14.6/20

RedpoisonWD
Posté le 09 nov. 2021 à 01:50

Comme à son habitude, Microsoft et son iconique Forza Horizon nous en met plein la vue… Graphiquement somptueux (Du jamais vu dans un jeu de voiture), du fun à tout va comme ses prédécesseurs, des environnements totalement différents (Montagne, désert, plage, ville…) Optimisé en plus aux petits oignons et qui plus est gratuit sur le Gamepass. Alors je n’ai qu’un mot à dire à Microsoft et toutes ses équipes.. un grand merci !
J’aurais pu mettre 20, mais aucun jeu n’est parfait à mon sens. Là en l’occurrence on ne réinvente pas les ingrédients, mais bordel que ça reste un plaisir !

Coastal-Dream76
Posté le 09 nov. 2021 à 05:40

La plus grande réussite de Playground Games tient de sa capacité à repousser toujours plus loin les limites du plaisir manettes en main. Pour la première fois, les développeurs ont pris trois années pour mener à bien leur projet. Un délai supplémentaire qui leur a permis de frapper si fortement, car, en dehors du fait que je reconnaisse le talent imparable de ces pilotes du numérique hors-pairs, je me prosterne de tout mon capot face à un tel studio qui rempile, les doigts dans le pot, 3 années après une quatrième cuvée que je croyais sincèrement imbattable, avec l'un des jeux vidéos les plus saisissants auxquels j'ai joué.

Graphismes Series X/PC : 20/20
Gameplay : 20/20
Durée de Vie : 19/20
Ambiance, Monde Ouvert, Bande-son : 20/20

Fruit d'un mariage parfait entre un open world dense proposant des biomes bluffants et éclectiques ainsi qu'une structure mécanique élaborée chapeautant la progression la plus organique que j'aie vu dans un jeu de voitures à ce jour, cette 5ème cuvée donne vraiment la sensation de tenir entre les pédales un RPG blindé de quêtes toutes plus aguichantes les unes que les autres. Oubliez sincèrement tous les modes carrière plus ou moins décousus que vous avez pu connaître jusqu'alors, Playground débarque ici avec une gigantesque structure de contenu comparable à une toile d'araignée : peu importe ce que vous choisissez de faire et à quel moment, tout se recoupe à travers plus d'une vingtaine d'arc narratifs représentés par autant de types d'épreuves. Au-delà de la fluidité exemplaire de la progression, les développeurs ont fait en sorte que le plaisir soit le même. Il y a donc autant de raisons de compléter telle ou telle activité dans la mesure où rien est délaissé. La scénarisation absolument exemplaire du mode aventure marqueur de qualité indubitable, n'en est qu'une flagrante preuve supplémentaire. Le doublage est parfait, les organisateurs du festival sont autant de PNJs crédibles, vivants et plaisants à écouter, intégrés dans des cinématiques au rendu foudroyant d'apparat, du jamais-vu dans un jeu de bagnoles puisque c'est le dernier point sur lequel on l'attendrait. C'est d'ailleurs ce qui caractérise toute la force pilonnante irrécusable de cet opus, plus que n'importe quel autre opus avant lui et surtout n'importe quel jeu de caisses : les développeurs font preuve d'un souci du détail proprement médusant, et ne négligent rien. La preuve notre avatar parle et répond naturellement pendant les échanges, un gros avantage par rapport à Forza Horizon 4, détail favorisant une immersion encore plus marquée. La quantité de contenu est aussi effarante que le plaisir procuré atteint des sommets en les complétant. Il y a toujours une raison de faire quelque chose, même stopper la progression d'un arc pour dévaler la pente d'un volcan au volant du Bronco 2021 ou bien enchaîner les drags en Jesko à contresens sur l'autoroute en hurlant au rythme de l'hystérie bon enfant si singulière des présentateurs radios qui diffusent des skill songs faisant exploser le multiplicateur de prouesses. Mon Scott Tyler est toujours aussi criant de vie pour ne citer que lui.

