17.2/20

Posté le 22 janv. 2014 à 00:00

Dragon Age Origins est à placer sans conteste dans le peloton de tête des meilleurs jeu de rôle.

Le scénario est véritablement prenant et propose des choix variés et cruciaux qui ont une véritable incidence sur l'histoire.

Les combats sont particulièrement tactiques.
L’IA ennemie rivalise d’ingéniosité pour nous mettre des bâtons dans les roues.
Le feeling est là, la difficulté également, les sensations fortes ne manquent pas et c’est bien le principal.

Les expressions faciales des pnj sont réussies.
Les doublages sont eux aussi de bonne facture (toutes les scènes de dialogues sont parlées) et on a plaisir à écouter nos compagnons (particulièrement attachants) se faire la cour maladroitement ou se lancer des vannes quand ils ne peuvent pas se voir en peinture.
Ils sont remarquables, non seulement grâce à la profondeur complexe de nos interactions avec eux : Trahisons, complots, secrets, romances, amitiés, rivalités...

La musique et les bruitages quant à eux collent parfaitement à l’ambiance rendant le tout d’une homogénéité exemplaire.

Un jeu de rôle inoubliable !

Un chef d'œuvre !

Ceylbedel
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Si je devais citer le meilleur RPG auquel j'ai jamais joué, je dirais: Dragon Age: Origins sans hésitation.

Au niveau gameplay, pas grand-chose à critiquer si ce n'est un déplacement de personnage pêchant un peu de temps en temps et manquant de dynamisme. On retrouve à part cela le fonctionnement classique d'un RPG d'héroïc fantasy. Il en va à peu près de même concernant le background, les races, religion etc... (notons au passage une bonne adaptation du christianisme, qui ne possède pas ici de nom et est toujours appelée "religion de la Chantrie", "culte du Créateur" etc.)

Niveau décors, je noterais quelques beaux panoramas, mais l'ensemble général donne une impression quelque peu vide, exempte de vie. Heureusement, l'histoire et l'action nous font regarder ailleurs la plupart du temps =p

Histoire très bien écrite, même si classique, et il en va de même pour tous les personnages rencontrés, nottament les compagnons qui se révèlent assez attachants et ayant leurs propres personnalités!

LES gros points positifs sont, selon moi, une très bonne gestion des origines (rappelons-nous la date de sortie) dans les dialogues et la progression, même si cela reste un élément mineur, et des personnages attachants, de diverses points de vue. De plus, malgré une certaine dématérialisation de son personnage du fait de la création personnalisée, (ce qui est SYSTEMATIQUEMENT le cas) il nous arrive de reconnaître en lui/elle une personne, et pas juste une coquille vide où l'on s'insère via la manette/(souris+clavier)
LES gros points négatifs, et bien... je ne vois pas ^^

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50
Klmd34
Posté le 02 déc. 2009 à 00:00

Jeu grandiose, prenant, immersif, plutôt complexe, très complet. Un scénario d'ensemble vraiment réussi, des dilemnes impossibles face à certains choix qui influencent la suite de l'aventure.

Bref ce jeu m'a scotché malgré quelques défauts sans importance car dilués dans un univers d'une richesse incroyable, et le plasir de jouer est énorme.

Je viens de le terminer (plus de 100 heures de jeu en explorant à fond tous les environnements, tous les dialogues, en faisant toutes les quetes secondaires) et j'ai été limite dégouté d'en avoir terminé avec cette grande aventure. Preuve que c'est une réussite absolue. Les années vont être longues avant de pouvoir se plonger dans la suite.

arbeleg
Posté le 30 nov. 2009 à 00:00

Bon, arrivé à Lothering avec le perso guerrier humain, je donne mon avis.

