15.6/20

Zenitiel
Posté le 16 juin 2020 à 14:42

Persona 4 Golden, une grande histoire d'amour, à tout ceux qui ont eu un pincement au coeur en finissant Persona 5, je vous souhaite bonne chance en finissant P4G.

Le jeu est une pépite et je suis bien content de le vois accessible au plus grand nombre(Et jaloux de ne pas être à votre place pour redécouvrir le jeu :p )

Shiba_the_Inu
Posté le 06 sept. 2020 à 16:33

Persona 5 à été ma porte d'entrée dans cette série, du coup je vais un peu comparer à ça.
Déjà, dommage qu'ils n'ont pas chercher à traduire cet opus, la version royale nous a donné un peu d'espoir, mais bon.... Ce n'est pas non plus un anglais insurmontable.
Contrairement à certains, je n'ai eu aucun soucis sur la version PC en terme de ralentissements ou bugs dès la première version.

Pour le reste :
Visuellement le jeu est assez simple, ça se regarde, par contre si certains éléments 2D sont plutôt jolis, je trouve que d'autres, principalement les cartes de persona, sont parfois plutôt maladroits... Pour la 3D, les assets sont donc relativement simples, mais c'est propre, et avec quelques jolis textures. M'enfin, on ne joue pas à Persona pour cet aspect du jeu.

L'OST est vraiment belle, si le choix de quelques musiques pour certains donjons ou évènements me paraissent douteux, globalement elles sont appréciables. Je dirais au dessus de P5, une ambiance plus sympathique, un peu plus de versions chantées aussi. J'en ai même développé un certains sentiment de nostalgie en y jouant.

Le scénario est plutôt bien, un peu glauque au début, ça le devient un peu moins par la suite, mais ça reste super.
Mais au-delà du scénario, c'est surtout les personnages que j'ai trouvé réussi. Les "socials links" (SL), les habitants... Les SL sont bien mieux pour la plupart que dans le 5 à mon goût, ils sont également plus mélancoliques, ils ne se terminent pas forcément bien, ou mal, mais c'est moins "Happy End" je trouve.
Nanako et Dojima sont un bon exemple de la force de ce jeu. Ils sont attachants, on a vraiment l'impression de former une famille avec le protagoniste, voir même les amis les considèrent comme leur proches aussi.
De même, le sentiment d'amitié est beaucoup plus fort et profond que dans le 5, ici on a vraiment une bonne de potes qui vivent leur vie entre eux, sans forcément que l'on soit là. C’est pas uniquement l'aspect bande ou l'idée des "voleurs fantômes" qui les regroupe comme dans le 5, ici ils sont vraiment une bande de vrais amis. Il y a énormément d’interactions entre eux et nous, ou eux entre eux, des sorties ensembles etc.
À mon sens, P4 est clairement au-dessus à ce niveau. De même, au niveau des SL, j'ai plus l’impression de les aider eux (concernant les jouables), là où dans le 5, j'avais plus l'impression d'aider leurs potes qu'eux-même, et avec beaucoup de répétitions dans les dialogues ("t'es super pote j'te dois tout blabla t'as changé ma vie blabla...). Dans le 4 c'est bien plus naturel, moins répétitif et mieux maitrisé.

En revanche, ce qui m'a énormément déçu dans le 4, c'est la partie Donjon.... Contrairement au 5, les cartes ne sont pas fixes, mais générées aléatoirement. Le jeu est plus marqué Dungeon Crawler, mais c'est ch**nt. Visuellement vides et ultra répétitifs, trop d'étages et avec un système de combat qui ne me plaît pas trop. Déjà, au début du jeu je subissais trop, entre les attaques ratées, les ennemis qui m’assomment, bloquent etc.... Pas forcément que ce soit dur, mais surtout frustrant que le moindre combat puisse durer plus que prévu parce qu'on se fait enchainer les états, miss etc...
Un gros point noir pour une part non négligeable du jeu, et franchement c'est dommage, car tout le reste du jeu est plutôt top. Ça rend d'ailleurs le new game moins engageant que P5, surtout qu'ici c'est impossible de maxer ses stats sociales avec les autres personnages + les stats de compétences, sachant que certains choix ou SL demanderont d'avoir un minimum de points de compétences (le savoir, charisme etc...).
Le jeu n'est pas cher, et a une très bonne durée de vie (comptez facilement 50h à 60 en rushant à + d'une 100aine d'heures en jeu normal)

résumé :
+ OST
+ Scénario
+ développement des nombreux personnages
+ durée de vie

- donjons longs, vides
- système de combat basique et parfois un peu blasant ou frustrant
- new game + obligatoire mais moyennement engageant (dj ch**nt + longueur du jeu avec une bonne partie qui ne changera pas) pour maxer les confidents et donc connaitre leur histoire.

