14.4/20

Utopie[io]
Posté le 17 févr. 2022 à 17:39

Je parle en tant que néophyte dans l'univers de Warhammer et dans la licence des Total War.
Je viens à peine de finir le prologue et cela me réconforte dans l'idée que je m'étais faite en visionnant des vidéos avant sa sortie et en discutant avec ceux l'ayant eu quelques jours en avance : le jeu est bon, très bon même !

J'apprécie particulièrement les différences entre les factions qui, au-delà de l'aspect visuel des unités de chaque armée, offrent toutes des mécaniques de gameplay et une façon de jouer uniques. Ainsi que le contenu proposé et la durée de vie du jeu supposée se compter en plusieurs centaines d'heures rien que pour le mode campagne. Enfin - ça ne parlera pas pour les joueurs vétérans qui ont déjà retournés en long, en large et en travers les anciens opus - le jeu se veut accessible pour les débutants, on entre dans l'univers en douceur, sans avoir besoin de lire 500 pages de wiki avant ou de paniquer dans les menus.

Peut-être que les joueurs vétérans en attendent plus, mais encore une fois, découvrant l'univers, mes exigences et mes attentes ne sont peut-être pas les mêmes.

Le seul reproche que je puisse faire à ce stade est l'optimisation : le jeu est bien plus gourmand que je ne m'attendais et la configuration requise recommandée sur la page Steam à ce jour est en deçà de la réalité. N'empêche que le jeu tourne bien, pour peu que l'on voie à la baisse la qualité des graphismes.

Je prends en compte (et vous invite à faire de même) que le jeu aura surement droit à un patch en ce sens, alors ne pinaillons pas et Oh mon dieu ! Pose ce pouce rouge à terre, lentement, voilàààààà, calme, zen. On respire.

Dernier petit mot : ne tardez pas à acheter le jeu avant le 24/02, sans quoi vous ne bénéficierez pas de la faction des Ogres (elle sera disponible ensuite, sous la forme d'un DLC je suppose, donc..)

Ser-Piou
Posté le 03 mars 2022 à 14:39

Quand on voit l'amélioration graphique apportée, le jeu n'est pas gourmand. Après si votre configuration est plus vieille que 4 ans, évidemment ca va galérer. N'hésitez pas à diminuer la résolution des ombres, c'est largement ce qui consomme le plus de fps.

Sinon le jeu est réellement plus fluide que le 2 à sa sortie et largement moins bugué. Je n'ai pas de chutes de fps comme je pouvais avoir dans le 2 lorsqu'il y avait de grandes batailles.

Le côté scénaristique est beaucoup plus mis en avant que les précédents opus et même que tous les précédents total war.

Le prologue est une véritable pépite, jouant à la fois le rôle de tutoriel, et de préquelle à l'histoire principale de la campagne.

Aucune faction ne se ressemble, chaque faction et même seigneur légendaire à son gameplay spécifique. Vous ne pouvez pas jouer toutes les factions de la même manière, c'est impossible.

Les royaumes du chaos qui sont représentatifs de chacun des dieux qu'il représente.

Graphiquement magnifique pour un wargame, avec des décors détaillés et riches.

L'IA qui s'est vue améliorée par rapport aux précédents opus, mais pas tant que ça. On peut encore assez facilement les faire tomber dans des pièges basiques. Par contre l'IA est cette fois-ci capable d'utiliser des sorts magique de manière cohérente et léthal.

La magie a été revue à la hausse, avec une manière différente de la jouer.

la diplomatie a été revue dans le bon sens. On peut maintenant échanger des cités. On peut acheter des unités de ces alliés via un système d'allégeance bien équilibré, sans abus.

Le mode coop maintenant à 8 joueurs en simultané, qui est un vrai bonheur. Pour lequel ils ont même pensé à faire 2 mini campagnes pour pouvoir faire du coop en campagne dynamique sans devoir attendre plein de tours pour que ce soit le feu de guerre. Cependant, si vous voulez faire la grande campagne en multi c'est faisable. Cependant, parfois il y a quelques crash de connexion sur la map de campagne en multi, mais c'est jouable et ça ne corrompt pas les sauvegardes. Cela va être rapidement patché.

