12.6/20

Nicomacdo
Posté le 24 sept. 2020 à 16:44

Encore un RE visuellement magnifique, modélisation des persos, textures, effets spéciaux, éclairages... Et pas un pet de lag, c'est d'une fluidité exemplaire. Avec son RE Engine, Capcom met à l'amende la concurrence. Le gameplay est souple, agréable, l'esquive est de retour, c'est pertinent vu le dynamisme de cet opus (pas évidente à maitriser néanmoins). Niveau sonore, une bonne vf, un sound design excellent et une bo paresseuse reprenant quelques thèmes originaux en sourdine...vous pouvez mettre le son plus fort SVP?

Le 1er tiers (en ville) est très sympa, mais ridiculement petit, c'est une compression du Raccoon City original avec des références que le fan reconnaitra aussitôt. Le déroulement est trop linéaire, les énigmes ont disparu, pratiquement aucun secret à dénicher, le jeu incite plus au speedrun qu'à l'exploration. Le RPD et l'hosto sont maladroitement greffés à l'intrigue via une ellipse... C'est Carlos qui explore le commissariat au lieu de Jill, ce qui était plus logique puisqu'elle y travaillait. Sous prétexte que Carlos a une mitraillette on croise souvent un nombre ridiculement élevé de zombies dans des espaces confinés, dommage car l'hôpital est plutôt réussi. Le scénario est fragile, au début ça va mais sur la fin on sent qu'ils ont renoncé (Nemesis passe son temps à serrer le cou de Jill, apparitions de Nicholaï ridicules, combat final avec lui zarbi, Carlos qui se barre sans se demander où est Tyrell, Raccoon City qui disparait dans l'indifférence, preuve qu'on n'y a pas passé assez de temps, à peine si on le voit).

Nemesis est devenu timide, on l'entend à peine murmurer "Stars" comme s'il craignait de déranger les voisins. Où sont passés ses hurlements qui faisaient monter en flèche ma tension? Avec son terrain de chasse drastiquement réduit, ses apparitions sont très rares et on n'a pas la sensation d'être traqué. Pas assez libre de ses mouvements (Mr X était bien plus oppressant), Nemesis est trop scripté et on n'appréhende pas ses apparitions, il était bien plus effrayant dans l'original. Après quoi il mute et ne sert plus que de combats de boss, très scriptés eux aussi, d'ailleurs 2 de ces affrontements sont quasi-identiques, on en parle ou pas? Et lorsqu'un combat est gagné, ce serait trop demandé de laisser le joueur ramasser le loot sur le champ de bataille (comme dans RE2R) plutôt que d'enchainer dare-dare une cut-scene? RE3R est inférieur à RE2R sur plein de petits détails de ce genre.

Beaucoup de manques comparé à l'original, dans ce dernier suivant notre backtracking certaines scènes avec l'UBCS ou Nemesis différaient (augmentant la rejouabilité), on avait aussi ces moments où l'écran se figeait poussant le joueur à faire rapidement un choix: tout cela a disparu. Le beffroi et le parc, des lieux emblématiques, ont été supprimés et remplacés par...quedal. RE3R pue la flemme et l'opportunisme, beaucoup d'assets de RE2R sont réutilisés.

Les ennemis peuvent franchir certaines portes, mais pas d'autres et ils font demi-tour, ce genre de script foireux n'est plus acceptable à notre époque. J'ai même buté un hunter au couteau, coincé derrière une porte qu'il ne pouvait ouvrir. Le bestiaire est appauvri, mais reste décent. J'ai roulé sur le jeu (en normal) avec beaucoup de munitions, forcément quand on a un couteau incassable. RE2R avait rétabli le côté survie/gestion de l’inventaire originel de la série, quasi-disparu ici. Durée de vie honteuse, 6 h pour un 1er run, même en promo à 50% j'ai l'impression de m’être fait arnaqué. Radin en bonus, une faible rejouabilité, des défis stupides (buter 2000 ennemis) et OSEF de ce RE Resistance que personne n'a demandé.

