hyunkel_gyard
Posté le 02 oct. 2020 à 17:18

Bon disons le tout de suite c'est un bon jeu.
On saute dans le cokpit et c'est partis. La prise en main est simpliste (trop?), on a l'impression d'être supérieur aux autres vaisseaux dès le départ et c'est plutôt déroutant.
Le solo se finit en environ 8h avant de nous lancer sur un mutli trop peu diversifié.

Je trouve néanmoins dommage de ne voler que dans l'espace. j'aurais tellement apprécié des missions dans le ciel de planètes comme dans Rogue Leader ... daté de 18/19 ans ...

Capricia
Posté le 07 oct. 2020 à 22:07

Excellent jeu pour le prix il vaut largement le coup, le gameplay est bien équilibré a la fois complexe en restant accessible, il permet aux bon joueurs d'exprimer leur talent et aux joueurs un peu moins aguerris de pouvoir s'amuser quand même !

Le jeu est beau, le plaisir du pilotage est là, slalomer entre les astéroïdes et user du boost pour semer un poursuivant est un réel plaisir.

Quelques petits points négatifs : on aurait aimé pouvoir se déplacer dans les hangars qui ont été énormément travaillés, pour le coup ne pas pouvoir s'y promener entre deux patrouilles de Stormtroopers est extrêmement frustrant !

On aurait aussi aimé des statistiques plus détaillées, la distance totale parcourue avec tel vaisseau combien de fois on a été abattu, combien d'ennemis abattus, combien de combats on a fait... le nombre de missiles évités/touchés...

Voila, on aurait aimé avec des petits plus... un compendium avec la description détaillée des vaisseaux, la présentation des bases, des planètes,... des choses peu importantes au regard du gameplay et du plaisir pur du jeu, mais qui ne laissent pas un sentiment d'incomplet au final, enfin bon, 40 euros, jeu non vendu en kit, pas de microtransactions,... appréciable... surtout venant de EA, un virage net et contrôlé très agréable du coté du système économie.

Il n'y aura peut-être pas de contenu additionnel... c'était pas le projet initial mais ça reste possible, les probabilités sont faibles, dommage.

1  2  3  4  5  6
hyunkel_gyard
Posté le 02 oct. 2020 à 17:18

Bon disons le tout de suite c'est un bon jeu.

Capricia
Posté le 07 oct. 2020 à 22:07

social-disrupt
Posté le 24 déc. 2020 à 15:31

Star wars squadron est un jeu solide à prix moyen, sans micro transaction.

Autant , j'ai eu du mal à y entrer pleinement, autant lorsque l'on comprend ses mécaniques, le jeu devient jouissif. J'ai envie de dire que tout dépend de ce que vous cherchez ,alors, voici une idée de ce que vous trouverez afin que vous orientez votre choix :

Il s'agit là d'une sorte de League of Legend spatial shooter en première personne.

Je sais que la comparaison peut prêter à sourire mais voilà, il faut comprendre qu'en multijoueur (ce qui constitue l'essentiel du soft), vous devrez passer les premières Towers représentées par des croiseurs, avant d'attaquer le destroyer stellaire qui remplace le Hive. Chaque mort pénalise grandement votre équipe puisque cela fait baisser votre temps d'attaque. En contrepartie chaque kill le prolongera, ce qui permet d'éviter de se concentrer uniquement sur les objectifs et donne une dimension stratégique au gameplay. Pour cela, il vous faudra jouer TEAM. Vous le constaterez immédiatement : ceux qui se sont concoctés une escouades avec des compétences complémentaires vont vous rouler littéralement dessus, parfois même au point que vous ne pourrez pas attaquer.
Pour se défaire des situations compliquées, plusieurs facteurs entrent en compte :
-votre skill de pilote.
-la préparation de vos vaisseaux en amont avec des capacités permettant de s'adapter à toutes situations : pour chaque vaisseau, vous disposez de 5 ou 6 slots à équiper différemment.
-La cohésion de votre équipe : un chasseur doit se concentrer sur les cibles rapides, un bombardier doit se concentrer sur les objectifs, un support doit choisir si il est temps de protéger son équipe ou d'affaiblir l'adversaire, les vaisseaux polyvalents (X-wing , TIE ) sont là pour servir de d'ajustement en fonction de la situation.
-La gourmandise est un très vilain défaut. Il faut savoir back au bon moment et surtout savoir changer de vaisseau très souvent.

