15.6/20

Zenitiel
Posté le 16 juin 2020 à 14:42

Persona 4 Golden, une grande histoire d'amour, à tout ceux qui ont eu un pincement au coeur en finissant Persona 5, je vous souhaite bonne chance en finissant P4G.

Le jeu est une pépite et je suis bien content de le vois accessible au plus grand nombre(Et jaloux de ne pas être à votre place pour redécouvrir le jeu :p )

Shiba_the_Inu
Posté le 06 sept. 2020 à 16:33

Persona 5 à été ma porte d'entrée dans cette série, du coup je vais un peu comparer à ça.
Déjà, dommage qu'ils n'ont pas chercher à traduire cet opus, la version royale nous a donné un peu d'espoir, mais bon.... Ce n'est pas non plus un anglais insurmontable.
Contrairement à certains, je n'ai eu aucun soucis sur la version PC en terme de ralentissements ou bugs dès la première version.

Pour le reste :
Visuellement le jeu est assez simple, ça se regarde, par contre si certains éléments 2D sont plutôt jolis, je trouve que d'autres, principalement les cartes de persona, sont parfois plutôt maladroits... Pour la 3D, les assets sont donc relativement simples, mais c'est propre, et avec quelques jolis textures. M'enfin, on ne joue pas à Persona pour cet aspect du jeu.

L'OST est vraiment belle, si le choix de quelques musiques pour certains donjons ou évènements me paraissent douteux, globalement elles sont appréciables. Je dirais au dessus de P5, une ambiance plus sympathique, un peu plus de versions chantées aussi. J'en ai même développé un certains sentiment de nostalgie en y jouant.

Le scénario est plutôt bien, un peu glauque au début, ça le devient un peu moins par la suite, mais ça reste super.
Mais au-delà du scénario, c'est surtout les personnages que j'ai trouvé réussi. Les "socials links" (SL), les habitants... Les SL sont bien mieux pour la plupart que dans le 5 à mon goût, ils sont également plus mélancoliques, ils ne se terminent pas forcément bien, ou mal, mais c'est moins "Happy End" je trouve.
Nanako et Dojima sont un bon exemple de la force de ce jeu. Ils sont attachants, on a vraiment l'impression de former une famille avec le protagoniste, voir même les amis les considèrent comme leur proches aussi.
De même, le sentiment d'amitié est beaucoup plus fort et profond que dans le 5, ici on a vraiment une bonne de potes qui vivent leur vie entre eux, sans forcément que l'on soit là. C’est pas uniquement l'aspect bande ou l'idée des "voleurs fantômes" qui les regroupe comme dans le 5, ici ils sont vraiment une bande de vrais amis. Il y a énormément d’interactions entre eux et nous, ou eux entre eux, des sorties ensembles etc.
À mon sens, P4 est clairement au-dessus à ce niveau. De même, au niveau des SL, j'ai plus l’impression de les aider eux (concernant les jouables), là où dans le 5, j'avais plus l'impression d'aider leurs potes qu'eux-même, et avec beaucoup de répétitions dans les dialogues ("t'es super pote j'te dois tout blabla t'as changé ma vie blabla...). Dans le 4 c'est bien plus naturel, moins répétitif et mieux maitrisé.

En revanche, ce qui m'a énormément déçu dans le 4, c'est la partie Donjon.... Contrairement au 5, les cartes ne sont pas fixes, mais générées aléatoirement. Le jeu est plus marqué Dungeon Crawler, mais c'est ch**nt. Visuellement vides et ultra répétitifs, trop d'étages et avec un système de combat qui ne me plaît pas trop. Déjà, au début du jeu je subissais trop, entre les attaques ratées, les ennemis qui m’assomment, bloquent etc.... Pas forcément que ce soit dur, mais surtout frustrant que le moindre combat puisse durer plus que prévu parce qu'on se fait enchainer les états, miss etc...
Un gros point noir pour une part non négligeable du jeu, et franchement c'est dommage, car tout le reste du jeu est plutôt top. Ça rend d'ailleurs le new game moins engageant que P5, surtout qu'ici c'est impossible de maxer ses stats sociales avec les autres personnages + les stats de compétences, sachant que certains choix ou SL demanderont d'avoir un minimum de points de compétences (le savoir, charisme etc...).
Le jeu n'est pas cher, et a une très bonne durée de vie (comptez facilement 50h à 60 en rushant à + d'une 100aine d'heures en jeu normal)

résumé :
+ OST
+ Scénario
+ développement des nombreux personnages
+ durée de vie

- donjons longs, vides
- système de combat basique et parfois un peu blasant ou frustrant
- new game + obligatoire mais moyennement engageant (dj ch**nt + longueur du jeu avec une bonne partie qui ne changera pas) pour maxer les confidents et donc connaitre leur histoire.

