14.6/20

RedpoisonWD
Posté le 09 nov. 2021 à 01:50

Comme à son habitude, Microsoft et son iconique Forza Horizon nous en met plein la vue… Graphiquement somptueux (Du jamais vu dans un jeu de voiture), du fun à tout va comme ses prédécesseurs, des environnements totalement différents (Montagne, désert, plage, ville…) Optimisé en plus aux petits oignons et qui plus est gratuit sur le Gamepass. Alors je n’ai qu’un mot à dire à Microsoft et toutes ses équipes.. un grand merci !
J’aurais pu mettre 20, mais aucun jeu n’est parfait à mon sens. Là en l’occurrence on ne réinvente pas les ingrédients, mais bordel que ça reste un plaisir !

Coastal-Dream76
Posté le 09 nov. 2021 à 05:40

La plus grande réussite de Playground Games tient de sa capacité à repousser toujours plus loin les limites du plaisir manettes en main. Pour la première fois, les développeurs ont pris trois années pour mener à bien leur projet. Un délai supplémentaire qui leur a permis de frapper si fortement, car, en dehors du fait que je reconnaisse le talent imparable de ces pilotes du numérique hors-pairs, je me prosterne de tout mon capot face à un tel studio qui rempile, les doigts dans le pot, 3 années après une quatrième cuvée que je croyais sincèrement imbattable, avec l'un des jeux vidéos les plus saisissants auxquels j'ai joué.

Graphismes Series X/PC : 20/20
Gameplay : 20/20
Durée de Vie : 19/20
Ambiance, Monde Ouvert, Bande-son : 20/20

Fruit d'un mariage parfait entre un open world dense proposant des biomes bluffants et éclectiques ainsi qu'une structure mécanique élaborée chapeautant la progression la plus organique que j'aie vu dans un jeu de voitures à ce jour, cette 5ème cuvée donne vraiment la sensation de tenir entre les pédales un RPG blindé de quêtes toutes plus aguichantes les unes que les autres. Oubliez sincèrement tous les modes carrière plus ou moins décousus que vous avez pu connaître jusqu'alors, Playground débarque ici avec une gigantesque structure de contenu comparable à une toile d'araignée : peu importe ce que vous choisissez de faire et à quel moment, tout se recoupe à travers plus d'une vingtaine d'arc narratifs représentés par autant de types d'épreuves. Au-delà de la fluidité exemplaire de la progression, les développeurs ont fait en sorte que le plaisir soit le même. Il y a donc autant de raisons de compléter telle ou telle activité dans la mesure où rien est délaissé. La scénarisation absolument exemplaire du mode aventure marqueur de qualité indubitable, n'en est qu'une flagrante preuve supplémentaire. Le doublage est parfait, les organisateurs du festival sont autant de PNJs crédibles, vivants et plaisants à écouter, intégrés dans des cinématiques au rendu foudroyant d'apparat, du jamais-vu dans un jeu de bagnoles puisque c'est le dernier point sur lequel on l'attendrait. C'est d'ailleurs ce qui caractérise toute la force pilonnante irrécusable de cet opus, plus que n'importe quel autre opus avant lui et surtout n'importe quel jeu de caisses : les développeurs font preuve d'un souci du détail proprement médusant, et ne négligent rien. La preuve notre avatar parle et répond naturellement pendant les échanges, un gros avantage par rapport à Forza Horizon 4, détail favorisant une immersion encore plus marquée. La quantité de contenu est aussi effarante que le plaisir procuré atteint des sommets en les complétant. Il y a toujours une raison de faire quelque chose, même stopper la progression d'un arc pour dévaler la pente d'un volcan au volant du Bronco 2021 ou bien enchaîner les drags en Jesko à contresens sur l'autoroute en hurlant au rythme de l'hystérie bon enfant si singulière des présentateurs radios qui diffusent des skill songs faisant exploser le multiplicateur de prouesses. Mon Scott Tyler est toujours aussi criant de vie pour ne citer que lui.