J'adore ce jeu. C'est vraiment LE successeur de Baldur. Bien sur quelques défauts : pour moi, l'absence de voix pour le PJ fait bizarre dans les dialogues, surtout que les PNJ prennent leur temps pour parler. Je trouve également le jeu un peu cher. Rien qui justifie des notes vengeresses beaucoup trop basses, illustrations du fait que l'on a peut être trop attendu et attendu trop de ce jeu. En 1920*1080, les graphismes et l'interaction avec le décor sont correctes, même si j'aurais cupidement aimé pouvoir fracasser les coffres comme dans NWN. Un peu dommage que l'on ne puisse avoir que 4 persos dans le groupe. Le système de modification du groupe fait un peu "articifiel". L'histoire est classique mais bien. Les phases de dialogues sont bien. Mais surtout, le point que j'adore : les créneaux tactiques et la gestion des combats. Associés aux compétences très variées et à la salvatrice barre d'espace, c'est tout simplement jouissif. Tout cela dans une grande liberté d'angles de caméras. En fait, ce jeu est presque un mix entre RPG et Tactique plutôt que pur RPG. Je le conseille à tout le monde.

solarok
Posté le 26 nov. 2009 à 00:00

Fan des BG et Icewind mais aussi de star Wars Kotor je trouve que Bioware à réussi à concilier une grande partie de leurs points forts respectifs pour nous mettre au point un excellent jeu.
La maniabilité est parfaite et c'est un vieux rêve pour moi qui se réalise de pouvoir zoomer sur ses personnages et de passer d'un coup de roulette d'une vue classique à une vue 3eme personne de très bonne facture, finalement, et mine de rien le challenge n'était pas évident à réaliser quand on connaît les impératifs de ce style de jeu.
Les dialogues sont travaillés et magnifiquement doublés.
Un point me dérange un peu, l'absence de cycle jour/nuit et une gestion de la météo. Un éclairage dynamique n'aurait pas gêné non-plus, mais là on comprends bien que ces rafinements possibles dans The Witcher par exemple,ne l'étaient plus ici : (gestion d'une équipe de quatre, systême de jeu en général qui demandent plus de ressources).
Pour moi l'immersion est quand même bien présente.
Pour finir il faut quand même une bonne machine pour en profiter pleinement.
Peut-être pas le meilleur Bioware,(vous savez bien auquel je pense) mais sans doute un très , très bon jeu!
la note de 18 de jv.com est méritée, je lui rajoute un point pour réagir à certains avis que je trouve injustes.

vteslucas
Posté le 24 nov. 2009 à 00:00

Tout simplement incroyable : plus on y joue plus Férendel prend vie. Des personnages qui se dévoilent peu à peu, des quêtes au petit oignon, un scénario plein de rebondissements, des combats de plus en plus tactiques au fil du jeu, des moment épiques, une mise en scene et un doulage français parfait, un des 1er rpg depuis très longtemps sortie avec quasi aucun bug (comme quoi c'est possible !). Sans compter un outil de développement gratuit qui promet de nombreux développements de la communauté. Le RPG à posséder absolument !

Orgatis
Posté le 23 nov. 2009 à 00:00

Ce jeu un est une véritable réussite. J'aurais mis 19, mais au vu de certaine notre je lui mets 20 pour remonter la moyenne. Les Graphisme sont bizarres au début, ensuite au bout d'une heure de jeu on est imprégné par le monde. Le dialogue excellent, la création de personnage poussé.
Le scénario très prenant. Maintenant il faut arrêter de toujours comparer a BDG, ils ont crée un nouveau system, il essaye de changer, si vous n'aimez pas parce qu'il n'est pas un clone évolué de BDG ... dommage, mais ils ont eu le courage de faire un nouveau jeu. Ensuite le faite de ne pas pouvoir ce déplacer dans le monde un peu comme Sacred 2, ma gêné au départ ... je me suis remémorer mes parties de jeux de rôle sur plateau ... et ben c'étais pareil, on allait d'un village a un autre sans forcement avoir une liberté absolu de mouvement. Je retrouve vraiment mes sensations de jeux de plateau, et quand on est dans un donjon la on va ou on veut … Je ne vois pas comment on peu lui mettre en dessous de 15, je pense que c'est de la mauvaise fois. Parce que le jeu n'est le clone d'un autre alors on aimes pas … en tout cas, ce jeu est une valeur sur pour ce qui aime les RPG, et le jeu de plateau.

