17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
_Tr3z_
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

LE rpg comme je n'avais pas eu plaisir de jouer voila bien des années. certain critiquerons le "manque d'immerssion" mais la faute revient tout simplement au fait que depuis quelques années déja, les personnages parlent, donc au lieu de lire et de s'imaginer leur propre voix et expression, nous devons nous contenter de celles pensées par les concepteurs de jeux ( ex avec les derniers FF, moins immersif depuis que les héros sont doté de la parole, plus de sentiments passaient dans un FF9) Enfin bref, IL VOUS FAUT CE JEU, je l'ai recommencer avec toutes les histoires et fins différentes et cela vous offre 200 à 300 heures de jeu avec les DLC. Un chef d'oeuvre signé Bioware, les maîtres incontestés du roleplay virtuel.

Razou59
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

Très bon RPG, Bioware nous offre un autre titre d'excellente qualité.
Le jeu est très tactique, et la difficulté bien dosée.
Les doublages et la bande son sont excellents.
Graphiquement le jeu accuse son temps de développement mais cela reste plus que correct.
Le fait que chaque personnage a une origine différente et que les comportements qui s'adaptent en fonction du personnage choisi renforcent l'immersion du jeu (de même que les relations entre les équipiers).
En revanche je ne suis pas d'accord avec JVC sur le fait que ce soit un successeur de BG II.
Le scénario de BGII était 100 fois mieux, la liberté plus grande, les ennemis plus nombreux et variés. Les défis épiques plus nombreux et difficiles.
Bref DAO est un très bon jeu mais qui malgré tout n'arrive pas à la cheville de BGII.

Melkyor75
Posté le 10 nov. 2009 à 00:00

Bon ben nous ne devons pas avoir les mêmes yeux, les mêmes références ou encore le même sens critique. Mais après tout, chacun son opinion et son plaisir.
Dire que ce jeu vaut 18, 19 ou 20 c'est dire qu'il est quasiment parfait. Pourtant, c'est loin d'être le cas.
Graphiquement, il aurait été au top il y a 5 ans mais là, pour un cru de 2009, c'est pas top (sans être catastrophique non plus, loin de là mais suffisamment pour faire baisser une moyenne). L'IA des personnages est un vrai calvaire. Vous faite pause, vous sélectionnez vos perso et donnez vos ordres mais bien souvent, après avoir désactivé la pause, certains perso n'en font qu'à leur tête. On est loin de la gestion hyper tactique et précise d'un BG. Les personnages sont peu charismatiques et le héros ne dit jamais rien, ne bouge pratiquement pas, il n'y a guère que les morts qui soient plus inexpressifs. Les perso, une fois morts, se relèvent sans problème après la bataille. Pas besoin de les soigner ou de les faire se reposer, ils récupèrent en un rien de temps ; ça casse un peu la difficulté. Scénario pas original du tout (les quêtes annexes sont bien plus intéressantes). Caméra impossible à déplacer en dehors de la zone de vos personnages. Alors oui, il a beaucoup d'autres qualités et je trouve que c'est plutôt un bon jeu dans l'ensemble, j'ai plaisir à y jouer, mais de là à dire qu'il est parfait ou presque, non, ça manque cruellement d'objectivité ou alors c'est pas sur 20 qu'il faut noter mais sur 25 ou 30.

Lyraorpheus
Posté le 12 août 2011 à 00:00

Ce jeu est une véritable blague. 3 classes pour commencer plus d'autres pour faire joli, un gameplay pourri, des caméras qui me rendent malades, un scénario bof bof, etc.. Encore un jeu qui témoigne de la nouvelle génération de jeux aux graphismes explosifs mais finalement très creux pour le reste! Remis dans sa boîte après une trentaine d'heures de jeu. Expérience de jeu pénible.. Tellement pathétique que je lui donne un 5 pour la forme..

Posté le 03 juin 2014 à 00:00

Je n'arrive pas à accrocher à ce jeu.. Non je n'y arrive pas.

