12.6/20

Nicomacdo
Posté le 24 sept. 2020 à 16:44

Encore un RE visuellement magnifique, modélisation des persos, textures, effets spéciaux, éclairages... Et pas un pet de lag, c'est d'une fluidité exemplaire. Avec son RE Engine, Capcom met à l'amende la concurrence. Le gameplay est souple, agréable, l'esquive est de retour, c'est pertinent vu le dynamisme de cet opus (pas évidente à maitriser néanmoins). Niveau sonore, une bonne vf, un sound design excellent et une bo paresseuse reprenant quelques thèmes originaux en sourdine...vous pouvez mettre le son plus fort SVP?

Le 1er tiers (en ville) est très sympa, mais ridiculement petit, c'est une compression du Raccoon City original avec des références que le fan reconnaitra aussitôt. Le déroulement est trop linéaire, les énigmes ont disparu, pratiquement aucun secret à dénicher, le jeu incite plus au speedrun qu'à l'exploration. Le RPD et l'hosto sont maladroitement greffés à l'intrigue via une ellipse... C'est Carlos qui explore le commissariat au lieu de Jill, ce qui était plus logique puisqu'elle y travaillait. Sous prétexte que Carlos a une mitraillette on croise souvent un nombre ridiculement élevé de zombies dans des espaces confinés, dommage car l'hôpital est plutôt réussi. Le scénario est fragile, au début ça va mais sur la fin on sent qu'ils ont renoncé (Nemesis passe son temps à serrer le cou de Jill, apparitions de Nicholaï ridicules, combat final avec lui zarbi, Carlos qui se barre sans se demander où est Tyrell, Raccoon City qui disparait dans l'indifférence, preuve qu'on n'y a pas passé assez de temps, à peine si on le voit).

Nemesis est devenu timide, on l'entend à peine murmurer "Stars" comme s'il craignait de déranger les voisins. Où sont passés ses hurlements qui faisaient monter en flèche ma tension? Avec son terrain de chasse drastiquement réduit, ses apparitions sont très rares et on n'a pas la sensation d'être traqué. Pas assez libre de ses mouvements (Mr X était bien plus oppressant), Nemesis est trop scripté et on n'appréhende pas ses apparitions, il était bien plus effrayant dans l'original. Après quoi il mute et ne sert plus que de combats de boss, très scriptés eux aussi, d'ailleurs 2 de ces affrontements sont quasi-identiques, on en parle ou pas? Et lorsqu'un combat est gagné, ce serait trop demandé de laisser le joueur ramasser le loot sur le champ de bataille (comme dans RE2R) plutôt que d'enchainer dare-dare une cut-scene? RE3R est inférieur à RE2R sur plein de petits détails de ce genre.

Beaucoup de manques comparé à l'original, dans ce dernier suivant notre backtracking certaines scènes avec l'UBCS ou Nemesis différaient (augmentant la rejouabilité), on avait aussi ces moments où l'écran se figeait poussant le joueur à faire rapidement un choix: tout cela a disparu. Le beffroi et le parc, des lieux emblématiques, ont été supprimés et remplacés par...quedal. RE3R pue la flemme et l'opportunisme, beaucoup d'assets de RE2R sont réutilisés.

Les ennemis peuvent franchir certaines portes, mais pas d'autres et ils font demi-tour, ce genre de script foireux n'est plus acceptable à notre époque. J'ai même buté un hunter au couteau, coincé derrière une porte qu'il ne pouvait ouvrir. Le bestiaire est appauvri, mais reste décent. J'ai roulé sur le jeu (en normal) avec beaucoup de munitions, forcément quand on a un couteau incassable. RE2R avait rétabli le côté survie/gestion de l’inventaire originel de la série, quasi-disparu ici. Durée de vie honteuse, 6 h pour un 1er run, même en promo à 50% j'ai l'impression de m’être fait arnaqué. Radin en bonus, une faible rejouabilité, des défis stupides (buter 2000 ennemis) et OSEF de ce RE Resistance que personne n'a demandé.

