15.1/20

Zizzlamazon
Posté le 25 juin 2015 à 16:36

Ce premier épisode d'une saga maintenant bien connue des joueurs amateurs de westerns présente la conclusion des aventures de Ray McCall, devenu révérend après les évènements de Call of Juarez : Bound in Blood (Qui est l'excellente préquelle à Call of Juarez premier du nom, sortie en 2009).

Le jeu se présente sous forme d'un FPS à l'ancienne, sans visée épaulée, sans sprint et sans régénération de vie. L'histoire du jeu vous propulse au sein d'une course poursuite effrenée entre Ray et Billy la Bougie, un adolescent d'origine mexicaine accusé d'avoir assassiné sa mère et son mari, Thomas McCall, qui n'est autre que le frère du révérend. Ainsi, le jeu alterne entre scènes d'action brutales et intenses avec un Ray fou de rage, et phases d'action / infiltration mêlé à un soupçon de plate-forme avec Billy. Deux rythmes de jeu totalement différents en somme qui s'adapte à la personnalité des deux protagonistes (On voit mal Billy jouer les rambos alors qu'il n'a que 17 ans...), et qui permet scénaristiquement parlant de présenter ce que faisait chaque personnage au même moment.

Les séquences avec Ray ne taillent pas dans la dentelle, le but est tout simplement d'avancer et de retrouver les traces du gamin en tuant tout ce qui se met en travers de votre route. Pour ce faire, vous disposez d'un arsenal dans l'air du temps, à savoir carabines Winchester, fusils de chasse et une petite panoplie de pistolets de l'époque. Il faut également savoir manier la concentration, cet atout du révérend qui permet lorsque ses pistolets sont rengainés de ralentir le temps et donc d'aligner un maximum d'ennemis.Quelques séquences à la Gatling et à cheval sont aussi au programme, mais elles restent tout de même rares.
Les phases de jeu avec Billy en revanche se jouent plus dans la finesse, le but est assez souvent d'éliminer ses adversaires le plus rapidement possible sans se faire griller. De ce fait, outre l'arsenal présenté plus haut, le jeune homme est équipé d'un arc lui permettant d'éliminer discrètement ses opposants, et d'un lasso servant à franchir des obstacles surélevés ou à atteindre des plates-formes trop éloignées. Pour avancer, il faut utiliser l'environnement à son avantage, avancer de maison en maison, se cacher dans les buissons et derrière les tonneaux. Si les choses tournent au vinaigre, il bien évidemment toujours possible de se lancer dans un gunfight sanglant. Pour ce qui est des phases de plate-forme, il faut savoir jouer avec le lasso, déplacer les objets aux alentours pour se créer un passage, et escalader différents types de surface.

En sus, les graphismes du titre de Techland sont plutôt sympathiques. Bien sûr, on est loin d'une claque graphique, même à l'époque. C'est surtout la direction artistique qui fait tout le travail, les décors et les personnages paraissent authentiques, semblent bien appartenir à l'idée que l'on se fait de "l'Old West". Ce qui est plus critiquable, ce sont les animations. Bien que correctes pour les adversaires et autres civils, celles de Ray et Billy frisent tout simplement le ridicule en raison de leur rigidité extrême. Côté bande sonore, le tout est plutôt honnête. Les doublages français n'ont rien de transcendant mais ont le mérite d'être propres, les bruitages sont satisfaisants, et les musiques collent au thème. J'aurais cependant aimé qu'elles soient plus diversifiées, car les mêmes morceaux reviennent en boucle inlassablement pendant tout le jeu.

Bref, un FPS à la sauce spaghetti franchement hônnete, pas très cher et qui a permis de pondre d'autres opus vachement bons (Bound in Blood et Gunslinger), à essayer si vous êtes vous aussi un amateur de westerns !

