10.9/20

WyrdIx
Posté le 16 déc. 2021 à 21:59

Si vous ne connaissez pas FF7 : Le jeu est bien, c'est super! Amusez-vous bien malgré le prix.
Je mets 15 parce que je suis tout à fait d'accord avec le test JVC. Mais eux ils mettent 18? Bah là je ne comprends pas, les point négatifs sont quand même vachement importants! comment on peut avoir ces énormes points noirs et avoir 18?

Si vous connaissez FF7 et que vous êtes pciste exclusivement en revanche, on est sur un autre délire:
On a quoi entre les mains?
- C'est le remaster d'un remake qui a 2 ans bientôt.
- C'est le remake d'un jeu qui a 25 ans.
- Il a été annoncé en 2015, soit 6 ans d'attente.
- Il est vendu 80€ soit 30% plus cher que les autres jeux day1 parceque ce serait de la nextgen? Il n'est pas développé pour la next gen, c'est un jeu fait pour être vendu sur une console sortie en 2013. Il a eu une maj, il a pas été re-developpé pour la nouvelle génération. Du coup l'envolée du prix ne se justifie pas comme ça.
- Il correspond à 2h de jeu sur la version de 1997, qui se boucle en 25h à peu près ... Ca fait 8% du jeu!! C'est une intro, une intro c'est gratuit, c'est une pub, un cd de démo.
- L'optimisation PC n'est pas faite. Elle est pas mal faite, elle est pas faite. C'est une vague adaptation, il ont chercher a rendre le jeu compatible windows, c'est tout. Que ça tourne ou pas, n'a pas été une question, que les icônes soient les bonnes ou pas? OSEF. L'affichage? bah ca s'affiche, c'est déjà bien non? Ca démarre, c'est tout ce qu'il faut pour que ca se vende.

Un fan de la première heure ultra hypé par le jeu, met enfin les mains sur la perle ce soir ... et c'est ça? hemm..
ça vaut moins de zéro, ont part plutôt sur des dommages et intérêts là.

Bethesda avec skyrim version 138.4 bien moisie qui retourne plusieurs années en arrière, puis rockstar avec GTA édition vomi, et maintenant SquareEnix avec un portage tout pété de démo qui coute 2 semaines de courses d'étudiant ... Tout ça en a peine un mois.
L'industrie devient médiocre. Vous essayez de donner une seconde vie au piratage? Vous voulez que les gens se foutent d'avoir des jeux merdiques, il sont gratuits? vous êtes sur la bonne voie.

Harcenic
Posté le 17 déc. 2021 à 03:25

ayant découvert le remake sur la ps4 d'un pote étant sur pc moi même, bah je suis hyper heureux de pouvoir y jouer, par contre les 80€ c'est clairement de l'abus je conseil d'attendre une promo il ne faut pas laisser ce genre de politiques devenir normal ( ma note ne reflète que le jeux)

1  2  3  4  5
Parti_JV
Posté le 19 mars 2022 à 09:44

Un jeu ou les combats n'ont pas d' IA, c'est un fait. Le mobs ne se contentera que d'attaquer le joueur.

Les alliés lanceront des coups blancs inutiles en attendant que l'on switch avec eux.

En dehors des combats, les PNJ sont des boucles de 10 secnodes, c'est catastrophique.

Le jeu est assez court, l'histoire est totalement détruite par les fantomes en carton, j'ai oublié leurs noms.

Un visuel qui est en dent de scie. Par fois c'est beau, par fois c'est laid.
Une incohérence au niveau des directions artistiques.
On arrive armé jusqu'au cou dans les bureaux, et les gens en costume / tailleurs nous parlent comme si on était des leurs pour nous dire qu'il y a des fous armés qui se promène... on voit qu'ils ont travaillés la chose chez Square...

1 point pour les cinématiques qui sont superbes
1 point pour les musiques qui sont superbes.

Pourquoi une note si dure ?
Car c'est le JRPG le plus populaire au monde
Le JRPG qui a la plus grosse fan base et qui a un budget colossale.
SE c'est juste permis de se moquer du monde avec un titre aussi peu travaillé... mais il y a encore des gens qui arrivent a coller un 20/20 sur un jeu sans IA, avec des défauts techniques grossier qui ne peut que discréditer le studio.

