17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Posté le 02 sept. 2018 à 18:26

Un début intéressant, une fin ennuyeuse à en crever.

Dragon Age : Origins est un des jeux ayant un des pires gameplay que j'ai connu parmi tous ceux auxquels j'ai pu toucher dans ma vie (bien plus de 150), surtout en combat où le système de stratégie est tout simplement inutile par son manque de contenu, en plus de çà bridé par le système des "points de ruses" des personnages...
notez qu'en fait, ce système soit disant "inédit" permet uniquement que nos personnages jouent à notre place, mais moins bien qu'un vrai joueur, donc aucun intérêt.

J'ajoute que les développeurs ont abusés du nombre d'ennemis dans le passage se déroulant dans les Tréfonds, si bien qu'à ce stade du jeu on se rapproche plus d'un hack 'n' slash complètement nul que d'un vrai rpg, dans lequel le fun est absolument absent.
En effet, choisir un système de rpg occidental en temps réel ne suivant pas plutôt le modèle du tour par tour était une idée complètement foireuse rendant les combats chiants au plus haut point.

Pour expliquer à ceux qui n'ont pas encore joué, sachez le gameplay des combat se résume à mettre en pause tout les trois secondes pour gérer ses 4 personnages, et c'est long, chiant, vide de sensation et les tactiques proposées sont beaucoup trop bourrines: aucune interactivité possible avec quelconque élément du décor pendant les combats dans ce monde statique et semi-ouvert qui nous est imposé.

Bref, un jeu vite lassant qui gonfle sa durée de vie en soumettant constamment le joueur à des combats sans saveurs et génériques au détriment des interactions avec les pnj (autres que nos compagnons) ainsi que la préparation de ses personnages au combat ou à l'aventure; sans parler des phases de déplacement infinissables dans des lieux vides et laids qui prennent énormément de temps.

Aoris
Posté le 03 oct. 2017 à 02:10

Un "jeu de rôle" 100% fidèle à la recette Bioware:
- Des couloirs, des couloirs et encore des couloirs (4 ans après Oblivion, et presque 8 ans après Morrowind..) pour augmenter artificiellement la durée de vie
- Des combats forcés (des méchants sont placés dans les dits couloirs que vous êtes obligés de traverser), mous et pas fun du tout
- Une totale absence de sentiment de progression (il doit y avoir une trentaine de pièce de stuff dans tout le jeu)
- Et des heuuuuuuuuuuuures de blabla soporifique et inutile. Sérieusement au bout de 3h à entendre des clodos faire des dissertations de 30 pages pour réclamer un bout de pain, j'étais obligé de spammer la touche echap pour zapper les dialogues et cliquer sur la réponse qui semble la plus proche de la fin du dialogue

Est-ce qu'il y a autre chose pour sauver ce jeu?
- Les graphismes sont immondes pour un jeu sorti fin 2009. Sérieusement comment ils ont pu sortir Mass Effect en 2007 et ce truc en presque 2010
- Le scénario? Bah c'est un vulgaire plagiat du seigneur des anneaux. Un grand méchant et son armée de créatures maléfiques menacent donc ils faut réveiller les vielles alliances pour unir les hommes, les elfes et les nains. LOL
- Le challenge? Même en mode "cauchemar" c'est une blague. Il suffit de créer une équipe de RPG classique (tank/heal/dps) et de configurer correctement les tactiques (ce que n'importe qui peut faire en réfléchissant 3 secondes) pour ne pas voir la différence avec le mode facile

Elsmaark
Posté le 08 janv. 2017 à 01:25

Alors que je suis entrain de checker les notes des lecteurs sur toute la saga Dragon Age j'ai pu voir que les lecteurs constataient que le 2 et Inquisition était des échecs mais que Origins méritait 17/20.
Mais vous êtes fous ou quoi ?
Déjà, si il n'y a que Origins qui selon vous est une réussite ça voudrait dire que toute la sage est un échec. Vu sa popularité ça me ferait bien rire. Donc je vais me permettre d'y apporter mon avis, frais, vu que je viens de me le faire.

Graphismes : 17/20
Alors c'est sur, même pour aujourd'hui, ça ne pique pas les yeux. Ça reste très regardable. Après bon Bioware a toujours fait de beaux jeux (Mass Effect : 2007 les amis.).
Persos, je joue sans mods. Par contre ce qui m'a titillé c'est déjà que oui le jeu est sombre, mais surtout les effusions de sang digne de Warhammer. Et le sang qui reste sur l'armure.

