14.6/20

RedpoisonWD
Posté le 09 nov. 2021 à 01:50

Comme à son habitude, Microsoft et son iconique Forza Horizon nous en met plein la vue… Graphiquement somptueux (Du jamais vu dans un jeu de voiture), du fun à tout va comme ses prédécesseurs, des environnements totalement différents (Montagne, désert, plage, ville…) Optimisé en plus aux petits oignons et qui plus est gratuit sur le Gamepass. Alors je n’ai qu’un mot à dire à Microsoft et toutes ses équipes.. un grand merci !
J’aurais pu mettre 20, mais aucun jeu n’est parfait à mon sens. Là en l’occurrence on ne réinvente pas les ingrédients, mais bordel que ça reste un plaisir !

Coastal-Dream76
Posté le 09 nov. 2021 à 05:40

La plus grande réussite de Playground Games tient de sa capacité à repousser toujours plus loin les limites du plaisir manettes en main. Pour la première fois, les développeurs ont pris trois années pour mener à bien leur projet. Un délai supplémentaire qui leur a permis de frapper si fortement, car, en dehors du fait que je reconnaisse le talent imparable de ces pilotes du numérique hors-pairs, je me prosterne de tout mon capot face à un tel studio qui rempile, les doigts dans le pot, 3 années après une quatrième cuvée que je croyais sincèrement imbattable, avec l'un des jeux vidéos les plus saisissants auxquels j'ai joué.

Graphismes Series X/PC : 20/20
Gameplay : 20/20
Durée de Vie : 19/20
Ambiance, Monde Ouvert, Bande-son : 20/20

Fruit d'un mariage parfait entre un open world dense proposant des biomes bluffants et éclectiques ainsi qu'une structure mécanique élaborée chapeautant la progression la plus organique que j'aie vu dans un jeu de voitures à ce jour, cette 5ème cuvée donne vraiment la sensation de tenir entre les pédales un RPG blindé de quêtes toutes plus aguichantes les unes que les autres. Oubliez sincèrement tous les modes carrière plus ou moins décousus que vous avez pu connaître jusqu'alors, Playground débarque ici avec une gigantesque structure de contenu comparable à une toile d'araignée : peu importe ce que vous choisissez de faire et à quel moment, tout se recoupe à travers plus d'une vingtaine d'arc narratifs représentés par autant de types d'épreuves. Au-delà de la fluidité exemplaire de la progression, les développeurs ont fait en sorte que le plaisir soit le même. Il y a donc autant de raisons de compléter telle ou telle activité dans la mesure où rien est délaissé. La scénarisation absolument exemplaire du mode aventure marqueur de qualité indubitable, n'en est qu'une flagrante preuve supplémentaire. Le doublage est parfait, les organisateurs du festival sont autant de PNJs crédibles, vivants et plaisants à écouter, intégrés dans des cinématiques au rendu foudroyant d'apparat, du jamais-vu dans un jeu de bagnoles puisque c'est le dernier point sur lequel on l'attendrait. C'est d'ailleurs ce qui caractérise toute la force pilonnante irrécusable de cet opus, plus que n'importe quel autre opus avant lui et surtout n'importe quel jeu de caisses : les développeurs font preuve d'un souci du détail proprement médusant, et ne négligent rien. La preuve notre avatar parle et répond naturellement pendant les échanges, un gros avantage par rapport à Forza Horizon 4, détail favorisant une immersion encore plus marquée. La quantité de contenu est aussi effarante que le plaisir procuré atteint des sommets en les complétant. Il y a toujours une raison de faire quelque chose, même stopper la progression d'un arc pour dévaler la pente d'un volcan au volant du Bronco 2021 ou bien enchaîner les drags en Jesko à contresens sur l'autoroute en hurlant au rythme de l'hystérie bon enfant si singulière des présentateurs radios qui diffusent des skill songs faisant exploser le multiplicateur de prouesses. Mon Scott Tyler est toujours aussi criant de vie pour ne citer que lui.

