14.6/20

RedpoisonWD
Posté le 09 nov. 2021 à 01:50

Comme à son habitude, Microsoft et son iconique Forza Horizon nous en met plein la vue… Graphiquement somptueux (Du jamais vu dans un jeu de voiture), du fun à tout va comme ses prédécesseurs, des environnements totalement différents (Montagne, désert, plage, ville…) Optimisé en plus aux petits oignons et qui plus est gratuit sur le Gamepass. Alors je n’ai qu’un mot à dire à Microsoft et toutes ses équipes.. un grand merci !
J’aurais pu mettre 20, mais aucun jeu n’est parfait à mon sens. Là en l’occurrence on ne réinvente pas les ingrédients, mais bordel que ça reste un plaisir !

Coastal-Dream76
Posté le 09 nov. 2021 à 05:40

La plus grande réussite de Playground Games tient de sa capacité à repousser toujours plus loin les limites du plaisir manettes en main. Pour la première fois, les développeurs ont pris trois années pour mener à bien leur projet. Un délai supplémentaire qui leur a permis de frapper si fortement, car, en dehors du fait que je reconnaisse le talent imparable de ces pilotes du numérique hors-pairs, je me prosterne de tout mon capot face à un tel studio qui rempile, les doigts dans le pot, 3 années après une quatrième cuvée que je croyais sincèrement imbattable, avec l'un des jeux vidéos les plus saisissants auxquels j'ai joué.

Graphismes Series X/PC : 20/20
Gameplay : 20/20
Durée de Vie : 19/20
Ambiance, Monde Ouvert, Bande-son : 20/20

Fruit d'un mariage parfait entre un open world dense proposant des biomes bluffants et éclectiques ainsi qu'une structure mécanique élaborée chapeautant la progression la plus organique que j'aie vu dans un jeu de voitures à ce jour, cette 5ème cuvée donne vraiment la sensation de tenir entre les pédales un RPG blindé de quêtes toutes plus aguichantes les unes que les autres. Oubliez sincèrement tous les modes carrière plus ou moins décousus que vous avez pu connaître jusqu'alors, Playground débarque ici avec une gigantesque structure de contenu comparable à une toile d'araignée : peu importe ce que vous choisissez de faire et à quel moment, tout se recoupe à travers plus d'une vingtaine d'arc narratifs représentés par autant de types d'épreuves. Au-delà de la fluidité exemplaire de la progression, les développeurs ont fait en sorte que le plaisir soit le même. Il y a donc autant de raisons de compléter telle ou telle activité dans la mesure où rien est délaissé. La scénarisation absolument exemplaire du mode aventure marqueur de qualité indubitable, n'en est qu'une flagrante preuve supplémentaire. Le doublage est parfait, les organisateurs du festival sont autant de PNJs crédibles, vivants et plaisants à écouter, intégrés dans des cinématiques au rendu foudroyant d'apparat, du jamais-vu dans un jeu de bagnoles puisque c'est le dernier point sur lequel on l'attendrait. C'est d'ailleurs ce qui caractérise toute la force pilonnante irrécusable de cet opus, plus que n'importe quel autre opus avant lui et surtout n'importe quel jeu de caisses : les développeurs font preuve d'un souci du détail proprement médusant, et ne négligent rien. La preuve notre avatar parle et répond naturellement pendant les échanges, un gros avantage par rapport à Forza Horizon 4, détail favorisant une immersion encore plus marquée. La quantité de contenu est aussi effarante que le plaisir procuré atteint des sommets en les complétant. Il y a toujours une raison de faire quelque chose, même stopper la progression d'un arc pour dévaler la pente d'un volcan au volant du Bronco 2021 ou bien enchaîner les drags en Jesko à contresens sur l'autoroute en hurlant au rythme de l'hystérie bon enfant si singulière des présentateurs radios qui diffusent des skill songs faisant exploser le multiplicateur de prouesses. Mon Scott Tyler est toujours aussi criant de vie pour ne citer que lui.