Je pourrais passer des lignes entières à décrire la puissance ineffable que procure le fait de charger à 350km/h une tempête de sable, d'entendre la foule du festival exploser de joie lorsque votre avatar débarque en drift devant l'autoshow, de vibrer au rythme des rassemblements spectaculaires en tous points... Je pourrais décortiquer la justesse acoustique phénoménale de cet épisode avec des sons de nature et de moteur crédibles à souhait (quel progrès sur ce point d'ailleurs!), des radios en feu ou bien ces sensations de vitesse qui sont bel et bien les meilleures de toute la saga et qui plongent même dans la tourmente n'importe quel autre jeu de voitures de par sa gestion ahurissante de la caméra dynamique en particulier en vue extérieure, etc... J'ai mille et une raisons d'enquiller sur le travail colossal abattu par les graphistes du studio qui tirent terriblement bien partie du hardware de la Series X afin de dispenser le plus bel open world de 2021 assaisonné de 534 véhicules au lancement de toute beauté... mais les 5000 caractères me limiteront, ainsi donc je vous encourage à décapoter votre auto, et vivre cette épopée motorisée titanesque par vous-mêmes, aficionados de jeu de voitures ou non.

SUITE :d) https://www.noelshack.com/2021-45-2-1636432522-untitled.png

halorache
Posté le 07 févr. à 12:55

Découvert après deux ans de patchs et de DLC, je retrouve la fibre test drive unlimited qui m'avait mangé tant de semaines de vie ! Si je ne suis pas fan des exagérations extrêmes cinématographiques dans la campagne, je ne m'en formalise pas et sais apprécier autant la lutte que le cuising tranquil dans une vielle américaine. Les sensations sont bonnes, les graphismes très agréables... Et cette dose de collectionnite, tout ça laisse sans arrêt un délicieux goût de reviens-y.

Spooni83560
Posté le 09 janv. à 04:25

Je possède le jeu depuis sa sortie, et encore aujourd'hui, j'ai le sentiment qu'il s'agit tout simplement Du MEILLEUR JEU DE VOITURE jamais réalisé.

Savant mélange de fun, mais également difficile parfois, avec sa physique tout particulière et ses graphisme à tomber par terre, la saga HORIZON à tout simplement broyer n'importe quel jeu de voiture sur son passage en terme de sensations.

Bien sur, il ne pourra pas aller chercher des jeux spécifique, comme asseto corsa sur son réalisme, ou d'autres qui propose des motos ou je ne sais quoi d'autres, mais dans la catégorie général: jeux de voiture, il trone au sommet!

Jamais on aura eu autant de voiture proposé, et aussi belle!
Avec leur améliorations par centaines, des kits large, aileron, tuning, et j'en passe, mais également, ce qu'il propose en terme désactivées, en solo ou en ligne: battle royale, défis en plusieurs, en coop, en arène.... bref...

Il est le jeu de voiture qui, depuis que je connais les console (super nintendo pour ma part) est celui qui représente le plus le jeu vidéo de voiture ULTIME!
J'ai facilement plus de 300 heures sur le jeu, recommencer plusieurs fois, et chaque fois, la mise en scene me scotch, la physique des voitures, le son des moteurs, les mods également dispo, bref... on a la sensation de faire partie de ce fetsival incroyable, et c'est tout simplement jouissif.

Je le repette, meilleur jeu de voiture de tous les temps (pour ma part bien sur) et indétrônable...
Seul un forza HORIZON, peut détrôner un autre forza HORIZON.

