12.6/20

Nicomacdo
Posté le 24 sept. 2020 à 16:44

Encore un RE visuellement magnifique, modélisation des persos, textures, effets spéciaux, éclairages... Et pas un pet de lag, c'est d'une fluidité exemplaire. Avec son RE Engine, Capcom met à l'amende la concurrence. Le gameplay est souple, agréable, l'esquive est de retour, c'est pertinent vu le dynamisme de cet opus (pas évidente à maitriser néanmoins). Niveau sonore, une bonne vf, un sound design excellent et une bo paresseuse reprenant quelques thèmes originaux en sourdine...vous pouvez mettre le son plus fort SVP?

Le 1er tiers (en ville) est très sympa, mais ridiculement petit, c'est une compression du Raccoon City original avec des références que le fan reconnaitra aussitôt. Le déroulement est trop linéaire, les énigmes ont disparu, pratiquement aucun secret à dénicher, le jeu incite plus au speedrun qu'à l'exploration. Le RPD et l'hosto sont maladroitement greffés à l'intrigue via une ellipse... C'est Carlos qui explore le commissariat au lieu de Jill, ce qui était plus logique puisqu'elle y travaillait. Sous prétexte que Carlos a une mitraillette on croise souvent un nombre ridiculement élevé de zombies dans des espaces confinés, dommage car l'hôpital est plutôt réussi. Le scénario est fragile, au début ça va mais sur la fin on sent qu'ils ont renoncé (Nemesis passe son temps à serrer le cou de Jill, apparitions de Nicholaï ridicules, combat final avec lui zarbi, Carlos qui se barre sans se demander où est Tyrell, Raccoon City qui disparait dans l'indifférence, preuve qu'on n'y a pas passé assez de temps, à peine si on le voit).

Nemesis est devenu timide, on l'entend à peine murmurer "Stars" comme s'il craignait de déranger les voisins. Où sont passés ses hurlements qui faisaient monter en flèche ma tension? Avec son terrain de chasse drastiquement réduit, ses apparitions sont très rares et on n'a pas la sensation d'être traqué. Pas assez libre de ses mouvements (Mr X était bien plus oppressant), Nemesis est trop scripté et on n'appréhende pas ses apparitions, il était bien plus effrayant dans l'original. Après quoi il mute et ne sert plus que de combats de boss, très scriptés eux aussi, d'ailleurs 2 de ces affrontements sont quasi-identiques, on en parle ou pas? Et lorsqu'un combat est gagné, ce serait trop demandé de laisser le joueur ramasser le loot sur le champ de bataille (comme dans RE2R) plutôt que d'enchainer dare-dare une cut-scene? RE3R est inférieur à RE2R sur plein de petits détails de ce genre.

Beaucoup de manques comparé à l'original, dans ce dernier suivant notre backtracking certaines scènes avec l'UBCS ou Nemesis différaient (augmentant la rejouabilité), on avait aussi ces moments où l'écran se figeait poussant le joueur à faire rapidement un choix: tout cela a disparu. Le beffroi et le parc, des lieux emblématiques, ont été supprimés et remplacés par...quedal. RE3R pue la flemme et l'opportunisme, beaucoup d'assets de RE2R sont réutilisés.

Les ennemis peuvent franchir certaines portes, mais pas d'autres et ils font demi-tour, ce genre de script foireux n'est plus acceptable à notre époque. J'ai même buté un hunter au couteau, coincé derrière une porte qu'il ne pouvait ouvrir. Le bestiaire est appauvri, mais reste décent. J'ai roulé sur le jeu (en normal) avec beaucoup de munitions, forcément quand on a un couteau incassable. RE2R avait rétabli le côté survie/gestion de l’inventaire originel de la série, quasi-disparu ici. Durée de vie honteuse, 6 h pour un 1er run, même en promo à 50% j'ai l'impression de m’être fait arnaqué. Radin en bonus, une faible rejouabilité, des défis stupides (buter 2000 ennemis) et OSEF de ce RE Resistance que personne n'a demandé.

Moins abouti que RE2R, bien moins mémorable que l'original de 1999, le jeu est pourtant loin d'être raté, on prend beaucoup de plaisir à repartir à l'aventure avec Jill et son physique de mannequin russe, c'est fun, court mais intense. Mais on regrettera le jeu fabuleux qu'il aurait pu être s'il avait été plus soigné et ambitieux.

damiendetch
Posté le 09 mai 2020 à 08:40

Même s'il a des qualités indéniables, je ne peux pas m'empêcher d'être déçu par ce RE3 par rapport au remake du 2e épisode sorti l'an dernier. Ce n'est pas tant la courte durée de vie du jeu qui est problématique à mon avis (j'ai démarré en hardcore et fini mon premier run en 7 heures en prenant mon temps) que la paresse globale du game design.