Moins abouti que RE2R, bien moins mémorable que l'original de 1999, le jeu est pourtant loin d'être raté, on prend beaucoup de plaisir à repartir à l'aventure avec Jill et son physique de mannequin russe, c'est fun, court mais intense. Mais on regrettera le jeu fabuleux qu'il aurait pu être s'il avait été plus soigné et ambitieux.

damiendetch
Posté le 09 mai 2020 à 08:40

Même s'il a des qualités indéniables, je ne peux pas m'empêcher d'être déçu par ce RE3 par rapport au remake du 2e épisode sorti l'an dernier. Ce n'est pas tant la courte durée de vie du jeu qui est problématique à mon avis (j'ai démarré en hardcore et fini mon premier run en 7 heures en prenant mon temps) que la paresse globale du game design.

Alors que RE2 remake donnait l'impression d'un grand labyrinthe où toutes les zones étaient liées, ici on a clairement le sentiment de traverser des mini-zones déconnectées les unes des autres... Je me suis senti sur des rails du début à la fin, sans jamais ressentir l'excitation d'avoir débloqué un raccourci ni le vertige de m'être perdu dans un niveau trop grand.

Le nemesis est à l'avenant, en étant scripté et prévisible là où l'I.A. qui contrôlait Mr. X était constamment capable de créer la surprise, à la manière du xénomorphe dans Alien: Isolation. Rien de tout ça ici : on voit souvent venir le nemesis de loin, et la tension des premiers moments du jeu s'estompe malheureusement assez vite. Cet épisode a trop sacrifié la peur au bénéfice de l'action, et il sonne du coup un peu creux selon moi.

Tout n'est pas à jeter bien sûr. c'est quand même un plaisir de retrouver Racoon City et le gameplay jouissif de RE2 remake. La boutique qui se débloque à la fin du 1er run est aussi une excellente idée, et permet de prolonger la durée de vie du jeu. Mais on vient au final rapidement à bout de la plupart des défis. Une fois débloqué le lance-roquette, chaque partie, même dans les 2 modes de difficulté les plus durs, se termine en un peu plus d'une heure.

Reste alors la possibilité de tenter des runs à contrainte et de s'amuser avec les différentes armes de la boutique. Pour ma part, j'ai passé en tout 25 heures sur le jeu avant de le désinstaller (contre près dune quarantaine d'heures sur RE2 remake). À vous de voir combien vous êtes prêts à payer pour ça.

1  2  3  4  5  6
umbrellacorp83
Posté le 12 avr. 2020 à 01:46

Moins long que le 2 mais tout aussi beau^^ Avec le sentiment continu d'être pourchassé par le Némésis qui est moins "imposant" que dans le "3" original quand même...Quelques passages marquants de l'histoire originale sont manquants...Enigmes très simplifiées. Le mode "Mercenaires" manque cruellement. Sur PC on a quelques mods sympas par rapport aux prolétaires des consoles.

Le_Sablier
Posté le 05 avr. 2020 à 04:50

Bon, je n'ai jamais joué à la version originale donc je ne peux me prononcer que sur ce remake.
Le jeu est plutôt sympa je trouve, bien que court, les ambiances m'ont bien plu, les animations, tout ça, j'ai bien aimé.

J'ai passé un court mais bon moment.

Ps: Et je vois plusieurs avis négatifs sur ce remake, heu... Les gars, moi j'ai attendu Warcraft 3 Reforged pendant 1an, à côté RE3 Remake c'est le Graal.

empereur999
Posté le 07 avr. 2020 à 06:16

Le remake de Resident evil 3 est un bon jeu. Certes court par rapport au remake du 2 disposant de deux scénarios différents avec deux protagonistes distincts, il faudra compter environ 4h30 en prenant son temps pour le finaliser avec ses deux personnages dans un même scénario.
Hormis ce défaut, il en met plein la vue visuellement et reste un opus très martial comme sait bien le faire la franchise. Bourré d'action et disposant de quelques énigmes bien senties mais tout à fait abordables, Resident evil 3 est très différent du jeu original et en vaut largement la chandelle sur PC dans la mesure où vous arrivez à économiser sur le prix de base. J'ai réussi personnellement à l'avoir à moins de 50€.
Bref, c'est du bon et j'attends maintenant de Capcom un remake XXL de Code Veronica qui fut en son temps un excellent jeu accompagné d'un XXXL Resident Evil 8. Cela corrigera ainsi le défaut majeur du 3. :ok:

