17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

Kenzal
Posté le 24 nov. 2009 à 00:00

Bon jeu, bonne ambiance, combat impressionnant, il aurait probablement mérité un 17/20. Toutefois la distribution française sur support CD laisse vraiment à désirer. Qu'on protège les CD de la copie : okey... que ça empêche les versions officielles de fonctionner sans bidouiller, ça le fait moins par contre :)

Entre le premier jet de version CD-FR foireuse et le second qui bloque encore sur les DVD-rom dit "vieux" pour des questions de firmwares... alors que la version UK s'installe et tourne à merveille... je pointe du doigts un certain niveau d'incompétence ! :)

Alkalone91

Quel jeux exceptionnel !
J'ai rarement pris autant mon pied !
C'est jouïssif, le scénario est judicieusement pensé, le rôle interactif du joueur et de l'impact de ses décisions est tout à fait remarquable (voir Fable). Le point de vue Tactique et sentimentale du groupe est très élaboré.
Vraiment une belle réussite !

steeflen
Posté le 24 nov. 2009 à 00:00

J'ai du mal a comprendre les gens remettant en cause les graphismes.
Certes en extérieur ils sont moyens, mais dans les villes et donjons c'est plutôt sublime. Un vrai travail architectural ( voir chez les nains), bcp de détails, un univers chargé.

Bref un très bon jeu, pour tout fan de rpg.

moon-knight
Posté le 24 nov. 2009 à 00:00

18 oui ce jeux et mon jeux préférer sur pc,sa ressemble a du KOTOR en terme de gamplay,l'histoire et géniale digne du seigneur des anneaux,les musique sont magnifique pareille digne du seigneur des anneaux aussi,le gamplay est très bon,l'univers extraordinaire ,es personnage accrocheur,la durée de vie est énorme,donc voila 18 car certain moment dur mai c'est géniale

Ttoikantiparles
Posté le 24 nov. 2009 à 00:00

Bon je dans l'ensemble on esperant que le bug d'equipement ne vous tombe pas dessus, parceque sinon votre jeu s'arrete directement sans passer par la fin, un peu comme si on vous foutez dehors d'un cinema en plein film. Une premiere, du jamais vu depuis 15 ans de jeu.

La raison est simple, Bioware est passé dans le camp buisness et a prefere cree un systeme a pigeon avec leur dlc qui permet a des ignorants d'acheter des conneries pour son personnage offline. Tout cela plutot que de tester les bugs du jeu. On est pas habitué de voir ce manque de professionnalisme, et bien maintenant c'est le cas.

Rajoutez y une bande son simplette et un univers graphique aussi pauvre que celui des NWN, pas besoin de chercher loin, The Witcher est, et reste la reference RPG sur PC. Bioware n'est plus ce qu'il etait, c'est la fin d'une belle epoque malheureusement.

tooof_tooof
Posté le 23 nov. 2009 à 00:00

on est passé près du HIT ABSOLU...dommage! le seul vrai point noir pour moi : les graphismes, qui auraient dû être mieux que ça pour un jeu sorti en 2009 mais bon JE SAIS, je suis exigeant!
Car à part ça, je ne lui trouve aucun autre défaut : scénario, ambiance, gameplay(raaahhh les combats!jouissifs!). Bioware, ils sont toujours au top il n'y a pas à dire! Casuals, passez votre chemin, les autres FONCEZ!

jedal
Posté le 23 nov. 2009 à 00:00

la classe ce jeux. Etant un vieux de la vielle RPG,j'ai commencer dans les 80's sur plateau D&AD(et oui 37 ans snif),meme passer par les rpg nippons (chrono t,ff etcc),je pensais avoir trouver le summum a travers baldur'gate 2.
Que nenni!!!
Ce jeux est exceptionnel.ok la patte graphique moyenne,trop classique,mais l'immersion extra! entre dialogue et cinematique,tout se maries bien! je parle meme pas des combat-tactique,la sa force. 19-1 point,a cause style graphique.

Amonyom
Posté le 23 nov. 2009 à 00:00

Assurément un je extraordinaire, proposant une difficulté appréciable et jouissive. Un gameplay vraiment bien pensé pour qui saura se servi des tactiques et de la pause active. Le scénario quand a lui est certes standard et les quêtes secondaires "basiques", mais il y a tant de chemin à prendre, tant de possibilités qui influent sur le jeu et sur l'équipe!
La bande son est tout immersive, mais ce n'est pas le point fort du jeu.
Les graphismes sont bien mais sans plus.
Quand à la durée de vie... Pour quelqu'un qui aime prendre son temps et qui pousse la difficulté en difficile (j'vous assure que c'est un très bon défi), elle pourra être TRES longue. Pour ma part, au bout de 25h de jeu, je n'ai exploré que 30% de la map.

