12.2/20

sansfauxcou
Posté le 01 sept. 2020 à 11:30

Fan de Captain Tsubasa depuis les années 80, j'attendais ce jeu avec impatience après avoir joué en long en large et en travers à CT : Dream Team sur IoS qui était pour moi le meilleur jeu sur la licence.
Je suis finalement mitigé sur ce nouveau jeu. Il est beau, bien traduit, les doublages jap, les vrais noms (enfin !). Bref, sauf que le gameplay, bah voilà quoi, on passe son temps à vouloir passer la balle à la superstar de l'équipe, les autres joueurs lambda sont vraiment pas folichons. De plus, à part spamer la touche de dribble pour ensuite charger et décocher un super tir, bah y'a pas grand-chose de profond dans ce jeu.
Certes l'ambiance du manga est là, mais au bout de quelques heures, ben on s'ennuie un peu avec la manette. Ça devient vraiment répétitif.

Fafao
Posté le 28 août 2020 à 23:40

Quelle quenelle de plaisir les amis !Quand on est fan de la série animée depuis 30 ans,quel pied de retrouver nos héros du ballon rond,tous plus charismatiques les uns que les autres pour déclencher des tirs de folie !Le jeu fait vraiment penser à un titre d'arcade en plus complexe ,c'est vite compréhensible et très fun ,je vous le conseille vivement...

sansfauxcou
Posté le 01 sept. 2020 à 11:30

Fafao
Posté le 28 août 2020 à 23:40

dodosong
Posté le 29 août 2020 à 12:59

l'univers est la!! aucun doute!!...mais c'est aussi un jeu de foot...et ne pas pouvoir faire trois passe a cause de la caméra gache le plaisir...tt comme le fait que pour finir une action on doivent systematiquement dribler et abuser des memes techniques...trop d'entre deux...la plus part du temps on prends le ballon on se le fait reprendre etc...ça casse le rythme des actions...le coté rpg cependant est vraiment la ..le jeu est magnifique et les animations fluides...une maj serait la bienvenue pour amélioré et équilibrer l'ensemble!...ce serait bien aussi que lorsque on fait une passe vers l'avant..le joueur ne s'arrette pas en se positionnant vers l'arriere du coup on a tendance a jouer latéralement et la encore dans le foot on peux aussi jouer dans la profondeur...des petits defauts mis bout a bout qui frustre vraiment...je l'attendais vraiment et j'avoue etre un peu decu....

Cruijf
Posté le 29 août 2020 à 09:05

Du fan-sercice... bien fait !

Le gameplay est répétitif, et bancale parfois mais dans l'ensemble le plaisir y rester c'est bien la le principal.

Quel plaisir de prendre la balle au milieu de terrain et de foncer comme dans le manga et d'effacer 2-3 joueurs a la suite, un pur sentiment de liberté, de foot, presque l'impression de sentir le vent sur son visage. ><

La différence d'agilité se ressent bien entre les joueurs techniques, rapides ou "costeau."

Le jeu aérien est trop absent

Le gros point négatif sont le système de but, épuiser le gardien pour pouvoir marquer nous fait entre dans une mechanique de jeu ou le but est de tirer de n'importe quelle position plutôt que de construire une attaque et tiré dans un angle

Mais c'est compréhensif, vu le lore, sans ça, ça aurait pénaliser la liberté un autre aspect afin se garde des scores " réaliste "

Mettre des gardiens moyen, une fois les mécanismes de jeu assimiler, ça donnerait ses scores de tennis a chq match.

Sinon les mode histoire son super, on s'y prend vite au jeu.

Les +

Graphisme
Histoire
Construction et jeu dans le rectangle vert.
Musique
Commentaires.

Les -

La finition dans le rectangle vert ( même si je comprendle parti pris )

Jeu aérien.

Conclusion:

Cest clairement du fan service, mais c'est plaisant.

Geralt300
Posté le 28 août 2020 à 13:01

Dans les bons points : les graphismes sont bien, le respect de l'oeuvre original, les matchs sont tous unique, le scénario est intéressant mais reste simpliste et les scènes de dialogues sont inutilement longue, le gameplay aurait mérité plus d'aboutissement et quelques bugs et soucis d'optimisation casse l'immersion.