Je recommande largement ce jeu, c'est une agréable satisfaction.

Utopie[io]
Posté le 17 févr. 2022 à 17:39

Ser-Piou
Posté le 03 mars 2022 à 14:39

Graphiquement magnifique pour un wargame, avec des décors détaillés et riches.

La magie a été revue à la hausse, avec une manière différente de la jouer.

Je recommande largement ce jeu, c'est une agréable satisfaction.

Kishin92
Posté le 02 mars 2022 à 22:39

Après plus de 1000 heures sur les 2 opus précédents et environs 90 sur ce nouvel opus passons à la note !

Dans un premier temps, il faut avouer que de gros effort mécanique ont été fournis en comparatif des anciennes factions. Chacun dispose d'une mécanique neuve (comme la séduction de Slanesh) ou une version améliorée de modèle existant (la faction de Khorne qui s'inspire du rework Homme-bête).
En passant démarrer avec beaucoup plus de faction jouable que les opus précédent permet une certaine flexibilité d'un point de vue rejouabilité. Chaque faction est clairement assez différente de ses rivaux pour ne pas trop sentir de redondance dans le gameplay, et ceci sans compter les mécanique propre à la faction.

Dans un second temps, de nombreuses amélioration diverses et variées sont les bienvenues
- rework de la magie
- révision de la diplomatie
- réelle utilité aux alliances (défensive comme militaire)
- le multijoueur clairement amélioré
- en passant par mon petit chouchou la possibilité que vos généraux puisse "former" (donner de l'xp passivement) à vos troupes

Enfin et troisièmement, la campagne, ou plutôt LES campagnes ! Car entre un prologue absolument délicieux a parcourir une première fois 2 campagnes rapide secondaire et enfin la campagne principale il y a largement de quoi s'occuper, d'ailleurs en parlant de la principale...
Bien que perfectible et pouvant vite paraître répétitive a termes, cette dernière reste nettement plus dynamique que celle des précédent opus ou au lieux d'accumuler une ressource chacun dans son coin, il s'agit d'une course ou seul le plus fort et le plus sournois (pour ne pas dire p*te XD) dominera ses rivaux. Le tout saupoudré de régulières et bienvenues petites scénettes et cinématiques.

Malgré tout, sans vouloir cracher dans la soupe il reste de nombreux élément perfectible.
- de nombreux problèmes de performances et autres crash (qui je l'espère ne sont dû qu'au lancement et seront donc priorisé dans les patchs a venir)
- un roaster que j'estime volontairement pauvre selon certaines armées pour préparer les futurs DLC
- un déséquilibre général selon vos adversaire (difficile d'affronter un Cathay gavé de tireur et autres artilleries lorsque vous jouer une faction glasscanon de Slanesh basé sur le nudisme et... c'est tout)

En bref il est certain que nous tenons un joyau, mais un joyau brut qui ne demande qu'à être poli au fil du temps et au vu du suivi exemplaire des précédents opus (et de leur popularité) j'ose espérer que celui-ci m'occupera encore pour des centaines d'heures lui aussi.

ET BORDEL DE M*RDE annoncer les Nains du Chaos bon sang ! :rire:

AttorneyOnline
Posté le 02 mars 2022 à 22:08

De très bonnes idées qui permettent de renouveler la Franchise. Sans compter les 8 factions jouables toutes aussi différentes les unes aux autres. Une campagne avec un vrai scénario, ce qui peut permettre aux néophytes de la franchise de découvrir le jeu avec un réel but. En plus, le jeu est sur le gamepass, plus aucune excuse pour ne pas se lancer !

superdtc
Posté le 23 févr. 2022 à 18:24

Retour en fanfare d'une licence phare !
quel plaisir de gérer ses armés et de partir au combat et en découdre
scénario super sympa et cinématiques au top !
foncez vous ne le regretterez pas

PretreSigmarite
Posté le 17 févr. 2022 à 22:57

Un effort considérable, une écoute unique avec les joueurs, de nouvelles modalités des voeux exhausés alors qu'ils étaient attendus depuis de nombreux opus et de nombreuses années. J'ai beaucoup réfléchis... je me suis demandé, est ce que 20/20 c'est pas trop ? et non, car au final on trouve toujours une nouvelle surprise qui nous dévoile la capacité de Total War Warhammer de devenir le jeu de l'année...

malin de reporter le jeu de fin 2021 à début 2022 ! ils pourront rafler tous les prix sans concurrence

Error_Files
Posté le 02 mars 2022 à 21:57

un total war warhammer tres bon , quelque bug , mais il va se bonifié avec le temps. l'arriver de la map combiné arrive bientot . un 18 bien mérité !!