Un super jeu, au dessus de P5 sur certains points, en dessous sur d'autres, mais plutôt globalement plaisant. À déconseiller cela dit, à ceux qui veulent de l'action, prenez le plutôt pour aspect visual novel ou anime "tranche de vie", avec beaucoup de dialogues et où l'aspect "social" prime sur le reste. La facette RPG (combat) étant beaucoup moins réussie.

krakxx
Posté le 24 oct. 2020 à 04:20

Ok donc ce jeu est soit disant un des meilleurs rpg de tout les temps, ben qu'on me dise en quoi, niveau gameplay c'est classique de chez classique, enfin quand on peux jouer hein, 2 discussions de 2hours on a le droit à un combat de temps en temps histoire de rappeler qu'on est dans un jeu, au bout de 10 heures j'ai fais un combat et demi et un début de donjon ,en gros 30 minutes de jeux réel pour 9h30 de blabla qu'on peux même pas passer, juste accélérer et encore l'accélération est lente.... bref recommandé pour les fan d'animes et gens qui n'aiment pas jouer vraiment à un jeu, c'est juste un VN avec 2-3 elements de rpg

DavidDickens
Posté le 16 juin 2020 à 16:59

Je n'ai jamais pu lancer le jeu. Erreur sur Steam. En mode compatibilité Windows 7, j'ai un écran noir.
Ce n'est pas du tout sérieux. Aucune optimisation de qualité. Heureusement que je peux demander le remboursement. Vraiment, passez votre chemin ou attendez des patchs.

David

Neerder
Posté le 14 oct. 2020 à 15:22

Contrairement a ce que je pourrais dire, je ne déteste pas Shin Megami Tensei: Persona 4 Golden, ni sa version de base. Pour moi, la saga Shin Megami Tensei, dont la saga Persona est un spin-off, repose sur deux chose:
-Le gameplay rpg a la Final Fantasy (excellent, même dans P4G)
-L’esthétique unique servant l'histoire
Les Persona ont un troisième point important: la musique. Selon moi, cet opus est le maillon faible de la saga, là ou Persona 3 avait les meilleurs musiques.

En sachant cela, je ne peux que mettre un 15/20 sur ce très bon jeu.

drattakbowser
Posté le 11 déc. 2020 à 13:29

Même si le jeu est sorti sur PC et que les voix sont en Japonais/Anglais, le jeu reste décevant. Rise ne peut pas combattre, pas assez de personnes et trop d'inégalités homme et femme. De plus on ne peut pas passer les scénarios ceux qui va nuire les Speedrun. Je voulais bien cette jeu en français et qu'on évite les scénarios de sexualité (Poussé dans la rivière, Source chaude et Discussions de Nanako). Le reste les combat, plage, classe de neige et fête sont pas mal. DLC inutile.

Hashlk
Posté le 11 janv. à 09:08

Le pire jeu au quel j'ai pu joué ( regarder plutôt) sa blablate je me suis vraiment fait iech au bout a 1h j'ai lâché l'affaire blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla blablabla aucun charisme une blague

hvine_codandab
Posté le 29 juin 2023 à 00:53

Le meilleur Persona à mon sens, une histoire un poil moins sombre que le 3 mais qui met surtout l'accent sur le groupe d'ami que l'on suit, qui, contrairement à Persona 5, n'ont pas eu besoin du Metavers pour se parler et qui resteront en contact quoi qu'ils se passent, bref un vrai groupe de pote quoi, et tout ça en pleine campagne au fin fond du Japon, et évidemment Nanako, la meilleure des petite sœur ^^