Posté le 17 juil. 2013 à 00:00

Très bon jeu : graphisme et environnements magnifiques, les musiques collent bien à l'ambiance western, les personnages sont charismatiques, les missions sont intéréssantes et originales (sûrtout celles de billy), le seul point faible de ce jeu est la maniabilité peu précise et les ressources qu'il demande pour fonctionner sans ralentissement. Je le recommande aux fans de Western, pour les autres à voir

1  2  3  4  5  6
nicogolf
Posté le 18 sept. 2006 à 00:00

Bon jeu globalement, graphiquement bon, j'ai beaucoup aimé l'effet de flou quand on regarde quelque chose au loin. Dommage que l'on est trop dirigé dans ce jeu. J'aurais vraiment aimé un jeu dans le Western avec cowboys et indiens etc... mais ficelé comme Oblivion, une liberté d'action immense, des quêtes annexes, la possibilité de faire evoluer son personnage, choisir sa race, son orientation, etc. A bon entendeur messieurs les developpeurs !!
Amicalement Nico de La Rochelle

didigp4
Posté le 18 sept. 2006 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu vraiment sympathique, enfin un FPS qui nous change de l'ambiance Guerre Mondiale ou science-fiction. Au niveau graphique, je trouve qu'il s'en sort admirablement et que la gestion est très bonne (malgré le peu de réglages possibles, on arrive à un bon résultat même sur une machine peu récente). L'ambiance western est géniale et j'aime beaucoup passer de l'un à l'autre des personnages, c'est varié et ça donne du rythme, je trouve.
Il est vrai néanmoins que le jeu est un peu trop linéaire dans l'avancée à travers les maps et que les nombreux sauts que l'on doit faire effectuer à Billy sont difficilement controllables. Mais pour moi, ça reste une réussite !

Cherubin1
Posté le 13 sept. 2006 à 00:00

Très bon jeu et super ambiance, pour ceux qui aiment le genre évidemment, car ce n'est pas du FPS à la mode avec des couleurs qui pètent de partout et un game-play hypertrophié façon Prey par exemple. Ici on fait dans la couleur light ce qui n'empêche pas les effets graphiques dernier cri (bonne carte graphique fortement recommandée) et on fait aussi dans le game-play bétonné, notamment parce qu'on dirige deux personnages dont chacun possède de nombreuses fonctions. Le rythme du jeu fait penser à du Call of Cthulhu, un peu décalé donc et il faut aimer. La qualité sonore est excellente à part quelques sons bizarres comme les oiseaux qui atterrissent dans les arbres mais les bruits de pas et autres effets sont excellents (gestion de l'OpenAL), attention bien régler ses options de son. Pour une fois les doublages en français n'ont pas été bâclés et c'est rare. Les HUD ne sont pas trop intrusifs si ce n'est les deux traits noirs en haut et en bas de l'écran qui sont là peut-être pour faire penser à un film.

160588JRF
Posté le 13 sept. 2006 à 00:00

Je suis très étonné de la note de JV.com. Je trouve ce jeu vraiment génial avec un bon scénario, des graphismes splendides, un gamplay et un moteur physique monstrueux. De plus, le thème est enfin original !!! Depuis qu'on attendait un fps sur le Farwest !!! Ce jeu est peut-être 100 fois mieux qu'un Call Of Duty 2 pourtant si bien noté par les magazines et les sites web !!! Call of Juarez mérite lui vraiment votre attention : achetez-le !!!

priest_67
Posté le 13 sept. 2006 à 00:00

Dans les jeux vidéos, les FPS sont ma spécialité mais cela fait un an que j'avais la sensation de faire toujours la meme chose, Call Of Juarez(COJ) me redonne la même passion que j'ai eu qaund j'ai découvert les premiers FPS. Cela fait du bien de changer d'ambiance de jeu, enfin du vrai Western, tout y est avec un scénario qui tient finalement la route. Le jeu est bien fait, en particulier les fusiliades qui sont très prenantes, les impactes de balles sur les ennemis. J'ai trouvé que les graphismes étaient plus jolies que ceux d'Oblivion au moins au niveau de la végétation et sans que cela rame, les décors collent à l'ambiance, c'est vraiment génial sans oublier le zoom qui donne de magnifiques effets. Pour vous donner une idée, je possède un windows XP, AMD 3500+, 1go ram et une 7600 gs(configuration d'entrée de gamme), donc il est bien optimisé je trouve avec tout à fond, biensûr. Mais il n'est pas parfait, car il y a pas mal de bugs (l'empilages des caisses), il est plutôt court, IA moyenne, enfin ça reste très fun et vous passerez un bon moment.