Docteur_Vodka
Posté le 19 nov. 2009 à 00:00

Je n'ai pas joué aux baldur's gate et donc je souffre de ne pouvoir comparer le jeu a son ancêtre,
Toutefois étant maitre de jeu et joueur en jeu de rôle papier, j'ai été enchanté par DaO.

Certains vous parleront des combat, certes ils sont passionnant, mais ce qui me plait le plus dans un RPG ce sont les dialogue et je peux dire que j'y ai trouvé mon compte !
La relation entre les différents personnage évolue au file de l'histoire, possibilité de quête annexe, romance,... Tous ces points permettent de se renforcer dans l'histoire et de se sentir dans son personnage.
Pour venir à bout du jeu il m'aura fallu environ plus de 40h, et il reste encore à faire (quête annexe) et à refaire (nouveau scénario de départ).

Pour moi ce jeu est un incontournable pour tout passionné de rpg papier ou en jeux vidéo.

Pour ceux qui auraient préféré Mass Effect, personnellement, j'ai trouvé DAO bien supérieur, mais la encore c'est une question de gout (l'héroic fantasy a toujours été mon univers favoris).

J'espère vois avoir éclaire sur le jeu.
Amicalement.
DrV0dka.

havokators
Posté le 16 nov. 2009 à 00:00

Bien que je n'aie joué à Baldur's Gate que quelques heures, je ne pense pas que Dragon Age en soit le successeur, on ne peut pas dépasser une légende. En revanche, si on prend ce jeu pour ce qu'il est, il comble quasiment toutes nos attentes : une histoire bien tournée, même si ce genre de scénario a déjà été jusqu'à la corde, elle nous tient en haleine tout au long de l'histoire et certaines situations m'ont agréablement surpris et nous changent de la linéarité du jeu à laquelle je m'étais attendu en commençant à y jouer. On peut également noter les bon graphismes, même si ce n'est pas une révolution en soi. Un des points négatif à souligner est qu'à mon goût il faut trop de temps pour augmenter de niveau, j'avais presque le temps d'oublier comment on faisait pour évoluer entre chaque lvl up ^^ on peut également noter le trop grand usage de clones, j'ai dû croiser mon jumeau au moins une dizaine de fois dans le jeu, à croire que les parents de mon personnage étaient pire que des lapins. Mais il reste néanmoins un très bon jeu dans l'ensemble, le genre qu'on a envie de recommencer une fois fini afin de voir ce que nous réservent les autres classes de personnages et pour prendre l'histoire différemment

Ger-onimo
Posté le 16 nov. 2009 à 00:00

Excellent, addictif, prenant sont les premiers mots qui me viennent au sujet de Dragon-Age. Je m'étais pas suffisamment excercer à Baldur's gate pour prendre référence sur ce dernier. Cependant je ferais le parallele avec Drakensang qui etait déja tres bon. Meme systeme de combat, meme systeme de soins, meme systeme de gestion de groupe...Mais, graphiquement, plus joli pour Dragon-Age, plus fourni avec des personnages bien plus expressifs. Fourni, également, concernant les arbres de competences melangeant les points à attibuer aux talents que l'on doit acheter passé le niveau 7 et 14, contrairement à Drakensang ou il fallait trouver le personnage adequat afin d'apprendre ses talents. Une trame solide, où le missions annexes s'insèrent parfaitement sans que l'on s'en rende vraiment compte, avec un clin d'oeil à The Witcher, pour ne citer que lui, concernant le panneau de petites taches à effectuer afin de gagner quelques exp supplementaires. Un jeu, certes violent mais adulte, beau, avec une histoire simple et prenante... si prenante que l'on a qu'une envie, c'est d'y retourner pour en connaitre la suite.

