14.6/20

RedpoisonWD
Posté le 09 nov. 2021 à 01:50

Comme à son habitude, Microsoft et son iconique Forza Horizon nous en met plein la vue… Graphiquement somptueux (Du jamais vu dans un jeu de voiture), du fun à tout va comme ses prédécesseurs, des environnements totalement différents (Montagne, désert, plage, ville…) Optimisé en plus aux petits oignons et qui plus est gratuit sur le Gamepass. Alors je n’ai qu’un mot à dire à Microsoft et toutes ses équipes.. un grand merci !
J’aurais pu mettre 20, mais aucun jeu n’est parfait à mon sens. Là en l’occurrence on ne réinvente pas les ingrédients, mais bordel que ça reste un plaisir !

Coastal-Dream76
Posté le 09 nov. 2021 à 05:40

La plus grande réussite de Playground Games tient de sa capacité à repousser toujours plus loin les limites du plaisir manettes en main. Pour la première fois, les développeurs ont pris trois années pour mener à bien leur projet. Un délai supplémentaire qui leur a permis de frapper si fortement, car, en dehors du fait que je reconnaisse le talent imparable de ces pilotes du numérique hors-pairs, je me prosterne de tout mon capot face à un tel studio qui rempile, les doigts dans le pot, 3 années après une quatrième cuvée que je croyais sincèrement imbattable, avec l'un des jeux vidéos les plus saisissants auxquels j'ai joué.

Graphismes Series X/PC : 20/20
Gameplay : 20/20
Durée de Vie : 19/20
Ambiance, Monde Ouvert, Bande-son : 20/20

Fruit d'un mariage parfait entre un open world dense proposant des biomes bluffants et éclectiques ainsi qu'une structure mécanique élaborée chapeautant la progression la plus organique que j'aie vu dans un jeu de voitures à ce jour, cette 5ème cuvée donne vraiment la sensation de tenir entre les pédales un RPG blindé de quêtes toutes plus aguichantes les unes que les autres. Oubliez sincèrement tous les modes carrière plus ou moins décousus que vous avez pu connaître jusqu'alors, Playground débarque ici avec une gigantesque structure de contenu comparable à une toile d'araignée : peu importe ce que vous choisissez de faire et à quel moment, tout se recoupe à travers plus d'une vingtaine d'arc narratifs représentés par autant de types d'épreuves. Au-delà de la fluidité exemplaire de la progression, les développeurs ont fait en sorte que le plaisir soit le même. Il y a donc autant de raisons de compléter telle ou telle activité dans la mesure où rien est délaissé. La scénarisation absolument exemplaire du mode aventure marqueur de qualité indubitable, n'en est qu'une flagrante preuve supplémentaire. Le doublage est parfait, les organisateurs du festival sont autant de PNJs crédibles, vivants et plaisants à écouter, intégrés dans des cinématiques au rendu foudroyant d'apparat, du jamais-vu dans un jeu de bagnoles puisque c'est le dernier point sur lequel on l'attendrait. C'est d'ailleurs ce qui caractérise toute la force pilonnante irrécusable de cet opus, plus que n'importe quel autre opus avant lui et surtout n'importe quel jeu de caisses : les développeurs font preuve d'un souci du détail proprement médusant, et ne négligent rien. La preuve notre avatar parle et répond naturellement pendant les échanges, un gros avantage par rapport à Forza Horizon 4, détail favorisant une immersion encore plus marquée. La quantité de contenu est aussi effarante que le plaisir procuré atteint des sommets en les complétant. Il y a toujours une raison de faire quelque chose, même stopper la progression d'un arc pour dévaler la pente d'un volcan au volant du Bronco 2021 ou bien enchaîner les drags en Jesko à contresens sur l'autoroute en hurlant au rythme de l'hystérie bon enfant si singulière des présentateurs radios qui diffusent des skill songs faisant exploser le multiplicateur de prouesses. Mon Scott Tyler est toujours aussi criant de vie pour ne citer que lui.