Je pourrais passer des lignes entières à décrire la puissance ineffable que procure le fait de charger à 350km/h une tempête de sable, d'entendre la foule du festival exploser de joie lorsque votre avatar débarque en drift devant l'autoshow, de vibrer au rythme des rassemblements spectaculaires en tous points... Je pourrais décortiquer la justesse acoustique phénoménale de cet épisode avec des sons de nature et de moteur crédibles à souhait (quel progrès sur ce point d'ailleurs!), des radios en feu ou bien ces sensations de vitesse qui sont bel et bien les meilleures de toute la saga et qui plongent même dans la tourmente n'importe quel autre jeu de voitures de par sa gestion ahurissante de la caméra dynamique en particulier en vue extérieure, etc... J'ai mille et une raisons d'enquiller sur le travail colossal abattu par les graphistes du studio qui tirent terriblement bien partie du hardware de la Series X afin de dispenser le plus bel open world de 2021 assaisonné de 534 véhicules au lancement de toute beauté... mais les 5000 caractères me limiteront, ainsi donc je vous encourage à décapoter votre auto, et vivre cette épopée motorisée titanesque par vous-mêmes, aficionados de jeu de voitures ou non.

SUITE :d) https://www.noelshack.com/2021-45-2-1636432522-untitled.png

grimmh
Posté le 09 nov. 2021 à 23:30

waouh des tempêtes de saaaables c trop stylé le jeu ! j'achète ! (combien de fois j'ai lu ça)
mais... non ,c'est juste un forza 4 avec des cactus et la possibilité de jouer à droite :hap:
TOUUT le reste est identique donc un jeu ennuyant au possible avec des IA en mode libre roulant à 300 et bien sur omniprésente alors que t'es censé être dans un environnement désertique ,
un semblant de physique ?

passez votre chemin , juste un écran qui fait gauche/droite en offroad histoire de dire tavu les sensations mecs ?!!
une conduite insipide malgré toutes les assistances désactivées , le festivaaaa horizooooon avec DJ jean-kevin qui n'a toujours pas grandis.. fin' bref je veux bien que ce soit axé arcade et jeune public (voir très jeune)
mais il y a des limites quand même , là c'est abrutissant et ennuyant.
comne d'hab pas mal de niais vont tomber dans le piège des trailers et de l'effet "waouh" des premiers instants mais je pense que 75% des gens vont commencer à déserter d'ici quelques semaines.

Dzitos4608
Posté le 16 nov. 2021 à 16:13

Update: Premier avis: 11/20 Day-1 (le jeu crashait tout le temps, graphisme mal opti...)
Maintenant que vaut t'il ?
Le jeu est devenu trèèèèèèès bon. Gameplay franchement cool. Une map gigantesque et varié et de nombreuse activité à faire (peut être même trop XD)
Graphiquement ca s'est améliorer, il n'y a plus de clipping a 5m (sur ma config en tout cas: GTX 1660, Ryzen 5 2600, 16Gb RAM). Et surtout, il ne crash plus toute les 5min.
Un jeu très réussis de la part de Microsoft qui est en plus day-1 dans le GamePass qui lui est à 1€ sur PC pour 3 mois. Aucune excuse pour ne pas y jouer.

Saithpgm
Posté le 09 nov. 2021 à 10:51

Une folie , j'avais acheté le dernier gt à l'époque ca ma dégouté des jeux de voiture tellement c'était mauvais.
Heureusement Xbox est la pour envoyer la sauce!

Taroh3
Posté le 09 nov. 2021 à 12:22

ZERO pourquoi zéro ? Tout simplement parce que crash systématique au lancement juste quand on voit le compte tour du logo... Pilote à jours, anti virus débranché, PC plus que suffisant a moins qu'un qu'I7 9800X et une GTX 2800ti 32Go de ram et tout le PC en SSD ne soit pas suffisant....

Bref ca mérite pour l'instant un ZERO on attendra un eventuel patch qui corrigera ces plantage (c'est le seul jeu qui plante chez moi depuis...au moins 2 ans...) et on renotera ce jeu par aprés mais pour l'instant ca vaut ZERO

Harke
Posté le 09 nov. 2021 à 18:44

Encore le meme jeu que forza 4

Il se passe rien
On roule et c'est tout
C'est extrement usant de jouer a ce jeu

Dommage que la manette series x ne soit pas next gen sinon on aurait pu ressentir les aspérités de la routes au moins ...