Un super jeu, au dessus de P5 sur certains points, en dessous sur d'autres, mais plutôt globalement plaisant. À déconseiller cela dit, à ceux qui veulent de l'action, prenez le plutôt pour aspect visual novel ou anime "tranche de vie", avec beaucoup de dialogues et où l'aspect "social" prime sur le reste. La facette RPG (combat) étant beaucoup moins réussie.

page_web
Posté le 16 juin 2020 à 14:43

Le meilleur jrpg jeu qui existe, à faire absolument. Même si j'ai une préférence pour la version vita pour sa portabilité, la 60 fps et 1080 compensent en quelques sortes.

Nickgrimm
Posté le 16 juin 2020 à 14:39

En vrai il vaut 18 mais je mets 20 pour remonter les notes des rageux.

Donc point fort:

- plus d'une centaines d'heures de jeux
- l'ajout des voix jap
- le gameplay en tour par tour, une pur merveille :bave:

Point faible

- texte anglais
- texte un peu long des fois mais pas franchement dérangeant

Geralt300
Posté le 17 juin 2020 à 09:22

Dans les bons points:Les graphismes sont très bien,le gameplay est facile a prendre en main,il est très bien optimisé,la bande-son est génial,la mise en scène est géniale,le scénario est excellent mais un peu court,la VF est toujours au abonné absent,certains episodes sont assez verbeux est quelques bugs casse l'immersion.

KioroDjirane
Posté le 16 juin 2020 à 14:51

Amazing game. I played SMT before on 3DS but i didnt touch any of Persona Game. If you liked Altus game (SMT, Etrian Odyssey) this game will not change your mind on this studio.

ps: Guys, this game is maybe not in French but it's clearly not Shakespear. If you have listen to your English Lesson in your Student year, this game will not really be a real problem. Sorry for my bad English, it's not my native language. :/

avalonlight
Posté le 16 juin 2020 à 14:27

La non présence du texte en français est le seul point "faible" du jeu, dure pour ceux qui ne comprennent rien d'autres que le français, les pauvres ! :snif2:
Sinon magnifique :ange:

deep-night
Posté le 16 juin 2020 à 14:44

un jeu très sympa. Un petit côté danganronpa.

dommage qu'il ait mis autant de temps à arriver sur PC, mais il est là. Espérons que les autres suivent.

Posté le 16 juin 2020 à 14:47

Sérieux et faut arrêter de mettre 0 parce-que un jeu n'est pas traduit des avis, les que l'on retiré 2-3 point c'est compréhensible, mais 0 n'a aucun sens et après ça vient de critiquer les testeur de jvc pour leur manque de sérieux. Honnêtement quel jeu peut mériter 1ou 2a part une démonstration d'un jeu ps1 que l'on vendrai 70e sur ps4

Scoualala
Posté le 16 juin 2020 à 20:04

Le jeu est exceptionnel et reste identique à celui sur Vita.

Le portage lui est impeccable (de mon expérience en tout cas) et tourne sans problème en 1440p et plus de 100 images secondes.

Je sais que pour beaucoup l'absence de traduction est un gros point noir mais en ce qui me concerne cela ne me dérange pas, je parle très bien anglais.

Thorgaaal
Posté le 17 juin 2020 à 15:38

Portage inespéré du meilleur opus de la série.
Ne laissez pas les quelques avis mesquins autour de la trad vous dissuader d'acheter ce bijou pour une somme aussi modique. Le jeu est loin de requérir un gros niveau d'anglais pour être compréhensible.

Par ailleurs s''il se vend suffisamment bien on est en droit d'espérer que d'autres portages d'Altus suivent, comme Persona 3 FES, Catherine Full body voire même Persona 5 Royal (oui on peut rêver.)