Je pourrais passer des lignes entières à décrire la puissance ineffable que procure le fait de charger à 350km/h une tempête de sable, d'entendre la foule du festival exploser de joie lorsque votre avatar débarque en drift devant l'autoshow, de vibrer au rythme des rassemblements spectaculaires en tous points... Je pourrais décortiquer la justesse acoustique phénoménale de cet épisode avec des sons de nature et de moteur crédibles à souhait (quel progrès sur ce point d'ailleurs!), des radios en feu ou bien ces sensations de vitesse qui sont bel et bien les meilleures de toute la saga et qui plongent même dans la tourmente n'importe quel autre jeu de voitures de par sa gestion ahurissante de la caméra dynamique en particulier en vue extérieure, etc... J'ai mille et une raisons d'enquiller sur le travail colossal abattu par les graphistes du studio qui tirent terriblement bien partie du hardware de la Series X afin de dispenser le plus bel open world de 2021 assaisonné de 534 véhicules au lancement de toute beauté... mais les 5000 caractères me limiteront, ainsi donc je vous encourage à décapoter votre auto, et vivre cette épopée motorisée titanesque par vous-mêmes, aficionados de jeu de voitures ou non.

SUITE :d) https://www.noelshack.com/2021-45-2-1636432522-untitled.png

ludofast1
Posté le 11 nov. 2021 à 11:07

Eh ben je lis des tests complètements loufoques comme ceux qui ceux plaignent de devoir désinstaller leur antivirus: appelez son éditeur et restez sur l'antivirus de Microsoft;
mention spéciale à celui qui se plaint de devoir utiliser un SSD et l'a installé sur un HDD... La next gen c'est pouvoir tout charger en une fraction de seconde, donc même ton vieux SSD ne suffira pas, achète un NVMe haut de gamme!

Pour revenir au jeu, exceptionnel graphiquement sur Series X, dommage qu'il reste un léger aliasing.
Concernant la mise en scène, l'histoire, les balades, le nombre de voiture, la personnalisation folle, je suis totalement conquis.
J'ai retrouvé le fun des deuxième et troisième épisodes.

badcats
Posté le 09 nov. 2021 à 10:57

Un Forza Horizon, encore mieux réussi que les précédents.
Graphisme époustouflant, un catalogue de voiture impressionnant, une maniabilité au poil (certes, qui change peu, mais quand c'est bien, pas besoin de changer, regarder la gueule des Need For Speed aujourd'hui ...).

Autrement pas de bug chez moi (en même temps, j'ai réellement le jeu ... :-)))
J'arrive à le faire tourner entre 95 - 140 FPS sur une Config Milieu de gamme (R5-5600X / 32 Go / RTX 3070 Ti).

Les chargements ne sont pas trop longs (sur un NVMe en tout cas).

Je n'ai qu'un seul petit souci, au démarrage du jeu, "PARFOIS" il faut insister sur le bouton "lancer" pour lancer le jeu.

Autrement, rien à dire.

PS : Pleurer pas trop les Pro-SONY, il va forcément y avoir un jeu aussi bien sur votre console ...? :rire2: (Un "The Crew 3" ? :rire: Ou un Grand Turismo qui veut se la jouer simu sans l'être ? :rire: )

Kheysistantv2
Posté le 08 déc. 2021 à 11:15

Un jeu fade, sans la moindre originalité, répétitif et un des BR les plus déséquilibrés du marché. C'est dommage parce sinon le jeu est beau, grisant mais le reste ne suit pas. Passez votre chemin.

KazunoriLove
Posté le 27 nov. 2021 à 17:45

la maniabilité est d’une nullité déconcertante cette conduite pour débutant arcade est pathétique, les voitures on dirait des savonnettes ,
a éviter,
surtout ne l'achetez pas a 70e c'est une escroquerie surnoté

raga95
Posté le 19 nov. 2021 à 21:49

Graphismes de très haut niveau, gameplay arcade mais agréable donc note que j'estime mérité , Fable avec ces devs de talent devrait être incroyable. :)

Bigflo_77
Posté le 12 nov. 2021 à 02:41

Actuellement le plus beau jeu console en terme de DA et graphismes, une recette géniale qui évolue peu mais qui se maîtrise au fil des épisodes, un contenu gargantuesque, hâte de découvrir les créations de l'event lab puis dans me gamepass et tout ça c'est cool

Dyrect
Posté le 09 nov. 2021 à 13:05

Ni 20, ni 0. Premier Horizon pour ma part, j'avais rapidement posé les mains sur le 4 chez un copain... Sur Series X, c'est très propre en mode qualité mais plus agréable à jouer en mode performance. Pour le reste, le jeu est cool mais j'ai quand même un petit sentiment de déception, notamment à cause du multi. C'est peut être de ma faute, j'avais une grosse hype et vu les critiques dithyrambiques, je m'attendais à quelque chose d'incroyable. Force est de constater que c'est très très bac à sable. Ca n'enlève que le jeu est bon dans son style mais attention pour ceux qui ne connaissent pas la série et s'attendent à un jeu de course avec un multi solide... 15/20 : un très bon jeu de voiture bac à sable, un jeu de course moyen pour ceux qui veulent du multi.