Graphiquement c'est ni moche, ni transcendant, le scénario est intéressant, mais sans plus.

Ce que j'ai trouvé dommage et même chiant, c'est le fait de gérer tous les personnages, compétences armures etc.. Je pensais que les compagnons étaient gérés automatiquement et que tu ne gérais que le tien ainsi que les tactiques, mais non.

Les tactiques, parlons-en.. trop de possibilités, on s'y perd.. les caméras sont chiantes, la progression machinale, les séquences et les dialogues chiants.. (moi je cliquais au hasard sur les réponses à force), et je ne parlerai pas des combats où l'on doit cliquer x fois sur pause pour tout gérer, bref ce jeu j'ai pas accroché, il n'est ni nul ni super.

Kisume
Posté le 12 janv. 2010 à 00:00

Après avoir jouer à des Final Fantasy, à Baldurs Gate 2 je me suis dit aller pourquoi pas essayer Dragon Age le jeu à l'air super sympa. J'ai donc acheter le jeu pour l'essayer. La création du personnage m'a bien plût, le choix de la classe / race. Une fois en jeu premier point négatif, le jeu à l'air de ramer sur ma PS3 alors que les graphismes sont limites... Je continu un peu l'histoire, je passe quelques scènes de combats et je remarque que Dragon Age est un jeu plus que limite et surtout très linéaire ( on ne va pas où on veux on suit et c'est tout ). Je met donc un 8/20 à un jeu que je n'ai pas aimer du tout et qui me semble très ennuyant.

WillsMind
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

"JARVIA, TU PUES, TU SCHMOUTES."

Comme tout bon RPG, on ne commence pas l'aventure sans créer son personnage. Mais déjà, le bât blesse : le background et les spécificités du héros sont très formatés - malgré une multitude de prologues – si bien que le scénario ne dévie pas des rails. En revanche, l'aspect modelage physique est poussé à l’extrême : écartement des yeux, hauteur des pommettes, largeur et empattement du nez, couleur de la peau et des yeux, etc.
Le choix du point de vue de jeu - à hauteur des personnages ou en vue aérienne pour les phases de déplacements et/ou exploration par exemple - est intéressant et dynamise le gameplay. Les décors sont vraiment sublimes, dans la lignée de Baldur’s Gate II, les graphismes sont un peu limités – mais force est de reconnaître que le fait de pouvoir souplement passer de la vue aérienne à celle, immersive, de la troisième personne est indéniablement un plus, réalisé simplement par un petit coup de molette. La gestion de la caméra – bien qu'elle soit très mal pensée et mal configurable – peut néanmoins donner accès à de belles mises en scènes lors de pauses tactiques.

Le principe du jeu est de mener et de contrôler plusieurs personnages rencontrés ici et là, au gré de nos voyages et pérégrinations et selon notre bon vouloir, composant une équipe de quatre protagonistes – dont notre perso à nous. La façon d'aborder les quêtes et les combats évoluent donc en fonction de la qualité et des compétences de chacun. Attention toutefois à ne pas trop les froisser lors de nos choix de réponses ou de quêtes : ils pourraient quitter définitivement le groupe. Heureusement, on peut contrebalancer leur humeur en leur offrant des cadeaux. Ahhhh... L'amitié!

Les trois compagnons que nous choisissons sont interchangeables une fois rendu dans notre campement. On peut donc décider à tout moment de changer d'équipe et ce faisant, sans se soucier du gain d'expérience. En effet, on aura beau passer la majeure partie du temps avec un guerrier (qui gagne donc des niveaux en fonction du nombre de combats), si on décide de l'échanger pour un mage, et bien il se trouve que le mage aura également progressé... L'empathie, la fidélité et le symbole de l'équipe de héros n'existe plus et qu'importe nos choix de compagnons, cette évolution constante en arrière-plan enlève toute consistance et épaisseur psychologique aux différents personnages, le notre en ligne de mire.