Gedebo_Rouston
Posté le 20 mars 2022 à 15:07

Sans vouloir paraître trop sévère, je suis un peu déçu. On va faire simple, et synthétiser les raisons de cette note "sanction".

Le positif :
- Le titre propose toujours ce que ses prédécesseurs offraient, à savoir des batailles épiques sur une carte de campagne plutôt bien agencée.
- Le véritable intérêt selon moi : la nécessité de peaufiner ses tactiques en fonction des ennemis. En effet, les unités proposées pour chaque faction ont leurs forces et leurs faiblesses. Donc selon l'armée que l'on affronte sur le champ de bataille, on fera tour à tour face à des adversaires extrêmement rapides mais qui encaissent mal les coups, comme à des troupes lentes mais sacrément endurantes.
- Les animations et les graphismes ont retravaillés globalement : mention spéciale pour les sentinelles de terre cuite de Cathay.
- On retrouve enfin, et ce n'est pas rien, l'univers Warhammer que l'on connaît, et il est intéressant de découvrir les royaumes du chaos qui jusqu'à présent nous étaient inaccessibles.

Alors pourquoi 13 seulement me direz-vous ?

- D'abord le scenario de la campagne : c'est pour moi le gros point faible du titre. En tant que vétéran des total war depuis Shogun 1er du nom, je n'arrive pas à m'y faire. Pour tenter vous expliquer : les total war permettent généralement de choisir une stratégie de conquête ou de défense en planifiant soigneusement ses opérations et ses choix. Ici, on a tout simplement pas le temps. On se bâtit une armée convenable, on s'attèle à la gestion de son domaine, et PAF, il faut s'engouffrer dans des failles qui apparaissent régulièrement tous les 15 ou 20 tours. Pas le choix, parce qu’il faut aller chercher dans les domaines du chaos une âme de démon que l'IA va ravir devant votre nez si vous ne vous bougez pas les fesses. En prenant son temps on finit fatalement par perdre la partie. L'objectif des développeurs est de mettre la pression au joueur pour rendre le titre haletant, pour offrir du challenge, et changer l'approche afin der ne pas le rendre trop similaire aux autres titres, on l'aura bien compris. Mais je n'en retire qu'une immense frustration. Une fois la campagne finie, on nous laisse beaucoup plus de liberté. Mais pour y parvenir c'est ultra répétitif et le rythme est cassé. Je comprends parfaitement que certains joueurs apprécient. Je ne fais qu'exprimer un avis personnel.
- L'optimisation est clairement à revoir : warhammer II tourne chez moi au poil avec les graphismes poussés et des mods qui doublent le nombre de soldats par unité. Or si le polissage de warhammer III est clairement au rendez-vous, ses graphismes ne sont pas non plus révolutionnaires. Ils ne justifient pas en tout cas de telles pertes de performance, surtout qu'elles surviennent chez moi sur la carte de campagne, alors que les batailles sont plutôt fluides. Je ne comprends pas.
- Le rooster : pas mal, intéressant, nouveau, très différent d'une faction à l'autre. Mais limité au sein de chaque faction ! Les choix ne sont pas légions.
- La diplomatie a été revue également, et présente de nouvelles fonctionnalités bien convaincantes. Mais, encore une fois, et je m'en excuse, bien loin de ce que les moddeurs amateurs avaient proposé gratuitement pour Warhammer I et II. (Et pour ceux qui vont encore sur le II je vous recommande le mod d'échange et d'achat de région, ceci dit en passant. Il permet de façonner la carte du monde afin de rendre la partie bien plus viable et intéressante.)
- L'auto-résolution des batailles : une fonctionnalité qui permet de gagner un peu de temps. Et bien là, en mode difficile, on oublie. Circulez, y a rien à voir, allez hop ! Pourquoi ? Parce que l'IA est furieusement et très, très (trop ?) largement favorisée. On se fait démolir.
-Enfin, les batailles de siège me rappellent beaucoup plus celles d'Attila total war. Elles ne sont pas inintéressantes. Mais je les trouve mal équilibrées, donc difficiles à gérer, voire difficiles tout court si on se contente de défendre nos bastions avec les seules garnisons que l'IA nous propose (par exemple deux unités de cavalerie qui ne peuvent aucunement protéger les remparts de nos cités).
Je pourrais encore poursuivre en m'attardant sur quantité de détails divers (le manque d'unité utilisant la poudre côté humain, la gestion des agents toujours aussi foireuse sur la carte de campagne alors qu'en bataille ils dépotent, des factions alliées qui se font défoncer systématiquement en mode difficile), mais je craindrais alors de m'éloigner d'une critique constructive pour basculer dans une appréciation excessivement subjective.