Reevethelion
Posté le 16 juin 2020 à 22:13

Jeu absolument sublime.
Ne vous fiez pas à certaines notes négatives, si vous regardez tout ce qui est de 0 à 5, c'est 99% du "maiiiiis je parle pas anglais moi, comment osent-ils ne pas l'avoir traduit?"

Il n'y a qu'à voir la réputation de la série Persona pour comprendre que le jeu est un chef d'œuvre, et le 4 a été l'un des épisodes les plus marquants de la saga.

Le prix du portage PC est carrément du vol car vous avez de quoi vous occuper pendant plus d'une centaine d'heures avec un système de combat incroyable, des musiques fantastiques, des centaines de trucs à faire, une quantité incalculable de combinaisons et de fusions de personas, des choix qui influencent vos relations avec les persos et qui ont des conséquences directes même sur le système de combat, bref, il y a peu de tests qui pourront faire justice à ce que le jeu a à offrir.

Le port lui-même offre des graphismes plus lisses et contient tous les "extras" de persona 4 Golden (qui est lui-même une version "améliorée" du jeu de base, un peu comme un méga-DLC).

Bref, le jeu mériterait même d'être vendu à 50€ alors n'hésitez pas à l'acheter si vous aimez les JRPGs

jaeun
Posté le 17 juin 2020 à 12:32

P4G est de base pour moi le meilleur opus de la série, il a a lui seul rentabilisé l’achat de ma psvita a l’époque et oui je suis de la team 1 seul jeu peu justifié l’achat d’une machine.. comme tout bon fan de jv qui se respecte.

Bref du coup quel plaisir de le voir enfin en HD, en remaster, car oui c’est un remaster avec cette fois le doublage jap!
Après la BO de cet opus étant très jazz et groove, le doublage anglais passe très bien mais quand même en tant que bon weeb, sah quel plaisir comme on dit.

Et les pleureuses de la non trad qui foutent des notes de merde juste car ça sort pas traduit ou pire ailleurs que sur play, de toute façon vous n’achèteriez pas même traduit, quoi qu’en dise Sega, on a les charts et avec ou sans trad on a jamais vu Yakuza ou Persona dedans que ce soit physique ou démat alors que P4G HD lui on le voit pété les charts Steam et c’est normal ils ont respecté le jeu et les joueurs en le vendant a petit prix alors que un Tales of Vesperia par exemple ressorti dans un bon remaster aussi mais lui c’était 50€.

Bref vivement P3P et on espère qu’une chose c’est une sortie Switch en boîte au moins au Japon genre une compilation P4G et P3P a 40€, l’avenir nous le dira!

Enedan
Posté le 20 juin 2020 à 13:53

Je mets 20 car j'en ai marre des "ouin ouin je mé 1/20 kar il é pa an francé é jeu sui nul an anglé et cé onteu an 2020 de pas joué en francé. "
Sans déconner, si vous ne jugez un jeu que sur la langue, ne faites jamais de rétro-gaming...dans les années 80 ou 90 vous auriez pleuré des larmes de sang de voir des bons jeux jamais traduits.
Ma note réelle serait 17/20. il est logiquement moins bon que Persona 5 Royal mais meilleur que Persona 3 FES
Je dis logiquement car à chaque sortie d'un Persona, j'ai l'impression qu'Atlus écoute les fans sur les défauts du jeu et les améliore.
Par exemple:
Persona 3 possède un donjon long et répétitif (Tartarus) -> pas de problème pour l'opus suivant on met plusieurs donjons avec des thèmes différents.
Je précise: aucune offense envers les fans de Persona 3: j'adore aussi ce jeu et je le trouve oufissime..mais un poil moins bon que Persona 4.
Ou alors:
Les protagonistes du 3 et du 4 n'ont aucune personnalité développée. on ignore quasi tout de leur passé et ils sont juste là comme poupées vides qui doivent faire des choix. Là où le 5 a proposé un "Joker" avec une histoire intéressante
Ceci montre bien la bonne évolution dans la saga Persona

Persona 4 n'est pas le meilleur pour découvrir la saga (dixit le mec qui a découvert avec ce jeu justement xD) mais il reste incontournable dans notre ludothèque. et les amoureux des JRPG: non mais vous attendez quoi?

