17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

Niflheimr
Posté le 11 nov. 2009 à 00:00

DA:O est un bon jeu oui, mais il n'a rien d'extraordinaire.Graphiquement c'est extremement moyen, si bien qu'on peu se demander pourquoi ne pas avoir reutilisé l'aurora engine de NWN 2 / The Witcher (ou peut est ce même l'aurora, mais auquel cas tres mal utilisé). Univers gentillet, zone cloisonné a mort, tres peu de choix a la creation des persos (la blague du mage qui commence avec 12 en force alors qu'on s'en fou, et on peu baissé, c'est assez fort). Et bien sur des DLC a ne savoir qu'en faire ... Heureusement que la version steam a 5€ de plus les comprend tous ...
Franchement mettre 18/20, on dirait une mauvaise blague, c'est un bon jeu, mais tres loin de l'excellence.

saruyomi
Posté le 11 nov. 2009 à 00:00

C'est pour moi le jeu de role de l'année, pas vu mieux depuis oblivion =) super scénario durée de vie, maniabilité etc... Le seul truc dommage est le manque de classe mais le fait qu'il y ai une histoire pour chacune d'entre elle excuse ce petit problème, à acheter d'urgence =)

MadMaxPayne
Posté le 10 nov. 2009 à 00:00

Excellent jeu avec des graphismes de qualité. La prise en main est bonne et les touches du clavier peuvent être changées à volonté.
Scénario très intéressant.
Je ne suis qu'au début du jeu et je prends énormément de plaisir à y jouer.
A conseiller aux à ceux qui aiment les jeux de rôles.

zhradu
Posté le 09 nov. 2009 à 00:00

Le jeu que les rolistes attendent depuis l'arrivée de la 3d dans les jeux. N'en déplaise aux fidèles du "Pas Content!", on peut tout à fait le qualifier de successeur des baldur's gate et les Neverwinter Nights paraissent totalement dépassés à coté. Et si les classes et l'univers de AD&D vous manquent retroussez vous les manches et donnez un coup de main à la communauté, car si Bioware n'a pas les droits, c'est une autre histoire pours les moddeurs qui ne vont pas se gêner. Sans parler de la gestion de cinématiques du toolset qui fait frémir d'avance au vu de ses possibilités. Et puis il est beau quoi, le moteur date un peu mais se trouve mieux utilisé qu'une bonne majorité de jeux très beaux mais pas très travaillés. Et puis au final le plus important c'est quand même l'énorme plaisir qu'on éprouve en y jouant. J'aime!!!

minalu
Posté le 09 nov. 2009 à 00:00

Ce jeux m'a mis une sacrée claque. Cela fait très très longtemps, que j'attendais un RPG, avec un univers construit, des combats passionnants, des persos charismatiques...

La comparaison avec Baldur's gate est, pour moi, un peu abusé, mais DAO s'inscrit dans la ligné de ces mythes. A voir, de quel manière, la communauté va évoluer, mais ce qui est sur, c'est qu'il a tout pour devenir la référence du jeu de rôle PC, pour un bon bout de temps!!!

tiresias54
Posté le 09 nov. 2009 à 00:00

ce jeu est génial, digne successeur de baldur's gate II.
un petit bémole pour la réalisation un peu vieillotte. mais le reste est tellement bon que ça importe peu. les combats sont énormes, l'ambiance extrêùeùent prenante...

CLOSLSM
Posté le 09 nov. 2009 à 00:00

Très bon jeu, très prenant avec un véritable background.
Les graphismes sont bons, je lis çà et là des critiques à ce sujet mais bon les plus important dans un jeu, c'est l'histoire, l'immersion, le gameplay.
Une petite remarque : depuis 13 heures que j'y joue, j'ai l'impression de passer mon temps à regarder un film d'animation tellement, les scènes sont longues et les combats et temps de déplacement sont courts.
Par contre, le gros point noir, qui est pour moi parfois frustrant, agaçant, ce sont les déplacements.
0 liberté de mouvement :( Assez souvent, je vois un passage mais impossible de le franchir. Impossible de monter sur la petite marche qui est juste devant ou de descendre la petite pente qui est juste à côté du chemin "officiel" !!!!
Impossible de tomber dans le ravin... Et cela est vraiment dommage.

greyced
Posté le 08 nov. 2009 à 00:00

Jeu très immersif, beaucoup de cinématique mais qui premet de plonger dans son personnage, graphiquement c'est assez joli etant un fan inconditionnel de baldur's Gate I & II je peux mm dire qu'il surpasse ses aieux! Vraiement excellent!

