17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Azrriell
Posté le 04 mars 2011 à 00:00

J'ai tout d'abords envie de dire au gens trouvant ce jeu pas "nerveux" en termes de gameplay, que ce n'est pas un beat'them all, et donc que les combats sont orientés tactique, non bourrinage de touche.
Sinon, j'ai vraiment apprécier DA:O à sa juste valeur, l'histoire est épique et les dénouements sont superbes, dès les premières minutes de jeu on est plongé dans le côté sombre de cette grande aventure qui nous tiendra plusieurs jours dans notre cave à troncher de l'engeance en grosse masse. Le jeu a un vrai poids de difficulté si on joue pour se marrer et non pour toujours avoir la composition de groupe overcheated (3mages + tank), car tout les persos ont des dialogues entre eux qui sont souvent tordant (Oghren =D), et chacun possède une âme bien à eux, et on aime tous entendre Morrigan attaqué violemment ce pauvre Alistair :D.

Un jeu épique, à n'en pas douter, j'adore la diversité dans les jeux auquels je joue, j'ai toutes la série God Of War, et pourtant je ne trouve rien à redire au gameplay de DA:O.

Je met 19 et non 20, pour certes les quelques problèmes graphiques, le fait qu'après avoir joué a Mass Effect 1 et 2 la roue de dialogue me manque ^^ (vivement le 11 Mars =D), et les DLC's que je trouve un peu chère, mais que j'achète un petite quantité quand j'ai envie de refaire le jeu.

Enjoy =D

Yekaterina
Posté le 02 mars 2011 à 00:00

Je suis vraiment tombée amoureuse de ce jeu, même si je l'avoue le graphisme n'a rien d'extraordinaire, l'histoire est prenante.
Aussi le fait des six scénarios différents, c'est une très bonne idée. C'est ma cousine qui m'a montré Dragon Age : Origins, ce n'était pas vraiment mon genre, la bagarre, le sang ... Mais je m'y suis mise et je ne le regrette pas! Mon vrai seul regret : trop court. :D

ColHector
Posté le 29 janv. 2011 à 00:00

Et bien, que dire çà part que c'est un excellent RPG qui se démarque quand même bien du lot, en même temps c'est fait par les devs de Mass Effect, on savait à quoi s'attendre comme qualité. L'histoire est prenante, et joue un rôle sur l'immersion, et sur le fait de pouvoir choisir la fin qui en découlera, même si en fin de compte, il n'y a pas quand même de grands changements dans les fins. L'action, est quant à elle bien présente, ça fait penser un peu à Baldur's Gate, logique en même temps. Les mods aussi sont bien amusants. Bref, encore un bon jeu à posséder.

groneuneubis
Posté le 03 déc. 2009 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une tuerie. Personnellement je refuse de le nommer successeur de Baldur's gate car on a moins de souplesse au niveau de la liberté. Le jeu est bien plus scripté mais finalement ca n'enleve rien au charme du truc. La mayonnaise prend plus que bien car en revanche, j'avais pas eu de claque rpg aussi enormes depuis Baldur.
Nos choix influent vraiment sur le jeu, si bien qu'on a qu'une seule envie, c'est de refaire le jeu pour choisir totalement l'inverse.

Concernant la mise en scene c'est tout simplement l'une des meilleurs depuis les débuts du jeu vidéo. La qualité visuelle n'a beau pas être au top de ce qui se fait, les décors sont grandioses et certaines scènes sont les plus épiques que j'ai jamais vu. Pour se donner une idée je ferais référence aux récents god of war, ou encore à la série de combat du seigneur des anneaux sur ps2. Certaines scenes sont justes cultissimes et l'univers est vraiment super immersif.

Les personnages, malgrès leur rigidité d'animation (surtout le visage) ont un charisme et une personnalité digne des jaheira, minsk et autres imoen à l'esprit torturé.

Le scenario est quant à lui prenant et meme si toutes les quetes ne sont pas forcemment passionnantes, on apprecie tout de meme le fait de pouvoir les finir de différentes facons.