dotista2008
Posté le 07 avr. 2020 à 01:49

je viens de le terminer à l'instant en 12h en mode Hardcore (l'avant dernier)
facile normal hardcore nightmare
la difficulté est ok mais ça se voit que le jeu n'a pas encore reçu son patch de sortie via le comportement de l'IA
quand on prend bien son temps à ouvrir tous les coffres à munitions etc alors le jeu est pas si difficile. Mais à un niveau j'ai pas eu accès à certaines choses et j'ai galéré de ouf.
sinon aucun bug graphique mais la version anglaise souffre d'un mauvais équilibrage son voix et son environnement
je ne suis pas un fan de la série, je n'ai joué qu'au Révélations 2 que j'ai abandonné car trop redondant. Je ne peux donc pas comparer avec tous les autres titres de la licence mais mon expérience de gamer me dit que les mécaniques de jeu sont trop simples
ça n'a pas changé depuis resident evil 5 que je jouais en coop avec un pote
depuis 13 ans les mécaniques sont les mêmes. Faut qu'ils se remettent en question.
le nemesis n'est jouissif et te met fortement la pression qu'au début, les bosses de fin c'est de la rigolade :smile:
Perso je ne regrette pas l'achat et si je pouvais retourner dans le temps je ne changerais pas mon achat
il est court quand on y joue en normal ! là oui 6 heures c'est bouclé. Mais en hardcore faut recommencer plusieurs fois avant de connaitre les enchainements d'actions parfaits
il est cool à jouer mais aurait teeeeeeellement été mieux si ils avaient retirés quelques "chasseurs" mais avaient en retour amélioré leur IA.
ça se voit que c'est un jeu développé en 1 an.

Posté le 05 avr. 2020 à 20:19

Excellent jeu

Graphisme de dingue
Perso' charismatique
Action prenante

Je l'ai fini en 7h40 environ en mode normal a 45 euro et c'est une de mes meilleurs experience videoludique. Merci Capcom

Mrjuju17
Posté le 10 avr. 2020 à 19:17

Tout d'abord je tiens à dire que je ne regrette pas mon achat et que je ne suis pas un fan "invétéré" de la licence RE ainsi que des jeux d'horreurs en général. N'ayant jamais fini un RE en entier , celui-ci est le premier à me baptiser et il y a longtemps que je n'avais ressenti ce sentiment de "ne pas vouloir finir un jeu"

Bon passons d'abord aux + :

- Durée de vie correct (pour ma part je l'ai fini en 11h à peu près en mode normal et en fouillant un peu partout).
- Scénario assez classique mais efficace et puis lire documents contribuent à l'expérience.
- Les mécaniques de gameplay sont vraiment fun et satisfaisantes quand celles-ci sont bien exploitées (notamment l'esquive de Jill).
- L'ambiance mi-action mi-horreur au rendez-vous
- L'Ost sympa
- Les graphismes sont beaux tout simplement et pas de problème d'optimisation
- Les petits clins d’œil qui font référence à la pop culture fort appréciable
- Le multijoueur qui peut devenir vite addictif surtout lorsqu'on incarne le Mastermind

Malheureusement le jeu est loin d'être parfait comme on peut s'en douter ...

Alors les - :

- Le Multijoueur RE Resistance nécessite sûrement une refonte au niveau de l'équilibrage du jeu entre les survivants et le Mastermind
- Certains moments assez prévisible...
- Peut-être quelques modes pour supplémentaires ne serait pas de refus
- Pas assez de variétés de monstres et à mon goût dans la campagne principal
- Les " énigmes " ne posent aucunes difficultés
- Rejouabilité assez faible du solo malgré quelques armes supplémentaires et autres cosmétiques à débloquer
- La recherche de partie sur pc est assez longue pour le multijoueur

Pour conclure je vous conseillerai de l'acheter en promotion ou du moins dessous de 50 € et alors à ce niveau on est bon.
Enfin tout dépend de votre de relation avec la licence et les jeux d'horreurs /actions ou bien encore du feeling/budget que avez pour faire
vos achats vidéoludiques . Pour moi Jill et Carlos font le taf ! :ok:

Leezor300
Posté le 06 avr. 2020 à 18:54

il très bien ce remake nemesis est plus coriace que l orignal, j suis un peu déçu parce que il y a pas le boss du verre de terre il on oublié ou quoi lol

Pyzaro
Posté le 05 oct. 2021 à 18:39

Excellent remake comme le 2 mais bien trop cher vu la durée de vie très courte du jeu.