Tammus
Posté le 28 août 2020 à 12:16

Le jeu est très bon, évidemment, le jeu parlera surtout aux fan de Captain Tsubasa, cela faisait bien longtemps que l'on attendait une adaptation comme celle-ci. Il y a évidemment des points qui peuvent être améliorer mais dans l'ensemble le jeu est vraiment un régal.

Dans le positif, je retiendrais :

- Les voix jap
- Le gameplay efficace
- La musique
- Les techniques et compétences
- Les modes solo, surtout le mode New Hero.
- L'éditeur de team, un pur régal.
- Beaucoup de contenu
- Et surtout, un grand respect dans le matériel de base, Que ce soit les équipes, les petits détails du style Santana qui se nomme encore Bara à l'époque ou se déroule le jeu, les techniques et compétences qui collent vraiment à chaque perso. Tout cela fait vraiment plaisir à voir.

Dans le négatif, je dirais surtout :

- Le gameplay peut encore être améliorer à mon avis, la base est bonne voir très bonne, mais peut encore largement être améliorer.
- Le contenu peut aussi être améliorer, surtout niveau roster, je suis déjà très content du roster de base, mais me manque encore certaines équipes, surtout national, on espère voir les gros calibre comme la Suède de Levin ou l'Espagne de Michael, même si je conçois que ce soit des équipes WY. Je ferais pas le compliqué si il trouve un moyen de les mettre dans le jeu :content:

Je ne parlerai pas du multi, je ne suis pas trop un joueur multi de base donc je laisserai les autres répondre sur le sujet.

Voilà, de mon côté, je suis plus que satisfait du jeu, qui est très bon. j’espère que le jeu aura un bon suivi voir même une suite sur next-gen car franchement faut reconnaître que Captain Tsubasa, c'est la frappe :content:

Shadow01350
Posté le 28 août 2020 à 12:40

Pour faire simple, je suis d'accord avec tous les points forts/faibles du test de jvc.
Par contre je n'accorde pas la même note, le gameplay est vraiment pas bon pour un jeu d'arcade, on sent qu'ils ont vraiment travaillé le fan service en priorité avec de belles cinématiques de shoot et d'arrêt, mais cela en devient très rapidement redondant (je ne parlerai pas des séances de penalty à rallonge xD).

Yashua
Posté le 28 août 2020 à 08:53

Le gameplay vraiment trop lourd et trop répétitive.
un jeux pour les fans uniquement.
dommage je l'attendais parce-que j'aime ce manga de mon enfance

Kenshirlo
Posté le 05 sept. 2020 à 10:34

Une arnaque ! Attention ce jeu n'est pas un jeu arcade ! Pas du tout même !

C'est un RPG au tour par tour japonais déguisé en jeu de foot.

Il n'y a aucun skill à avoir ! C'est du pierre feuille ciseau. Un exemple simple qui illustre toutes les autres mécaniques du jeu : si la jauge du gardien d'en face est full et que vous faites la plus belle action du monde, même si le gardien n'est plus dans ses cages vous ne marquerez pas ! Il y aura une cinématique où le gardien arretera la balle quoi qu'il arrive en échange d'une bonne partie de sa jauge.

Bon après ok pourquoi pas ce systeme de RPG déguisé mais stop la présentation du jeu comme un jeu arcade de ouf avec lequel vous vous amuserez en soirée avec vos potes ! C'est tout sauf ça !

Mon dieu que c'est chiant ! Mon dieu que c'est mou ! On est a des années lumières d un Mario Soccer sur gamecube !

En plus la pub est mensongère ca au début vous n'aurez aucune team nationale ! Il faut tout débloquer dans le mode New Hero qui est une gageure sans nom !

Ce n'est pas un jeu de foot, c'est un RPG japonais déguisé avec des centaines de lignes de "blabla" inepte, des centaines de points de compétences à répartir partout tout le temps, des centaines de techniques à attribuer selon telle ou telle statistique bref tout l'inverse du fun...

En gros, le jeu doit être sympa après 20 ou 30 heures de farm de techniques, de points de talents et de répartitions de stats dans divers tableaux. Sinon au début il y a 3 équipe de débloquées et tout le monde est mou.

Ça me rappelle un peu starwars battelfront II, et je ne serais pas surpris que des DLC payants pleuvent bientôt.

