11.7/20

Nicomacdo
Posté le 13 janv. 2022 à 10:08

Un jeu d'ambiance psychologique/horrifique à vocation narrative, enfin je suppose, difficile de définir un titre quand ce dernier se contente de rester en surface dans tout ce qu'il propose. On incarne une jeune femme, Marianne, capable de voir le plan des esprits et de s'y déplacer. La subtilité étant que parfois elle ne quitte pas le monde réel, elle est dans les 2 réalités en même temps (d'où l'écran splitté), elle peut également faire sortir temporairement son âme de son corps dans le monde spirituel, et ce sont autant de bonnes idées.

Hélas le jeu les exploite à minima, le gameplay en est resté au stade d'échantillon avec des énigmes simples, peu inspirées et le minimum syndical d'interaction. L'ensemble est très dirigiste, le passage se referme derrière nous ou le perso refuse de faire marche arrière, il est quasi-impossible de se tromper de chemin. Malgré ça le jeu réussit l'exploit d'avoir par moment des objectifs peu clairs, c'est à dire qu'on comprend ce qu'il faut faire, on comprend où aller, mais on n'y arrive pas car on ne comprend pas comment le jeu veut qu'on le fasse.

The Medium est gangréné de soucis de game design, par exemple inutile d'avoir compris une énigme si Marianne elle-même ne l'a pas comprise, c'est à dire qu'il faut qu'elle ait observé tout ce que le jeu a prévu pour que le script suivant s'enclenche et que l'interaction menant à la résolution apparaisse...engendrant d'ailleurs des allers-retours visiblement voulus par les développeurs, le jeu n'avait vraiment pas besoin de ça. Dans le même ordre d'idée, l’héroïne refusera d'aller de l'avant si elle n'a pas lu tous les documents ou vu tous les objets prévus, même les plus inutiles. Je trouve ça aberrant, de véritables erreurs de débutant, mais apparemment je suis le seul, alors passons.

Le jeu aborde des thèmes matures et parfois assez graves, mais toujours de la façon la plus détournée possible, ne disant jamais les choses clairement. Même en partant du principe que c'est essentiellement narratif, est-ce que le cahier des charges précisait d'instaurer un rythme de grabataire? Les cinématiques sont surannées, la mise en scène date du XIXème siècle, et toujours avec cette mollesse inhérente au titre. Les persos sont constamment apathiques, parlent par bribes de phrases, expriment des émotions violentes de façon amorphe. Rien vu d'aussi catastrophique depuis des années, et à la lenteur de l’ensemble vient se coupler une redondance dans les actions réalisées ou les séquences offertes, tout est fait pour que le joueur décroche.

Le jeu est en 3D mais se déroule en plans semi-fixes, la grosse référence serait donc Silent Hill 2 dont on sent l’inspiration, avec la même jouabilité d'ailleurs. Sauf que même en terme d'ambiance, Silent Hill 2 défonce The Medium alors qu'il a 20 ans de plus. Ici la direction artistique est à peine correcte, ok c'est inspiré des œuvres de Zdzisław Beksiński, mais est-ce que les dévs ont vraiment étudié ses peintures, où se sont-ils comme moi contentés de faire une recherche rapide? Si vous voulez faire un jeu artistique, OK, mais dans ce cas lâchez-vous dans le morbide, faites des plans cinématographiques grandioses. Rien vu de tout ça, à part les teintes ocres et les tentacules ressemblant à des étrons. Autre souci, la caméra est souvent trop éloignée et avec un écran séparé en 2 on ne comprend pas ce qu'on regarde.

Un titre gourmand sur PC, des temps de chargements 2 fois plus longs qu'un open-world, des baisses de frame-rate, et clairement aucune optimisation, une cinquantaine de Go pour ça??? Techniquement le jeu est assez daté, et même sur le souci du détail il se foire. Exemple, pour Dieu sait quelle raison les dévs ont donné une grande importance au coupe-boulon, c'est l'item fétiche de Marianne, elle s'en sert régulièrement. Or, lorsqu'on coupe une chaine, au lieu de glisser et tomber, celle-ci disparait comme par magie. Est-ce que vous trouvez cet effet réussi? Pour un soft reposant sur son atmosphère, n'est-ce pas contre-productif?