Gameplay : 13/20
Déjà pour l'époque c'est novateur et on ne peut qu'apprécier un changement pareil dans le rp occidental. Mais... l'IA est sacrément conne. Enfin, surtout celle des alliés.
Le mode tactique est selon moi ingérable dans certaines situations, des fois les morts sont justes inévitables et surtout c'est très très lourd. J'entends par là la lenteur des actions et la lourdeur des déplacements. Et aussi les petits bugs.
Et puis surtout, niveau tactique... les coéquipiers qui attendent que tu tape avant de taper à leur tour...
Désolé, mais ça souffre de la comparaison avec Inquisition à mon égard. Mais c'est quand même ce jeu qui a mis ce gameplay sur les rails, donc GG quand même à Bioware.
Par contre oh mon dieu ce truc de toucher ou pas quand tu touche quand même... comme Morrowind un peu. (non, ce n'était pas mieux avant.)

Durée de vie : 12/20
Pour ma part : 30h de jeu. Si j'avais tout fait à fond peut-être 35h.
Il parait que ça peut énormément varier, mais de 50h ? Allons...
Pas dégueulasse pour un rpg, mais toujours un peu court, surtout quand on arrive à la fin et qu'on réfléchis au scénario...

Scénario : 8/20
Là vous vous dites que je suis un sale con non ?
Gros point fort du jeu selon les joueurs, pour moi ça reste son point noir.
Vous semblez confondre deux choses : l'univers de Dragon Age est très bien, voir excellent, mais pas le scénario. Du premier opus je parle.
Bah oui au final le scénario c'est : va chercher des alliés. Fait la bataille finale. Voilà c'est fini.
Très très bateau et très très vide je trouve quand même...
Vous allez me dire que oui mais ça se découpe en quatre aventures etc...
Vraiment ? On parle bien du scénario là, pas des quêtes secondaires (plutôt sympas) ou du lore ?
Je vais vous résumer l'histoire, attention spoiler.

Selon ton début, ca change, très bonne idée. Qui n'a par contre pas énorméments de conséquences.
Puis bataille à Ostagar contre le Mordor les engeances qui déclencheraient peut-être un Enclin, à savoir la fin du monde (ou pas, mais ça tu l'apprends plus tard.).
Ca marche pas par ce que le roi est un con et son second le trahis.
Tu dois trouver des alliés pour stopper l'Enclin que tu ne sais pas encore si s'en est un (j'blague même pas. jusqu'au dernier quart du jeu les persos hésitent.).
Donc tu va voir les elfes qui sont victime de loup-garou eux-même victime d'une malédiction que tu lève ou pas. Malédiction déclenché par vengeance pour la famille tuée de l'Archiviste elfe.
Le roi nain est mort, il y a donc lutte de pouvoir que tu résous en apportant ton aide à l'un des deux camps. Donc tu va chercher une personnalité importante qui est devenue tarée, et là tu choisis de la tuer ou pas puis le camp que tu veux gagne dans tout les cas.
Les magiciens ont une révolte de mage du sang. C'est tout.
Le fils du seigneur de Golefalois est possédé. C'est tout aussi.
Le sale con de second qui est devenue régent, eh bah tu le dépossède et tu met qui tu veux sur le trône.
Tu va faire la bataille finale avec ton armée.

FIN.

Voilà ca m'a pris 2 min à raconter pourquoi le jeu se dit "eh mais si on racontais a grand coups de couloirs de 1824039m de long avec tout les mobs de la planète ?" désolé je dérive.
J'ai encore énormément de choses à dire qui enfoncerait l'histoire mais j'ai ni l'envie, ni la conviction que se soit utile de le dire.

Conclusion :
Inquisiton > Origins.

Seilenos_2010
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est un long calvaire que je n'aurai pas su terminer. C'est fort dommage de gâcher le potentiel de ce jeu par une répétition interminable et insensée de couleurs remplis de monstres et donc dépourvus de tout mystère. Les combats sont extrêmement ennuyeux et répétitifs, malgré un aspect tactique qui a en réalité très peu d'impact sur ceux-ci.
Cela n'est qu'à peine rattrapé par l'histoire, convenue, et les interactions avec les PNJ, seul aspect digne d'intérêt dans ce jeu.
En résumé, un jeu qui aurait pu être très bon, mais est insipide car il se résume 90% du temps à bourriner dans des donjons chiants et sans imagination pour résoudre des quêtes qui ne sont là que pour remplir le vide du scénario principal. On arrive toujours à point partout pour tout résoudre et sauver tout le monde, et de l'ensemble se dégage une impression finale de gâchis, autant parce qu'on y perd son temps que parce que le potentiel du jeu n'est pas réellement exploité... Dommage pour l'aspect dialogue avec les PNJ et le compagnons, qui a vraiment du charme, mais n'est pas une excuse aux autres défauts du titre.
Objectivement, dragon age a des qualités et aurait pu être un très bon jeu, mais il est finalement assez médiocre et me déçoit sur bien des points, c'est pourquoi je ne peux lui accorder la moyenne.

Mongwer
Posté le 03 mars 2017 à 09:26

Formidable RPG offrant de nombreuses possibilités.
J'ai souvent pris plaisir à écouter les conversations entre nos compagnons.
Je n'ai pas grand chose à critiquer hormis le monde cloisonné.
On sait que c'est ainsi et on n'aime ou pas.
Moi je n'aime pas.
Mais je sais quand même apprécier un jeu quand il est excellent.