MrCroft
Posté le 02 juin 2023 à 22:05

Un peu comme Burnout Paradise en son temps, je me suis laissé tenter par le jeu pour son aspect jeu de courses à volonté dans un monde ouvert... alors que je ne suis pas spécialement courses... et encore moins voitures ! Les graphismes photo-réalistes ont aussi été un argument d'achat pour tirer profit de ma carte graphique, et de ce côté je ne suis pas déçu : du 4K 60fps à fond les ballons, sans aucun lag ni baisse de framerate, on peut dire que Microsoft n'a pas lésiné sur l'optimisation, bravo ! La liberté d'exploration et de se lancer les défis où on veut quand on veut est évidemment agréable, même si aller d'un point A à un point B peut s'avérer quelque fois redondants malgré les possibilités de déplacement rapide, la carte étant très grande autant que diversifiée dans les paysages que le Mexique propose. L'ambiance musicale et le doublage français citant de réels prénoms (le mien était dans la liste :p)) sont impeccables aussi. La géniale idée du Rewind m'a sauvé à bien reprises, à moi piètre pilote !
En tant que non amateur du genre, au bout d'une quinzaine d'heures j'ai quand même eu le sentiment d'avoir fait le tour et ai remis le jeu au placard. Virée sympa au Mexique donc bien que consommé assez rapidement mais je ne doute pas que les fans les plus acharnés y passeront bien plus de temps et encore plus de plaisir.

Youcyouc2021
Posté le 25 mai 2023 à 23:18

ahjslsjsnslsnksksmslxmxkxmxkxjjxkckmdmxmxmxmxmxmdmdmd,,d,d,dmx x ckodms,xkdmkdkdmdmdmdkdkdkdmdmnbvff,hxkfgzhszmgxdgz,hzh,fxxjfxfnzfjxfjxvnnv c kkkkk

fezmegi
Posté le 24 nov. 2022 à 22:30

Le jeu est beau, les voitures sont agréables à piloter mais sinon cela reste forza horizon 4 sauf que l'on est au mexique. Si vous aimez les jeux de voiture, vous aimerez ce jeu ! Merci de m'avoir lu :)

Linkpa
Posté le 20 nov. 2022 à 20:08

Le meilleur Forza Horizon jamais sorti jusqu'à ce jour ! Des graphismes dignes d'une Serie X, les éléments du décor destructibles, les courses en monde ouvert, la jouabilité, et les nombreuses choses à faire, vous en aurez pour des centaines d'heures de jeu pour tout finir

Love-n-peace
Posté le 28 oct. 2022 à 00:24

Tout est super. J'aime beaucoup la physique des voitures, les graphismes. J'ai enlevé un point, faute de localisation en russie. Il est temps de faire une animation pour la rotation du volant. Et des dialogues mieux doublés aussi

metal-nevrosax
Posté le 24 oct. 2022 à 14:20

J'ai jamais été très fan des jeux de course automobile de manière générale et le simple fait de parler bagnoles m'ennuyait rien qu'à y penser ... mais comme on dit, y a que les plus bêtes qui changent pas d'avis !

FH5, ça a été une révélation pour moi. Téléchargé au hasard sur le GamePass parce que je trouvais trop peu de jeux à me mettre sous la dent, je suis tombé sous son charme dès les premières minutes de gameplay et je n'ai plus su lâcher le pad depuis (ça fait presque 2 semaines à l'heure où j'écris l'avis).

Les + :