Alors pourquoi mettre 17 s'il est si bien? car il a a quelques petits défauts comparé aux autres:
1) Par exemple le boss optionnel (je spoil rien c'est dans quasi tout jeu vidéo) est plus faible que la purge que proposait Persona 3 et je sais que les connaisseurs confirmeront (ce boss fait partie des boss optionnels les plus durs des jrpg)
2) Les personnages sont moins attachants que les autres opus. attention je dis pas qu'ils sont mauvais loin de là. Globalement ils sont excellents mais moins charismatique que Persona 3 et moins travaillé que Persona 5. oui je sais ça peut paraitre débile comme argument mais quand on suit une histoire, on suit le tout.
3) Graphiquement il y a une amélioration avec la version PC c'est indéniable mais il ne suffit pas juste de lisser pour faire joli. c'est assez pauvre. Peut être rajouter plus de "vie" dans Inaba comme ils l'ont fait pour Persona 5 avec les gens qui se balladent dans Tokyo, une refonte des expressions des personnages lors des dialogues, retravailler un peu plus les personas...tout ça aurait eu un réel impact.
Pour le reste: GO l'acheter si vous êtes amateurs de JRPG, de visual novel et j'espère une version PS4 au même prix

Retr0Pl4yer
Posté le 25 sept. 2021 à 15:34

J'ai toujours sous estimé la série, je ne suis ni fan de l'aspect japonais et ni fan du charadesign japonais mais ce jeu se démarque vraiment des J-rpg classique. On n'a pas l'impression de jouer uniquement des avatars qui doivent sauver le monde contre une menace mais plutôt un groupe d'amis composé de personnes ayant tous leurs peurs, leurs faiblesses et leurs doutes.

Le thème même du jeu est abordé avec une certaine justesse, "la recherche de la vérité". C'est abstrait, flou et on ignore clairement où le jeu cherche à nous emmener car l'aventure est une sorte de brouillard où le joueur avance sans savoir ce qu'il va se passer. En fait, le jeu s'assure que le joueur soit impliqué dans sa narration et faire ainsi en sorte que ce dernier ne subisse pas seulement le scénario comme beaucoup trop jeu le font (Comme ceux de FromSoftware pour ma part) .

Je n'arrive pas trop à expliquer comment mais le jeu réussit à donner de la crédibilité à ses personnages, on s'y attache vraiment. La dernière fois que j'ai retrouvé ce sentiment, c'était sur Final Fantasy VII sur PlayStation et Final Fantasy VI sur Pc. Le jeu est visiblement très peu connu parce-que les développeurs avaient sortis le jeu en été 2008 sur "PlayStation 2" uniquement alors que la "PlayStation 3" était déjà commercialisée depuis un moment. Les modèles de la "PlayStation 3" n'étant pas tous rétrocompatible, il n'a pas été d'apprendre que le jeu n'a eu droit à un grand succès.

Je reste surpris de voir que le jeu réussit à garder un juste milieu entre les scènes drôles et celles sérieuses sans dénaturer son intrigue. Les musiques aussi réussissent à préserver cet équilibre, tantôt sérieuses et tantôt calmes en fonction des situations auquelles le jeu nous confronte au cours de notre périple.

Je regrette d'avoir commencé le jeu sur "PlayStation 2", la version "Golden" ajoute pas mal de nouveautés dont de nouveaux personnages et de nouveaux "S.Link". Le fait que le jeu ne soit pas traduit ne m'a pas spécialement dérangé étant donné que je n'ai pas de soucis avec la langue de "Shakespear" et dans tous les cas, ça ne demande pas une connaissance approfondie pour pouvoir comprendre les grandes lignes du scénario.

densetchu
Posté le 16 juin 2020 à 14:27

le jeux est pas traduit en français je vais pas faire l'effort d'acheter un jeux alors que le développeur ne fait pas l'effort de traduire sont jeux. surtout que il on traduit le 5 du coup il on aucune excuse pour se lui la

WordGame
Posté le 16 juin 2020 à 18:14

Malheureusement, ce portage PC reflète toute la paresse d'une partie de l'industrie :
Graphiquement sans réelle amélioration hormis le lissage HD
Pas de traduction en français, c'est inconcevable en 2020.
Copié collé du jeu d'origine sans réelle amélioration de fond sur le gameplay ou les palais.

La sanction est mérite au niveau de la note