Bref toujours pas d'évolutions pour cette licence qui s'essoufle

kenlebg
Posté le 10 nov. 2021 à 04:43

Le jeu est une bombe atomique, ultra beau en 4K144 avec HDR, Raytracing et G-sync/freesync. Très maniable même avec une manette ce qui n'est pas le cas de beaucoup de jeux de courses récents... Graphiquement à tomber, animation aussi, rien à redire, la map est énorme ! Le jeu est optimisé aux petits oignons, seul hic, il faut au minimum un Windows 10 de novembre 2019. En gros, mieux vaut mettre Windows 11 Pro (non fonctionnel sur un Windows 10 Entreprise d'octobre 2018 même avec des mises à jour de 2021). https://youtu.be/Ao-YCopz2oU Les Gran Turismo étant tous bidons à part le 1 et 2 en Japonais sur Playstation et Gran Turismo 4 en Japonais sur PS2, mais bon ça commence à dater...

GodKazunori
Posté le 07 mars 2022 à 15:51

Sorti dans un état cassé et inachevé, une rafale de correctifs vient d'aggraver les choses, mais il a quand même reçu des critiques élogieuses...

Cela mis à part, malgré les affirmations selon lesquelles c'est le meilleur jeu de course de tous les temps, à mon avis, ce n'est même pas le meilleur *Horizon* de tous les temps. La série a commencé à se perdre un peu avec FH4, et le dernier opus a poursuivi son déclin ; il n'y a aucun sens de progression ou d'accomplissement, la campagne solo est courte, facile, ennuyeuse et écrite de manière embarrassante, et le jeu jette des voitures gratuites et de l'argent avec un abandon téméraire, de sorte que ce qui devrait être une raison de célébration - gagner suffisamment de courses ou rassembler suffisamment d'argent pour finalement attraper cette voiture géniale - devient un sentiment monotone de "oh, super, une autre voiture que je n'utiliserai jamais pour ajouter aux 400 que j'ai déjà".

Si en ligne fonctionnait, ce serait OK, mais c'est cassé pour le moment et malgré plusieurs correctifs et correctifs, il s'agit toujours d'espérer qu'il reste stable assez longtemps pour que vous puissiez faire tout ce que vous devez faire.

Mon conseil, jouez à FH3 - c'est probablement le pic de la série, et il existe une version mise à jour pour One X (et par extension la série S | X)

ParodiusGB
Posté le 18 nov. 2021 à 20:46

Bon bon bon...
Je ne suis absolument pas un aficionados de jeu automobiles... Mais la, c'est ultra violent comme claque. Un jeu qui réussi à me faire apprécier un genre, c'est plutôt bon signe.
Alors techniquement, j'y joue surtout sur PC via Gamepass (n'empêche, sans Gamepass, je n'y aurai sans doute jamais joué, encore une force de cette offre). L'optimisation de mon côté est totale. 4k, 60fps Ray Tracing option à fond. C'est sans doute actuellement le meilleurs exemple de ce que le Ray Tracing offrira prochainement. Visuellement incroyable.
Niveau gameplay, un plaisir, un juste milieu arcade/simu, une liberté absolue, des cascade débile donc rigolote à faire, le retour en arrière excellent... C'est ultra agréable en mains, et le moindre screenshots peut faire office de wallpaper ^^.
Une super bonne pioche. Microsoft commence à montrer les muscles tout doucement. Bravo

Daviduck
Posté le 14 nov. 2021 à 19:38

Le meilleur opus de la série sans aucun doute magnifique beaucoup d’amélioration beaucoup de plaisirs a enchaîner les courses à parcourir les routes en mode libre.
L’achat des voitures et un peu excessif comparé au gains mais ça va venir que tu bonheur de jouer à cet excellent jeux mérite ça note et tous les points positifs détaillés dans les nombreux tests.