Anarcool
Posté le 25 janv. 2022 à 19:49

L'optimisation est pourrie, j'ai des freezes de plusieurs secondes pendant des CUTSCENES et en plein combat, c'est dommage qu'un jeu si beau soit gâchée par une optimisation au fraise.
Sinon le level-design est vraiment pas ouf et les combats semblent mous à cause de l'environnement plat sur lequel on ne peut rien faire et l'absence de saut.
Point positif cependant, le système de combat en lui-même est très bien pensé permettant de switcher entre un mode "action-RPG" et un mode ralenti dans lequel on peut faire des actions comme dans un JRPG classique.
Mais il est gâché par le level-design. Le début de jeu m'a donner envie d'arrêter au bout d'à peine une heure.

Wolgast
Posté le 15 janv. 2022 à 21:25

Je n'ai pas joué à FFVII à l'époque, j'attendais malgré tout beaucoup du remake de ce jeu légendaire et franchement, c'est pas fou.

Le système de combat est archi nul, j'ai commencé les FF sur le 9 et son système au tour par tour, là le côté action-rpg je trouve ça pas intuitif, c'est pas fluide, c'est pas super lisible, c'est tout simplement pas mon style. Un J-RPG c'est au tour par tour, c'est tout.

La traduction VOSTFR n'est pas fidèle du tout, y'a des passages ça détruit complètement les discussions, on comprend même pas la réaction des personnages à l'écran du coup et surtout ça ampute fortement Cloud de son côté "sauvage".

Y'a des combats ultra simples et d'autres c'est vraiment l'enfer.

Enfin, c'est un FF, c'est donc un couloir ultra scripté, tu n'as aucune liberté, y'a quasi pas de variété d'armes ou d'armures.

Bref 80€ pour ça, c'est cher payé. Attendez les soldes.

aezeekial
Posté le 14 janv. 2022 à 18:47

Résume le jeu en un mot : Poussif.
C'est un très jolie film d'animation mais on s'arrête la, les menus sont rédhibitoires, les enchainements de boss sur certaines zones et particulièrement sur la fin du jeu ont rendu mon expérience atroce, déjà dans la version original je n'avais pas aimé le coté changement de protagoniste à la volé mais sur cet opus c'est carrément insolent ! On change tout le temps ! Sauf avec cloud mais son gameplay n'est pas le plus explosif...
En début de partie on gère les équipements de chacun mais au bout d'un moment, on fait le minimum car cela devient impossible de choisir un personnage spécifique pour un rôle spécifique pour un RPG.
Je regrettes fortement ce remake, et préfère retourner sur l'original a grinder pendant des heures pour lvl up et maximiser ses héros tout en les investissant.
C'est un bon action RPG voir un bon animé mais on s'arrête la ! Même les personnages originaux sont devenus encore plus caricaturaux, la palme à Barret qui m'mériterait juste une option "mute" à lui tout seul.
La seul plus value du jeu sont les remakes des musiques. Ca fait cher, surtout proposé à 80€.

Positif :
- Musiques
- Graphismes

Négatifs :
- ca ressemble plus maintenant à un film d'animation qu'a un jeu...
- les lourdeurs de certains passages et ils sont nombreux !
- le changement constant de protagoniste secondaires rédhibitoire
- le gameplay de certains personnages (barret en top liste)

En gros ce jeu est surement très bien pour tous gens n'ayant pas fait l'original et voulant un jeu beau se rapprochant d'un film d'animation vous racontant l'histoire de FF7, mais si vous chercher un vrai fond de jeu passer votre chemin et procurer vous n'importe quel JRPG même récent ils sont tous au dessus de ce jeu.
Je ne m'attendais pas a un massacre pareil au vue des notes, ahurissant !
30h pour finir le jeu et je dirais seulement une dizaine de vraiment sympa mais à 80€,ca fait cher le film d'animation...