Les combats sont bien trop difficiles dès qu’on sort tôt des sentiers battus lors de quêtes secondaires ou cachées : cela nous force à progresser dans la trame principale avant d’oser s’aventurer ici ou là ; d’où une grande linéarité de jeu. La seule souplesse de progression réside dans le choix du clan à visiter... Un monde "ouvert" ne se limite pas à des choix de quête ! Un comble pour un RPG...
Néanmoins, les quelques "finish-move" de gros boss sont une bonne surprise et on se délecte devant les décapitations en règles ou le coup fatal porté par le bouclier, histoire d'envoyer valser le cadavre et de faire place.

Les dialogues sont niais et les réactions prévisibles - il est très facile de se mettre dans la poche (ou au contraire à dos) les compagnons : on n’a pas beaucoup de latitudes dans nos réponses. La psychologie est très mal dégrossie et ils ne sont pas très subtils. Les phases d’interactions avec les commerçants ou personnages récurrents sont pauvres. Ils n’ont pas deux réactions différentes, les animations sont les mêmes et les axes de caméra sont figés, même si les réactions de l’interlocuteur sont censés être contraires.

Enfin, les règles utilisées ne sont pas celles des "Donjons et Dragons" classiques, si bien qu'on se retrouve à gérer des personnages un peu sortis de nulle part et façonnés à la sauce maison d'on-ne-sait-pas-grand-chose. En plus, l'inventaire est brouillon, naze, pas pratique pour un sou - le nombre de kilo max est compté n'importe comment - les temps de chargements sont longs et les sauvegardes automatiques sont loin d'être très judicieuses.

Il est nécessaire de préciser que ce jeu a été annoncé et vendu comme le digne successeur de Baldur's Gate II, un jeu culte et difficilement égalable en termes de gameplay, de graphismes et de combats à pause active. Mais sachant que ce jeu sortait de la même maison, tout était réuni pour qu'une nouvelle perle voit le jour... C'est loupé.

En un clic : un RPG finalement très moyen, ersatz éventuel de Baldur's Gate II, mais certainement pas digne successeur.

CannibaLecteur
Posté le 07 oct. 2011 à 00:00

pas vu un jeu de role aussi bien depuis baldur's gate II. Même s'il ne lui arrive pas à la cheville au niveau durée de vie, DAO se défend avec une bonne intrigue, des persos attahcnats et une certaine liberté bien appréciable.
On regrettera la perte de la licence Donjon&Dragon qui limite le choix du perso.

Drackaleph
Posté le 09 mars 2011 à 00:00

Pas mal, bien même, sans plus.
Graphiquement, mes derniers points de comparaison datent des années 90 (de Daggerfall à Baldur's Gate). Alors je trouve les décors magnifiques (quoi qu'un peu ternes).
Tous les personnages recrutables (ou la plupart) sont intéressants, avec une vraie profondeur. Mais ils sont trop peu nombreux ! Résultat, le choix de 3 compagnons seulement (au lieu des 5 de Baldur's Gate) est frustrant.
Quant au scénario, pareil, déception : les débuts étaient très prometteurs, mais au final l'incidence du choix de son perso se révèle trop peu marquée. Finalement, quoi qu'on fasse, on en revient toujours au même point. Il manquerait au moins 2 ou 3 grands chapitres, qui donneraient plus de dimension au jeu. Je n'y ai joué que trois fois du début à la fin, et je m'ennuyais dès la deuxième.
Le back-ground, c'est bien de la "dark fantasy". Je ne connaissais pas, certains aspects sont louables (le côté réaliste sans concession), mais ça reste quand même trop "dark" pour moi, voire cafardeux. Je regrette l'ambiance de Baldur's Gate.

Matthewevil
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Enorme. Pixel a dit vrai: une tuerie. Totalement. Darkenlorde - tu peux ne pas avoir aimé, mais si tu dis que les combats sont bourrins à mort, c'est simple: tu n'y a pas joué. Je répare tes ***neries, mais c'est bien marqué: Merci de donner votre opinion uniquement si vous avez déjà essayé le jeu en question. Sérieux, on de ces trucs, des fois... et sinon, ouais, j'y reviens, probablement pour moi le meilleur jeu de rôle jamais sorti jusqu'à présent. Au jeu parfait, la note parfaite !

