14.6/20

RedpoisonWD
Posté le 09 nov. 2021 à 01:50

Comme à son habitude, Microsoft et son iconique Forza Horizon nous en met plein la vue… Graphiquement somptueux (Du jamais vu dans un jeu de voiture), du fun à tout va comme ses prédécesseurs, des environnements totalement différents (Montagne, désert, plage, ville…) Optimisé en plus aux petits oignons et qui plus est gratuit sur le Gamepass. Alors je n’ai qu’un mot à dire à Microsoft et toutes ses équipes.. un grand merci !
J’aurais pu mettre 20, mais aucun jeu n’est parfait à mon sens. Là en l’occurrence on ne réinvente pas les ingrédients, mais bordel que ça reste un plaisir !

Coastal-Dream76
Posté le 09 nov. 2021 à 05:40

La plus grande réussite de Playground Games tient de sa capacité à repousser toujours plus loin les limites du plaisir manettes en main. Pour la première fois, les développeurs ont pris trois années pour mener à bien leur projet. Un délai supplémentaire qui leur a permis de frapper si fortement, car, en dehors du fait que je reconnaisse le talent imparable de ces pilotes du numérique hors-pairs, je me prosterne de tout mon capot face à un tel studio qui rempile, les doigts dans le pot, 3 années après une quatrième cuvée que je croyais sincèrement imbattable, avec l'un des jeux vidéos les plus saisissants auxquels j'ai joué.

Graphismes Series X/PC : 20/20
Gameplay : 20/20
Durée de Vie : 19/20
Ambiance, Monde Ouvert, Bande-son : 20/20

Fruit d'un mariage parfait entre un open world dense proposant des biomes bluffants et éclectiques ainsi qu'une structure mécanique élaborée chapeautant la progression la plus organique que j'aie vu dans un jeu de voitures à ce jour, cette 5ème cuvée donne vraiment la sensation de tenir entre les pédales un RPG blindé de quêtes toutes plus aguichantes les unes que les autres. Oubliez sincèrement tous les modes carrière plus ou moins décousus que vous avez pu connaître jusqu'alors, Playground débarque ici avec une gigantesque structure de contenu comparable à une toile d'araignée : peu importe ce que vous choisissez de faire et à quel moment, tout se recoupe à travers plus d'une vingtaine d'arc narratifs représentés par autant de types d'épreuves. Au-delà de la fluidité exemplaire de la progression, les développeurs ont fait en sorte que le plaisir soit le même. Il y a donc autant de raisons de compléter telle ou telle activité dans la mesure où rien est délaissé. La scénarisation absolument exemplaire du mode aventure marqueur de qualité indubitable, n'en est qu'une flagrante preuve supplémentaire. Le doublage est parfait, les organisateurs du festival sont autant de PNJs crédibles, vivants et plaisants à écouter, intégrés dans des cinématiques au rendu foudroyant d'apparat, du jamais-vu dans un jeu de bagnoles puisque c'est le dernier point sur lequel on l'attendrait. C'est d'ailleurs ce qui caractérise toute la force pilonnante irrécusable de cet opus, plus que n'importe quel autre opus avant lui et surtout n'importe quel jeu de caisses : les développeurs font preuve d'un souci du détail proprement médusant, et ne négligent rien. La preuve notre avatar parle et répond naturellement pendant les échanges, un gros avantage par rapport à Forza Horizon 4, détail favorisant une immersion encore plus marquée. La quantité de contenu est aussi effarante que le plaisir procuré atteint des sommets en les complétant. Il y a toujours une raison de faire quelque chose, même stopper la progression d'un arc pour dévaler la pente d'un volcan au volant du Bronco 2021 ou bien enchaîner les drags en Jesko à contresens sur l'autoroute en hurlant au rythme de l'hystérie bon enfant si singulière des présentateurs radios qui diffusent des skill songs faisant exploser le multiplicateur de prouesses. Mon Scott Tyler est toujours aussi criant de vie pour ne citer que lui.