Sachez également que ce n'est pas un jeu facile, le temps d'apprentissage est long.
Le peu de map et de vaisseau ne constitue absolument pas une faiblesse :
-Les 6 maps vous offrirons chacune un gameplay très différent de part la disposition des éléments (ou de leur absence).
-Les 8 vaisseaux sont tous différents, pas de symétrie : l'alliance dispose de bouclier, l'empire non. La flotte de l'empire est plus fragile, mais plus rapide. Le destroyer de l'empire est plus imposant et facile à viser, mais dispose de plus de puissance de feu. Le support Alliance n'a pas les mêmes caractéristiques que le support de l'empire etc...
Chaque élément que vous modifierez sur un même vaisseau vous permettra de le piloter d'une autre manière : préférerez vous être léger et effectuer des raids à une vitesse folle puis vous enfuir ? Ou placer plus de bouclier pour tenir les dogfights plus sereinement au détriment de la maniabilité ? Ou d'équilibrer tout cela sans avoir de point vraiment fort ?

L'immersion est là. Le fait d'interdire la vue extérieure place tout le monde au même niveau. Je n'ai jamais vu un joueur PC exploser les joueurs consoles. C'est le point fort de ce jeu , un équilibre parfait à tous les niveaux.

Pour les points négatifs :
-Une campagne solo qui a le mérite de servir de tutoriel indispensable, mais qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
-Le manque de mode de jeu (2 pour l'instant)
- Pas de map en surface de planète avec obstacles, DCA et canyon !!! Avec ça ce jeu serait parfait.
- 1 type qui feed et la partie se corse sévèrement, 2 types qui feed c'est terminé, à moins d'avoir 3 champions dans l'escouade.

Voilà un petit résumé qui reste subjectif. J'allais mettre 16 mais la dernière MAJ fait quasiment office de DLC avec 2 nouveaux vaisseaux très intéressant et 1 nouvelle map qui apporte une approche nouvelle du champ de bataille, et tout ça gratuit. Donc +1.

juge-96
Posté le 02 oct. 2020 à 16:39

La douche froide. Squadrons était un jeu que j'attendais particulièrement. Les nombreuses étaient nombreuses : Support VR, pas de microtransactions, personnalisation des vaisseaux, match 5v5 compétitif, ect... Comment se louper hein ?

Bon déjà le positif :

• Le game design et le sound design rendent parfaitement justice à la saga de G.L. Du coup l'ambiance est vraiment bonne. Mais on peut se demander si on peut vraiment saluer le studio pour ça qui finalement a juste repris les sons, les musiques et le design de l'univers Star Wars qui étaient déjà fait pour les films.
  • Un support VR, ce qui ravira de nombreux joueurs et donnera une dimension toute particulièrement aux affrontements.
  • Pas de microtransactions, un choix vraiment honnête de la part d'EA même si cette démarche est surtout faite pour satisfaire les joueurs afin de garder les droits d'adaptation de la licence qui rentreront prochainement en renégociation.

Maintenant le négatif :