lunnin
Posté le 16 nov. 2009 à 00:00

Comme l'avis m'ayant précédé, Dragon Age n'est pas le fils légitime de Baldur's Gate. Hormis la caution Bioware au développement, rien ne s'y rapporte une fois embarqué, tant sur l'univers que dans la gestion "quasi MMO" des sorts et talents. Mais, après tout, on s'en fout, tant que c'est bon et Dragon Age c'est du très très bon. L'univers est violent, difficile, crédible dans son non-manichéisme, immersif. On trouvera bien quelques raccourcis et clichés mais c'est époustouflant de profondeur. Ses petits défauts : une tendance à "scénariser" un peu trop la moindre rencontre, les cartes closes et le pop de monstres de quêtes dans des zones précédemment nettoyées...

Mérite amplement son 19/20. Beau boulot Bioware, un jeu dédié aux joueurs ça faisait bien longtemps que je n'en avais plus vu dans les rayons...

scalper
Posté le 15 nov. 2009 à 00:00

Après The Witcher, voila le RPG qu'il me fallait : grace aux 6 différents prologue possible, quand on en choisit un, on a vraiment l'impression d'être LE personnage, une immersion quasi total, on se sent très impliqué dans les choix qu'on fait, on hésite parfois longtemps a les faire !
Aussi on est débarrassé des 1000 et une règles de donjons et dragon, qui pour les joueurs occasionnels de role play représente un vrai casse tête : la on a un systeme de combat fais maison : résultat des combats dynamique, gore, impression et tactique
Ensuite, le scénario est énorme : un seigneur des anneaux, avec des trahison, des conspirations politiques, etc...
Enfin, les compagnons sont un point fort du jeux : un doublage francais exquis, finis les compagnon léche bottes qui se taisent et obéisse, si vos décision ne leur plaise pas, ils peuvent entrer en conflit avec vous voir même se rebeller !

Tout simplement le jeux de l'année, des comme ca, on en voit que 1 tous les 5 ans !

kaorukira
Posté le 15 nov. 2009 à 00:00

Un jeu magnifique, les graphismes sont exellents et je dois ajouter que ça vaut le coup d'oeil, la jouabilité est parfaite ( bien que la perfection n'existe pas xP ) j'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir changer de caméra en jeu. Quand au sénario, fantastique, le fait de pouvoir en jouer plusieurs devrait donner à ce jeu une très très longue durée de vie, d'ailleur l'histoire est assez extraordinaire et très bien trouvée, même si je trouve quelques similitudes avec d'autres rpg. Pour conclure, je dirai de Dragon Age: Origins que c'est un des meilleurs rpg de cette année et qu'il dépasse toutes les espérances de tous les amateurs de jeu de rôle.

jinn_nwn
Posté le 15 nov. 2009 à 00:00

Enfin un RPG digne de ce nom ... depuis le temps que je l'attendais, je ne suis pas déçu.
Une histoire entrainante, des combats magnifiques et il est vrai pas tout a fait a la pointe de la technologie niveau graphiques (même si il reste très agréable a regarder), mais il a au moins l'immense mérite de ne pas demander une config de compétition pour fonctionner correctement ce qui comble de bonheur les personnes qui, comme moi, ont d'autres dépenses plus urgentes à faire que l'achat de nouvelles pièces pour leur PC.
On retrouve dans ce jeu tout le savoir faire de Bioware en la matière et ce qui est très agréable c'est que quand on monte la difficulté on se retrouve avec un jeux aussi exigeant techniquement que les Baldur's Gate ! (ça faisait un bout de temps que je n'avais pas vu ça).
Bref que du bon !

Eradic
Posté le 15 nov. 2009 à 00:00

J'avais un léger doute avant d'acquérir DragonAge:Origins, mais ce dernier s'est dissipé dès que la partie a commencé ! L'immersion est superbement bien menée. On sent que les choix qu'on fait ou que le personnage a fait dans son passé dirigent dès le début l'évolution de l'histoire.