-feyss-
Posté le 09 janv. 2011 à 00:00

N'en déplaise à certains, ce jeu est totalement surestimé. Commençons par l'univers: Celui-ci est fade, banal et sans grande originalité (Ce qui est navrant sachant qu'en plus les graphismes du jeu sont indignes de son année de sortie). De plus, le nombre d'endroits à visiter est ridicule. La progression est ultra linéaire, la liberté et l'exploration sont clairement mises à la poubelle. Le voyage entre les différents lieux se fait d'ailleurs en cliquant dessus sur la carte. Ensuite, les combats sont quant à eux à mourir d'ennui. On contrôle à peine les mouvements de son perso pendant qu'une horde de monstres se ramène. On a l'impression d'être dans un hack'n'slash sans pouvoir cliquer comme un dingue sur sa souris. De surcroit, ces combats s'enchainent l'un à la suite de l'autre avec monotonie nous plongeant ainsi dans la lassitude la plus totale. Gérer 4 personnages lors des combats est tout aussi casse-pied. Ces mêmes personnages ont d'ailleurs autant de charisme qu'une huître, leur visage ne reflétant quasi aucune expression. En outre, les dialogues avec ceux-ci et les autres PNJ sont soporifiques. Seul le scénario arrive à remonter un peu le niveau, mais la panoplie de défauts du jeu tuent toute envie de continuer jusqu'au bout de l'aventure.

kane179
Posté le 11 nov. 2009 à 00:00

Digne successeur de BG ou de Mass Effect... Peu s'en faut. De mon point de vue, ce jeu se situe plus dans la lignée d'un Oblivion que d'un BG. Personnellement les graphismes ont peu d'importance, et ceux d'AO sont suffisants. Toutefois où DA pêche réellement c'est du point de vue maniabilité... C'est une horreur !!! En vue à la 1er personne les combats sont une horreur (pas de touche de ciblage au clavier) et la vision du combat st plus que moyenne. En vue aérienne c'est pire, du fait qu'il est impossible de déplacer la caméra hors de la vue de notre groupe. En outre, lesdits combats sont moues, très moues... On a l'impression de taper au ralenti en permanence, ajouter à l'aspect fouilli on a réellement du mal à entrer dedans. Pour le reste, scenar classique mais solide. Je pense que Bioware aurait du faire un choix cohérent entre la 3D isométrique et la vue à la 1er personne, le mix ne marche pas.

razelus
Posté le 06 févr. 2010 à 00:00

Une histoire banale, des persos ennuyants, voire carrement chiants (j'en suis arrivé à zappé la plupart des dialogues, penibles, et soporifiques) des combats carrement rebutant puisqu'on est obligé d'enclencher la pause active une bonne douzaine de fois pour eliminer 2 ou 3 pauvres monstres, on espere avoir ne serait-ce qu'un seul pouvoir potable mais non, c'est bidon (et je suis gentil) c'est lent et fastidieux, rien d'amusant là dedans, mais alors vraiment rien! On est à mille lieux d'un baldur's gate ou d'un jeu interessant et amusant, bref : à eviter!! Je mets quand même 5 points de sideration. Pourquoi de "sideration"? parce que nombre de joueurs voient en DAO le meilleur jeu qui soit et je me demande comment on peux attribuer 18, 19 ou mm 20/20 à ce... "truc".

hamagil2
Posté le 21 déc. 2015 à 22:13

salut.

Tres deçus pour ma part.
peut etre du fait que j'ai l'habitude des jeux solos, mais la j'ai beaucoup de mal a gerer les IA alliés.
Donnez un ordre, mais l'allié en fait qu'a sa tête, je met des armes de corps a corps a ma mage, au cas ou, et je lui demande de ce poster a tel endroit et de jouer a distance.Mais elle en fait qu'a sa tete.
Pareil pour l'archer.
Elle sort ses dagues et attaque au corps a corps, meme en facile.
Et pourtant je ne joue jamais en facile.