• Création de personnage ultra limité
  • Techniquement en retard
  • Graphiquement (game design à part) pas du tout impressionnant même en ultra sur PC
  • Un scénario cousu de fils blancs qui ne donne pas envie d'être suivi
  • Gros problème d'équilibrage entre les compétences ! (Petit aparté : on passe notre temps en match à faire des looping et des virages serrés à 300Km/h, donc toucher un joueur qui fait la même chose est impossible. Heureusement il existe la compétence de missile autoguidé que tout le monde jouent. Et croyez moi si vous voulez avoir un impacte en game vous serez obligé de jouer comme ça, ce qui est malheureux car le jeu se transforme en un genre de QTE. On attend qu'un joueur passe à peu près dans le viseur et on appuie sur une touche et hop, un kill)
  • Personnalisation des vaisseaux honteuse. Une couleur et un stickers. Oubliez l'idée de choisir le droïde qui est sur votre vaisseau, la forme des ailes ou encore la taille du cockpit
  • Des temps de respawn beaucoup trop longs. 10 sec à chaque mort c'est trop. Sur d'autre jeu ça fonctionne car l'action est nombreuse et s'enchaîne directement, mais ici le temps de trouver un joueur, prendre en chasse l'ennemi et le tuer ça peu être long. Quand on passe 2-3 min à chercher un ennemi et qu'on meurt, on se sent assez frustré de devoir attendre 10 secondes pour refaire tout ça
  • La salle de briefing. En voilà une mauvaise idée ! Quand les joueurs chargent leurs parties il peut arriver qu'un joueur soit plus lent que les autres. Du coup le jeu vous remets un temps de chargement pour vous mettre dans une fausse salle de briefing avec vos alliés. Ce qui est stupide car on ne peut rien y faire à part saluer de la main (donc pas de schéma ou de planification de strat sur une carte de la map) et ensuite on peut rester dans cette salle littéralement 1 seconde si le joueur qui était lent charge d'un coup. A part briser le rythme cette salle ne sert à rien
  • Des temps de chargements partout, tout le temps
  • Des bugs à foisons !
TGuanta
Posté le 30 oct. 2020 à 16:05

Joueur avertis de space sim, nourris au grain dans les années 90 (x wing alliance), je me suis mis à 100% dans ce style de jeu depuis 2014 : ED, SC, etc. J'ai investis petit à petit dans un vrai setup dédié (hotas / palonnier / playseat / VR). Et j'ai plus de 1600h de vr au compteurs, donc la cinétose c'est de l'histoire ancienne....
Je dispose donc du matériels adapté à ce jeux : pas de manette, pas de souris, pas de hotas posé sur une table qui bouge constamment et pour conclure je joue 100% en VR ou si pas possible au trackir.
J'ai commencé tranquillement par une bonne demi heure à configuré mes touches (habitude) très surpris de la possibilité de mapper tous les raccourcis au contraire des manettes et leur roue de ciblage ;) et aussi de régler ça zone morte (on en parle de ace combat 7 ????)
Petit test rapide sur les fps, je suis sur du 90fps de moyenne en VR et réglage graphique à fond, cool.
Je lance le solo, je retrouve mes marques dans la gestion des boucliers et des puissances comme dans les anciens jeux star wars. Je découvre le système de dérapage, j'adore et je tombe amoureux de la décapotable de l'espace (le A wing) le pied en VR.
Je n'ai été victime que de 1 seul bug, lors des arrêts tuto une touche non configuré m'a forcer à fermer le jeu de force.
Solo terminé, solo apprécié comme tout fan de star wars. Go le multi.
Première partie, première baffe.... Je continue et là !!! c'est partie j'ai compris. J'enchaine les kills, je profite de mon avantage en VR lorsque je joue les rebelles : je cherche mon attaquant du regard, je mets la puissance dans les moteurs, les boubou à l'arrière, je booste vers une astéroïde, je dérape, me cache et fait demi tours derrière le caillou. Je fais face à mon attaquant en une centième de seconde, puissance dans les armes, boubou vers l'avant, je tire, je l'explose... il n'a rien compris ! et moi je viens de vivre un des moments vidéoludique les plus jouissifs de ma vie
Côté empire, c'est pas la même histoire, pas de boubou à la place gestion de puissance et en VR on oublie le suivis de cible avec le regard. Au bout de quelques parties, j'ai compris il faut s'aider du décors et anticiper mieux les mouvements des rebelles. De plus les Tie disposent de la possibilité immédiates de tirer ou de booster : ennemi en vue, je passe instantanément ma puissance moteur dans les armes; je tire , il s'en sort. Un collègue arrive pour me chasser, puissance immédiate dans les moteurs, je booste pour lui échapper derrière une carcasse d'un destroyer après un dérapage....
Je suis enfin, prêt direction discord, je cherche des joueurs, on se retrouve, on fais une game de chauffe, et go bataille de flotte. Le mode de jeu pensé pour du compétitif et super bien foutu.
En conclusion, ce jeu mérite son 18. C'est un jeu de niche et il n'est pas adapté aux joueurs occasionnels passé donc votre chemin. Sinon Pilote, je vous souhaite de vivre comme je l'ai vécu un rêve de gosse.... Au plaisir de voler ensemble.