Bref Bioware signe ici le meilleur rpg depuis BG. Petit regret tout de meme sur le ratio dialogue/combat en trop grande faveur du second

meldouche
Posté le 05 déc. 2010 à 00:00

Je lui mets une pas bonne note car mon expérience de jeu à été nul ,. Les prologues sont très bien faits même si certains ne se développent pas autant que d'autre pendant le jeu, ce qui est regrétable et fait que à certains moment on se dit " Ah! si j'avais su j'aurais fait un autre personnage". Les dialogues et les doublages sont très bien réalisés et il y a de multiple possibilités. On est pris dans l'aventure et plusieurs choix peuvent se poser à nous et c'est bien plus tard que l'on ce rend compte de ce que l'on à fait. Mais la dernière partie m'a laissé sur ma faim, tout s'accélère trop vite et l'on se retrouve avec un banale final et un épilogue qui sérieusement avec les techniques actuelles aurait pu être mieux fait. C'est frustrant surtout qu'il y a de très bons passages et même des moments poignants. J'attends de voir ce que donnera la suite.

KataKala
Posté le 28 avr. 2012 à 00:00

Mon dieu. Est-ce vraiment le successeur de Baldur's Gate ? Ce jeu est d'un ridicule. Vraiment. Bioware est capable du meilleur, comme du pire. J'ai commencé avec un voleur noble, d'une logique ! Ma famille à peau blanche vit dans un château, la vie est belle alors que je suis noir, crasseux et tatoué comme un brigand. Et on tombe de stéréotypes en caricatures, l'histoire est digne d'un film d'Uwe Boll, les méchantes créatures des ténèbres pullulent alors il faut réunifier les randoms races de fantasy, youpi. J'ai beaucoup lu le mot "dark-fantasy" dans les commentaires, WOAW. Je crois qu'on est loin de l'univers Witcher ou Warhammer ici. Tout est joli, propret. Les gens sont joyeux. Les doublages, les commentaires sur les objets résument tout : les développeurs ont pris à la légère leur jeu, "regardez c'est tellement nul qu'on préfère en rire !". Sans parler des loongs dialogues inutiles, des monologues par des doubleurs de seconde zone, d'une intensité digne des Feux de l'amour. Les combats sont anormalement difficiles et cet étrange mélange de Nerverwinter Nights et Dungeon Siege se révèle vite être un sacré foutoir, les combats sont sans arrêts coupés par la "pause tactique" qui se résume à stoper le jeu momentanément pour serrer les fesses en voyant nos mollusques de pote se faire violer sans lever le petit doigt. On ressort de chaque combat couvert de sang (c'est la même texture sur tous les perso...), quel bonheur. Il reste du positif, les jolies animations, la gestion du personnage, des musiques sympa, mais c'est vraiment ce qui sauve le jeu du zéro.

Chuckister
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Dragon Age Origins est un jeu vaste, alors soyons bref et commençons tout de suite par le superflu.
Graphiquement, DAO est daté. La technique souffre d'un trop long développement. Les décors sont tantôt magnifiques, tantôt ultra-classiques. Les effets spéciaux en combat, à grand renfort de sang et de sorts en tout genre, sont toutefois une réussite.

unyx
Posté le 18 mars 2011 à 00:00

Pour un jeu d'action console, c'est un bon jeu,
Pour un RPG digne de ce nom, c'est très moyen...
Rien à voir avec un Baldur comme je vois ds quasiment tout les commentaires.
L'histoire est linéaire, et pas très immersive.
La beauté est "relative", rien n'est moche, rien n'est beau.
Je ne trouve pas le monde inédit, ni rafraichissant,
un enieme clone de fantasy, sans grande surprise.
L'interaction avec les autres personnages est amusante, 2mn, puis lassante.
Le système de combat décrit comme tactique et bien plus s'avère être principalement bourrin (et pourtt je joue un mage), d'ailleurs à ce propos, le système de magie est, heuu, restons sobre, pourri...

Bien sur tout ceci n'est que mon avis, et devant autant de critique positive, j'invite tout le monde à le tester pour se faire le sien !

(vite une partie de morro/oblivion +mod !)

leotigre
Posté le 03 déc. 2016 à 20:51

Graphisme: Pour l'époque je l'ai trouve plutôt bon, surtout avec les mods et qualité max... un peu sombre.

Bande son: correcte

Gameplay: Facile de prise en main un peu le même systéme que wow, avec la possibilité d'organiser une équipe de 4 compagnons avec des tactics et stratégie qui devienne automatisé.

Durée de vie: Plutôt grande surtout que nos choix peuve changer l'histoire plus de 80 heur de jeux.