Néanmoins ces quelques heures sont qualitatives, foncez si vous aimez RE!

croteenpate22
Posté le 02 févr. 2021 à 06:23

Bonjour, n'ayant pas joué à l'original de RE3, j'ai bien aimé ce jeu, mais il y a tout de meme quelques points négatifs à ce jeu.

Points positifs :
-Graphismes, le jeu est quand même assez beau, pas exceptionnel non plus.
-le doublage Fr est bon.
-l'optimisation est excellente ! Perso j'ai jouer en 1440p et 2160p !
-Le fait que l'on sort dehors en ville est assez cool surtout dans un jeu plus corridor.
-L'histoire est bonne, dans cette ville d'horreur avec le Nemesis à notre poursuite. Le Némesis est (badass)

Points négatifs :
-Durée du jeu. Un jeu qui se vend à plus de 60$ pour une durée moyenne de 5 à 7h..... Attendez qu'il baisse de prix.
-Personnage moyennement intéressant. Je ne me suis pas attaché vraiment à la personnage principale, elle n'est pas du tout carismatique pour ma part. J'ai préféré Carlos que Jill..

En somme, j'ai bien aimé le jeu, mais bien trop court.

Tharimoun
Posté le 07 avr. 2020 à 15:06

16/20, certains vous trouvez ça trop, d'autres pas assez, je vais essayer d'expliquer un peu mon point de vue.

Alors déjà, commençons par la base, CE N'EST PAS UN REMAKE !!! C'est une réinterprétation du jeu, dans le sens où c'est carrément un nouveau jeu qu'on nous propose, l'histoire est complètement différentes et beaucoup de lieues de la version PSone/Gamecube ne sont pas présents et d'autres sont inédits.

Je pense que le jeu s'adresse à un public très particulier, et c'est là qu'est la grande force du jeu, mais j'y reviendrais après.

Les moins :

- oui l'histoire est trop courte
- Némésis, même si il est bon, n'est plus Némésis, c'est un autre personnage
- explorations plutôt limitée
- des lieux iconiques effacés
- pas de mode mercenaries
- l'ambiance désolée et pesante est ici absente pour laisser place à plus d'action et de chaos
- Où est Grave Digger ?? ( le ver géant )
- Jill beaucoup trop cheat, se prendre des explosions, des missiles, un déraillement, chuter de plusieurs étages à maintes reprises etc... et toujours tenir debout fraîche comme une amazone ?! c'est plus de la volonté là...
- les mêmes modèles de Zombies que le 2 remake, mais je chipotte là, juste un peu plus de variétés aurait été cool

Les plus :

- les musiques remasterisées
- les origines du Némésis dévoilées ( si vous lisez les documents en jeu )
- on découvre une toute autre aventure
- Némésis à le droit à des fights plus intense et tactique
- le système d'esquive mis au gout du jour
- le mode Nightmare et Inferno
- les hunters enfin à l'honneur ! ( les gamma sont terrifiants )
- gameplay plus poussé et intéressant que son ainé ( le 2 remake )
- et surtout, SURTOUT... la rejouabilité ENORME du titre

Et c'est là que le jeu va puiser toute sa force et son public ( de niche ), LA REJOUABILITÉ !! Entre le shop avec tout son catalogue à débloquer et les récompenses en accomplissant les rangs S dans toutes les difficultés , voilà de quoi bien rallonger la durée de vie du titre et permettre aux speedrunners un large éventail de possibilités, le 2 remake avait déjà ce potentiel hyper sympa, le 3 met la barre bien plus haute qu'aucun autre RE auparavant, les possibilité de gameplay sont infinie. Et rajoutez à cela 2 difficultés supplémentaires avec des emplacements ennemis complètement modifiés ( aléatoire ?) et on renouvelle l'expérience de mille et une façon. Génial !