Pas 20 car il subsiste encore quelques p'tits défauts par ci par la... Et des crises de nerf sur certains combats qui doivent être faits en moyen voire facile tellement qu'ils sont compliqués. Un jeu à avoir chez soi!

Khamaris
Posté le 22 nov. 2009 à 00:00

Intérêt : Background formidable, énorme travail sur la rédaction des dialogues, superbe doublage, extensible à souhaits

Défauts : Pauvreté techniques, jeu pas fini (crash, chargements trop longs, processeur qui surchauffe, memory leak) J'ai pas pu y jouer plus que ça car ma sauvegarde est corrompu. DLC payants le jour de la sortie qui auraient du être inclu, problème pour les activer

Donc (20/20 + 0/20) / 2 =10/20

Master59
Posté le 21 nov. 2009 à 00:00

J'adore ce jeu , il est vraiment génial.
Toutefois un defaut m'embête vraiment, le temps de chargement ... ce que ca peut être long ... surtout lorsqu'un chargement perdure alors que vous venez juste de cet endroit même ...
Par contre, la création de personnages, les races, le bestiaire, l'intrigue, et même l'histoire, tout ca est ENORME !!!

Ostro86
Posté le 21 nov. 2009 à 00:00

Sacré jeu ! Je suis tout à fait en accord avec la note de la rédac. Un 18 sur 20 me semble noble pour ce jeu très bien réalisé. Y a certain point, par contre, ou je ne suis pas d'accord. Par exemple, je vois souvent écrit "défaut : le temps de chargement qui est super long" je sais pas où vous avez vu ca ^^ dès que je dois chargé le temps à attendre est plutot court (je dirais mini 5sec le plus long allez 40 sec). Ensuite pour faire rapide, ce jeu est très vaste, l'histoire très bien tourné où l'on est hémergé dès le départ, les personnages attachant, les combats très bien mise en scène malgrè leur difficulté élevé (je joue en normal). En bref un jeu que je recommande a tout les fans du genre, et même à ceux qui veulent tester les jeux de rôle.
PS: Chacun donne son avis et pour ceux qui sont pas d'accord, rien ne sert de critiqué ;)

tuhass
Posté le 21 nov. 2009 à 00:00

Un point de moins que la rédaction il y a trop de BUG le plus gros c'est orzammar! c'est frustrant de tout recommencer à cause d'un bug! Sinon le reste c'est que du bonheur, du combat, des trahisons, des rebondissement selon nos actions en plus du scénario, bref le must du must a jouer sans modération!

Pat-83
Posté le 21 nov. 2009 à 00:00

Une perle ce jeu,que ce soit au niveau des dialogues,des graphismes et de la durée de vie.
Je le recommande vivement.
Et comme je dois écrire au moins 150 caractères et ben je vais vous raconter une blague,
Quelle est la différence entre Tintin et Milou ?

Bah Milou n'a pas de chien...

Empereur_jaio
Posté le 20 nov. 2009 à 00:00

Prenant ! C'est le moins que l'on puisse dire. Envoutant, par ses combats et ses personnages qui ne laisseront pas passer l'occasion de vous faire la morale et de dire ce qu'ils pensent de vos choix. Les dialogues sont travailles, le codex fourmille de milles et une legendes, et c'est un vrai plaisir que de faire evoluer sa classe. Un retour aux vrais valeurs de Bioware apres un mediocre Neverwinter Nights.

el_jona
Posté le 20 nov. 2009 à 00:00

Qu'il fait du bien de jouer à un RPG digne de ce nom (c'est plutôt rare ces dernier temps) malgré un graphisme moyen quoique agréable (-2 point) et les possibilités de création de perso un peu limite (-1 point) ce jeu vaut son prix, une durée de vie intéressante, un scénario prenant, des combats riches et techniques (jouer en difficile pour faire durer le plaisir). Pas de multi mais bon avec tout les rpg bien en ce moment on va pas faire la fine bouche.
Pour résumé bien, très bien mais pas Exceptionnel (fallout 2 et le 1er Baldur's gate restent inégalé)