Scénario: C'est la le gros point fort du jeux bien que j'ai pas été enchanter durant mes première heure de jeux... trouvant l'Univers trés sombre et trop linéaire en insistant le jeux monte en puissance et ont fini par l'adoré j'ai failli versser une larme a la fin tellement c'était touchant. Les dialogues les compagnons les choix a faire rende ce jeux vraiment excelent.

It-s-over9000
Posté le 14 avr. 2014 à 00:00

Les plus :

-Bonne durée de vie.
-Beaucoup de quètes secondaires variées.
-Un univers riche et bien exploité.
-Une relecture de l'intrigue par le biais de nouvelles classes.
-Un gameplay profond, exigeant et complet.
-Un doublage plus qu'honnète.
-Des maps variées sans tomber dans l'Open World.
-Pas mal de ligne de dialogues.
- 3-4 compagnons intéressants.
-Difficultée honnête.

Les moins :

-Une intrigue très classique.
-Graphismes déçevants.
-Certains PNJs moches comme une glaire.
-Architecture de jeu assez répétitive.
-2-3 compagnons casse-pieds.
-Quelques invraisemblances scénaristiques.
-Bande son assez moyenne dans l'ensemble.

OL-Retro
Posté le 12 juil. 2013 à 00:00

Un jeu qui ravira les plus grands fans du genre. De par ses personnages charismatiques, sa longue durée de vie, ses quêtes intéressantes, Dragon Age Origins est un excellent jeu! Fans de RPG, lancez-vous!

Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Dans la logique des choses, j'aurais dû aimer le jeu. N'est-ce pas ?

Bizarrement, c'est plus ou moins le cas. Je m'attendais certainement quelque chose de trop grand, quand j'ai lu que ça ressemblait à BG.

Un bon jeu dans l'ensemble; Vraiment long, une belle histoire et des graphismes soignés.

Mise à part ça, ça me laisse un gout amère.

Dume84
Posté le 18 sept. 2012 à 00:00

très bon jeu que ce Dragon age : Origin. Pourquoi me direz-vous ? Grâce à son ambiance et à son scénario tout bonnement énorme, un aspect gestion, évolution et tactique très appréciable, une durée de vie de haut-vol. Enfin bref un chef d'oeuvre. Ah si, j'allais oublier ses quelques défauts concernant son côté technique plutôt moyen et l'incapacité d'évoluer librement dans ce monde, pourtant pourvu d'un certain charme.

WolkAde2
Posté le 03 sept. 2012 à 00:00

Malgré des graphismes qui commencent à dater, ce jeu propose un univers énormisime. Quelques déroutant au début, le scénario évolue en fonction de votre race, rang, clan et surtout de vos choix.

J'ai pour ma part passé de nombreuses soirées jusqu’à très tard sur ce jeux que je classe l'un de mes meilleurs jeux au niveau de l'ambiance.

A acheter les yeux fermés.

Anihilustarem
Posté le 21 août 2012 à 00:00

Comme prévu, BioWare accouche avec Dragon Age : Origins d'un énième jeu de rôle très réussi, qui aligne des mécaniques de jeu old school remises au goût du jour pour le plus grand plaisir des vieux croulants mais aussi un système de classe complètement inédit et un scénario long, profond et intelligent. Si l'on ne se lassera vraiment pas des combats à la fois explosifs et très exigeants d'un point de vue tactique, on notera tout de même que ce dernier né des créateurs de Baldur's Gate n'atteint sans doute pas les cimes de la perfection attendues. Incroyablement timide sur les originalités scénaristiques, Dragon Age aligne en plus les fautes de goût techniques avec ses zones extérieures étroites, ses chargements aussi interminables qu'omniprésents et ses personnages laids, inexpressifs et dénués de personnalité pour la plupart. Si Dragon Age : Origins se place indéniablement au niveau des plus grands sur tout ce qui concerne le gameplay, la durée de vie et le niveau d'écriture, on était indéniablement en droit d'attendre un peu plus de génie, d'ambition et de risque artistique de la part de celui qui revendiquait si bruyamment son titre (en partie usurpé) d'héritier légitime à l'inoubliable Baldur's Gate II : Shadows of Amn.

Les plus

Gameplay profond, exigeant et complet
Une trame intelligente
Dialogues réussis