14.2/20

Byo_Nemesis555
Posté le 02 mars 2022 à 09:57

Pour avoir vu et essayé temporairement GRID Legends via une connaissance, je suis IMPRESSIONNÉ!!! Beaucoup de souvenirs du 1er GRID reviennent, surtout avec Ravenwest Motorsport! Hâte de réessayer ce jeu!

selfa
Posté le 26 févr. 2022 à 12:31

Fidèle à Grid... Jeu typé arcade certes mais bien fun niveau gameplay, on le prend vite en main sans chichi.
La partie graphique n'est pas en reste ainsi que la bande son.

Byo_Nemesis555
Posté le 02 mars 2022 à 09:57

selfa
Posté le 26 févr. 2022 à 12:31

La partie graphique n'est pas en reste ainsi que la bande son.

rapidmanfire3
Posté le 04 mars 2022 à 11:02

graphisme : 4/5
bande son : 4/5
gameplay : 4/5
durée de vie : 5/5

conclusion : La série GRID revient aprés une version en 2019 en demie teinte qui s'apparente plus a une grosse demo , dans une nouvelle version beaucoup plus aboutie , le jeu finit sa mutation finale et EA nous offre un tres bon jeu de course accéssible et hyper fun !

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 10:54

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

Greenteaginseng
Posté le 25 févr. 2022 à 23:23

Excellent jeu de course, graphiquement magnifique sur ps5 et xbox series x, fluide et tout.
Le gameplay est vraiment agréable, pas d'auto savonnette comme dans beaucoup de jeux, que du plaisir accessible.
Le mode aventure est vraiment bien fait zt amusant.
Mode carrière ou on progresse et enchaîne mes épreuves.
Du multi à volonté, des épreuves journalière, ...
Que du bonheur, pour ceux qui aiment les jeux de course fun comme on en voit peu 🥰

Abakan
Posté le 31 août 2022 à 18:26

Après quelques heures de jeu sur GRID Legend, je peux donner un avis assez précis et complet sur ce lointain descendant de DTM Race Driver connu aussi comme TOCA Race Driver.

Comme son prédécesseur, ce Legend se distingue des autres jeux de courses par la présence d'un mode histoire scénarisé. Si cela apporte un supplément d'âme bienvenu et appréciable, ce dernier s'avère assez perfectible malgré tout. L'idée de s'inspirer de la mise en scène de Drive to Survive sur Netflix était intéressante, mais la mise en scène ne suit pas. Le doublage en français est assez médiocre, et il aurait fallu laisser les voix anglaises en fond sonore pour plus de réalisme. De plus, le scénario de GRID Legend ne montre que la vie dans les stands, là où la série Netflix montre la vie privée des protagonistes. Cette absence a pour conséquence que les personnages du jeu apparaissent très plats et artificiels et sans grand relief et, de ce fait, on s'y attache assez peu. Enfin, il est assez dommage qu'au cours de cette carrière on change sans cesse de catégorie de voiture : si cela permet de varier les choses, j'aurais apprécié pouvoir choisir à un moment de me spécialiser dans une discipline.

Comme d'habitude pour la licence, le gameplay est très arcade, mais il faut reconnaître que Codemaster a su donner à chaque catégorie de véhicules une conduite et un comportement assez spécifique. De fait, on sent la différence en passant d'une Formule E à une Sport-prototypes ou une GT. L'intelligence artificielle des adversaires est assez limitée, mais cela est en bonne partie compensé par leur très grande agressivité dans les modes de difficulté plus élevés.

J'ai également noté que le contenu du jeu est extrêmement complet : beaucoup de voitures sont proposées ainsi qu'un grand nombre de circuits. Ces derniers sont d'ailleurs très soignés et je trouve qu'ils sont tous très "typés" avec chacun leur identité : circuits classiques comme Brands-Hatch, Suzuka ou Sepang ou des tracés routiers comme Paris ou Moscou.

Enfin, le mode carrière permet de créer son écurie et de progresser dans divers championnats. Une excellent idée avec encore un très gros contenu très varié. Malheureusement, je regrette que les possibilités de personnalisation (livrée de la voiture, design du casque, identité de l'écurie, etc.) soient si limitées.

Au final, GRID Legend est une très bonne surprise, malgré certains aspects perfectibles qui ternissent un peu l'ensemble plutôt convaincant et agréable.