• Le contenu et la durée de vie! Des voitures en veux-tu en voilà, modélisées dans les moindres détails avec toutes les configurations possibles. Même les intérieurs et les sons de moteurs y sont, ça donne le tournis ! On doit bien avoir passé la barre des 500 voitures disponibles à vue de nez, sans compter les circuits encore plus nombreux, les gameplays différents en fonction des épreuves, les défis, ... On a très clairement un jeu qui peut se vanter d'avoir un rapport prix/heure de jeu ridiculement bas et c'est vraiment très appréciable de nos jours.
  • Le online ! Encore un truc qui vient vous ajouter des heures de jeu en plus du contenu offline déjà proposé. La communauté est plutôt bonne et de manière générale, joue relativement fair-play (même si on aura toujours des petits malins pour vous pousser dans les murs lors d'un virage complexe :sarcastic: ). Le jeu se paie le luxe de proposer un partage des configurations de voiture et des designs personnalisés créés par la communauté et mis à la disponibilité du plus grand nombre. Point très positif : si vous mettez du contenu à dispo des joueurs et que ces derniers téléchargent/utilisent/aiment le contenu, vous recevez de l'argent virtuel pour chouchouter vos bolides. Elle est pas belle la vie? C'est ce type de détails qui fait toute la générosité et caractérise le soin apporté par les développeurs. Dernière précision : ça ne rame jamais ! Le matchmaking est ultra-rapide, la communauté est hyper active, en bref on s'amuse tout de suite sans attendre bien longtemps.
  • La difficulté ! Le jeu s'adapte à vous. Si vous commencez en novice et que vous gagnez course sur course, il vous proposera de passer à la difficulté suivante tout en vous faisant gagner plus d'expérience au passage (pour passer des niveaux et lancer des roulettes permettant le gain de voitures, argent, ...). Le jeu possède une progression très satisfaisante où même le joueur débutant aux jeux de courses que je suis a su progresser et côtoyer les premiers en online régulièrement au bout d'une semaine/une semaine et demi. Ça demande de l'entrainement, mais c'est extrêmement valorisant de se voir dépasser un joueur niveau 300 du haut de son niveau 100.
  • Les graphismes ! C'est beau, bon sang ! Quelle attention aux détails, quels paysages ! Je joue sur Series S mais je reste impressionné chaque fois que je lance une partie au point que je me surprends parfois à juste flâner sur la map de l'open world sans but, juste pour profiter de ce que le jeu a à offrir.

Les - :

• La difficulté en solo ! Les premiers niveaux de difficulté sont très fair-play et s'ils proposent un challenge grandissant, ne sont jamais frustrants outre-mesure. En revanche, qu'est-ce qui est passé dans la tête des devs pour les niveaux de difficulté les plus élevés? Oui, il est logique qu'un opposant offline soit balèze quand on passe en mode "imbattable" ou "pro" mais de là à ce que les voitures concurrentes passent des virages à 400 kms/h sans drifter ni perdre de vitesse?! L'IA devient littéralement increvable et ne souffre de rien sur la route, ne ralentit jamais et ne dérape jamais. Elle vous mets 10 secondes dans la vue sans jamais pouvoir la rattraper à tel point que j'en viens à redémarrer des courses juste pour avoir une RNG plus favorable.
  • Certaines voitures complètement inutiles au vu de leurs spécificités techniques maximum et leur maniabilité ! J'avoue avoir du mal à comprendre pourquoi vouloir absolument intégrer des voitures qui ne seront presque ou pas utilisés par les joueurs, même en ligne. Si je peux comprendre que les fans d'automobile se raviront à l'idée de contempler une vieille Peugeot de rally et la customiser à leur sauce, le online ne donne la plupart du temps même pas l'occasion de pouvoir l'intégrer à la course. Ben oui, même s'il existe des critères de personnalisation pour trouver sa partie en ligne (par exemple, le type de voiture que l'on veut utiliser), bien souvent, les voitures les plus vieilles/lentes ne sont jamais choisies par l'algorithme du jeu, c'est dommage !
setk
Posté le 18 oct. 2022 à 16:01

Très bon jeu de course. Bonnes sensations, beau, fun, super durée de vie... Seul bémol, encore un jeu en kit. Je recommande néanmoins, ça reste un top jeu de course

Teleferic
Posté le 13 oct. 2022 à 18:28

Sans aucun doute, c'est l'un des meilleurs jeux de course jamais créé. Si vous avez joué à ses prédécesseurs, cela ne devrait pas être une surprise, mais la qualité affichée ici est stupéfiante et le rendue encore plus impressionnant par la portée et la nature variée de l'expérience. Playground Games perfectionne cette formule de course en monde ouvert depuis près d'une décennie à ce stade, apportant des améliorations significatives à chaque itération - et avec Forza Horizon 5, une fois de plus, la série a atteint de nouveaux sommets. Aussi impossible que cela puisse paraître sur le moment qu'il soit dépassé, cependant, si l'histoire nous a appris quelque chose, c'est qu'il s'agit d'une série qui ne cesse de s'améliorer.