NoelReach
Posté le 12 janv. 2017 à 07:56

rien que pour le système de combat ce jeux vaut la peine, à mettre en mode cauchemar. Exigeant mais jamais frustrant ! les choix sont importants et les situations cocasses s'enchaînent après celles des plus épiques. un tout grand jeu !

Posté le 27 sept. 2016 à 19:28

Sorti en 2009 sur pc,ps3 et xbox360;D.A est un jeu de rôle assez sympa dont les points forts sont l'excellente durée de vie,une bande son prenante,le bon scénario et des dialogues influant le cours de l'histoire par contre les graphismes sont moyens et surtout un système de combat décevant.

Oligalium
Posté le 28 avr. 2015 à 11:08

Un bon jeu dans l'ensemble :)

Gameplay : intéressant mais pas au top quelque défauts tout de même mais rien d’alarmant.

Scénario : travaillé le tout dans un univers médiéval fantastique.

Graphisme : agréable à l’œil.

Conclusion : Un jeu prenant pour peu que les nombreux dialogue/texte nous rebute pas, et que la religion ne nous dérange pas.

Marcmor_
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Dragon Age : Origins est un très bon jeu de rôle dans lequel la stratégie est de rigueur, on ne peu pas jouer n'importe comment il faut réfléchir et être stratégique, Le gameplay est génial. Le scénario du jeu est correct même plutôt bon.

Esperard
Posté le 06 nov. 2014 à 00:00

Vraiment un superbe jeu. Commençons par les points forts.

Un univers extrêmement travaillé, des compagnons charismatiques et tout le tralala. Du grand Bioware, on garde le style et on ne change rien.

Une durée de vie que j'ai trouvé très bonne puisqu'on peut aller autour des 30-35 heures en rushant le jeu mais après, pourquoi seulement 15 ?

C'est à cause du gameplay qui est sympa mais malheureusement, il manque de précision, il manque de finition. Des voleurs et mages trop peu nombreux dans notre équipe et surtout, si vous jouez sans modifier les tactiques, c'est horrible. Votre perso attaquera le perso de gauche alors que vous voulez qu'il attaquer le perso de droite ou bien votre mage s'avancera pour faire son sort et on ne sait pas pourquoi

Mais à part ces défauts, ce jeu est vraiment une bombe à essayer

armod666
Posté le 05 juil. 2014 à 00:00

Ce jeu, mais quel jeu. Le seul bémol pour moi est au niveau des graphismes, surtout pour un jeu en couloir. Mis à part ça la difficulté est bien dosée, certains moments assez durs qu'on doit recommencer quelque fois et d'autres ou on devient godlike. Ensuite les gros points forts sont la durée de jeu (facilement 80 heures) et bien entendu l'histoire intéressante.
Bilan 17/20

[-Synthra-]
Posté le 09 avr. 2014 à 00:00

Un très bon jeu, scénario énorme, gameplay tactique et complet.
De nombreux choix ayant une réelle influence, je le recommande à tout amateur de rpg qui veule se faire plaisir!
L'extension est à prendre également!

Synea41
Posté le 25 févr. 2014 à 00:00

Franchement j'avais peur. Commencé il y a peu (35-40h), je me suis dis que ce jeu était fait uniquement pour les accros aux jeux de rôle (mode Dongeons et dragons) mais en fait non, on s'y fait très vite et on s'abutue à ces caractéristiques qui changent un peu de ce que je vois habituellement (pas d'intelligence par exemple). Mes seuls bémols sont l'absence de poids des objets et le fait que lorsque l'on veut revendre quelque chose, c'est tout ou rien. On ne peut pas revendre qu'un seul baume, c'est soit on les vend tous, soit on les garde (ou alors je n'ai pas trouvé comment faire et je m'en excuse).

--LHOKIR--
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Sa été mon premier jeu sur ma PS3 , mon premier coup de coeur et depuis sa sortie je ne cesse dit jouer et d'approfondire a chaque foit ma connaissance sur le jeu. Gameplay , Histoire tout est excellent. Mais à mon expérience acheter le sur Pc ses le meilleur choix .

gronolife
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Excellent RPG et d'un très bon rapport qualité/durée de vie/prix surtout maintenant où il y a des promos qui permettent d'avoir toute la collec (avec tous les DLC et Awakening, et autres missions addictionnelles) pour 30 euros au lieu de 120 !
30 euros pour au moins 60 heures de jeu, voir plus car certains ont mis plus de 100 heures à tout bien faire, ça vaut vraiment le coup et le coût !
Pas comme les CoD et autrs Tomb Raider qu'ils osent vendre 60 euros pour un jeu qui se termine en 12 ou 15 heures !!

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50