Posté le 01 mars 2022 à 08:42

Grid Legends est un jeu très "moyen". Rien à faire Codemasters n'arrive pas à retrouver les sensations des TOCA et du premier Race Driver Grid. (Que je nommerai RDG)

Tout comme le Grid 2019 la "base" est similaire à Grid Autosport. Ce n'est pas plus mal côté catégorie et nombre de véhicules, y'a beaucoup de choix mais on a toujours pas ce sentiment de progression qui était génial dans RDG.

Le comportement des véhicules est étrange. On sent que la maniabilité veut se rapprocher de RDG, mais les voitures manque cruellement de sensations. En particulier les plus petites catégories qui paraissent vraiment lourde et pataude. Associez cela à une épreuve d'élimination et c'est parti pour 5min (qui en paraissent 15) vraiment ennuyante. Une fois passé sur des catégories plus grosse, les choses s'améliorent et on a des sensations pas mal. C'est mieux que Grid 2019 ou Autosport mais on n'atteint toujours pas le niveau de RDG.

Côté gestion des dégâts, c'est très moyen aussi. Je sais pas où JVC a vu que c'était bien géré. On est inférieure à RDG (dingue de ce dire qu'un jeu d'il y a 14 ans défonce toujours ce qui se fait aujourd'hui) si un crash à 200kmh dans un mur détruit instantanément la voiture, il faut sacrément en vouloir pour réussir à casser sa voiture. Même en fonçant à pleine vitesse sur les adversaires c'est très difficile de casser sa voiture. Et quand cela arrive, la plupart de temps cela ne change strictement rien au comportement.

Et j'en arrive au point le plus mauvais de l'IA. Je sais pas ce que le testeur de JVC a fumé, mais l'IA est une arnaque. On roule dessus en difficulté Légende (le plus haut niveau de difficulté). Ravenwest Motorsport qui donnait du fil à retordre dans RDG est ici un concurrent comme les autres... Sans doute que notre cher Nathan à chopé de l'arthrose... Mais bref, non seulement l'IA est très très lente, mais en plus certaines de ses réactions sont très scriptés. Et le pire, c'est que si notre voiture est bâti comme un tank, les adversaires sont très fragile. Il arrive même parfois qu'ils cassent pour rien. L'IA fait également des erreurs grossière qu'aucun humains ne feraient.
Bref l'IA est un échec total.

Au niveau des points positifs, mention spécial pour le drift, c'est normal c'est un pur copié collé de RDG.

Les graphismes sont correctes sans plus. C'est un jeu propre.

Pour terminer, Grid Legends est un jeu très moyen. Ce n'est pas le renouveau de la série attendu, et il est très en dessous de l'original. Mais il reste un peu plus sympa que les deux précédents. (2019 et Autosport).

EnergizerMale
Posté le 19 sept. 2022 à 17:42

Grid Legends, jeu qui fut une bonne surprise. Pas parce qu'il est excellent mais bel et bien car comparé au 2019 il est bon et amélioré. Le 2019 était un jeu mauvais avec des IA aux fraises imbattables avec certains combos circuits/voitures dans les hautes difficultés. "L'histoire" était répétitive au possible, les circuits étaient peu variés et illogiques avec les véhicules conduits, certaines catégories étaient dominées par une voiture seule alors que y'a 3 voitures à tout péter dans la catégorie (le comble :rire: )

Graphiquement le legends est agréable avec les effets de lumières, les circuits paraissent plus variés grâce aux différentes météos/ heures du jour. Par contre, les phares sont INUTILES, les courses de nuit sont complètement à la ramasse à cause de ca car on ne voit RIEN :hap:
L'histoire est moins répétitive. On découvre toutes les voitures à un certain rythme plus appréciable que le 2019.

Maintenant, on va traiter des sujets qui fâchent. Les bruits de moteur sont mauvais par rapport au 2019. On dirait que les moteurs sont sous speed, les rapports de vitesse sont foirés. Beaucoup trop agressifs, pas assez rapides sur les séquentielles, affreusement lents sur les manuelles c'est limite frustrant.
Les IA sont miteuses. C'est simple ils font comme si vous n'étiez pas là et la physique de leurs voitures est prioritaire sur la votre. Rentrez leur dedans ils auront rien mais dès qu'ils vous touchent à vitesse équivalente c'est le 180 pour vous assuré :rire: Le comble pour un jeu arcade avec des circuits aussi urbains et étroits. D'autant plus que la moitié des épreuves sont scriptées et le jeu te force à commencer dernier (22ème) je vous laisse imaginer le plaisir de remonter premier avec seulement 3 retours en arrière possibles :)
De plus, les IA s'amusent à tourner abruptement dans votre direction quand vous les dépassez en ligne droite = impact = 180 :)
Et non je parle pas des ennemis jurés mais des IA normaux aussi.

