17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

videl73
Posté le 16 nov. 2009 à 00:00

Impossible d'arreter une fois commencé. Ce jeu est magnifique et les cinématiques sont grandioses. Le mieux est de pouvoir personnaliser son perso comme on le veux et de pouvoir recommencer le jeu avec les 6 scénarios possibles en choisissant votre classe. Un RPG à la hauteur de nos attentes.

sardos92
Posté le 16 nov. 2009 à 00:00

Bonjours à tous,
J'ai ce jeu depuis 1 semaine (version net) et je décroche pas ! Un super jeux de rôle av un solide sénare même si, à mon goût, la trahison est dévoilée un peu tôt. Les combats son magnifiques, le fait d'avoir son groupe donne un aspect plus technique. On notera quand même des chargements super long et les graphismes un peu décevent je trouve aussi les visage inexpressifs (un peu comme la rédac quoi) mais bon...un super jeu quand même et chapeau !

nemo_fr
Posté le 15 nov. 2009 à 00:00

J'avais également un léger doute avant d'acquérir Dragon Age. Depuis quelques temps je me suis tourné essentiellement vers les FPS et le dernier jeu du "genre" à m'avoir enthousiasmé était Mass Effect de Bioware. L'immersion est totale, difficile de décrocher. J'adore cette l'environnement.
Vraiment un grand bravo à Bioware

Unsaw
Posté le 14 nov. 2009 à 00:00

Trés agréablement surpris , oui je le suis, il y a bien longtemps ue je ne me suis pas senti aussi immergé dans un RPG!!!! Les persos on vraiment beaucoup de charisme, l'histoire est accrocheuse et prenante, peut être quelques lacunes dans les combats mais le système de combat stratégique es bien étudié.Un petit reproche tout de même, les temps de chargement sont parfois un peu long!!! Mais je reste sur l'avis de départ, a essayer absolument pour les amoureux de rpg, merci beaucoup Bioware!!!

Auron43
Posté le 14 nov. 2009 à 00:00

Graphiquement le point le moins bon du jeu je mettrai 16/20, car effectivement le graphisme fait un peu archaique même s'il reste dans le ton, et l'ambiance du jeu. Le son et la musique 19/20 c'est tout simplement immersif, la traduction française est parfaite et les musiques collent très bien à l'ambiance, les bruitages sont plutôt bons dans l'ensemble. Le scénario, je ne suis pas encore bien avancé mais il est prenant et plutot originale surtout dans l'ambiance du soft, je mettrais un 17/20. La jouabilité est magnifique, technique et plutot intuitive je trouve 19/20. Au final un jeu exeptionnel pour tout ceux qui aime les JDR à l'ancienne et l'heroic fantasy.

vilko
Posté le 13 nov. 2009 à 00:00

Personnellement, ce jeux est sympa, mais n'est clairement pas la référence JDR des prochaines années, et je m'explique.

Son style graphique clairement dépassé, son système de jeux old-school (j'ai parfois l'impression de jouer a baldur's gate(, et ses multiple bugs :(personnage qui arrête de combattre sans raison, qui se bloque sur un mur ou une petit flaque d'eau, etc...), ses incohérences parfois étrange (on peux lancer un sort de zone a travers des mur et une porte fermé,les archers qui font plus de dégats sur une armure complete que des coup de hache à deux main...etc).

Et enfin mes petit chouchou les loups : WTF !!! des loup qui t'attaque en bande qui ont piéger leur zone de combat, et qui arrive à te renverser alors que ton guerrier principal à une compétence active qui empêche le renversement, qui font plus de dégat au corps à corps qu'un ogre !!

On vois clairement que le jeux est mal équilibré, bancal tant graphiquement que techniquement, alors faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain, car il a une maturité et une narration qui mérite le détours, mais arrêtez de lui jeter des fleurs qu'il ne mérite pas pour un JDR bioware sortie fin 2009, un 16/20 pour sa narration, et pour le reste je demande a revoir la copie..