CocoLNx
Posté le 05 déc. 2021 à 11:38

Après une vingtaine d'heures sur le jeu, voici mon avis:
Déjà, il me parait important de souligner que je joue à un peu tous les types de jeux mais que c'est mon premier forza.
Gameplay:
Une map très grande, des tonnes de courses et d'épreuves plaisantes à jouer avec une difficulté modulable à souhait. Une plâtrée de voitures avec un système de d'enchères pour les rats comme moi qui veulent pas payer plein pôt les tutures! En plus on peut faire plein de modifs esthétiques/des pièces, c'est rigolo! Et puis le jeu est vivant de ouf pour un jeu de bagnoles! J'utilise une manette pour jouer mais pour avoir testé au clavier, c'est bien plus jouable que la plupart des jeux de voitures. Après, c'est ultra arcade et pas punitif du tout, c'est pas un problème mais c'est à savoir.
Histoire:
Bon, pour le coup, ça reste relativement simple et c'est normal, c'est pas le but principal. Malgré tout, c'est bien fichu.
Graphismes et optimisation:
A savoir: je joue sur deux pc donc je vais donner mon avis en double:
-le premier: R5 3600, RX5600xt, 16 go de ram 3200mhz.
Je joue dessus en 1080p hight. C'est joli, mais vraiment, y a pas à tortiller. Malgré tout, les 6go de vram prennent cher et, même si c'est tout à fait jouable, de nombreux ralentissements se font sentir, je songerai peut être à optimiser un peu plus le jeu.
-le second: i5 10400f, GT1030, 16 go de ram 2666mhz.
Sur celui-ci, je joue en 1080p low avec les textures et la géométrie de l'environnement en medium. En campagne, je fais du 50/60 fps et en ville 30. J'ai été très étonné que le jeu tourne si bien sur cette carte. Pour le coup c'est beaucoup moins beau mais ça reste jouable.
Multijoueur
Pour le coup, c'est un coup dur, c'est vraiment mauvais. Je joue un peu avec un ami et y a pas mal de problèmes de synchronisation. Une fois sur deux, l'un ou l'autre ne peut pas se voir. Des chargement pour se retrouver ensemble qui durent parfois vraiment longtemps. En course, beaucoup de tp qui rendent les épreuves imbuvables. Au mois le multi fait acte de présence mais c'est à améliorer.
Bilan:
Je suis pas un expert de ce genre de jeux mais je passe un bon moment dessus au global, c'est ce qui me semble être le plus important.

Imperiorzs
Posté le 27 nov. 2021 à 22:44

Je n'ai pas franchement aimé
Etant habitué au GT depuis le 1, m'étant stoppé au 4 et ayant touché un peu le... 7 je crois sur PS (que jai peu aimé) je m'aperçois finalement que je préfère un bon vieux jeu sur circuit sans froufrou autour ni HS ou l on doit conduire dans le desert pour aller d'un point A à un point B pour lancer les défis
A priorio GT 8 devrait revenir aux bases

Sinon il est joli et je comprends que ce jeu puisse plaire à certains, Forza et GT sont 2 jeux biens différents et c'est tant mieux ca laisse le choix aux joueurs

Jotarokujo7
Posté le 09 nov. 2021 à 11:02

Jeu impossible à lancer sur PC , après 24H de recherche j'apprends que je dois désactiver mon antivirus.
Mais ou va-t-on??
Une fois le jeu lancé je roule sur des murs invisibles et les textures ne s'affichent pas 😤

Next !

KrimsonFanaTiiK
Posté le 10 nov. 2021 à 10:11

Le jeu se résume en un mot: une perfection. Que ce soit le sound-desing, le choix de l'environnement, les visuels à tomber par terre, les détails des voitures, le feeling, bref tout est à son paroxysme. Un sérieux candidat pour le GOTY même s'il ne le sera pas par prétexte que c'est un jeu de voitures.

wowpierre02
Posté le 09 nov. 2021 à 12:37

Sortir un jeu sur le Gp, aussi bon qu'il a l'air-pour ceux qui ont la chance d'y jouer-, avoir une machine de guerre pour le faire tourner en 4k, et ne pas pouvoir aller au délà du prologue à cause de retour sous windows, c'est évocateur d'un produit non fini et pas testé. C'est se fiche complètement du consommateur.Alors ma note de 4, c'est pour la possibilité de joueur quelques 10 minutes dessus.

Jeje306maxi39
Posté le 09 nov. 2021 à 16:50

Bon je viens de passer une dizaine d'heures sur le jeu sur XSX et franchement je suis complètement déçu...
Graphismes limité plus beau que FH4 ,gameplay trop arcade et inintéressant, carte immense mais vide d une nullitée affligeante..franchement ce jeu ne s appellerai pas forza horizon il aurait sûrement eu un vieux 12/20..
Non c est vraiment mauvais,mal réalisé et inintéressant... Note sanction pour nous avoir vendu du rêve pour au final se retrouvé avec une daube...