Je pourrais passer des lignes entières à décrire la puissance ineffable que procure le fait de charger à 350km/h une tempête de sable, d'entendre la foule du festival exploser de joie lorsque votre avatar débarque en drift devant l'autoshow, de vibrer au rythme des rassemblements spectaculaires en tous points... Je pourrais décortiquer la justesse acoustique phénoménale de cet épisode avec des sons de nature et de moteur crédibles à souhait (quel progrès sur ce point d'ailleurs!), des radios en feu ou bien ces sensations de vitesse qui sont bel et bien les meilleures de toute la saga et qui plongent même dans la tourmente n'importe quel autre jeu de voitures de par sa gestion ahurissante de la caméra dynamique en particulier en vue extérieure, etc... J'ai mille et une raisons d'enquiller sur le travail colossal abattu par les graphistes du studio qui tirent terriblement bien partie du hardware de la Series X afin de dispenser le plus bel open world de 2021 assaisonné de 534 véhicules au lancement de toute beauté... mais les 5000 caractères me limiteront, ainsi donc je vous encourage à décapoter votre auto, et vivre cette épopée motorisée titanesque par vous-mêmes, aficionados de jeu de voitures ou non.

SUITE :d) https://www.noelshack.com/2021-45-2-1636432522-untitled.png

Tiamm
Posté le 11 nov. 2021 à 08:45

FH5 a quand même de gros défaut, comme le faite qu'il y a pratiquement aucun élément du décor qui peut arrêter la voiture, on passe à travers tout c'est complétement pas crédible.
Le vent n'est absolument pas pris en compte, l'univers est complétement vide et la progression est inexistante, dès le début on a accès au plus grosses voitures.
On est beaucoup a relever tous ces points négatifs qui cassent l'immersion. L'IA complétement au fraise ça pousse le joueur à s'appuyer sur les autres voitures.
Le plus gros point noir, c'est une copie du 4, rien n'a changé c'est juste un skin Mexique, vu le court temps de développement c'est pas étonnant... les mêmes modèle que le 4, les même assets...

danx2002
Posté le 09 nov. 2021 à 09:27

Incroyable les 0/20 de pro sony qui n'ont même pas joués au jeu en prétextant un crash.

Noté un jeu 0/20 alors que l'ont n'y aurais même pas joué, qu'elle mentalité...

Le jeu est une perle sans aucune équivalence mis à part ses prédécesseurs, foncez et savourez le travail de développeurs talentueux.

Un grand bravo à cette équipe !

halllo
Posté le 09 nov. 2021 à 09:54

Un jeu feel good

• hyper généreux,
  • absolument ébouriffant visuellement,
  • à la bande son variée
  • avec un gameplay ajustable

Du fun en barre, foncez pied au plancher !

Hazard747474
Posté le 27 mars 2023 à 09:40

Le jeu est beau mais comme d’habitude, Forza est trop facile, tu reçois une notification 10 minutes après avoir commencé le jeu qui te dit que tu as remporté une Lamborghini Aventador. Je trouve que le jeu offre des bonnes voitures trop facilement, il n’y a aucune notion de try hard.

JVC-les_Vendus
Posté le 01 nov. 2022 à 15:40

un bon 0 pour ce jeu qui n'est rien d'autre qu'un reskin du 4,avec moin de circulation,du poping sur xbox serie x,des crash dans le garage,des bugs sur le multi,impossible de rejoindre ou 1/3 de trouver une partie,doit plus y avoir grand monde dessus,1h de jeu suffisent.

Starfield2022
Posté le 09 nov. 2021 à 10:04

Non joueur des jeux de voitures en temps normal, Forza a réussi à me coller à mon écran 5h le premier soir ! Et durant ce temps j’ai l’impression de n’avoir effleuré qu’une partie de ce qu’à a offrir le jeu.

Tout est fait pour donner la positive attitude et pour mettre le fun en avant sur ce jeu. Ce n’est pas qu’un jeu de pilotage, c’est presque un réseau social ou tout est fait pour faire jouer les gens ensemble, il suffi de regarder l’onglet multijoueur de la section communautaire du jeu sur l’accueil Xbox pour s’en convaincre.

yan2
Posté le 09 nov. 2021 à 09:59

Irréprochable, tout simplement !

Je retrouve tout ce que j'ai toujours aimé dans Forza Horizon 4 avec le tout nouveau mode Aventure Horizon ! Les nouvelles activités sont nombreuses et des tas de surprises attendent le joueur en récompense.

Après 30 heures de jeu, c'est de loin le meilleur des 5 festivals. Les biomes sont nombreux et variés, toute la partie audio a été largement revue pour les voitures en plus d'un excellent travail sur le son en général. Scott Tyler est toujours aussi fou sur Bass Arena et le jeu tout entier respire le fun !

Difficile de lui trouver des défauts tant il est facile de se lancer. Un must have absolu !