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:10

GermanQueen
Posté le 09 oct. 2022 à 06:32

Une très très bonne simulation automobile, surement la meilleur en terme de jeu vidéo. La possibilité de conduire des voitures avec un casque VR est un énorme plus pour ce jeu. Je recommande beaucoup :ok:

EnergizerMale
Posté le 08 oct. 2022 à 11:32

Dans un monde normal j'aurais mis une note de 15 max mais vu le niveau affreusement bas des autres studios de JV... Pour commencer, le jeu n'est pas l'un des meilleurs FH. En fait à part le 4 qui touchait le fond sur beaucoup d'éléments, il ne concurrence aucunement les trois premiers opus.
Je vais démarrer par le négatif et les régressions de la licence.
Le online : que ce soit le monde ouvert mort contrairement aux anciens opus ou les épreuves en ligne inintéressantes pcq tous les modes de jeu ont été supprimés.
Le matchmaking : alors il s'arrange pour te faire trouver des gens de même niveau en jeu que toi. Alors à l'époque si je voulais jouer compétitif full meta avec des gens expérimentés je jouais en classé en fait là le mode classé n'existe plus :)
Le principe d'une partie normale dans tous les jeux au monde c'est de tomber sur des randoms que ce soit jean kevin 8 ans ou Bradley qui joue au jeu depuis son enfance en fait.
Evidemment y'a aucune corrélation entre niveau et mauvais jeu donc ca n'empêche en rien les joueurs sales.

Les enchères : à l'époque on s'en servait pour économiser. Ajd, entre les voitures qui ne sont pas vendues aux enchères et les autres qui se vendent littéralement plus cher que le prix officiel in game, va falloir m'expliquer le concept. Et quand tu trouves une offre sympa, un scalper achète d'office la voiture pour 15 000 000 de sorte à la revendre encore plus cher après aux enchères. Les enchères, c'est un peu le système communiste du jeu tant ce sont les mêmes "élites" corrompues qui se sont accaparés le marché sans laisser de possibilité concurrentielle aux autres.

Le forzathon : alors j'y reviendrai comme point positif mais les récompenses faut pas déconner. Entre les bagnoles osef (peel p50 ?) le éditions spéciales de voiture random déja dispo (650 S spyder ??!). Bah ca donne pas envie mais si on le fait pas certaines de ces voitures se rachètent 15 000 000 aux enchères donc c'est peut être de la merde mais bon :)

Les récompenses des spin : alors au début du jeu on se fait gaver ce qui ruine toute notion de progression puis arrivé les hauts niveaux bien longs à passer, on enchaine les 5000 crédits en boucle :) j'ai comme une impression de "weighted RNG" comme dans les jeux GACHA. Théorie qui semble se confirmer quand on regarde le prix risible de certaines hypercars aux enchères... Comme si tout le monde ou presque les obtenait dans les spin...
Les IA... Bon lancez le goliath en imbattable avec votre meilleure voiture et vous allez comprendre le léger problème.

Le positif : map magnifique, le jeu est l'un des jeux les mieux optimisés. Une 3060 suffit a le faire tourner en 4K 120hz. Les bruits de voiture extrêmement travaillés par rapport a FH4. Le forzathon hebdomadaire etc...

Zad
Posté le 07 oct. 2022 à 10:47

J'ai du mal à comprendre certains avis négatif autour de ce jeu. Oui c'est un jeu de voiture, oui la nouveauté n'est pas forcément son point fort, mais réveillez vous ! C'est un jeu de voiture ! Vous vous attendez à quoi, des réacteurs qui nous font décoller dans l'espace ? Non, Forza Horizon est un jeu de voiture dans un environnement magnifique et c'est bien cette véritable CLAQUE graphique qui est son point fort. Vous voulez le jeu de simulation de voiture le plus réussi ? Le plus immersif ? Qu'il soit dynamique et au gameplay impeccable ? Vous avez Forza Horizon 5.

lixompto
Posté le 05 oct. 2022 à 15:05