Bref, avec son packaging old-school The Medium se trompe d'époque, et c'est encore plus drôle quand on pense qu'il s'agit d'un jeu next-gen. Après 8h d'ennui vous n'aurez même pas le loisir de connaitre le fin mot de ce bin's, je vous laisse le "plaisir" de découvrir pourquoi. Chiant et dénué de fun, l'art en jeu vidéo est-il à ce prix?

Presley5
Posté le 29 janv. 2021 à 11:33

The Medium est un jeu qui m'a beaucoup hypé après son annonce, cependant en voyant les dernières vidéos de gameplay avant la sortie du jeu, je me doutais qu'il ne serait pas parfait et pas aussi original que je le pensais.

Après 4-5h de jeu, mon constat s'avère être juste, cependant il est loin d'être déplaisant et tient son pari sur bien des points comme la bande-son qui pour ma part est une réelle surprise et demeure le véritable point fort du titre.

Quant aux défauts de l'opus, ils ne freinent en rien l'envie de progresser dans le jeu. Ils sont assez minimes mais il y en a dans quasi chaque domaine. En premier lieu, on relève une technique imparfaite via de petites saccades de temps en temps mais rien d'intempestifs (sur PC),

Côté gamplay, si vous n'êtes pas fans de lenteur et d'une prise en main du personnage comme dans les premiers Resident Evil ou plus récemment "Until Dawn" (que j'ai trouvé plus réussi que "The Medium", soit dit en passant), passez votre chemin. Effectivement, le jeu n'innove en rien dans ce domaine tellement il reprend des codes déjà connus (le titre aurait très bien pu sortir en 2016 voire même avant).

Malgré ses graphismes somptueux pour rattraper ce gameplay suranné, je n'ai pas ressenti le côté "next gen" (et ce même en RTX on) à cause d'un usage excessif de plans fixes qui changent à chaque nouvel angle et à chaque nouvelle pièce qu'on emprunte.

Les énigmes ne sont pas trop difficiles à résoudre et on peut parfois déplorer l'omniprésence de la voix off du personnage principal qui prémâche souvent le travail de réflexion, ce qui donne l'impression qu'elle enfonce des portes ouvertes (au sens figuré du terme) tellement elle explique des choses évidentes. Et d'autres fois, elle résout d'elle-même des énigmes après un clic hasardeux (je pense notamment à la partie où l'on cherche un prénom sur une liste d'élèves dans une salle de classe). Il eût été mieux de laisser au joueur un peu plus d'autonomie.

Pour terminer (et comme relevé par d'autres internautes), l'écran splitté pour représenter les deux mondes est malheureusement très anecdotique alors que ce système était censé vendre le titre. Force est de constater qu'il est sous-exploité et très limité tout comme les pouvoirs de médium de la protagoniste (j'aurais d'ailleurs apprécié une jauge à l'écran pour indiquer lorsqu'on est à court de "jus" et pas juste son bras, même si je comprends le choix d'avoir un visuel sans HUD pour mieux apprécier la beauté de l'environnement).

En résumé : un bon jeu à apprécier via le Game Pass mais qui je pense sera assez oubliable au cours de l'année. Je déconseille de l'acheter au prix fort ou attendez les rabais vu que la rejouabilité est inexistante et le jeu assez court. En parfait accord avec la note de JVC pour un 14/20.

nelopo
Posté le 29 janv. 2021 à 15:38

- - - - -Le jeu a une identité propre mais il faut une grosse machine pour un confort optimal man- - - -