C'est sur ces mots que je vous laisse ainsi le soin de découvrir par vous-même le titre et vous faire votre avis, en espérant que cette lecture vous aura été quelque peu utile. Pour ma part je retourne sur warhammer II en attendant que le III soit optimisé, qu'il nous gratifie ENFIN de sa carte combinée des trois jeux, et qu'il ouvre la porte aux moddeurs.

masteryida
Posté le 28 août 2022 à 07:59

Tant de chose à dire et ça a bug quand j'ai essayer de faire un post beaucoup plus long

On a la clairement plus qu'un triple A qui sortirai fini sans bug (genre imaginons un farcry 7 qui mérite vraiment un 17/20 par exemple) on a la un jeu de titan, l'aboutissement du travail de 2 boite sérieuse (CA et gameworkshop ) qui se sont donner à fond depuis 2016 (et même avant vu que je sait pas quand a commencer le développement du 1).

à moins d'être allergique à la stratégie et à l'HF quand on a un PC gamer on ne peu que kiffer ce jeu.

Le 3 existe, est mieux que le 2 (qui était déjà un exploit dans l'industrie) et est jouable... 20/20 un point c'est tout.

D'ailleurs j'y retourne ;)

LoOr3eL69
Posté le 22 févr. 2022 à 12:45

En tant que fan de l'univer Warhammer et Warhammer 40K, ce TWW3 est vraiment très intéressant et génial à jouer. Ayant autant jouer à TWW1 et surtout TWW2, ce 3ème opus propose une campagne simple mais dont l'histoire est propre au lore du jeu.
Graphiquement certain le trouveront vieillot (éffectivement le jeu reprend le même moteur graphique que le 1er et 2ème) mais il est à noter un véritable travail au niveau de la carte de campagne et une amélioration sur les bataille, prenant en compte que (je pense) les Devs ont maintenue le même moteur pour que tout joueur (incluant ceux qui n'ont pas nécessairement une machine dernière génération) puissent obtenir le dernier opus sans pour autant investir dans une nouvel machine, en prenant en compte aussi que étant un TW, on parle de bataille avec de très nombreuse unités.
Personnelement je kiffe le fait de pouvoir jouer les 4 factions du chaos chacune dédier à un des 4 Dieux Noir avec leur spécificiter et leur propre mécanique, en plus du Chaos Universel.
Je pense qu'il y a encore bcp de chose à dire sur ce jeu, et bcp de chose à venir pour le jeu.
Mais je vous invite à y jouer sans plus attendre.
Ma note est donc un 17, car le jeu n'est pas parfait, on remarque un problème d'optimisation et quelque bug en bataille, mais on espère que se sera régler dans les semaines/mois à venir

Nidihend
Posté le 19 févr. 2022 à 15:25

Attention : Le jeu tourne très mal (voir pas du tout) avec certaines configs en milieu de gamme ; pour autant que je passe un très bon moment sur le jeu, je ne recommande pas de l'acheter à la sortie sauf si votre CPU peut tenir la cadence imposée par Denuvo. Surveillez les derniers avis utilisateurs si vous attendez de voir le jeu peaufiné de ce côté là.