Shovest
Posté le 13 nov. 2009 à 00:00

Je commence par vous dire que selon moi, ce jeu n'est pas un jeu, mais une histoire, un monde à part entière. La majorité des jeux récents jeux n'y arrivent pas. Certes, le scénario en tant que tel est moyen: "Sauvons la bonne humanité en butant une invasion de méchants" mais bordel, regardez autour de cette quête! Et gnagnagna, les graphismes sont moches, modélisations nulle (notez que ceux qui le comparent à Oblivion pour la modélisation et les animations, c'est du n'importe quoi)... Mais toutes ses râlantes, on s'en fout. Rare sont les "jeux" qui me font complètement voyager, rêver.

enkorno
Posté le 13 nov. 2009 à 00:00

Au vu des commentaires, je vois de nouveau deux styles de joueurs : Ceux qui on connue une époque révolue faite de JDR papier ou de vieux jeux (BG entre autre) au scénario immersif à l'univers envoutant. Bref du Jeu de Role comme il fut créer dans les année 70; une épopée épique et romanesque.
Je me souviens avec nostalgie d'avoir fait les Baldurs gates à leurs sorties, quelques années plus tard j'ai passé trois ans de roleplay acharné sur un serveur a Neverwinter Nigth 1.
Aujourd'hui Bioware nous propose DAO, du même acabit, un jeux magnifique comme peut le faire Bioware. Avec ses défauts certes mais surtout une aventure ludique comme on aimerait en vivre plus d'une fois tous les 10ans...

On qualifie de RPG(avec MMO devant je sais..) un jeu comme WOW ou tout ses concurrents, avec un scénario quasi inexistant, une immersion nul pour quiquonque à déjà lu le moindre de livre de fantasy dans sa vie, répétitif à mort et sans aucun roleplay et ca mérite 12 millions de joueurs et des cotes a exploser le plafond ? :)
Et bien je vous dit si comme moi vous avez connus ce qu'était un jeu de role, acheter dragon ages, jouer y encore et encore et attendez deux ans le sortie d'un prochain jeux réellement intéréssant :)
Un must depuis the witcher ;)

gaston_moyle
Posté le 12 nov. 2009 à 00:00

Un jeu moins buggé que neverwinter nights, bien que la gestion des comptes et des téléchargement soit une misère (il faut souvent redémarrer la machine pour pouvoir relancer le jeu correctement) il en garde le principe, avec un soupçon de vie des personnages, de remaniement intéressants des règles.. mais en enlevant le multijoueur, ce qui est bigrement dommage ! je m'attendais justement à une révolution du multi. la gestion des tactiques est également peu convaincante Ceci dit, c'est dur de délaisser le jeu une fois qu'on a commencé la partie.
Peut être un complément ultérieur pourrait il nous apporter un bon multi et une gestion des tactiques vraiment intéressante ( formations de départ, temporisation des réactions, gestion des distances, prise en compte du personnage concerné lui même dans les possibles réactions, avec son nom écrit en toute lettres, simulation de la règle qu'on écrit pour en vérifier l'effet).
Alors, ce jeu deviendra à mes yeux plutôt convaincant (18-19)

jaller75
Posté le 12 nov. 2009 à 00:00

Étant donné le bruit qui courait sur ce jeu génial, je me suis empressé de le tester,hélas je suis resté déçu.
Les graphismes sont mignons sans être exceptionnelle,les scénarios différents selon les races est une idée intéressante tout comme faire participer activement le héros dans les dialogues.
Mais hélas que c'est mou, le héros ne dit rien, ne bouge pas, bref soit,passons au gameplay, une prise en main facile,mais le mode tactique, rien n'y fait je n'y accroche pas,il aurait peut être été plus judicieux de concentrer le joueur uniquement sur son personnage.
Un petit 12 car pas mal d'aspects intéressant.

foossile
Posté le 12 nov. 2009 à 00:00

Très bon jeu, tout y est pour vous immerger dans ce monde magnifique. Les graphismes peuvent paraitre quelque peu dépassés mais l'ambiance globale est tout bonnement géniale.
Le gameplay est impeccable et aucun temps mort n'est à déplorer.
Les scènes cinématiques renforcent un scénario solide et bien ficelé aux nombreux rebondissements.
Pourquoi seulement 15/20 alors ?
La linéarité : on se sent prisonnier de la trame et ce n'est pas les quelques influences de vos décisions sur l'histoire qui vous donneront une impression de liberté. Dommage !