Et pourtant, j'étais fan de l'anime étant jeune, je suis fan du japon en général et je m'etais re regardé exprès le reboot de 2018 pour me remettre dans le bain.

Mais rien n'y fait. C'est chiant, c'est mou, c'est inutilement bavard et complexe. Pas fun pour un sou.

Ah et spécial dédicace au mode online sur switch qui est un désert ! Personne n'y joue ! A telle point que tout les match se font contre l'ordi du coup.

raphi76250
Posté le 29 août 2020 à 12:25

Franchement, le jeu est très bon il respect très bien le manga, les seules choses que je pourrais reprocher au titre la difficulté, je sais pas à quoi correspond les Étoile. À mon avis, c'est 1 étoile moyenne , 2 étoiles difficiles et 3 Étoile très difficile et le fait aussi que l'on ne puisse pas changer le niveau de difficulté en mode histoire Tsubasa et New héro. Et le plu gênant en mon sens les gardiens qui trappe tout même sur un tire dans la surface de Tsubasa ou Kojirō Hyūga car la tu sens même pas impression de puissance de ses de joueurs. Après pour une fois, je suis d'accord avec les point faible et point fort de JV.C

mulder93
Posté le 28 août 2020 à 16:36

Le gameplay est rapidement répétitif et l'intelligence artificielle est très limitée. Le jeu est vraiment destiné au fan pur et dur qui ne seront pas regardant sur les défauts techniques du jeux.

symba77
Posté le 28 août 2020 à 12:52

Très bon jeu fun respectant bien l’univers du manga.

Un fan service au petit ognons, des graphismes plutôt bon manette en main c’est un régal on retrouve bien les matchs un peu fou du manga.

Les modes de jeu son plutôt variés, concernant la partie solo est bien écrit et respect l’œuvre originale.

Le contenu est vraiment plus que correct.

Un bon jeu pour qui est fan du manga ou pour des joueur qui veule des partie de foot endiablée, accessible et non prise de tête.

Nicomacdo
Posté le 25 sept. 2020 à 17:43

Un jeu sur Captain Tsubasa ne peut que loucher sur un gameplay arcade, sauf que là c'est vraiment trop. Déjà il est recommandé de lire une soluce, car le tuto explique très mal les bases, ça fait gagner du temps et permet d'appréhender très vite le manque de profondeur incroyable des mécaniques de ce jeu: 2 dribles, un tir, c'est tout ce qu'il faut savoir. Le gameplay tourne vite en rond, se résumant à enchainer les tirs jusqu'à ce que le gardien ne puisse plus les arrêter.

Certains joueurs ont des stats largement supérieures aux autres, aussi par moment il est impossible de prendre le ballon à un protagoniste tant que le jeu ne le veut pas, ce qui donne un côté frustrant. De manière générale reprendre le ballon à l'adversaire est complétement aléatoire tant le jeu est mal équilibré. De même certaines équipes ont des scripts qui s'ils s'enclenchent vous laisseront démuni (même en mode carrière), on peut très bien se prendre un but via une cut-scene. Parlons-en de la défense, l'IA est consternante de débilité, le pire défaut du jeu. Lorsqu'on subit une offensive il faut littéralement supplier le jeu pour qu'il veuille bien nous donner le contrôle d'un défenseur, sans rire parfois j'ai cru que mon équipe avait déserté le terrain.

L'intelligence artificielle est tellement abrutie qu'il arrive que les joueurs courent sur place et refusent de s'approcher du ballon, il faut le voir pour le croire, c'est intenable. En attaque ce n'est guère mieux, combien de fois en voulant centrer j'ai tiré en 6 mètres? Il ne faut pas essayer de construire une action comme dans un vrai jeu de foot, ça ne marchera jamais. Lorsque le ballon rebondit dans la surface de réparation adverse et qu'on est le 1er dessus, 9 fois sur 10 notre joueur passera à côté sans le prendre, incompréhensible. Si on ne fait pas la formule scientifique citée plus haut (drible*2 + tir) les super tirs sont bien trop longs à déclencher (parfois même quand on relâche la touche ça ne part pas, pas compris pourquoi), c'est injuste car dans l'anime Tsubasa avait largement le temps de se faire 2 flashbacks et un café avant de tirer.