A l'heure actuelle pour sa sortie, ce jeu est une "bêta" (et je dis bêta parce que j'attends principalement la fusion des trois jeux et DLC) d'une qualité exceptionnelle, ce qui ne laisse présager que du bon pour la suite de ses updates. Les mécaniques de factions sont très bien élaborées (même si elles manquent parfois légèrement de clarté) et apportent une identité complète pour chaque race. Les forces et faiblesses des factions se comprennent très vite, et la touche scénaristique offerte à ce volet est en plus très appréciable pour se lancer dans l'univers de Warhammer. La durée de vie est également très bonne, en particulier avec la Légion du Chaos qui offre cinq chemins d'évolution possible.

Côté multijoueur, il y a déjà de quoi faire aussi avec trois campagnes scénarisées, dont certaines prévues pour ne pas être trop chronophages, allant de 3 à 8 joueurs. Il y a même un système de matchmaking classé en batailles aussi, pour ceux que ça intéresse.

Les musiques sont très bien, les artworks / cinématiques sont sublimes, le jeu est très beau même avec sa map de campagne en low-poly, les ambiances des factions s'y retrouvent parfaitement.
Je ne conseillerais toutefois le jeu (dans son état de sortie) qu'à ceux qui comptent poursuivre une fois l'update des trois jeux fusionnés ajoutée, car même s'il est très bon, TW Warhammer 2 offre plus de contenu et plus de facilité de compréhension de l'univers, pour l'instant ! D'autant que le 2 tourne bien mieux sur beaucoup de PC, le temps que Creative Assembly se penche au cours des 2-3 prochains mois sur les critiques des joueurs au sujet de son optimisation CPU assez désastreuse.

Fotune-Japitoun
Posté le 01 mars 2022 à 15:00

Je joue aux Total war pour leurs graphismes et je ne suis pas déçu pour cet épisode. Il y a un bond graphique entre le 2 et le 3. Les graphismes sont au niveau des triples AAA sur console. On ressent le cap d'une génération. Ce ne sont pas des graphismes sublimes mais ils sont au niveau des derniers jeux sortis sur console, je pense à Horizon Forbidden West par exemple.

Je tiens à préciser que je joue en 4K Ultra avec une RTX 3080 Ti, les performances semblent similaires à ce que j'enregistre sur Total War Three Kingdoms, le jeu est d'ailleurs plus beau que ce dernier opus.

J'ai beaucoup de plaisir sur ce Total War. La finition est très soignée, je pense à l'interface, les cinématiques, ce genre de chose.

Les combats sont haletants.

Quinnsoft
Posté le 02 mars 2022 à 09:40

Ayant découvert la saga Warhammer avec le premier opus Total War je ne peux que adhérer à cet univers, à ce style stratégique de jeu que j'affectionne particulièrement que l'on croise rarement. Les deux fusionnés c'est un régal ! Je ne connais que très peu de jeux avec autant de profondeur et de variété pour un tel univers.

Pour ce troisième opus je lui mettrai 14/20 pour deux raisons, sont optimisation et son multi catastrophique dès lors où l'on joue avec un partenaire du Xbox game pass. Des crash à ne plus pouvoir jouer, c'est dommage, vraiment très regrettable de sortir un jeu dans cet état.

Le solo quand à lui est assez plaisant même si Mortal empire est LA campagne que tout le monde attend :banzai: les factions sont variés en style de gameplay de ressources, de gestion et pour les avoirs toutes essayés elles valent toutes le coup ! Les Seigneurs sont juste sublimes et jouissif à contrôler, un régal.

Vivement Mortal Empire et les mods !

Quedzal
Posté le 28 août 2022 à 23:41

Si je mets la note de 10, c'est que je considère que le jeu a un énorme potentiel.

C'est un Total War warhammer, en mieux avec tout de réunis, certaines mechaniques revu et tout est parfait.

Sauf que les quelques défauts des précédents opus, tous creer par l'IA , sont grandement renforcé.

Si j'ai creer mon compte Jeux.com , c'est juste pour parler de ce probleme, qui me gache toute mon expérience de jeu, et qui fait que je ne relancerais pas le jeu avant de savoir que ce probleme a été reglé.