MrBlablacash
Posté le 27 déc. 2021 à 17:02

Bon alors déjà même en étant un vieux gamer j'ai jamais fait un final fantasy , j'ai essayé le xv mais ça a été au dessus de mes forces même pas a la moitié du jeu.
la j'ai essayé ce remake du vii par curiosité, et il n'y a rien a faire je n'y arrive pas c'est trop cucu pour moi, s'en est presque gênant tellement c'est "niais".
et pour le reste un portage console bas de gamme sans prise en charge des écrans ultrawide 80 € :doute: , je crois que la c'est SE qui prend les joueurs pc pour des "niais" .............. :gne:

Burnhob
Posté le 29 déc. 2021 à 09:55

Je redonne une note vu que JVC m'a censuré mon avis .La liberté d'expression fait tache chez JVC , vous êtes une honte du journalisme .

Le jeu a clairement un portage PC de feignant avec des mini saccades et des fps limité a 120 , aucun option sur le flou de mouvement , LE PRIX ,la profondeur de champ , pas de DLss , que deux option a mettre en bas/moyen/haut qui sont graphisme et ombre puis la gestion des compagnons qui est ignoble (rien a envier a Dragon age inquisition ou FF15) .

Si le jeu avait couté 30/40 euro j'aurais mis un 10 .

nicoZouave
Posté le 17 déc. 2021 à 04:55

Un jeu magnifique techniquement et artistiquement mais ils n' ont pas voulu choisir entre temps réel ou stratégie pour essayer de plaire à tout le monde du coup gameplay le cul entre deux chaises. Et -1 forcément pour son prix de vente qui poussera d' avantage à la piraterie ou aux achats de clés tombées du camion, le jeu physique sur ps5 étant en ce moment beaucoup moins élevé.

Bratisla84
Posté le 20 déc. 2021 à 07:53

7, comme le titre du jeu. Non mais sans déconner, c'est quoi ces stutters, on est en 2010 là?
Tout le monde a ces problèmes de micro stutters, genre le jeu est fluide, et tu te manges des frametimes qui sortent de la normale tôt ou tard. Probablement du à la façon dont ils gèrent leur streaming d'assets.

Posté depuis un Ryzen 9 5950x + 6900 XT, et SSD PCIe 3.0 :hap:

umbrellacorp83
Posté le 31 déc. 2021 à 20:11

Avoir une version PC du jeu aussi faible que sur consoles est tout simplement horrible!!!
Si on voulait un rendu moche qui ferait fuir un aveugle on l'aurait acheté il y a 1an sur les machines du prolétariat...Hormis ce GROS détail, le jeu est sympa, le gameplay nerveux et le scénario très proche de l'original.
Dommage qu'on va nous le servir en 4-5 épisodes répartis sur 8 ans à ce rythme là.

Vuk71000
Posté le 19 déc. 2021 à 15:52

N'ayant pas un gros pc (donc dsl ou Ray tracing et je ne sais pas quoi encore, je m'en fous)
J'ai pris ce jeu comme fana de l'époque de ff7 sur PlayStation day one.
L'histoire est un peu différente mais donne un meilleur aperçu de la personnalité des personnages.
Le portage est bon malgré quelques bugs.
J'ai eu un bug pénible de mur invisible (le passage a été accessible après avoir rechargé ma sauvegarde).
Je trouve juste dommage de ne pas avoir l'histoire complète et surtout le prix.
Ne mettez pas une somme pareil et attendez une promo

omegamitch
Posté le 02 janv. 2022 à 15:47

Très belle surprise pour le fan que je suis et qui a toujours considéré FF7 comme le culte de la série.
J' ai eu un peu peur d' y jouer car j' ai fini la version 97 avec ses 3cd en 1997 , toutes les armes, les limites, battu toutes les weapons, bref ....j 'en attendais beaucoup.
ceux qui découvrent ? foncez , les nostalgiques foncez encore plus !!!!!!
PS : En 4k sur un écran odyssey avec la 3080 FE PURE CLAQUE. !!!

