shoefield aussi. Coach gun, fusil calibre 12, winchester. Bref, quand on connaît bien ces armes, ça fait plaisir de les voir dans un jeu vidéo. Mica tireur sportif à la poudre noire.

Ringal
Posté le 04 oct. 2006 à 00:00

Un bon FPS avec une ambiance qui change de ce qui se fait d'habitude. La phase plateforme du jeu est un ratage à mon avis (Il me soûle ce fouet). Le côté infiltration du jeu n'est pas vraiment terrible. A essayer avant d'acheter mais dans l'ensemble, un bon jeu.

alcore2k4
Posté le 28 sept. 2006 à 00:00

Le meilleur FPS depuis Condemned selon moi, tout du moins pour ce qui est de l'ambiance : ce n'est pas un FPS où il suffit de tirer sur tout ce qui bouge (bien que je sois fan des MoH / CoD). D'abord, je trouve les graphismes incroyables. Je ne suis pas d'accord avec jeuxvideo.com quand ils disent que l'on se sent "enfermés". Exemple : lors du passage du territoire indien avec Billy, j'ai ressenti les mêmes sensations que dans Far Cry ! Les phases plateformes sont pas évidentes au départ, mais une fois que l'on maîtrise les mouvements de Billy, quel pied !
Bref, si vous aimez le style western vous ne pourrez que aimer.

Linkin_park_
Posté le 26 sept. 2006 à 00:00

Très bon jeu, enfin un jeu qui sort de l'ordinaire, j'en ai marre de tous ces jeux qui se resemblent, enfin un jeu qui sort du lot ! L'histoire est assez basique mais bien prenante, les moments d'action / infiltration sont assez bien alternés et les fusillades sont bien faites et prenantes. Je conseille ce jeu à tous :-d.

Hacksaw_Dallas
Posté le 25 sept. 2006 à 00:00

Voilà un très bon jeu xD. Franchement, dans la série des fps celui-là arrive facilement en tête. Je peux vous dire que j'ai joué à tous les grands fps et que celui-ci donne envie :). Enfin, si vous avez joué à ces jeux : Quake 4, Doom 3, Prey et que vous ne les avez pas fini car ils était trop répétitifs, ce jeu est fait pour vous ! Phases de tir au ralenti super funs, chevauchées sauvages, attaques de banque, de train, les éléments du décor prennent feu, des ennemis dans une diligence ? Jetez-leur une lampe à huile pour les enflamer :p. Pour vous montrer à quel point ce jeu est bien, je me le suis acheté en même temps que WoW qui est reconnu pour être un jeu très prenant, et que, j'adore les mmrpg ; j'ai joué nettement plus à celui-ci.

Mospaeda
Posté le 18 sept. 2006 à 00:00

Un bon petit jeu bien amusant, avec le prêtre les fusillades vont bon train, et le système de tir au ralenti est franchement sympa, pouvoir tuer 3 types en une seconde c'est jouissif. Pour ce qui est des passages avec l'indien, c'est plus de l'escalade que du fight, même si de tps en tps on se permet quelques Kill silencieux au lasso. Au final un jeu marrant à jouer, prenant au niveau du gameplay, mais ne vous attendez pas à du scénario à la Clint Eastwood.

seebaf
Posté le 18 sept. 2006 à 00:00

On n'a pas vu depuis longtemps un jeu sur le thême Western aussi réussi que celui-ci ! Encore une fois, je trouve les Jury de JV.com un peu sévère ! M'enfin ! L'idée de se mettre dans la peau de 2 personnages est vraiment classe !! Cela permet de voir les 2 faces de l'histoire ! Un personnage plutôt bourin ! L'autre plutôt discret, se rapprochant d'un indien !! En tout cas, ce jeu est tout à fait appréciable !! Ca change des DOOM, QUAKE, HL 2 bien que ceux-ci soient des jeux tout excellents aussi ! Longue vie au FPS ! Continuez les innovations ! C'est classe ! On apprécie !

1  2  3  4  5  6
PC 9.99€