Je pourrais passer des lignes entières à décrire la puissance ineffable que procure le fait de charger à 350km/h une tempête de sable, d'entendre la foule du festival exploser de joie lorsque votre avatar débarque en drift devant l'autoshow, de vibrer au rythme des rassemblements spectaculaires en tous points... Je pourrais décortiquer la justesse acoustique phénoménale de cet épisode avec des sons de nature et de moteur crédibles à souhait (quel progrès sur ce point d'ailleurs!), des radios en feu ou bien ces sensations de vitesse qui sont bel et bien les meilleures de toute la saga et qui plongent même dans la tourmente n'importe quel autre jeu de voitures de par sa gestion ahurissante de la caméra dynamique en particulier en vue extérieure, etc... J'ai mille et une raisons d'enquiller sur le travail colossal abattu par les graphistes du studio qui tirent terriblement bien partie du hardware de la Series X afin de dispenser le plus bel open world de 2021 assaisonné de 534 véhicules au lancement de toute beauté... mais les 5000 caractères me limiteront, ainsi donc je vous encourage à décapoter votre auto, et vivre cette épopée motorisée titanesque par vous-mêmes, aficionados de jeu de voitures ou non.

SUITE :d) https://www.noelshack.com/2021-45-2-1636432522-untitled.png

nicoco1975
Posté le 09 nov. 2021 à 11:19

La claque graphique de l'année sur next gen. Extraordinairement beau et une durée de vie gigantesque. Bravo au studio. Merci à Microsoft pour cette claque.

Runram-2
Posté le 09 nov. 2021 à 10:27

Globalement, la recette reste donc la même et le déroulé du jeu aussi. Le joueur est ici invité à participer au Festival Horizon Mexico, offrant quelques épreuves à accomplir pour gagner de l'expérience, au cœur de la progression. Plus le joueur gagne d'XP, plus il monte de niveaux, permettant de lancer un tirage pour débloquer un contenu (voiture, emote, klaxon ou crédits) et surtout d'ouvrir de nouveaux pôles Horizon.

JeTesteMaCollec
Posté le 29 nov. 2021 à 22:49

Surhypé, surcoté, surnoté.

Forza Horizon 5 était très prometteur, mais au final, il se rétame lamentablement dans les mêmes tares que la concurrence, parfois d'autres genres : CoD, Assassin's Creed, Far Cry etc.

Les reproches faisables à ces jeux le sont à celui-ci, Forza Horizon 5 est Forza Horizon 2, Forza Horizon 3 et Forza Horizon 4 avec plus de voitures et une map différente.
Là où le jeu pourrait marcher sur les plates-bandes de The Crew en proposant également des engins de tous bords pour faire la course comme des avions, des bateaux, des motos, des monster trucks ou que sais-je encore afin d'en faire le jeu de course ultime, on a seulement droit à FH4 - en moins bien !

Car entre les bugs qui empêchent de finir les épreuves d'événements en temps limité, qui casse les enchaînements de prouesses, l'IA complètement aux fraises pour un jeu de 2021 (en fait en 2010 ça aurait aussi été aux fraises), les devs n'ont pas le temps de s'en occuper même après un mois.

Non, les devs ont comme priorité de bannir (oui, bannir, pas avertir) les utilisateurs qui peignent Sangoku sur leur capot ou "Free Candy" sur leur Ford Transit pour la blagounette.

Ce ne serait pas si terrible, si le jeu n'était pas à 98% similaire à son prédécesseur et si le studio était indépendant côté financier.

Or le studio nage dans le fric et a repris quasiment à la ligne de code près le jeu d'avant, mais l'a rendu plus buggé.

Côté musiques, de même : San Andreas sur Xbox originale permettait de créer une radio personnalisée avec ses propres sons, mais pas celui-là. Soit. Ce ne serait pas si grave si la playlist de base n'était pas aussi peu diverse, et surtout mauvaise.
Or c'est le cas et on écoute en boucle des sons très moyens qui se ressemblent tous. Du coup on finit par couper la radio sauf quand on a besoin d'une chanson de prouesse.

Enfin, j'adore la série, mais là c'est tout bonnement scandaleux.