Je pourrais passer des lignes entières à décrire la puissance ineffable que procure le fait de charger à 350km/h une tempête de sable, d'entendre la foule du festival exploser de joie lorsque votre avatar débarque en drift devant l'autoshow, de vibrer au rythme des rassemblements spectaculaires en tous points... Je pourrais décortiquer la justesse acoustique phénoménale de cet épisode avec des sons de nature et de moteur crédibles à souhait (quel progrès sur ce point d'ailleurs!), des radios en feu ou bien ces sensations de vitesse qui sont bel et bien les meilleures de toute la saga et qui plongent même dans la tourmente n'importe quel autre jeu de voitures de par sa gestion ahurissante de la caméra dynamique en particulier en vue extérieure, etc... J'ai mille et une raisons d'enquiller sur le travail colossal abattu par les graphistes du studio qui tirent terriblement bien partie du hardware de la Series X afin de dispenser le plus bel open world de 2021 assaisonné de 534 véhicules au lancement de toute beauté... mais les 5000 caractères me limiteront, ainsi donc je vous encourage à décapoter votre auto, et vivre cette épopée motorisée titanesque par vous-mêmes, aficionados de jeu de voitures ou non.

SUITE :d) https://www.noelshack.com/2021-45-2-1636432522-untitled.png

Posté le 20 nov. 2021 à 21:50

Forza Horizon 5 fourni une zone de jeu de rêve comme aucun autre jeu, mais se plante totalement en proposant un gameplay nullissime au possible. C'est un des jeux type arcade où la sensation de conduite est la plus mauvaise que j'ai testé depuis bien longtemps. Je ne comprends pas comment un tel choix a pu s'imposer lors du développement du jeu.

Le jour où cette franchise se dotera d'une conduite intéressante plutôt que ce soi-disant "fun" complètement à côté de la plaque, on aura certainement le jeu de voiture hors circuit ultime.

En attendant, c'est une grande désillusion et un refund. Je préfère très largement rester sur Forza Horizon 3...

rapidmanfire3
Posté le 11 nov. 2021 à 09:46

les graphismes sont bien mais ca ne suffit pas a en faire un bon jeu de caisse , car cest trop ennuyant une fois qu'on est sur la map , du coup on est obligé de faire des epreuves arcades donc finalement ca devient un jeu de course basique qui dispose d'une map inutile , le comble dun monde ouvert

Mickatchoux
Posté le 09 nov. 2021 à 13:27

Magnifique jeu
Maniabilité comme tous les autres , impeccable
On se régale toujours sur Forza horizon
Tous les modes de jeu à faire l'histoire les décors tout est impeccable

Posté le 18 nov. 2021 à 18:37

N'étant pas vraiment fan du genre, je me suis laissé tenté en lisant les critiques très très (trop ?) positives. Et force est de constater que ce n'est pas pour moi.

Alors oui c'est beau, mais les paysages sont peu variés et assez vides.
Pour le reste, à part rouler à 300 à l'heure sur les routes, rien ne m'intéresse vraiment...

Je sais que la plupart des fans n'aimeront pas mon avis mais je donne simplement mon ressenti.

Jorox23
Posté le 09 nov. 2021 à 14:16

C'est tout simplement le meilleur jeu de bagnole actuellement, loin devant toute la concurrence. Le jeu est mangifique, la map immense, le contenu gigantesque, directement inclus dans le Gamepass, que demander de plus? SI vous êtes fan de jeu de voiture, il n'y a que Forza Horizon 5!

cpc02
Posté le 09 nov. 2021 à 13:18

Excellent, un vrai jeu next gen qui tourne parfaitement sur Series X. Après avoir poncé le 4, aucune déception, c'est reparti pour un tour! :play: :play: :play:

darkelite90
Posté le 09 nov. 2021 à 12:32

Mon 3eme forza apres fm7 et fh4.

Je suis sincèrement convaincu par le jeu, le contenu est énorme, le jeu est beau et bien optimisé, la durée de vie semble gargantuesque, déjà 15h de jeu et meme pas 1/4 des voitures obtenues (sachant que j’ai surement que les moins cheres).

Il y en a pour tous les gouts, les fan de rally, les fans de drift, les fans de dragster et les fans de courses normales. On pourrait juste déplorer le fait qu’il n’y ai pas de cource de type circuit.

Le coté coop/communauté est excellent, entre les vinyles a foisons, les réglages de voitures pour tous les gouts et le fait de pouvoir jouer avec tout le monde est n’importe quand.

Le jej est beau et soigné, le mode photo est tout simplement énormissime. Bref de quoi s’occuper quelques centaines d’heures.