Alors que RE2 remake donnait l'impression d'un grand labyrinthe où toutes les zones étaient liées, ici on a clairement le sentiment de traverser des mini-zones déconnectées les unes des autres... Je me suis senti sur des rails du début à la fin, sans jamais ressentir l'excitation d'avoir débloqué un raccourci ni le vertige de m'être perdu dans un niveau trop grand.

Le nemesis est à l'avenant, en étant scripté et prévisible là où l'I.A. qui contrôlait Mr. X était constamment capable de créer la surprise, à la manière du xénomorphe dans Alien: Isolation. Rien de tout ça ici : on voit souvent venir le nemesis de loin, et la tension des premiers moments du jeu s'estompe malheureusement assez vite. Cet épisode a trop sacrifié la peur au bénéfice de l'action, et il sonne du coup un peu creux selon moi.

Tout n'est pas à jeter bien sûr. c'est quand même un plaisir de retrouver Racoon City et le gameplay jouissif de RE2 remake. La boutique qui se débloque à la fin du 1er run est aussi une excellente idée, et permet de prolonger la durée de vie du jeu. Mais on vient au final rapidement à bout de la plupart des défis. Une fois débloqué le lance-roquette, chaque partie, même dans les 2 modes de difficulté les plus durs, se termine en un peu plus d'une heure.

Reste alors la possibilité de tenter des runs à contrainte et de s'amuser avec les différentes armes de la boutique. Pour ma part, j'ai passé en tout 25 heures sur le jeu avant de le désinstaller (contre près dune quarantaine d'heures sur RE2 remake). À vous de voir combien vous êtes prêts à payer pour ça.

1  2  3  4  5  6
juge-96
Posté le 11 avr. 2020 à 14:02

Resident Evil 3 revient ici sous la forme d'un remake, l'occasion pour moi de m'y essayer ayant raté la sortie du jeu à l'époque. Après le remake du 2 qui ne m'avait pas du tout convaincu (faute à une manière de progresser dépassé), je dois bien avoué que cet épisode à su me convaincre pour plusieurs raisons.

• Tout d'abord parlons du RE engine juste magnifique avec ces effets de lumière et éclairage, ces effets de particules, ces textures et même ces animations. Le jeu est donc très beau, suivi par une D.A et une colorimétrie au top
  • La progression ici est plus simple que dans le 2. Pas d'aller retour inutile pour chercher des clés de couleurs. Ici on avance de façon linéaire en résolvant des énigmes bien pensés. L'intelligence de la progression c'est d'obliger constamment le joueur à réfléchir pour pouvoir avancer via des énigmes, des combinaisons d'objets ou encore en observant bien le décors autour de lui. Pour le coup le jeu ne nous prend pas par la main et c'est une bonne chose
  • Les gun fight sont ici plus nombreux et plus intenses grâce à une forte présence de munitions et d'armes puissantes. Cependant le jeu garde un côté survival car pour bénéficier de tout ça il faudra bien fouiller les lieux et savoir gérer son inventaire. On se retrouve moins avec la sensations de devoir survivre avec ces quelques balles mais du coup le jeu gagne en rythme et en intensité ce qui est une bonne chose car le résultat change du précédent opus et fonctionne
  • Le Nemesis, le gros monstre du jeu, est vraiment très impressionnant et arrive à nous faire ressentir une certaine pression à chaque rencontre. Que ce soit à cause de son excellent design qui en plus évolue au fil du jeu, ou par sa force et sa dangerosité oppressante

Le jeu est donc très bon avec un scénario agréable à suivre, cependant il n'est pas axent de défaut. Pour commencer je déplore la difficulté mal dosé du titre. Certains bosses sont moins dangereux que des trash mob par exemple ! Le combat final est d'ailleurs gâché car trop simple. Et à côté de ça certains trash mob sont vraiment fort.
Mais le vrai point négatif du jeu c'est sa durée de vie. Alors je pense réellement qu'il vaut mieux un jeu excellent qui dure 10 heures qu'un jeu ennuyant qui dure 200 heures. Mais là RE3 est un bon jeu c'est tout, et il se permet de ne durer que 6 heures. Alors oui on peut refaire le jeu avec différents skin et des armes supplémentaires pour tenter de résoudre tout les défis qu'on a loupé, mais le gameplay de jeu ne donne pas assez d'intérêt pour une rejouabilité.