Je reproche aux Call of, aux FC et aux AC ce que je reproche à ce jeu, et ce n'est pas parce que c'est Forza Horizon, que je vais m'empêcher de caler un 8/20 comme aux autres pour des problèmes qui ne devraient pas exister.

Emerick910
Posté le 12 nov. 2021 à 12:20

Le jeu est beau, mais ne comble pas le vide qu'il y avait dans son prédécesseur au niveau des activités.
On se retrouve a passer plus de temps a contempler ses voitures et a prendre des photos qu'a jouer, surtout après avoir bien exploré l'ancien opus.
Plus un gros DLC qu'un nouveau jeu...

Posté le 09 nov. 2021 à 13:18

Excellent jeu d'arcade, du fun, un vrai plaisir dans la conduite. Graphiquement impressionnant pour ma petite séries S. LE 30fps pour découvrir le jeu, je repasserai par la suite en 60fps.

Gros bémol, la version PC crash chez moi sur ma config de NASA. Il va falloir attendre un patch.

dna14
Posté le 09 nov. 2021 à 12:52

Un pépite ! j'avais adoré le 3, le 4 pas du tout à cause des véhicules toujours en mode Drift, le 5 gomme tout ça pour tutoyer les étoiles... Vivement FM8 :bave:

Muller123
Posté le 09 nov. 2021 à 11:45

Je l'es depuis vendredi et il est magnifique le meilleur jeu de caisse du monde et de loin graphisme bande son d'une fluidité encore jamais vu. J'ai la ps5 et la série x mais avec ce jeu et bientot halo la ps5 est à la traînea part des remaster à ne plus savoir quand faire lol. Donc oui c'est le meilleur forza car c'est le plus beau plus fluide et plus complet et diversifié dans ces courses. Le championnat du volcan est super impressionnant et pas besoin d'avoir la manette ps5 pour avoir des sensation tout esr ici retranscris les secousses du volcan à la perfection. Merci microsoft toujours un cran d'avance et prouve que la série x est bien la plus puissante des consoles. Attend beaucoup des motos pour les prochain merci. J'espère halo infinite d aussi bonne facture que ce forza parfait

captain-yan59
Posté le 09 nov. 2021 à 10:27

pour ma part avoir une série x et l'avoir en ultimate , que du bonheur , vitesse et graphisme splendide , je joue déçu depuis le 5 novembre un vrai régal , que vous l'avez acheter ou sur le game pass foncer c'est toujours aussi plaisant du fun a la playground game et Microsoft bravo

RSDG_XT
Posté le 26 déc. 2021 à 03:09

Mauvais comme le 4, le 3 restera le meilleurs, à oublié!!!
Alors que dire, aucune évolution par rapport au 4 si ce n'est le raytracing dans le forzavista (du moins c'est ce qui a été dis mais avec ou sans je vois aucune différence).
Les lumière et reflet son mieux que sur le 4 mais c'est tous.
La conduite est tjs autant catastrophique et incohérente, pour un jeu ce voulant arcade et accessible et bien il ne l'est pas comme le 4, c'est inconduisible de par la physique du jeux mais aussi la gestion de la manette comme dans le 4; le 3 était clairement au dessus en tous point.
Parlons des bugs et ils sont nombreux, freeze trop souvent, le jeu fige et se ferme tous seul toute les 5 à 20 minutes (aléatoire), une erreur bizarre que j'ai eu certes que 3 fois mais qui parlais d'une violation d'accès à la mémoire, plante ou fige pendant le lancement d'épreuve, IA complètement cheaté et sur un rail (et encore une proto du mans tiens moins la route en réel mdr) et c'est pas fini mais je vous laisse en découvrir par vous même histoire que vous rigoliez ^^.

drolz
Posté le 21 nov. 2021 à 14:38

C'est un bon Forza Horizon 4.5 mais un mauvais Forza Horizon 5

Franchement j'ai du mal à comprendre les plus de ce jeu actuellement. J'ai vraiment l'impression de jouer à Forza Horizon 4, peut être un peu plus beau, mais sans avoir deux images cote à cote le 4 était déjà très beau.
En revanche pour peut que vous ailliez des DLC sur le 4 bah j'ai l'impression que ne terme de contenu vous êtes franchement perdant.