Patfine
Posté le 11 oct. 2020 à 20:35

Un jeu que j'attendais depuis longtemps. Et je n'ai vraiment pas été déçu.
Pour commencer le jeu est magnifique. Les équipes d'EA on fait un boulot de dingue et ça se voit, on s'y croirait. Ça rend l'immersion d'autant plus agréable.
Au niveau du gameplay, je trouve que le jeu là encore très bien fait. Le jeu s'avère complexe et technique, et il faudra un peu de temps pour bien géré tous les mécanismes. Certains se plaignent que le jeu n'ai pas assez dynamique, moi je ne trouve pas. Je vous l'accorde ce n'est pas le jeu le plus nerveux de monde mais ça reste très agréable. Et personnellement les gameplay trop nerveux c'est pas trop mon truc. Je trouve qu'avec ce jeu on ressent vraiment des sensations de pilotage. Sinon le système d'amélioration des véhicules est très intelligent, puisqu'il ne favorise pas les joueurs les plus anciens, il propose simplement de nouvelles options qui permettent d'améliorer certaine caractéristiques et d'en diminuer d'autres. La seule chose qui va changer c'est la maîtrise de son vaisseau.
En suite, au niveau du mode histoire c'est assez classique mais assez efficace. L'histoire reste agréable à suivre et permet de bien apprendre des mécanismes du jeu. Car oui, c'est bien une sorte du tutoriel qui va nous apprendre à bien comprendre et maîtriser le jeu et nous mettre dans de bonnes conditions pour le Muti.
Parlons du multijoueur. J'ai pas grand chose à dire en fait du le multi. Il y a deux modes de 5v5 où dans un on doit simplement éliminer les adversaires et l'autre où on doit également accomplir des objectifs. Ce qui est vraiment intéressant avec le multi c'est la dimension stratégique bien présente. Je regrette un peu l'absence d'un mode multi plus massif (15v15 ou 20v20) mais c'est facultatif.
Vraiment un jeu génial que je vous recommande de testé au moins pour vous faire un avis.

Eowya
Posté le 06 oct. 2020 à 16:58

Que dire sur ce jeu...
Déjà, je suis un grand amateur des simulations spatiales. Des vieux X-wing, rogue squadron, et Starlancer, wing commander, au plus récent Star Citizen, j'ai l'habitude de la simu spatiale. Et pas que, vu que je suis aussi un simeur sous DCS.

La première chose que je trouverais a dire c'est : Merci ! ça faisait bien longtemps que le marché des jeux vidéos n'avait pas proposé un jeu de simu spatiale avec une campagne solo. Aujourd'hui, tout tourne autour du multijoueur, et ça fait du bien de pouvoir s'immerger dans un cockpit pour une campagne scénarisée. Et c'est d'autant plus sympa quand c'est du Star Wars.

Commençons par le basique : le gameplay. Rien d'innovant, on retrouve le sempiternel module de répartition de l'énergie entre les boucliers, les moteurs et les armes, l'utilisation de contre mesures, bref, rien de neuf sous le soleil, des mécaniques qui existaient déjà a l'époque de StarLancer, mais qui sont toujours aussi efficace. Il y a aussi le boost, et la possibilité de customiser son appareil, ce qui est toujours sympathique.

Ne nous leurrons pas, si le gameplay est totalement classique et sans prise de risque, le plaisir provient surtout de l'immersion dans l'univers Star Wars. C'est un vrai plaisir de piloter un intercepteur TIE ou un X-Wing de l'Alliance, dans des combats bien foutu !