Tous les personnages sont doublés (et le doublage en FR est assez bon), les choix de réponses sont divers et variés, tous les objets ont une histoire, une description, le système de Codex permet de lire des pages et des pages d'histoire de l'environnement du jeu, les personnages ont un vrai background et une personnalité propre... Bref énormément de bons points ! Sans oublier les combats qui réagissent vraiment bien (pas comme les combats de NWN2 qui semblent souvent lents et composés de coups dans le vide)

J'aurais mis 20 si les graphismes ne péchaient pas un peu (surtout sur les arrières plans qui ont souvent des textures tres pauvres). Cependant, le jeu fonctionne superbement bien sans ralentissement sur mon portable (Windows7, 2x2,1GHz avec 4GoDDRAM et GeForce 130M).

Bref, du grand Bioware encore une fois ! Vivement les quêtes conçues par les joueurs via le Toolset du jeu ! :D

venius62
Posté le 14 nov. 2009 à 00:00

Mais quel jeu, on ressent un renouveau dans le rpg dont le pc est le porte étandard de ce style de jeu. Ayant joué des centaines d'heures aux Baldur's gates, elder scroll et compagnie me revoilà plongé dans une nouvelle aventure dragon origins. J'ai joué aux neverwinter nights 1 et 2 dont j'ai beaucoup aimé aussi. Bref nous avons été gaté avec the witcher puis legerement moins avec risen et nous revoilà sur un jdr old school accessible aux nouveaux joueurs ne connaissant pas l'ambiance des jdr papiers. Les graphisme sont pas mals sans nonplus etre exceptionnels mais je vous avouerais que j'ai réussi à m'immergé dans le scénario ce monde est riche de détail et apssionnant de part les frictions entre les peuples. Le didactieil est prenant par contre il faut apprivoisé l'ecran tactique faut s'investir dans le jeu. Attention ne soyez pas dessus par le peu de classes proposés car les arbres de compétences vous donnerons une entière satisfaction dans la personnalisation et votre façon de jouer. Les dialogues sont excellents mais il manque serieusement d'humour trop sérieux ce jeu et trop sage.Les points faibles je dirais que bioware nous donne un semblant de liberté alors que nous sommes pris par la main souvent. a l'exterieur nous sommes bloqués par des murs invisibles ce qui nous oblige a suivre une direction. Je n'aime pas non plus la boutique EA avec les ajouts de scenarios pour XX points ou de matériels. Messieurs nous sommes dans un jdr nous ne jouons pas aux sms medieval.

Archibald
Posté le 13 nov. 2009 à 00:00

Sans être tout à fait le monstre annoncé, DAO est un excellent RPG, une aventure épique absolument gigantesque que vous n'oublierez pas de sitôt. Le scénario, très solide, est porté par un gameplay efficace et offre au joueur une grande liberté de choix. Les excellents dialogues bénéficient d'une traduction phénoménale, élégante et précise, qui rend l'expérience en VF très plaisante, ce qui est assez rare pour être souligné. Par contre, les choix offerts et l'univers lui-même sont trop manichéens, et manquent d'originalité. DAO essaie d'être un jeu mature, mais n'atteint pas la profondeur d'un Witcher. Sur le plan technique, les 5 années de développement se font sentir, notamment à travers les visages des protagonistes, tous affreux. On est loin d'un Mass Effect par exemple. La mécanique de la première partie (75% du temps de jeu) est répétitive à la longue : on arrive quelque part, on choisit d'aider les gentils ou les méchants, on passe des heures dans un gros donjon, on devient le héros local, et on passe à la ville/tour/forêt suivante. Les temps de chargement sont souvent énervants (mention spéciale à la ville des nains, divisée en zones minuscules). Bref, DAO est un excellent jeu, qui rattrape ses quelques petits défauts par son gigantisme et sa richesse quasiment sans précédent. Digne successeur de Baldur's Gate II, qui manque cependant un peu de profondeur, d'ambiance, de magie quoi, pour devenir LA nouvelle référence du genre.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50