L'intéligence artificielle est antijeu. En effet, les armées de l'IA ne chercherons jamais une confrontation directe avec le joueur. Toujours a rentré dans le territoire, piller, activer le mode marche , et fuir . Il faut entre 2 et 3 armés pour " attraper" une de ces armés de l'IA qui fuit la confrontation direct avec le joueur.

Cela rends le jeu insuportable, pendant que tu viens d'obtenir des armés d'élites surpuissantes, que tu te sens pret a faire des combats épiques en profitant a fond de la diversité et la qualité de tes troupe, l'IA viens te frustrer en detruisant ton économie. Une armée courera 9 tours , et combatera le 10 ieme tour, avant de recommencer.

Si vous voulez savoir je jouais Kislev : c'est a dire territoire étendu proche de pleins de faction qui sont en guerre avec toi ( un peu pres la moitié du monde... ) . Mais le fait est que les norses, les guerriers du chaos et les démons ne devrait pas fuir la confrontation comme ça , au contraire.

Bref, un "Total War" ou tu ne peux pas combattre au point ou ca en est frustrant , une IA pas pensé pour permettre au joueur de s'amuser et de trouver du plaisir a jouer a un " TOTAL WAR " .

Sinon le jeu est parfait :ok:

Subotai13
Posté le 04 mars 2022 à 17:49

Une très bonne suite pour conclure la série des total war warhammer. C'est probablement le total war qui apporte le plus de nouveautés par rapport à ses prédécesseur.

Du coté des graphismes :

-une petite mise à jour des graphiques, en tout cas avec du bon matériel,
-une carte plus lisible qui reprend des éléments de three kingdoms, ce qui donne un aspect plus "cartoon" mais que personnellement j'apprécie.
-des environnements travaillés et perso j'aime beaucoup le travail sur les cités démoniaques qui rappelle Dol Guldur dans les films du hobbits.

Coté gameplay:

-une grosse amélioration de la diplomatie, avec la possibilité d'échanger des provinces, de recruter des unités alliés (une première sur un total sur un total war),
-grosse amélioration également pour les combats dans les cités mineurs et dans les sièges qui deviennent plus tactiques, avec des zones à prendre,
-un nouveau type de bataille avec la possibilité d'appeler des renforts, de construire des tours et dont le but et de prendre le contrôle de zone.

Et enfin sur le jeux en lui même, plusieurs campagne en multi avec la possibilité de jouer à 8.

Coté défaut, apparemment pas mal de bugs qui je pensent seront rapidement patchées. Si vous êtes dans cette situation, notamment pour des crashs systématique à certains moments, vérifiez les fichiers du jeu (dans les paramètres), pour les freezes, évitez de lancer des programmes en arrière plan, éventuellement forcez l'arrêt de certains programmes (comme adobe ou ccleaner, qui peuvent tourner en fond sans que vous les ayez lancé) via le gestionnaires des tâches, au pire, mettez l'anti-virus à l'arrêt en jeu.

Pour conclure, même si je lui trouve quelques défauts et qu'il mérite plutôt 17 je lui mets 20 à défaut de pouvoir lui mettre 25, notamment quand au vu de la mauvaise fois de certains joueurs. Mettre 5 parce que le jeu est limité à 57 fps sur le game pass et qu'il y a encore pas si longtemps les devs du game pass sur pc étaient tout contents d'annoncer qu'il passaient à 60 fps sur la plupart de leurs jeux c'est abusif. Mettre zéro pour un moteur de jeu ou des graphismes vieillissant, en plus d'être des critiques que l'on entendait déjà sur Rome II, c'est de la mauvaise fois. Quand vous demandez un logo un graphiste vous lui demandez pas quel version de Photoshop il utilise et vous juger pas non plus le pain de votre boulanger sur son four. et les graphismes "vieillissants " restent les meilleurs en 2022 pour un jeu de stratégie. Idem pour la pompe à fric, alors que c'est un des jeux les moins chère à l'heure de jeu si vous faites toutes les campagnes. Des étrons, des jeux sortis trop tôt, trop buguer, avec des graphismes dépassés, des pompes à fric, il y en a eu et il y en a encore et ce jeu n'en fait pas parti.