Modemenu_noban
Posté le 30 janv. 2021 à 23:41

Mis à part la proposition de la pseudo promo du gamepass Microsoft à 1€ ce jeu ne vaut pas les 30€ demandés par les sites de clés.
Le mieux est d'attendre un prix mois élevé (genre 12€) ou qu'il soit gratuit (ça ne devrait pas tarder)
Le jeu est mou et ennuyeux, niveau action c'est mou, les déplacement de la narratrice sont rigides et les quelques énigmes proposé à chaque pages, inutile, la plupart du temps.
Niveau peur, 00/10
Niveau fun 00/10
Niveau graphisme 6/10
Gameplay 5/10
histoire 8/10
Jeu que j'ai pris au hasard et que j'aurai du mal à terminer sans m'endormir
Bref, c'est généreusement que je mets 6/20 pour la version sur PC
(Probablement que les joueurs consoles sont habitués à ce genre de navet mais sur PC, passez votre chemin)

G7K
Posté le 17 juin 2021 à 20:05

J'ai pris le temps d'éplucher tous les commentaires sur The Medium et j'ai constaté deux tendances, d'un côté les Pros Sony qui crachent gratuitement sur le jeu et de l'autre les Pros Microsoft qui l'encensent aveuglément. Après y avoir joué longuement j'ai pu me faire un avis plus objectif et j'ai trouvé que The Medium souffrait de nombreux défauts de gameplay et de technique qui nuisaient grandement à son intérêt. Je ne nie pas que le studio avait de bonnes intentions, qu'il a fourni un gros travail sur l'ambiance et sur la narration du titre mais ça ne suffit pas à en faire un bon jeu pour autant. Le gameplay est trop limité, il y a de gros problèmes de lisibilité et des problèmes techniques surprenant gâchent par moment le plaisir de la progression. Il ne s'agit pas pour moi d'être Pro Sony ou Pro Microsoft, je me moque de ces combats stériles et je juge le jeu pour ce qu'il est, un produit imparfait, bourré de défauts ludiques et techniques que sa bonne ambiance et la qualité de son écriture ne parviennent pas à sauver de la médiocrité. Dommage.

Posté le 04 févr. 2021 à 14:13

Excellent jeu à prendre pour ce qu'il est : un AA.
Qu'il soit le premier jeu exclusif xbox series le dessert clairement : on l'attend au mauvais endroit. Techniquement, c'est un bon AA, ne vous attendez pas à pleurer devant sa beauté et ne le comparez pas aux cadors des générations précédentes (Ps4/One).
Si vous acceptez cette idée, vous serez alors conquis par son histoire, son ambiance, ses musiques.
C'est un jeu relativement court : il m'a fallu 9h40 pour le finir à 100% (100% des succès Xbox) et c'était très bien ainsi.
Un très bon moment, un poil old school, ni trop long ni trop court, à envisager comme un film à tendance thriller/horrifique qui ne fais jamais peur et qui embarque facilement dans son histoire.
Je le recommande

Posté le 04 févr. 2021 à 13:21

Médiocre sur tout les aspects, dire qu'on tient la la seule " exclu " xbox.
Opti aux fraise meme avecune config musclé
Gameplay inéxistant
Ambiance potable seulement dans le prologue.
A oublier au plus vite.

Phantom1998
Posté le 29 janv. 2021 à 12:41

Il sont où les 12 teraflops ?

Le jeu tourne en 22 fps c'est injouable. Puis c'est mou... il ne se passe rien.

Ce jeu n'a pas d'identité propre et il pourrait tourner parfaitement sur une PS4

Encore un meta 71 jaune pour xbox et le gamepass...

Beaucoup de blabla pour pas grand chose au final quelle déception...

rafraphael
Posté le 15 mars 2021 à 21:17

vendre cela pour un jeu next gen et bien il y en a qui non pas peur .
passer votre chemin . entre les animations horrible et le visuel du jeu tout aussi horrible , durée de vie vraiment trop courte . entre 8 et 10h de jeu .
encore un jeu tout pourris comme les 95% qu'il y a dans le game pass . une arnaque de plus

Posté le 26 févr. 2021 à 14:41

Une aventure (trop) linéaire
Une absence notable de rythme durant la première partie de l'aventure
Un sentiment de danger et d’urgence souvent absent
Une réalisation technique en retrait