Ha moins que vous ailliez fini 100% du contenu de FH4 ou que vous ailliez jamais jouer je vois pas vraiment l'intérêt de jouer à ce & "nouveau" FH5

PS : La nouvelle map est sympa ouais, mais est-ce que ça vaut la perte de contenu / progression de la migration du 4 vers le 5 à vous de voir

NotatoN
Posté le 09 nov. 2021 à 11:53

C'est mon jeu préféré depuis que je joue. Mais pour le moment je ne lui met pas 20 car j'ai quelques bugs. Quand ils seront corrigés je viendrais avec plaisir lui donner le 20 qu'il mérite.
Au delà de la claque technique et visuelle j'adore son gameplay arcade et l'énorme variété de style de conduites qu'il propose. J'aime beaucoup le multi aussi que je trouve très fun.

Loki0031
Posté le 09 nov. 2021 à 10:15

Je mets 20/20 pour contrebalancer les 0/20 injustifiés (à mon sens).
Ma vraie note serait de 18 voire 19/20.

Je joue à la série Forza horizon depuis le 3 et même si il n'y a pas de révolution, ce jeux reste pétri de qualités.
Son atout majeur est sa carte, quel régal (mention spéciale à la zone Canyon au nord est de la map, quelle claque).

Si vous avez aimé les opus précédents, allez-y les yeux fermés. Rares sont les jeux pour lesquels j'ai du mal à lâcher la manette mais celui-ci en fait partie. Les heures défilent sans pouvoir s'arrêter, il y a toujours un truc à faire.

C'est à ce jour (pour moi), le meilleur jeu de voiture en monde ouvert.

Régalez-vous sur cette tuerie !!!

KorTeX22
Posté le 12 nov. 2021 à 17:46

Beau jeu mais qui reste une répétition du 4...la carte est grande mais vide, il n'y a pas de vie, aucun trafic à part 2 tondus sur l'autoroute. On se retrouve quasiment toujours dans les mêmes décors désertiques

La carte devient un gros bordel en avançant dans le jeu avec des icones partout et l'impossibilité de cacher les activités complétées.

En solo, le niveau de difficulté ajustable en fonction des aides est un leurre car personne n'a envie de finir une course 2eme sachant les distinctions qui se débloquent, et donc les récompenses....donc pourquoi vouloir recommencer des parties qui n'ont aucun intérêt vu le fonctionnement de l'IA...
En coop ça n'a que peu d'intérêt également vu le système de points.

Le multi est le pire jamais réalisé sur un jeu de caisses je pense. Impossibilité de filtrer par catégorie, par règles, voitures, etc...on met plus de temps à trouver des parties qu'à les jouer et encore c'est quand on la chance de ne pas arriver au milieu d'un championnat déjà lancé...

Bref, le jeu est beau certes jeu mais vide et lassant, encore plus si vous avez fait les précédents.

Le multi est à améliorer au plus vite pour ne pas que les joueurs se lassent.

Sphere-Geek
Posté le 09 nov. 2021 à 13:12

Gameplay sans surprise mais toujours aussi agréable, les environnements sont magnifiques et les voitures sont de toute beauté!
De très nombreuses heures de jeu en prévision!

Risibank2Sperme
Posté le 06 déc. 2021 à 16:16

Le jeu est beau, le contenu est bon même si forcément ça tourne un peu en rond au fil des épisodes.
Mais sur PC c'est juste CATASTROPHIQUE. En Ultra sur ma 3070, si j'ai bien mes 75fps, il y a des bugs de textures dans tout les sens. Mais le plus insupportable c'est les mises à jour. Avant le mode CONVOI (qui, à mon sens, est le mode le plus important d'un Horizon) est juste INJOUABLE. Seul le leader du CONVOI peut-voir les membres, dans l'autre sens on ne voit tout simplement personne. C'est le PIRE multijoueur que j'ai vu pour un jeu sorti officiellement (on parle pas d'une beta ici). Si le mode convoi est finalement débuggé je reverrais ma note mais en attendant c'est 0.