AngelinaTrans
Posté le 18 févr. 2022 à 14:39

J'ai joué à ce jeu tout un weekend chez un ami il y'a deux mois. C'est juste un jeu de course, je ne trouve pas d'améliorations dans le genre et les graphismes ne font pas nextgen. On dirait un jeu de Xbox one en étant généreuse. J'ai joué en pleine tempête, les arbres qui ne bougent pas mon géné. Les sons des voitures sont très agaçants. Les décors vides et sans vie également. Même si on me l'offrait je n'y jouerai pas c'est pour ça que je lui met la note de 3. Je met les 3 points pour les couleurs assez plaisantes.

D_Wight
Posté le 10 nov. 2021 à 02:52

Une belle catastrophe. Jeu qui se lance pas sur PC, crash au démarrage, obligé de faire des trucs incensés style fermer discord ou désinstaller son antivirus pourtant au repos pour que le jeu daigne se lancer... Detection des graphismes automatique sur Ultra, très bien, mais c'est le seul jeu qui requiert d'avoir en fait un SSD... Oui vous avez bien entendu, pour jouer à ce jeu il faut un SSD obligatoire sinon ça passe pas, vous aurez comme moi toutes les 5 minutes un freeze "bande de latence faible" le temps que la map finisse de se charger... C'est absolument ridicule. J'ai un SSD, mais j'ai pas spécialement envie de le monopoliser pour installer les plus de 100 go du jeu, donc comme beaucoup de joueurs PC je le mets sur mon HDD 7200trs/min qui a de coup accueillir cette taille monstrueuse.

Bref, non seulement il tourne comme un kinder surprise, mais le jeu en lui-même est absolument insipide, c'est un copié collé de Forza 1,2,3,4... Comme chaque année, comme chaque Fifa, n'en déplaise aux hardcore fan qui se mangent la même soupe froide chaque année et disent que c'est délicieux.

Jeu vide, voitures sans sensation, conduite arcadesque au possible, réalisme s'arrête aux graphismes, missions ennuyantes, ton du jeu qui se veut "décalé" et "cool" est en fait très malaisant et enfantin. Sans compter que le gros "wokisme" du jeu qui, pour je ne sais quelle raison inclue des...prothèses de membres...à la personnalisation du personnage? Peut être pour montrer comment ça peut finir de rouler à 300 km/h sur route ouverte...? Je ne sais pas, ce jeu n'a pas vraiment de sens, c'est une coquille vide.

Vraiment lamentable comme jeu, même offert avec le gamepass j'en veux pas.

DIXOR1
Posté le 18 nov. 2021 à 04:47

Bonjour, je suis outré des notes attribuer aux jeux...
Comment pouvez-vous mettre des 18,19 ou même 20/20 ? Vous êtes sérieux ?????
J'ai 27 ans je connais forza depuis le début ! Le forza Horizon 1 était révolutionnaire, c'était une découverte excellente, personnellement être dans un univers arcade ne me déranger pas dû tout...
Puis les années passent et là c'est une série qui se répète encore et encore cela devient un business...
Je fais partie des joueurs qui espère toujours retrouver la magie du 1, malheureusement plus les années passent et plus les nouvelles générations ne comprennent plus rien au monde du jeu vidéo redondant qui ne pense qu'au profit...
Pour entrer dans la vive du sujet et être transparent avec vous je joue sur le Pc j'ai un très bon Pc 32 go de RAM processeur l'une des derniers cartes graphiques RX 6700 XT mais non le jeu n'a rien d'exceptionnel clairement il a été conçu pour les Xbox sériés X et optimiser à la rache pour les joueurs Pc...
Niveau contenu rien d'ouf vous aller vous taper les mêmes choses encore et encore, j'ai exactement le même souci que beaucoup de joueur PC qui oblige à installer sur un SSD nous n'avons pas forcément l'envie d'avoir 10 disques durs qui coûte une blinde on ne va pas se le cacher... J'ai tous mais jeux sur un disque SSD externe 2TO je n’ai jamais eu de problème JAMAIS donc je suis doublement déçu car dès le début du jeu il bug à mort du grand n'importe quoi !!
Cela ne vous dérange pas les anciens de mettre des bonnes notes à une série identique aux horizons 1 . Franchement j'hallucine autant de mouton suiveur de troupeaux alors oui pour les nouveaux joueurs je peux comprendre mais pour les anciens c'est inadmissible !
Le jeu n'a absolument rien d'exceptionnel..
Moi je suis fan de forza mais pas un Fan AVEUGLE !!!
Bref j'espère que forza motorsport 8 sera à la hauteur :')