Conclusion :

Si vous êtes un joueur qui aime platiner un jeu à 100%, en découdre avec tous les défis que le jeu peut offrir ou encore mieux un speedrunner, foncez !! Si en revanche vous souhaitez juste profiter du remake une seule fois pour la nostalgie, je ne peux pas vous le conseiller, c'est vraiment un nouveau jeu et non un remake, j'insiste bien, y a des références au mieux mais ça s'arrête là.

ultima01
Posté le 06 avr. 2020 à 00:25

Après le massacre RE2R Capcom nous offre enfin un reboot de qualité,
le mode résistance une tuerie quand on n’a une bonne team vraiment fun
un petit RE Outbreak Like j'ai hâte de voir les prochains remake signer capcom

DeusHexphaistos
Posté le 24 avr. 2020 à 02:01

Le seul défaut est la durée de l'histoire...
C'est vrai que 6h de jeux en facile ça fait un peut DLC, donc ne soyez pas pressé et attendez un peut que le jeu baisse d'ici quelques mois car il vaut vraiment le coup !
Le scenario est top, prenant du début à la fin ,porter par Jill et Carlos qui forment un duo solide et attachent.
Le gameplay est identique à celui de RE2 (donc parfait) et la possibilité d'esquiver les zombies fluidifie l’avancée dans le jeu.
Les graphismes... juste 20/20...
Le Nemesis... il impose ça supériorité à chaque p**** d'apparition.
Du coup Jill une héroïne bien badass !
Le bestiaires reste toujours intéressent a découvrir.
Pour équilibrer la durée du mode histoire, le mode multi REsistance est sympa.

sweeping13
Posté le 13 avr. 2020 à 15:11

Une tuerie comme le 2. Il faut arrêter de comparer la version de 1999 (bien que je l ai faite sur pc en 1999).

Le jeu en lui-même est différent de Re2, il y a plus d action, les cinématiques sont une tuerie, c'est intense. L'ambiance est excellente.

Ruez vous dessus sans écouter les rabats joie.

Fini en 8h en normal en fouillant presque partout.

Obria
Posté le 12 avr. 2020 à 18:47

Voici un excellent Resident Evil. tout aussi excellent que l'ancien pourpoint relativement spectaculaire dans la mise en scène. J'ai pris un énorme plaisir dessus:)

moogun
Posté le 20 avr. 2020 à 12:46

A l'époque de la sortie originale de RE3(collège pour moi) je n'avais pas eu l'occasion de me le procurer, en achetant ce remake je partais donc sur une base neutre.

Et très franchement j'ai été très agréablement surpris.(au vu de toutes les critiques)

Le jeu est beau (PC pour moi) je n'ai pas eu de bug particulier, l'ambiance très année 90 avec toutes les petites références à cette époque m'ont enchanté !

Le rythme est soutenu et orienté action mais dans le bon sens (contrairement à un RE5)

Il n'y a pas de mode mercenaire ou autre, mais cela ne me dérange pas du tout car ce n'est pas les modes de jeux que j'affectionne.

Par-contre j'aurais aimé que l'arrivée à l'hôpital soit un peu plus développé, soit via une cinématique soit une phase de jeux (je chipote un peu la) et que l'on ai plus de costumes à débloquer, en revanche j'ai adoré le personnage de Jill en tous points (design, personnalisé etc...)

Et surtout j'ai sur-kifé le combat final très "Gundam" ;-)

Et que dire des transformations du Némésis! (Un bon délire à la japonaise en somme!)

J'ai vu beaucoup de plaintes au niveau du temps de jeux, pour ma part j'ai mis un peu moins de 6 h a le finir, ce qui ne m'a pas choqué, on n'est ni sur un Red dead redemption ni sur un Skyrim.

ce n'est pas un temps fou mais on est dans la moyenne pour un jeu de ce genre.

Plus de temps de jeux aurait-il vraiment apporté quelque chose à l'histoire ?

1  2  3  4  5  6