Parce qu'il le mérite!!!
Graphisme moyen sans plus 8-)!!! J'allucine sur certain commentaires... La dernière fois que j'ai apprécié comme ca la fantaisie d'un environnement, un univers tirer tout droit d'un univers héroïque fantasy c'était en regardant la trilogie "lord of the ring"!!! Et volontairement je fais le rapprochement car il y a dans ce jeu une multitude de "clin d'oeil" au mythe.
Pour le reste au bout de 50h de jeu, je me régale toujours autant certaines quêtes du tronc commun sont si complètes m'ont procuré tellement émotions que certain éditeurs n'auraient pas hésiter a en faire un jeu.
Les failles, la tactique et malheureusement quelques bugs (retour windows) sont autant de problèmes qui trouveront une issue positive avec les futurs patchs.

edryn
Posté le 12 nov. 2009 à 00:00

Je n'ai pas terminé...a peine commencé donc note d'impression plus que ote fondée sur un jugement réel du jeu.
Par contre...je vois partout des "dignes successeurs de BG" etc...et là je ris. Ouvrez les yeux. BG s'il sortait maintenant serait noté 3/20...allez 6 pour la durée de vie.Expliquez moi ce que BG avait de plus ? Graph ? non. Musique ? Systeme de jeu? Systeme d'intro personnalisée ? Scenario ? Non... BG était un bon jeu, je l'ai adoré et refait plusieurs fois comme beaucoup. Si ce qui fait que BG était meilleur est la licence Donjons et dragons pour le puristes du JDR, retournez a vos feuilles et vos dés :)
Mais il n'y a vraiment aucune comparaison.
Un peu comme les gens mangeant un très bon plat au restau chic du coin et disant "ça vaut pas la tambouille a maman".
La tambouille à maman, elle est bonne parce qu'on y est attaché...pas parce qu'elle est VRAIMENT bonne :)

Ce jeu est bon. Graphiquement dépassé, clairement mais bon.
ET quand je vois des 10/20 en commentaire, je trouve ca un peu injuste.
Qu'on n'aime pas OK; Mais il faut raison garder : c'est propre, carré. Le scénar tient. Le son est bien travaillé (doublage) et enfin un jeu qui ne "se torche pas en 20h" sans être pour autant rébarbatif. Bref du beau boulot de la part des dev qui ne se sont pas foutu de nous.

Dmitr_Karamazov
Posté le 12 nov. 2009 à 00:00

Un jeu de role qui sent bon les Baldur's Gate et les IceWind Dale. une gestion de groupe, des combats stratégiques, un univers Heroic fantasy le tout agrémenté de dialogues parlés et interactif.

Seulement après plusieurs heures de jeu et plusieurs personnages créés, des défauts pointent leur nez qui font que ce jeu ne sera pas le successeur des BG.

-Une grande linéarité dans les niveau qui sont eux-même assez légers.
-Un scénario très basique et répétitif
-Un choix de classes assez limité
-Nos choix ne pèsent pas beaucoup sur le monde.

Attention, ce jeu n'est pas mauvais loin de là, on y prend du plaisir et la rejouabilité est quand même bonne du fait de ses 6 prologues différents et de certains choix à faire

Mais il se veut le successeur de BG mais il ne lui arrive pas à la cheville.

diacre
Posté le 11 nov. 2009 à 00:00

Histoire fabuleuse et immersive
Et très bonne jouabilité.
Bonne durée de vie.

Digne successeur de Baldur's gate I&II.
(meme si je préfère quand meme Baldur)

Cela faisait longtemps que j'attendais un jeu de ce standing.

Petit bémol: Le graphisme aurait pu etre mieux. Visiblement on a voulu satisfaire tous les types de PC, meme les moins performants.