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:31

BlackMage98
Posté le 17 févr. 2022 à 13:59

Plus jamais je ne toucherai à ce jeu là. Pourquoi ? Parce qu'il en a pas de protagonistes féminine, on ne peut pas passer les scénarios, les personnages sont extrêmement tyrannique et vulgaire, le français ajoute trop de vulgarisation. Ce jeu mérite un PEGI 18. Pour moi hors de question de rejouer ce jeu avec un personnage principal pitoyable.

whiteknight97
Posté le 28 janv. 2022 à 15:21

À fuir. Plein de bugs, trop cher, pas traduit en français, DLC inutile, on ne pas passer les scénarios et les personnalités des personnages catastrophique. Plus jamais je ne jouerai à ce jeu.

WatiGrenouilles
Posté le 13 août 2021 à 23:33

Avant tout de chose, je viens de découvrir ce jeu grâce au patch FR qui est sortie dessus se qui m'a permis de pleinement apprécier l'histoire. Car oui, j'ai apprécier l'histoire et ses personnages.

En jouant à Persona 4, j'ai adorée l'histoire qui est juste captivante (un polar) jusqu'à la fin et la sensation que l'on a en finissant le jeu avec la True ending est juste incroyable. Chaque personnage transpire d'humanité et je met au défi ceux qui feront le jeu, de ne pas rencontrer un personnage auquel s'identifier. Et surtout, éviter de vous spoiler car chaque révélation est vraiment chouette, j'ai vraiment eu l'impression pendant mes 75h de jeu d'être dans un animé japonais.

Pour autant le jeu n'est pas parfait. Pour de la PS2 il est juste acceptable visuellement (Lucifer Call ou Digital Devil Saga l'enterre) et la musique est inégale. Préparez vous à chanter devant votre écran tellement vous allez entendre les chansons encore et encore.

En therme de gameplay D-RPG par contre c'est une catastrophe, les donjons sont pénible à parcourir et Dieu merci, ils ne sont pas long. En farmant juste un petit peu le jeu n'est pas non plus très compliqué. Les boss sont plus des sacs à PV que des grosses menaces, exceptions faites des boss de fin de jeu.
J'espère également que vous n'êtes pas allergique au pouvoir de l'amitié et au long monologue qui essaye de dire des trucs mais n'y arrive pas car le jeu en regorge.

Persona 4 Golden n'a pas un super gameplay mais sont ambiance et son histoire le rende très addictif. je ne regrette pas d'y avoir joué même si je passe mon tour pour un NG+.

Corberoc
Posté le 24 juil. 2021 à 10:05

pour moi persona 4 est l'un des meilleurs persona qui réussit a briller grace a sont scénario, personnage ainsi que sont ost
si certe graphiqement le jeux est moche (même lors de sa sortie sur psvita et sur ps2 (la même année que tale of vesperia et ssbb ) ) il réussit a faire que je m'attache a ce jeux. On regrettera quand même une vf
car même si l'anglais ne peut ne pas être complexe (ça peut être compliqué car de temps en temps il peut avoir du verlan) cela est toujours frustrant de ne pas avoir un jeux traduits dans sa langue maternelle

medocdu50
Posté le 26 févr. 2021 à 14:09

bon on est en 2021 alors tout le monde peut maintenant coller son meilleur 20/20 parce que le jeu est traduit en français. Renseignez vous, l'équipe du Projet Golden a fini le patch steam. Pour ceux qui ont pas suivi quand le portage sur PC a eu lieu, des fans se sont organisés pour traduire les 1 700 000 mots du jeu en français, le patch est pas spécialement compliqué à installer, gratuit, et si malgré toutes les explications qu'ils ont donnés sur leur site vous n'arrivez pas à vous en sortir, il y a le lien de leur serveur discord où ils sont dispo pour vous aider. Maintenant si vous continuez à cracher sur le jeu, vous êtes juste de mauvaise foi, bref bonne journée (en plus 20 balles c'est pas grand chose pour un jeu de cette qualité avec environ 90h de durée de vie si vous n'y jouez qu'une fois). D'ailleurs je comprends pas les gens qui jouent à des jrpg et qui râlent quand il trouve que il y a du dialogue, si vous voulez un scénario inexistant et du gameplay au tour par tour, allez jouer à pokémon enfin bref le 20 est mérité.