Si je veut la bloquer a une place de combat, je suis obligé de bloquer tout le groupe..alors que je ne le veut pas.
Et si je bloque le groupe "garder position" des qu'un allié a plus d'ennemis, il faut lui en réatribuer un.
On savoure plus le jeu, c'est un jeu de tactique a ce niveau, et je deteste les jeux tactiques.
Si je lui enleve ses dagues, elle a aucune défense en cas d'attaque ennemie au corps.
Je suis donc obliger de surveiller les 3 alliés, et des leur adversaire tué, de leur assigner un nouvel adversaire.
De faire gaffe qu'ils ne ce jettent pas dans la bataille, sinon de leur réassigner une place en esperant qu'il ne bougeront pas.
On passe son temps a gerer les alliés, on joue plus..
Obligé aussi de desactiver les tactiques, mais des fois, les alliés utilisent les tactiques memes celles si désactivés.

Pourtant je voulais le faire ce jeu..Mais etre obligé de jouer en facile, et les probs d'IA me tuent le plaisir.
L'IA ennemie par contre est bien...
Je voudrais bien connaitre le nombre de joueurs qui l'on finis dans la difficulté la plus haute sans casser le clavier.

Le craft est leger, pas de libertée, c'est pas un jeu a monde ouvert.

J'ai jouer a MASS EFFECT, etr la au moins l'IA alliée obeit..Pourtant c'est le meme studio qui a fait le jeu.

Je vais insister, vus les notes, il doit y avoir un interet autre que de la tactique.et que de la tactique.
pour le moment je met 13

BrianBlack
Posté le 14 déc. 2014 à 20:55

Je devrais appeler Bioware et les féliciter, parce que sur les 14 années que j'ai passée à jouer aux jeux vidéo, Dragon Age Origins est le seul jeu qui m'ai véritablement fait chier. Pas faire chier dans le sens " pffff c'est pas terrible comme jeu " , plutôt faire chier dans le sens "MAIS PUTAIN QUAND-EST CE QUE CETTE MERDE VA SE TERMINER!!!!"

Je m'explique.
Le scénario? Bon. Très bon même, bon on tombe dans les clichés ambulants au niveau des compagnons et de leur petites intrigues reprises depuis la saga Final Fantasy , mais sinon l'Histoire ça va, l'humour est présent, le lore est plutôt bien géré.

Mais après vient le gameplay, et puuuuuutain que c'est lourd. Lourd dans les déplacements, lourds dans les putains de combats interminables où on affronte vague d'ennemis après vague d'ennemis, lourd dans la construction des niveaux qui ne sont que de long couloirs, lourd dans l'ambiance graphique ( à part Diablo j'ai jamais vu de jeu aussi sombre sérieux même en plein jour et en extérieur on se croirait de nuit).
Les quêtes sont interminables, y'a pas de temps mort, aucun développement de personnages, des faux retournement de situations qu'on voit venir à 1000000000 mètres , bref; j'avoue ne pas comprendre l'engouement autour de ce jeu, pas plus que je ne comprend la haine autour du deuxième opus qui est déjà un peu mieux....

Bref pourtant je ne me considère pas comme un casual, loin de là, j'ai d'ailleurs fini ce jeu sans abandonner sous pretexte que "olilol cay chiant ce jeu" mais les faits sont là : ce jeu est chiant, chiant, chiant comme tout. Pire que tout, il est facile. Suffit de prendre un mage, on se jette dans la mélée, et on assiste en simple spectateur au combat que mêne notre personnage tout seul """"grâce"""""" au système d'attaque automatique.

Comme je l'ai dit , les seuls choses qui sauvent pour moi ce titre sont son scénario et l'humour des pnj assez sympa, mais c'est tout.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50