Concernant le scénario... Aïe. Rarement je n'aurais vu d'histoire plus creuse. Je me souviens pourtant de chef d'œuvres dans le domaine : Les Wing-commander, et Starlancer, des jeux dont la campagne rendait totalement immersive l'univers. Ici, rien de très dantesque, le scénario est beaucoup trop basique a mes yeux, et manque clairement d'ambitions. Dommage, un bon scénario renforce l'immersion. Et cette manière d'entrecroiser la campagne impériale et de la nouvelle république est plutôt mal géré car a mes yeux, elle empêche de s'impliquer dans l'histoire, en passant d'un camp a l'autre, l'on se retrouve tantôt a devoir défendre et tantôt attaquer le même objectif. Et j'ai trouvé la campagne beaucoup trop courte. Certains parlent d'une 10énes d'heures, me concernant, je l'ai torché en 2 soirées, soit 7-8 heures grand max. La fin m'a surprise, car je m'attendais a encore de longues heures de jeu.

Pour finir, les personnages... Oubliable. Des personnages concepts. Tous. Ils passent d'interminables heures a vous raconter leur vie, dans des monologues aussi chiant que creux. Je m'étais déjà aperçu de ce même problème dans "Fallen Order", lorsque l'on essaye de "parler" avec les membres de son équipage, cela faisait trop "artificiel" a mon gout.

Question graphique, j'aurais souhaité une palette de couleur un poil moins flashy, parce que je trouve que l'espace ressemble trop a une salle de discothèque tellement ça flash dans tous les sens.

En revanche, un TRES TRES gros plus est la qualité de l'immersion en VR.
Et pour avoir fait le jeu AVEC et SANS VR, (HP Reverb), le constat est sans appel : Ce jeu a été conçu dès l'origine pour être joué en VR ! Il est fluide et optimisé, jamais eu de saccades ou de pertes de FPS, les objets et la profondeur ressortent avec une qualité exemplaire...
C'est bien simple, c'est LE jeu que j'ai trouvé le mieux foutu en VR jusqu'à présent.
Donc, si vous avez acheté un casque de VR, ce jeu est un must have !

Pour conclure, on pourrait croire que ma critique est globalement sévère, mais c'est qu'en la matière, j'ai un fort niveau d'exigence car je connais la concurrence. Cependant, je relativiserais tous ces points négatif en contrebalançant avec un point positif : Ce jeu a le mérite d'exister. Les simu spatiale avec campagne solo sont bien trop rare pour ne pas apprécier lorsque l'on nous en sert une convenable ! Et au final, on appréciera de ce plonger dans Star Wars Squadron. On pourrait même imaginer une suite a la campagne dans un DLC par exemple. Je met 14/20, car si le jeu est une agréable surprise, et surtout, avec un portage VR (ce qui est un GROS point positif), il ne révolutionne pas le genre, ni par le gameplay, ni par son scénario.

Stampil
Posté le 16 oct. 2020 à 13:15

Manque un chouilla de contenu pour qu'il soit parfait.
Digne successeur de X-wing vs Tie fighter ( de la franchise X wing, qui ciblait deja le multi a l'epoque)
Par contre l'histoire est oubliable, et c'est fort dommage

finzy
Posté le 03 oct. 2020 à 08:30

squadron etait dis comme une simulation de l'espace star wars hors la on dirait une simu cartoon sur ps3 ...moche et pas de sensation je ne comprend vraiment pas les notes sur ce site je pense que le testeurs est fan de la saga

dionysos77220
Posté le 02 oct. 2020 à 10:22

Comment peut t'on mettre 0 a un jeu ? il faut avoir passer 20 ans dans une grotte peut être ? il faut nier tout le travail réalisé ? 0 on le met pour un jeu annoncé et qui ne sort jamais à la limite, et cela est acceptable dans ce cas-là.