J'enchaine avec la caméra, trop proche, les passes longues tiennent de la roulette russe (la mini-map ne sert à rien, trop illisible). Il arrive qu'on reçoive le ballon mais que le temps que la caméra fasse son boulot et nous montre l'action notre joueur s'est déjà fait démonter. Les fautes n'existent pas dans ce monde de déglingo, mais curieusement les hors-jeu sont pris en compte...au point où on en est, vous étiez pas obligés les gars, de toute façon Yōichi Takahashi n'a certainement jamais rien compris aux règles de ce sport.

Beaucoup de fan-service et de contenu, au moins le jeu assure là-dessus. Mais même au niveau de l’enrobage, y a rien qui va. Le chara-design du manga est respecté, ok, mais il n'empêche que c'est laid, les persos sont pauvrement modélisés, et très mal animés par dessus le marché, ça aurait pu sortir y a plus de 10 ans. Manque de moyens? Si je devais parier je dirai que oui, mais je l'ignore, je ne vais pas faire une enquête chaque fois que je joue à un mauvais jeu.

Les cinématiques sont trop bavardes, parfois simplement avec un fond d'écran noir, peut-on faire plus minimaliste? La mise en scène est épouvantable, il arrive que les persos décrivent des actions hors-champ. Mais le vrai problème ce n'est pas la surabondance de cinématiques. Non, ce qui ne va vraiment pas (dans le mode histoire), c'est que les scènes du manga sont reprises n'importe comment, sans cohérence d'ensemble, telle une amourette entre 2 persos pas introduits vaguement suggérée et qui ne sera plus jamais évoquée par la suite, on jurerait que les dévs ont choisi des scènes au hasard. Le mode carrière est plus intéressant, véritable invitation à se créer son avatar pour rejoindre l’univers du manga. Beaucoup de cinématiques là aussi, mais au moins elles restent focalisées sur notre équipe, et on ne pas reprocher non plus au jeu de raconter une histoire. J'ai choisi la Toho, comme beaucoup je pense, au moins avec Hyuga j'étais sûr d'avoir un putain de butteur.

Les temps de chargement sont courts, mais extrêmement nombreux. Cerise sur le gâteau, les musiques sont absolument à chier, pas celles de l'anime bien sûr. Les dribbles, les tacles, les passes, tout dans cette daube est aléatoire et approximatif, et on se lasse bien vite de ces tirs surpuissants crevant les filets et autres tacles assassins déboitant le genou de l'adversaire, c'est bien trop infect à jouer. En fait la tolérance aux défauts de ce jeu dépend de votre attachement à la licence...m'enfin là faut quand même être un fan hardcore.

chiron2x2
Posté le 28 août 2020 à 19:36

Jeu pour les fans bien sur, gameplay interessant et qui rappelle tres bien la serie, apres oui, faut etre fan, si vous l'etes pas je ne pense pas que ce soit vraiment pour vous.

ZagreArthur
Posté le 28 août 2020 à 06:55

Le mode Histoire est excellent, tous les dialogues sont doublés, t'as des scripts lié à l'histoire pendant les matchs avec une mise en scène de folie. En plus de ça un mode histoire inédit où tu peux incarner ton propre joueur. Seul bémol le tournoi au Parc des Princes est remplacé par un dream tournament aux USA.

Le gameplay est excellent, c'est une version dynamique des jeux tsubasa rpg où tu dois gérer l'endurance de tes joueurs, le mindgame des tacles/pas tacle, etc ... combiné aux gameplay des jeux de foot comme PES et FIFA. Franchement pour un premier jeu c'est déjà très réussi, j'espère qu'ils vont sortir des suites pour peaufiner le gameplay et continuer l'histoire après World Youth.

Tu peux aussi créer ta propre team, tout éditer, il y a énormément de contenu à débloquer pour personnaliser les joueurs, les techniques, des joueurs à débloquer, etc ...

Le mode online est ultra cool aussi, il y a tout ce qu'il faut, tu peux jouer tes propres team, etc ...

Franchement ce jeu est une dinguerie, il manque plus qu'un mod PC pour jouer avec les musiques de l'anime et c'est du 20/20.

- Dispo sur PC - 11€
PC 49.99€ PC 69.99€ PC 79.99€