baboun56
Posté le 10 nov. 2021 à 11:21

Le nombre de troll des l'autorisation pour donner son avis.
Ça fais 5 jours que je suis dessus, et 0 défaut.
Pas de crash, pas de freeze.
Bug de connexion léger.
Graphiquement pour un cross gen c'est juste dingue sur série x.
Et même les sensations de vibration à la manette sont géniales, alors qu'ils taffent sans le génial retour haptique de la ps5.
Chapeau bas à turn10 pour cette tuerie

Heinrich14180
Posté le 10 nov. 2021 à 02:28

De base je ne voulais pas mettre une note au jeu mais quand je vois les gamins qui mettent 0/20 au jeu juste parce que c'est un jeu Xbox, je me devais de le remonter un peu. C'est incroyable cette mentalité d'enfants de 5 ans, limite on ne voit même plus des vrais critique à cause de votre petit guerre de console ridicule. Que le jeu soit sur Xbox, Playstation, Nintendo, PC, etc on s'en fiche ! Le plus important c'est que le jeu soit génial et que ça plaise aux personnes qui y jouent. Je m'adresse à tout ceux qui s'amusent à rabaisser des jeux juste pour cette guerre de console inutile, peut importe sur quelle console vous êtes, vous êtes pathétiques et vous faites honte aux jeux vidéo. Vous ne méritez pas de pouvoir noté un jeu et encore moins d'être parmi les vrais passionné. Vous êtes honteux et ridicule !

finalvince84
Posté le 09 nov. 2021 à 18:18

L'emballage, la forme, paraissent bien. Le jeu est beau dans son ensemble, les caisses surtout, et est très fun aux premiers instants. Le carte est vraiment sympa.
Mais...
Dans le détail, y'a des trucs qui m'ont choqué car j'en attendais plus. Y'a des environnement très vides. Mais le pire, et on s'en rend compte surtout quand on est spectateur d'une partie et donc moins focalisé sur la voiture, c'est que ça doit être un des jeux de caisses ayant le plus de clipping de ces dernières années ! Et une fois qu'on a capté ces défauts visuels, on ne peut plus les perdre de vue. Textures très baveuses de la végétation au loin qui s'affiche une fois la voiture à 20m, et quand ce n'est pas baveux, ça pope de nul part, parfois dans des zones désertiques qui ne demandent pourtant pas tant de taf à la console. Bref, beau dans l'ensemble, moche dans le détail. Ça fait tâche.

2ème gros point noir. Le jeu est pas un peu arcade, il est très, et à mon goût trop, arcade. Ça me dérange pas un concept peu réaliste mais faut quand même respecter certains points. Exemple, que des pitbikes puissent devancer une caisse de sport à 190 km/h, y'a un problème.
Et puis, si vous êtes déjà montés dans une caisse sur circuit, vous comprendrez qu'à cette vitesse, y'a aucun moyen de prendre des virages comme ça, en mode je glisse fluidement sur la piste. Je voulais un jeu fun légèrement arcade, pas du Burnout !
Et de toute façon, y'a une sensation de vitesse très fake, car à plus de 200 km/h, on a juste l'impression que les décors défilent comme à 130 sur l'autoroute. Y'a uke large différence entre la vitesse marquée et la vitesse ressentie, mais ça, à nouveau, faut déjà être monté dans une voiture de sport, ou au moins avoir conduit vite dans sa vie, pour le comprendre, chose que les testeur de jv.com ne semble pas avoir fait. D'ailleurs, ni le testeur ni les fans hardcore aux 20/20 de Xbox, ne pointeront ces défauts visuels et sensoriels que je viens de détailler. Bref, ce FH5 est bien mais aurait pu et dû mieux faire sur une telle console.

Dark--Ash
Posté le 29 nov. 2021 à 16:12

Bonne chance aux jaloux pour baisser la note. Ce jeu est excellent a tout point.
Belle sensation

bilippe1
Posté le 09 nov. 2021 à 21:33

Jeu le plus beau que j'ai vu à ce jour ! :gni: Il écrase complétement la concurrence.
Ce jeu à lui seul va faire vendre un paquet de consoles Xbox !