Bastown
Posté le 09 nov. 2021 à 10:48

Je n'avais pas joué à un jeu de voitures sur PC depuis des années. J'ai tenté l'expérience au vue des retours et que dire...juste incroyable. Map énorme, biomes variés, graphismes incroyables ( ultra PC), conduite et prise en main parfaite, épreuves variées, des tonnes de choses à faire, du tuning ( simple et plus poussé pour les pros), une quantité de voitures astronomique, des événements aléatoires, des joueurs partout, bref que du bonheur ! N'hésitez pas à aller tester sur Xbox Game pas PC pour 1E !

tiago74
Posté le 10 nov. 2021 à 15:46

bonjour a tous , vraiment magnifique ce Forza horizon 5 sans hésitation le meilleur jeux de voiture de l'histoire ... graphiquement du pu bonheur , ambiance super sympa , fun vraiment rien a dire ceux aui ne sont pas content allez jouer a Gran Turismo et ne nous embetez pas lol

Saucissoniais
Posté le 09 nov. 2021 à 18:45

En deux mots: Juste parfait.
Le summum de Forza horizon en version XXL.
Tout y est avec une qualité graphique hallucinante.
Il sera difficile de faire mieux la prochaine fois.
Enfin, on dit ça à chaque fois..

xXDUNATiSXx
Posté le 09 nov. 2021 à 13:13

Bon jeu mais je préfère tout de même les forza motorsport... . .

VinZZZ69
Posté le 09 nov. 2021 à 12:55

Ce jeux est excellent. Le fun est présent et c'est le principal. Il est beau, les musiques sont excellente et que ce soit sur PC ou Series S, l'optimisation est au petit oignon.
Je mettrai 20 simplement car les Toxic Sony pollue cette review tellement ils sont vener de ne pas avoir ce jeux.

XboiteCalePorte
Posté le 10 nov. 2021 à 00:35

Avec Forza Horizon 5.4, Microsoft ouvre le bal de l'an un de sa next gen, enfin ! Et quoi de mieux que de partir sur de bonnes bases en reproposant la même recette qui a fonctionné que sur la machine précédente ? Car oui, Sony a inventé la mise à niveau next gen payante via ses éditions "Director's Cut", et voilà que Microsoft vient nous faire le même coup mais beaucoup plus subtilement en nous proposant un nouveau jeu qui n'a rien de nouveau si ce n'est le titre. Bon, je suis un peu sévère je l'avoue, ce qui y'a de nouveau concerne quasi exclusivement la forme, c'est à dire plus précisément : la map, les graphismes et deux trois petits trucs marginaux. Qu'est-ce qui a changé sur le fond ? Rien ! C'est exactement le même jeu que Forza Horizon 4, il n'y a même pas besoin de vidéos comparatives entre les deux jeux tellement que la ressemblance est frappante. À travers cette note qui ne reflète évidemment pas la qualité du titre, je veux passer mon mécontentement tant à l'imposture monstrueuse qu'en fait Microsoft d'un soi-disant inédit totalement nouveau Forza Horizon, qu'à l'hypocrisie des joueurs xbox qui sont tombés dans le panneau et qui ne semblent pas y trouvé quelque chose à redire. Il ne fait nul doute, que le vrai Forza Horizon 5 (6) arrivera dans plusieurs années sur la génération actuelle, comme l'avait été Forza Horizon 4 deux ans après la sortie du 3 sur la même génération (One). En attendant, Microsoft devra mettre les bouchées doubles sur le suivi de son Forza Horizon 5.4 si il ne va pas voir son jeu être déserté par la lassitude et l'ennui qui se feront ressentir chez les joueurs...

vsikosiko1
Posté le 12 nov. 2021 à 23:11

qu'est ce qui est réussi à part les graphismes ? c'est ça 2021 ? c'est beau donc 19/20?

Le jeu vidéo est mort et enterré. On est sur du fortnite façon voiture. Jeu ultra arcade, 0 sensation avec un modèle de base. Prenez forza motorsport 7 et la twingo, jouez sur le nurb et y aura des sensations.

Ici, toutes les voitures ont le meme comportement en fonction de si c'est du tout terrain, drift, course ... et les voitures peu ou moyennement puissantes sont absolument inintéressante à conduire.

Les gens qui mettent des 15 ou plus, vous êtes la honte du jeu vidéo. On est pas prêt d'avoir des vrais jeux

Vin-cy
Posté le 09 nov. 2021 à 12:48

Probablement l'épisode le plus abouti de la série. Un jeu magnifique, au gameplay proposant d'excellentes sensations et très diversifié, un jeu fun qui regorge d'activité au contenu énorme. Une très belle réussite. Je recommande sans hésiter !