Le système de coéquipier a un peu été amélioré. On a qu'un coéquipier (fini les clowns pseudo spécialisés de grid 2019 qui servaient à rien dans leur catégorie phare) et un arbre de compétence. Bon c'est pas grandiloquent, l'arbre est pas très utile et les gains obtenus par le coéquipier rendent l'arbre de compétence caduque puisqu'il n'est pas rentable. J'ai l'impression que l'équipier est placé aléatoirement sur le départ à chaque fois donc c'est bien beau de l'améliorer mais s'il peut pas dépasser bah il passera de 20ème à 15ème donc à quoi ca sert en fait :rire:

La physique est lourde (y'a un coté réaliste) mais c'est très peu précis, on dirige la voiture comme ci comme ca quoi donc bon c'est moyen mais sans plus. Le problème c'est que les sensations de vitesse sont trop grosses et arcades pour que le jeu puisse se permettre une physique aussi précise et lourde donc ca donne un mix batard mal fait. Le tyre model est mieux que le 2019 (la voiture qui faisait un 180 dès que tu touchais un repère :rire: ). La physique des dégats est... Bon y'a des pièces qui s'envolent sans raison quoi ca en dit long :hum:

Bref c'est un jeu moyen qui vaut, selon moi, pas plus de 10-15 euros. Je note quand même des points positifs par rapport au médiocre 2019 (la jouabilité, la difficulté des IA, les graphismes, la maniabilité) mais aussi un gros défaut (les sons moteurs complètement ratés)

Zad
Posté le 06 oct. 2022 à 12:35

Franchement j'ai passé un excellent moment. Loin d'être le jeu du siècle, il est tout de même très beau, super gameplay, très bonnes sensations... Il n'a pas d'âme mémorable mais on se prend très vite au jeu et on y passe beaucoup d'heures très plaisantes. Curieux qu'il ne soit pas plus connu !

Aerxge
Posté le 11 mars 2022 à 00:35

Jeux à peine mieux que les précédents (voir - bien), une storyline qui pour ma part ne m'a absolument pas séduite, rien de révolutionnaire dans ce jeu, je l'avait en version anticipé, je l'ai vite désinstallé, pour un vrai jeu de course, passé votre route.

ludofast1
Posté le 02 mars 2022 à 13:43

L'histoire est courte, les voitures se contrôlent comme dans Watch Dogs, c'est à dire qu'ils sont faciles mais sans aucune précision.
Graphiquement on est bien en dessous de Dirt 5, et donc loin de Forza.
Fallait le vendre à 30€ max.

noban_nolife
Posté le 16 juin 2022 à 02:04

Bah! c'est du Grid, pas de quoi casser 3 pates à un canard.
Pour comparer ... euh je sais pas, j"ai préférer le 1 et même le 2
Les bruitages ne sont pas formidables et les dialogues (ceux en français) sont dans les paquerettes
genre le speaker dit: Bravo les pilotes ont bien pilotés !? je vous passe la suite c'est encore plus consternant.
Si vous pensez acheter un jeux de course, passez votre chemin (c'est un conseil rien de plus)

Linkpa
Posté le 23 nov. 2022 à 12:57

Comparé au premier Grid, celui là est le plus abouti avec un grand contenu de bons graphismes, une jouabilité toujours aussi moyenne que dans le premier.

WandaRedWitch
Posté le 07 nov. 2022 à 17:21

GRID Legends est un jeu de course embarquant de nombreux types de véhicules comme des hypercars, muscle cars, carmions, etc. pour plus d'une centaine de bolides disponibles. Plus de 130 circuits répartis à travers le monde seront jouables, comme par exemple à Londres, Moscou, Paris ou encore San Francisco.

Scarlett-V1
Posté le 11 oct. 2022 à 19:37

Hormis cet aparté que je trouvais importante de signaler, Grid Legends est dans l’antichambre de Gran turismo. Si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête, mais que vous souhaitez piloter des véhicules de renom, Grid Legends est fait pour vous. Des courses rythmées dans des décors variés et dynamiques. Des véhicules tous plus agréables à conduire que les autres. Bref du fun et encore du fun.