Plus qu' un remake de parasite Eve et je peux mourir enfin !

warncamb
Posté le 02 mars 2022 à 12:12

La seule note véritable que mérite un jeu incomplet, jamais achevé, bourré de choses inutiles pour gonfler la durée de vie, et surtout surtout, vendu en plusieurs morceaux.

Et merci à l’administrateur pour le parti pris de ne pas respecter les opinions qui dérangent. Votre subjectivité est tellement appréciable. Sanctionnez plutôt ceux qui signalent les avis tranchés comme le mien.

Mon avis dérange ? Tant mieux ! C’est que je dis vrai !

Alex3112
Posté le 23 déc. 2021 à 20:12

Je comprends pas trop l'intérêt de vouloir "pénaliser" la note du jeu, comme si un studio comme SquareEnix s'amusait à lire l'avis des lecteurs sur un site de jeux vidéo français, surtout par rapport au prix du jeu à sa sortie et qui rendra ces notes encore plus hors sujet compte tenu de la qualité du jeu dans quelques mois. Restons objectifs.

Oui, 12/20 et si je ne met pas une plus mauvaise note c'est parce que ce remake rempli pour moi parfaitement ce qu'on attendait d'un remake ... visuellement.
Parce qu'il faut bien reconnaitre que les graphismes sont vraiment très propres, qu'on reconnait vraiment bien les décors du jeu original qui n'étaient alors que des fonds en 2D et que c'est super agréable de s'y balader en se disant "je reconnais cette endroit! je comprend ce clin d’œil ! "
Le design des personnages principaux, leurs animations, la mise en scène générale, tout est impeccable pour obtenir une version actualisée de FF7.

Maintenant le problème c'est tout le reste, parce que ce n'est pas une ballade virtuelle dans les décors de FF7.
D'abord le premier problème c'est d'avoir voulu faire un jeu sur les évènements de la toute première partie du jeu dans la ville de Midgar.
Pour ceux qui n'ont jamais joué au jeu original ou qui ne s'en souviennent plus, il faut se rappeler que cette partie n'occupait que 3 à 4 h de jeu, soit à peu prés 3 à 4% du jeu complet fini à 100%.
Sauf qu'ici, on essaie de raconter ces 3 à 4h d'histoire en une quarantaine d'heures et forcément, ça passe par beaucoup d'étirements et de remplissage. Malheureusement, ça ne marche pas du tout pour moi.
Parce qu'il ne s'agit pas juste d'extrapoler et des raconter des évènements qui se sont déroulés avant ou après l'histoire de FF7 mais d'en intercaler un paquet en plein milieu de cette histoire de 3 à 4h dans Midgar.
Forcément, on se retrouve avec ce qui ressemble beaucoup au pires "épisodes filler" de Dragonball Z par exemple.
On se retrouve donc à faire un paquet de trucs complètement inintéressants, qui n'ont aucun rapport avec l'histoire, entre deux évènements importants de l'histoire, quitte à complètement casser la dynamique de la narration de l'histoire originale.
Dans l'histoire originale, vous avez par exemple un objectif que les personnages doivent accomplir urgemment à cause d'un danger très imminent, mais ici, vous devrez laisser cette urgence de côté pour 1 ou 2h pour faire des quêtes annexes sans intérêt.
Ce remplissage passe aussi par des tonnes de couloirs labyrinthiques, remplis de mécanisme chiants à activer pour pouvoir progresser dans des passages du jeu que vous ferez donc en 1h alors qu'ils prenaient 5 minutes dans le jeu d'origine.

Mais le pire remplissage reste à venir : la narration de tous ces passages additionnels.
Alors certes, dans le FF7 de 97, il y avait des passages un peu plus légers, parfois un peu gênants mais là on atteint des niveaux stratosphériques de cringe et de ridiculisation des personnages en décalage complet avec le sérieux de l'histoire (pour rappel : des gens meurent dans des bidonvilles parce qu'une grosse corporation cupide détruit la terre en pompant son énergie, tandis que héros torturé poursuit un sociopathe qui tue plein de gens, dont tout le village du héros et le père de son amie d'enfance)

Et pour finir, le gameplay:
Il y a un moment où il faut se décider.
Soit on reste fidèle à l'original en on fait des combats au tour par tour, avec une jauge de temps qui se rempli et qui défini qui peut agir après qui, soit on passe à un action RPG avec des combats dynamiques en temps réel avec un héros façon The Witcher par exemple.
Mais là on se retrouve avec un système hybride qui ne marche absolument pas.