Au final j'ai vraiment apprécié RE3 (ne connaissant pas l'opus original je rappel) et cela m'a même donné envie de m'intéresser un peu plus à la licence. Mais pour moi le jeu, bien que très bon, est trop court (mais bien rythmé ceci dit). A vous de voir donc.

Lutece1979
Posté le 30 janv. à 11:45

J'aurais mis bien plus si Capcom n'avait pas décidé de retirer les démembrements... Une aberration de plus à rajouter à leur longue liste de conneries.

wrtt
Posté le 02 janv. à 14:12

excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement aboutit gamplay de qualité ost et doublage impeccable bonne durée de vie et scénario intéressant à suivre

wrt5
Posté le 29 oct. 2023 à 16:42

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un excellent jeux a faire je recommande vivement

wrtb
Posté le 19 oct. 2023 à 11:11

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un très bon jeux a faire je recommande

ImTheWitcher
Posté le 08 juil. 2023 à 23:03

Vraiment je suis embêté. Je sais que je vais etre conspué par les usagés actifs. il y a 1000 users comme moi qui viennent ici et ne sont d'accord avec personne et n'écrivent rien par ce qu'ils s'en foutent un peu. Et bien je vous parle a vous : joueurs silencieux. Ce jeux mérite 2 note, un 12 sur 20 en normal et un 15 sur 20 en facile. Pourquoi ça? d'abord contrairment a tout ce qu'on lit ici : Les graphismes sont tres ordinaires. pour un jeu de 2020 je joue en 4k et bof...ensuite Parce que en normal on doit fuire tout le temps c est emmerdant et tres tres plate! Le plaisir de ce jeux c est de tuer des zombies puis explorer. Or en normal oublier l'exploration et fuyez! Je deteste ça c est extrêmement PLATE! Mais en facile c cool on ne meurt pas a chaque faux pas et pas obliger de connaitre le jeu par coeur pour s'amuser. En Facile : un bon RE standard sans plus. En normal: un échec de Capcom dont on peut se passer. dommage non?. Point de honte a avoir, ce jeu est fait pour jouer en facile. apres bien sur pour les mateurs de survival difficile tout les mode hard sont les bienvenues!

planetjupiter
Posté le 20 mai 2023 à 10:01

Je doit être la seule avec cette note maximum, mais franchement, le jeu le mérite, j'y ai joué sur pc et il est vraiment super beau et la jouabilité est top avec une manette (j'ai pas réussi avec clavier/souris🤣)

Il est court, certes, il manque de profondeur dans les missions et l'exploration de Raccoon City est quelque peu "expéditive" mais je vais pas cracher sur un jeu que j'ai fait et refait au moins 10 fois avec toutes les possibilités de faire des parties en ayant utiliser toutes options disponibles (tenues, armes avec balles illimitées, mods) franchement y'a de quoi faire pour voir le jeu autrement à chaque partie et rien que pour ça, il mérite un 20/20.

Et que dire des personnages, Jill est au top, charismatique, belle, acrobatique et en mode Terminator contre le Nemesis. J'ai bien aimé le personnage de Carlos, Tyrell et Nicholaï (qui est une vrai ordure d'ailleurs)

Je suis pas déçu, et même si j'ai pu finir le jeu en une journée, il mérite d'être joué au moins une fois.

gomuscudunord
Posté le 31 mars 2023 à 17:11

Très bon graphismes, histoire sympa bien qu'assez courte

Mais Némésis .. Omg .. La façon qu'il a de réapparaitre toujours sous une forme qui frôle le ridicule, j'ai trouvé ça aberrant.

J'ai pris moins de plaisir que le 2 et 4, probablement du au fait que l'histoire est très courte, Némésis ridicule et beaucoup moins effrayant.

wrtx
Posté le 15 mars 2023 à 17:39

Keough40
Posté le 24 déc. 2022 à 20:41

Mon avis sur ce remake. (Qui n'engage que moi) Avant toutes choses je tien a précisé que je poste mon avis juste après avoir enchainé l'original et le remake.