Alors oui pour le moment il y a des bugs de collision, oui c'est étrange de faire parfois de l'auto tamponneuse sans exploser, là où le moindre choc dans battlefront star Wars est rédhibitoire, malgré cela, graphiquement, il est plutôt beau, manette en main, pour le moment il est amusant, pas trop compliqué à prendre en main, et je pense qu'avec du temps il offrira des challenges aux joueurs un peu plus confirmé, l'ambiance fidèle, la campagne plutôt intéressante même si par moment certains combats sont un peu long.

Il vaut un bon 15, ce n'est surement pas le jeu du siècle mais une très bonne surprise à découvrir.

C-tout-simple
Posté le 03 oct. 2020 à 22:39

10 sur 20, pour l 'immersion "graphique/cinématographique" que cela rend, grâce à la VR sur PC. Cette VR qui tout en full tourne pour ma part, très bien. Pour le reste, sur PC. Alors là c'est une autre histoire. Le pire du jeu c'est ce qui devrait au TOP ,à savoir : Le pilotage catastrophique. Une vraie purge ! La manette on oublie, je suis un joueur PC !!! . Le Hotas est mémorable à configurer... Reste le combo souris clavier qui pour le coup est incontrôlable correctement. Une sorte d’inertie/poids /latence imposée pour ne pas être favorisé face au padeux, vient vous bouffer tout plaisir de piloter. Alors que sur des jeux comme Elite, sturmovik ou x rebird VR. C’est PARFAIT. Pour ma part ce jeu est uniquement pensé pour les padeux est pour les fans de star wars qui seront évidemment, très indulgent. sinon campagne moyenne, briefings et missions redondantes. On fait toujours la même chose et cela se limite au minium syndical ! Ok ça coute que 30 balles. En toute franchise en l'état actuel sur PC, ça ne les vaux même pas !!!

Jeremie251184
Posté le 02 oct. 2020 à 21:40

trop déçu de se jeu , trop arcade , trop moche pour etre en 2020 , ea a encore lacher beaucoup d'argent a jv.com .histoire pas tres passionnant , multi vraiment archi nul , y as des jeux qu'on critique car ça reste en alpha tres longtemps mais qu'il reste 100 fois plus passionant que ce jeu.

Natiofoufou3
Posté le 17 oct. 2020 à 17:46

J'attendais ce jeu depuis un bon moment car nostalgique de Rogue Squadron 2 sur Gamecube qui était excellent. Je ne suis pas déçu. J'ai le même plaisir avec SW Squadron.

J'ai lu certains avis et quand je vois: Techniquement très en retard ou moche comme un jeu ps3, je me demande s'ils ont vraiment joué à ce jeu. Avez-vous de la merde dans les yeux ou quoi? Je trouve le jeu très beau et certain panoramas sont impressionnant.

Faite attention aux avis impulsifs laissés par Kévin de 16 ans immatures et superficiels qui pense qu'une fille est moche parce qu'elle a des broches ou des François Chartrand fin trentaine avec le gros bide, la barbe en fer à cheval et la calvitie fortement avancée.

Ce jeu est bon, faites-vous votre propre opinion.

Nero-RoxasXIII
Posté le 03 oct. 2020 à 23:09

Je m'attendai vraiment à quelque chose de bien meilleur! mais franchement noter ce jeu 16/20 et dire que c'est le digne héritier de rogue squadron NON!!! le jeu game cube était génial a l'époque!!! a ce demander si EA n'a pas laissé un billet a JV.COM...

la maniabilité à la croisé de la simulation rend le jeu injouable et pas agréable, la vue intérieur imposé ne vaut rien si ce n'est pas utilisé avec un casque VR

1 h de jeu m'a suffit pour être dégouté d'avoir mis 40€ pour ce jeu et désinstallé dans la foulé ...

les 4 points sont pour les graphismes certe pas fou mais correct

Benz0r076
Posté le 05 déc. 2022 à 16:29

Le jeu est sympathique, très bien réalisé. Il fait penser à une version "casualisée", simplifiée, des simulateurs X-Wing ou TIE Fighter des années 90. Mais l'intérêt en est absent, le plaisir de jeu très réduit. Pour résumer, il n'a pas grand intérêt.
Il s'adresse exclusivement aux fans irréductibles de la licence.

1  2  3  4  5  6