D'abord on ne jouera quasiment jamais les autres personnages qui serviront plus de déco qu'autre chose dans 99% des combats. On aurait pu avoir un système à la FF12 pour programmer l'IA des équipiers mais non, on a des personnages qui se contentent de spammer des attaques auto.
Oui, on peut évidemment ouvrir un menu et leur demander d'effectuer une action précise mais c'est long, c'est chiant, c'est brouillon et ça ne marche pas très bien.
Attendez vous à voir vos personnages se faire défoncer par l'ennemi qui continue à jouer pendant que c'est "votre tour", faisant échouer le sort que vous étiez en train de lancer mais consommant quand même la barre d'ATB de vos perso et vous obligeant à attendre qu'elle se remplisse à nouveau pour relancer un sort, qui peut encore être foiré par l'ennemi, etc. etc.

Bref, le jeux ne vaut vraiment l'achat que pour les 3 ou 4h de jeu qui viennent du FF7 original que les fans apprécieront mais qui ne parleront pas aux nouveaux joueurs qui espère découvrir FF7 à travers ce remake.
Tout ça pour un jeu qui n'est qu'un remake d'un bout de jeu dont on ne verra probablement jamais l'intégralité en remake.

EnergizerMale
Posté le 06 juil. 2023 à 12:05

Jeu très fainéant qui propose tout un tas d'éléments qu'on trouve en beaucoup mieux dans bien d'autres jeux...
Déjà avertissement, c'est un final fantasy cad un film interactif bourré de cinématiques parfois caduques qui deviennent rapidement encombrantes. Autant j'ai pas de problèmes avec les cinématiques, autant là c'est clairement abusé et on aurait pu s'attendre à des cinématiques de qualité sur le lore du jeu eh bien non que du small talk redondant...

Ensuite, parlons du gameplay, les séquences hors combat sont pas très intéressantes, c'est du couloir moche avec quasi 0 découverte, les bidonvilles sont moches et bourrés de quêtes fedex à vomir bref c'est très faible par rapport aux standards de l'industrie...
Les combats, j'en ai entendu beaucoup de bien et y'a effectivement du bon : la gestion de l'équipe, les compétences et les sorts etc...
Cependant je suis très déçu par les combats qui se résument à fracasser des sacs à pv qui spamment les deux mêmes attaques en boucle. Y'a un système d'esquive et de garde mais le système est très archaique...
Les esquives sont inutiles sur un bon nombre d'attaques et la garde réduit les dégats... Sauf pour certaines attaques à la fin du jeu qui passent à travers ta garde... Super.

En bref, c'est un jeu dénué de stratégie, faut taper fort, spam les compétences, se soigner et c'est tout. Y'a aucune once de talent nécessaire à ce système : pas de parade parfaite, très peu d'esquive au bon timing et j'en passe.
Les boss sont dans la continuité de ce système : médiocre.
3 attaques en boucle, parfois inévitables, vous tapez, vous vous soignez et ce pendant 10-15 minutes et c'est tout.

Je suis déçu de ce jeu tant idolâtré... Heureusement que Sephiroth sauve le jeu (en dépit de son combat de boss nul). Le jeu n'est pas mauvais en soi, il est juste beaucoup trop long pour le peu de mécaniques et de choses qu'il propose.

j'ai pris plus de temps à finir ce jeu dont le scénario repose sur trois lignes avec des combats ultra répétitifs que pour finir fallout new vegas et c'est vraiment pas normal pour un jeu qui propose aussi peu.

Loki0031
Posté le 20 oct. 2022 à 15:21

Jeu excessivement linéaire avec un ton beaucoup trop enfantin.
C'est dommage car les graphismes sont somptueux et le système de combat n'est pas désagréable.
Je n'ai pas accroché au jeu et je lui préfère et de très loin la version originale.

1  2  3  4  5