ALHLLH
Posté le 08 nov. 2009 à 00:00

... No comment... je ne suis absolument pas déçu par mon achat ! Vachement bien, mérite sa note ! A part peut-être les dialogues qui sont assez longs, le jeu me plait ! Après, je suis obligé de faire un long commentaire, mais en tout cas moi j'ai pas besoin de nombreux arguments pour vous convaincre de l'acheter : allez-y !

guigui_40
Posté le 08 nov. 2009 à 00:00

Pour moi c'est clairement le jeu de l'année. Grand fan de RPG tout genre confondu, je n'ai pas été totalement conquis par divinity 2, nottament à cause de sa carte peu détaillé. Mais la, quelle claque. On se croirait tout simplement dans le seigneur des anneaux. Des batailles collossales, des boss géants, des orques, des trolls, des elfes, des nains, bref tout y est. Le système de jeu est pointu, les compétences multiples, les graphismes assez bon (sans etre excellent). La trame est interessante et le tout pour une durée de vie phénoménal. Je l'ai acheté sans trop savoir à quoi m'attendre, je ne suis vraiment pas décu!!

Barnabor
Posté le 08 nov. 2009 à 00:00

D'accord avec Doberberto et qq autres, il n'y a pas de comparaison possible entre Baldur's gates et Dragon Age. Ce qui faisait vraiment le charme de Baldur, c'était la liberté totale de se déplacer dans l'énorme map et d'attaquer les NPC dont la tête ne nous revenait pas. Cette liberté n'existe pas dans Dragon Age. Il reste un jeu correct mais pas du tout la perle qu'on nous a annoncé.

ninja-gaiden123
Posté le 08 nov. 2009 à 00:00

Je pense que 18 / 20 est largement mérité , pourquoi pas 20 / 20 ?
Tout simplement parce que il y a certains bugs , mineurs mais embêtants dans le feu de l'action , ( par exemple je lance une boule de feu , au lieu de la lancer a distance comme il se doit , eh bien il va au CAC ( corps a corps ) , allez trouver la logique , ou bien je lance un sort de soin le sort s'applique mais aucun point de vie n'est rendu )
mais c'est vraiment des bugs mineurs qui ne nuisent absolument pas a l'ambiance globale du jeu , pour ce qui est de la difficulté alors là on est servis , ça va du néophyte inexpérimenté au hardcore gamer.
La bande son est magnifique , mais les doublages français souffrent de passage non doublés malheureusement , a ce jour j'en ai compté 2.
Les graphismes sont pas ce qu'il se fait de mieux mais ne gênent absolument pas a l'immersion.
En somme , bioware a frappé très fort avec DAO : origins et à encore une fois prouvé son talent !

doberberto
Posté le 08 nov. 2009 à 00:00

Je rejoins une ou deux personnes sur le commentaire. Désolé pour le M. de JV.com et tout les autres qui osent comparer Baldur et dragon age.

AVEZ VOUS JOUER A BALDUR ?

C'est quand meme honteux d'avoir des persos sans aucun caracteres, qui se fachent entre eux ou contre nous si on dirige mal le groupe, d'avoir la liberté de déplacement sur la carte du monde, d'avoir des embuscades si on se promene la nuit, de se reposer en posant des pieges autour de nos pour pas se faire attaquer... Bref, un Vrai jeu de rôle....

J'ai l'impression que les gens ont oublié Baldur.

Fragon age est un bon, jeu, mais ce n'est pas le RPG qu'on attendait, ou du moins, que MOI j'attendais....

En plus la camera fouette un max, on peut pas déplacer la camera a l'autre bout de la carte, faut toujours qu'elle soit dans la zone du personnage, et cest vraiment barbant...

En plus quand on passe sous des rocher, ceux-ci ne deviennent pas transparent, on ne voit plus notre groupe...

Non, sérieusement, Messieurs, revoyez vote test et vraiment, c'est un SCANDALE de comparer Dragon age et Baldur....

Tyran1033
Posté le 08 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu est vraiment tout ce qu'on attends d'un jeu de role: une histoire riche et des personnages à l'histoire intéressante et profonde. Des combats immersifs exigeants intéressants et beaux a voir. Bref je le conseille a tout les amateurs de jeux de roles. J'ai hésité a le prendre au vues des commentaires mitigés de certains mais honnêtement je ne regrette pas de l'avoir acheté, une TUERIE.

Kouglopf
Posté le 07 nov. 2009 à 00:00

Alors j'ai joué à : Neverwinter Nights, KOTOR, NWN 2 puis Mass Effect, et franchement Bioware ressemble à Bioware. Alors oui Dragon Age est géniale, le meilleur de Bioware, et il mérite certainement 18, mais je ne lui mettrait pas cette note car j'ai quand même une furieuse impression de déjà vu. On se promène dans des zones fermées avec des coffres qui scintillent et qu'on peut fouiller au nez et à la barbe de son propriétaire, on se retrouve avec ses compagnons dans un camp/taverne/vaisseau où on peut découvrir leur personnalité (qui même si développée est rarement très originale, d'autant que les personnages se ressemblent entre les jeux), des dialogues toujours filmés avec gros plan sur le visage (au bout de 5 ans ça lasse un peu), et d'autres points communs encore.
Et pour finir, le soit disant univers mature et original, c'est un méli-mélo d'autres univers donc pas si original que ça, et niveau maturité Ferelden est une fête foraine par rapport au monde de The Witcher.

Ceci étant dis si vous n'avez jamais essayé un jeu Bioware jetez vous dessus, ça reste un très grand jeu.