Rub_My_Belly
Posté le 15 nov. 2021 à 10:50

Je l'attendais avec impatience et 101.7Go plus tard, une petite déception, je comprends pas le 19/20:
Le jeu est beau de près ... et c'est tout, et encore surtout en autovista avec le RayTracing, sinon les reflets m'ont paru moins beaux que dans le 4, le poping est une horreur absolue et au 1er plan, c'est la première chose qu'on remarque en jeu. C'est le 1er Forza à être autant alliasé je comprends pas comment on peut faire ça après le 4 qui décrochait la rétine à tout niveau ..
Après le contenu c'est du Horizon, ça réinvente pas la roue mais ça reste toujours aussi agréable.. sauf l'IA ultra agressive et en mode IA de need for speed gen PS2 qui roule à mach 1 et te rentre dedans à chaque virage, encore là incompréhension face au 4. L'impression de vitesse est pas folichonne, on roule à 200 et on à l'impression de se trainer comme dans The Crew 2.
Pour la peine on a une vraie régression par rapport à Horizon 4, espérerons qu'ils puissent patcher ces quelques problèmes qui mine de rien minent vraiment l'expérience.

darkmog76
Posté le 09 nov. 2021 à 10:40

un excellent jeu Game Pass pourtant je ne suis pas très jeux de voitures. ( mon dernier achat date de Test Drive 3 c'est dire ,( je compte pas ceux game passe )) , mais je me suis laissé tenter par celui ci .. Franchement il est beau et jouable. un peu de Clipping sur Série X , mais franchement en performance ça passe crème et c'est très joli ( malgré qu'il y a pas de claque graphique de folie après le 4 ...) . Un gros contenu .. on peu juste se balader et pas faire les courses..
Un peu déçu des radios qui comportent peu de musiques.. et parfois des freezes en pleins jeu signe que le serveur nous déco.
Malgré tout ça , il mérite largement son 18 car son contenu est monstrueux. il aurai pu avoir + si il n'était pas Cross Gen.

Artemnia14
Posté le 23 janv. 2022 à 12:56

L’IA a un qi négatif sauf le premier de la course évidemment comme par HASARD te mets 3km d’avance, freeze sur ssd et rtx, crash 4 mois après la sortie du jeu, multi nul à chier aucune stabilité, tout les mini bugs et les non logique d’organisation des menus et des options ça me rend furieux d’un point !!… les gens qui bossent sur ces jeux je connaissent rien au plaisir qu’un jeu de course devrait produire, la carrière est inexistante on fait des courses pour quel but ? si ce n’est les faire ? bref un jeu beau mais trop mal pensé, très décevant malgré les ajouts par rapport aux ancien forza horizon…

StrelomKalda
Posté le 19 nov. 2021 à 17:48

Le jeu freeze sur les courses longue distance pourtant mon pc n'est pas mauvais du tout il est récent et m'a couté cher sur une course de 8h ou j'étais afk il fallait faire 50 tours le jeu a freeze au 49e tour et je n'ai donc reçu aucune récompense jeu de tchoin

PasMonMonde
Posté le 10 nov. 2021 à 05:06

Je mets 13/20 car c’est la note que mérite le jeu pour l’état actuel dans lequel il est.
Beaucoup trop de problèmes graphiques, des textures qui chargent a 3cm de la voiture, du clipping, de l’aliasing, la résolution qui change toute seule sans qu’on sache pourquoi. Et cela malgré une config plus que correcte et en graphismes ultra/extrême (i9 10900k, RTX3080, SSD NVME,…)
Alors oui le jeu est très bien. Mais en l’état actuel des choses, il ne vaut pas plus de 13/20. Ai niveau technique ce n’est pas ça du tout.
A avoir d’ici 1 mois ou 2 avec les patchs ce que ça donne.

mamiejeanne
Posté le 09 nov. 2021 à 09:42

Superbe jeu, rien à dire. Le seul reproche que je peux lui faire, ben c'est d'être un Forza Horizon donc pas de surprise. Mérité !!! le studio nous épatera encore et toujours dans les prochaines années.

DoctorAlligator
Posté le 09 nov. 2021 à 10:00

ça me change de ma Citroën saxo.
ça me permet d'économiser un voyage au Mexique par ailleurs.
Grosses sensations de glisses, ça me permet d'économiser un voyage au ski smiley clin d'oeil
Merci le X.

marcus-wolf
Posté le 09 nov. 2021 à 11:37

Un jeu incroyable encore une fois.
Aucun équivalent.
Graphismes au top.
Contenu infini solo/multijoueur.
Son autant musique que ambiance/voitures au top.

Un défaut bien sûr, la formule des précédents ne change pas mais c'est une formule très efficace et maîtrisée parfaitement.