tazz2310
Posté le 11 sept. 2006 à 00:00

Je trouve ce jeu particulièrement bon. Il est vrai qu'il est gourmand et que pour profiter de tous les effets, il faut avoir une bonne carte graphique et de la ram. C'est un des défauts majeurs du titre. Mais bon, aujourd'hui on trouve des X1900XT bien plus que suffisantes pour 300€ donc d'autres CG moins chères et qui feront tourner le jeu parfaitement sont disponibles. A l'heure où tous les FPS sont à la guerre mondiale ou au bourrin (Quake 4, Prey, COD2...), je trouve que celui-ci s'écarte des sentiers habituels et ce n'est pas pour déplaire. Un thème peu abordé dans les FPS, deux gameplays différents mais prenant. Des graphismes jolis, une bonne ambiance. Ce n'est pas la claque mais il est très loin d'être mauvais.
De toute façon, essayez la démo et faites vous votre idée.

Fabiolo31
Posté le 11 sept. 2006 à 00:00

Un excellent jeu qui fera passer un bon moment aux amateurs de westerns, une histoire prenante, des graphismes époustouflants, des rebondissements à tout moment. Un bon FPS matiné de réflexion (le côté platefortme n'est pas si crise de nerfs que ça quant on prends la peine d'observer et de réfléchir, donc bourrins décérébrés, s'abstenir). On regrettera une IA plus perfectionnée mais elle n'est pas catastrophique non plus. Par contre, une bonne configuration est nécessaire mais ça vaut le coup. A préférer pour le solo, le multi est plus primaire mais des modes améliorant le multi devraient bientôt sortir, ainsi que des packs de maps, ce qui devraient augmenter considérablement la durée de vie. En tout cas on louera l'initiative de Techland qui essaie de faire un produit original et qui mérite du soutien et de l'encouragement.

maltro
Posté le 07 sept. 2006 à 00:00

Des graphismes que je trouve spendides et bien travaillés. De la bande son aux doublages tip top, tout est là, pour nous plonger dans l'ambiance far west. Le multi a l'air sympa, même si pour l'instant je suis tout seul mais bon, il vient de sortir. Bref, je le conseille. Vraiment ça change et en plus, c'est fun. Si vous avez aimé la démo, vous adorerez le jeu. Seul reproche : y'en a marre de voir que la "configuration requise" au dos du jeu ne permet pas de mettre tous les détails à fond loin de là... Reste à investir.

Banjodjango
Posté le 07 sept. 2006 à 00:00

J'ai pu moi aussi essayer la démo de Call of Juarez, et franchement, il n'est pas à la hauteur de ce que l'on aurait pu attendre d'un jeu fps façon western. Montrant des graphismes moyens, un gameplay bof et des environnements un peu "maigres et rigides", il a tout de même le mérite de changer le sujet des actuels fps (Seconde Guerre Mondiale et alien attitude). J'espère simplement que l'idée du fps farwest ne va pas s'arrêter là !

Tomiam
Posté le 07 sept. 2006 à 00:00

Très bon fps, une ambiance aussi bonne mérite bien plus qu'un 12/20. Sûrtout que, contrairement à la plupart des fps qui sortent actuellement, où c'est toujours la même chose, est bien trop scripté. Call of Juarez se démarque grâce à une bonne sensation de liberté, comme pour Far Cry et à de nouvelles idées, comme le fait d'avoir deux gameplays différents. La bande sonore est sublime, les musiques sont de très bonne qualité et le doublage est merveilleux, sûrtout pour la personne qui double Ray qui est vraiment convaincante. Les graphismes avec tous les détails sont splendides, cela demande une très grosse configuration. Je le conseille à tous les fans de western. Une réussite.