Ce jeux et un énième shooter dégelasse de Capcom aussi décevant que les précédant shooter qu'il nous ont pondu, Une Jill Valentine qui ne possède pas ça tenu original, pour laquel il ont pris la liberté de lui ajouté une tenu + que médiocre, alors que Leon du remake du 2 possède bien une tenu de policier du RPD (logique) mais pour Jill il n'ont pas respecté ce petit détail, ensuite sur la beauté du personne les animations ainsi que la voix est top sa sera surement mon seul avis positif sur le jeux.

Nous allons passé au cauchemar de mon enfance le NEMESIS, dans l'original, il ne respect absolument pas le #pasDansLaRue, tellement qu'il te harcèle, qu'il te poursuis qu'il ne lâche pas le morceaux, il veut tué les S.T.A.R.S et il fera tout ce qui es en sont pouvoir pour le faire. Dans le remake, mais mort de rire il pue la merde ? trois balle de glock sur sont cœur électrique il tombe, ensuite il se relève va demandé sa RQTH et revient gentiment sans trop te poursuivre en prenant le temps de faire high five sur la tête des zombies qu'il croise, les combats contre lui sont insipide, a aucun moment on a peur on ressent le danger, ni pression ni rien de spéciale, il es la il fait sont shopping comme les autres. ce ballade, fait des barbecue avec sont lance flamme, ce fait fauché par une voiture, dans les égouts il attend gentiment que tu sorte. t'attrape par la tète et te jette par terre pour te donné la chance de partir? Insultant pour l'un des boss les plus emblématique de cette License, jamais il n'utilise l'espèce de liane violette dégeulasse qui l'a pour t'attrapé comparé a l'original ou il spam ce truc, puis quand il se transforme en clébard mais mort de rire il fait trois tour de la cour, se suspend ta l'éternité pour lui tirer dessus au LG, ensuite tu ne le revoie pas jusqu'au centre Umbrella(inexistant dans l'original) ou il tue le coop de Carlos et ensuite tu le réaffronte dans l'arène de parie sportif de Nickolai ou il attend patiemment que tu l'éclate(de manière très facile encore une fois) puis ensuite vient le dénouement final Jill Valentine versus la raclette raté du samedi. a non cette bouilli c'est Nemesis final forme ? PTDR qu'elle loose pour un ennemie aussi emblématique. l'insulte. quel tristesse comment on peut dire que ce jeux vaut une note de 12 ou 15 ? on a pas jouer au même jeux je crois.

Bien maintenant que j'ai craché mon virus T sur le Nemesis du Remake on va passé a Carlos. dans l'original on passe du beau gosse blond surfer qui cherche qu'a se tapé des meufs. a un bouclé porto ricain white knight qui cherche absolument a sauvé le monde entier en échouant a chaque coup. le mec es pathétique. Il se la joue déconstruit en acceptant que la meuf qu'il kiff ce fasse soulevé par un chad comme Chris, et qu'il dirait que c'est normal. Putain Carlos pas toi... Le héro stylé dragueur qui pige quedal qui passe a White Knight déconstruit incapable de pensé par lui même. Putain mec tu es au milieu de Racoon City, pas a la dernière réunion intersectionnelle sur la lutte des genres...

Le grand final Racoon city, dans le remake tu te balade dans 3 lieu tout pourave ta l'impression d'être dans le patelin perdu du fin fond de la France de 300 habitant, la ou dans l'originale tu passe par tellement de lieux, tu visite une grande ville, station service, batiment de la TV, de la radio, l'hosto le Belfort, la mairie et tant d'autres. bref une déception total ce remake, et les zombie aussi oui ils sont bien fait. mais 3 zombie par quartier sa donne pas beaucoup l'effet ville hein.

Tant d'autre choses a dire sur ce remake puant, oui c'est vrai il es beau et après ? Tu veut voir un truc beau qui pue la merde ? sa s'appel la réalité et on cherche tous a la fuir. DOnc c'est pas un argument valable pour dire que le jeux est bien, il ne l'ai pas du tout. un mauvais remake, indigne du jeux original.

J'ai mis 3/20 car le 3 c'est pour les graphismes et Jill(pas ça tenu de clocharde la) mais la tronche qui lui ont fait.

Bon jeux a vous les amis et n'oublié pas si Brad Vickers ne vous appel pas, c'est aucun Nemesis nul a chier viendra vous poursuivre dormez en paix. =)

Dybou
Posté le 28 nov. 2021 à 01:32

jai precomender le jeu et je me suis senti insulter d'avoir payer le prix full pour un jeu qui se finit en 5h, le gameplay est bon et l'histoire est bonne mais pour avoir payé le plein prix ca en a pas valu la peine

1  2  3  4  5  6