bikounet
Posté le 07 sept. 2006 à 00:00

Yeepheee !!! Je l'attendais avec impatience, et le voilà enfin. Depuis "Outlaws" de Lucasart sortie en 97, les éditeurs n'ont pas trop voulu ce lanser dans le genre western ; et c'est bien dommage, car c'est un univers fascinant et qui change de l'éternel 2ème guerre mondial qu'on nous rabache à toutes les sauces… Il est clair que des jeux comme "Gun", ou "Red Dead Revolver" sur console ne laissaient rien présager de bon. Pour moi, ce n'était même pas des FPS mais des jeux d'arcades. Alors quand je vois la note mise pour "Call of Juarez", je m'étonne un peu… Certes, les graphismes passent du sublime au relativement moyen ; et oui le jeu est dirigiste. Mais je crois qu'il faut faire comme à l'école et mettre des notes d'encouragement ; car nous avons enfin un "Western" agréable à regarder, avec un scénario (certes, un peu simpliste, mais c'est un début), et bien que la prise en main et l'utilisation des deux Colts ou du fouet, demande un peu d'entraînement, "Call of Juarez" mérite d'être découvert ne serrait-ce que pour son ambiance. Pour moi, il n'y a que deux critiques majeures :
1- le rechargement des armes est trop rapide. Ce sont des Colts à barillet et pas des pistolets automatiques avec magasin …
2- La localisation n'est pas nulle mais… N'oublions pas que les jeux vidéos et le cinéma sont de plus en plus étroitement liés, et que, quand il y a un scénario, même des plus simples, merci de prendre des doubleurs qui donnent de l'intonation et un semblant de sentiments ; et pas des étudiants prépuberts qui suivent des cours de théâtre le jeudi soir pour faire plaisir à papa et maman. (les apaches sont très bien doublés… wouloulouloulou…).
Malgré cela, j'espère que ce jeu va marcher afin de faire comprendre aux éditeurs que l'on en a marre des soldats allemands et des monstres ou la bombe nucléaire ne suffit pas toujours (si ce n'est pas un mélange des deux).

scorsoft
Posté le 07 sept. 2006 à 00:00

Idem... globalement, un peu déçu. Je m'attendais à mieux. J'attendais un Outlaws au goût du jour. "Where are you Marshaaaall ? "... c'etait le pied, ça ! et la musique, excellente, écoutable d'ailleurs directement sur une platine cd (je l'écoute encore). Là, l'ambiance sonore est bonne...mais sans plus. Il n'y a pas de concurrence pour ce jeu, alors ils ont choisi la facilité, alors qu'il était simple, je pense d'en faire quelque chose de vraiment sympa. Encore une fois, LE jeu de cowboy n'est pas pour cette fois.

YnkO_o
Posté le 07 sept. 2006 à 00:00

Je suis tout à fait d'accord avec la note du 12/20, il est sympa mais carrément trop dirigiste. A essayer pour l'ambiance, mais ne pas investir de tunes dans ce jeu qui aurait pu être bien sympa. Dommage.....

liobebert
Posté le 07 sept. 2006 à 00:00

Ce titre est graphiquement abouti mais on s'en lasse très vite, les phases de jeu étant répetitives (pour Billy : se faufiler pour que l'ennemi ne nous répère pas, pour le Révérand : avancer, se planquer, tirer, recharger). Niveau gameplay, la prise en main est assez déroutante au début (clic droit pour le pistolet dans la main droite et clic gauche pour celui dans la gauche), mais on s'y fait assez vite.

Moxar1
Posté le 07 sept. 2006 à 00:00

Je n'ai pas du tout aimé, je suis déçu de mon achat. Des graphismes trop caoutchou, une mauvaise optimisation, et un gameplay pas très agréable pour ma part. Je garde donc la note de Jv.com, mais j'enlève 3 points, parce que je suis vraiment déçu.

1  2  3  4  5  6