Moins abouti que RE2R, bien moins mémorable que l'original de 1999, le jeu est pourtant loin d'être raté, on prend beaucoup de plaisir à repartir à l'aventure avec Jill et son physique de mannequin russe, c'est fun, court mais intense. Mais on regrettera le jeu fabuleux qu'il aurait pu être s'il avait été plus soigné et ambitieux.

damiendetch
Posté le 09 mai 2020 à 08:40

Même s'il a des qualités indéniables, je ne peux pas m'empêcher d'être déçu par ce RE3 par rapport au remake du 2e épisode sorti l'an dernier. Ce n'est pas tant la courte durée de vie du jeu qui est problématique à mon avis (j'ai démarré en hardcore et fini mon premier run en 7 heures en prenant mon temps) que la paresse globale du game design.

Alors que RE2 remake donnait l'impression d'un grand labyrinthe où toutes les zones étaient liées, ici on a clairement le sentiment de traverser des mini-zones déconnectées les unes des autres... Je me suis senti sur des rails du début à la fin, sans jamais ressentir l'excitation d'avoir débloqué un raccourci ni le vertige de m'être perdu dans un niveau trop grand.

Le nemesis est à l'avenant, en étant scripté et prévisible là où l'I.A. qui contrôlait Mr. X était constamment capable de créer la surprise, à la manière du xénomorphe dans Alien: Isolation. Rien de tout ça ici : on voit souvent venir le nemesis de loin, et la tension des premiers moments du jeu s'estompe malheureusement assez vite. Cet épisode a trop sacrifié la peur au bénéfice de l'action, et il sonne du coup un peu creux selon moi.

Tout n'est pas à jeter bien sûr. c'est quand même un plaisir de retrouver Racoon City et le gameplay jouissif de RE2 remake. La boutique qui se débloque à la fin du 1er run est aussi une excellente idée, et permet de prolonger la durée de vie du jeu. Mais on vient au final rapidement à bout de la plupart des défis. Une fois débloqué le lance-roquette, chaque partie, même dans les 2 modes de difficulté les plus durs, se termine en un peu plus d'une heure.

Reste alors la possibilité de tenter des runs à contrainte et de s'amuser avec les différentes armes de la boutique. Pour ma part, j'ai passé en tout 25 heures sur le jeu avant de le désinstaller (contre près dune quarantaine d'heures sur RE2 remake). À vous de voir combien vous êtes prêts à payer pour ça.

1  2  3  4  5  6
Terry54230
Posté le 05 déc. 2021 à 21:17

un jeu visuellement magnifique ,des persos et zombies tres bien modélisés a tel point qu'on croirait regarder une vidéo prise dans la vie réelle mdr ...bon je suis pas déçu mais même si il est court et bien moi je m'en contrefiche tant que j'ai pris du plaisir c'est pe principal ...bref moi je dit oui c'est bon

tachikoma02
Posté le 08 mai 2021 à 23:55

4-5 h en plus... le contenu était trop réduit ! La map de Racoon City avait été annoncée immense à la base... Fusionner le contenu de RE3 et OUTBREAK I ET II auraient été faisable et plus judicieux.
A la place, on reste sur sa faim... un scénario rapidement expédié : dommage.
ps: j'ai eu besoin de plusieurs mods pour y jouer... Jill restera Julia Voth pour moi <3

dans_ton
Posté le 17 juin 2020 à 10:47

Un Reboot Décevant .

Là ou l'opus original proposait une ville à visiter des personnages secondaires , des boss , un Nemesis qui défonce les portes avec des apparitions plus ou moins aléatoires à chaque partie. Une évolution des personnages secondaires et compagnie au fur et à mesure des back tracking , des événements . Un mode de jeu MERCENAIRE (premler épisode qui inclu ce mode) pour débloquer des armes.

Cet OPUS/reboot retire simplement 3/4 du jeu .

Une véritable honte de la part de Capcom qui nous servent ici un Remake Baclé qui fait penser plus à un Resident Evil 6 mal fait qu'àun remake digne du remake du second opus.

Rien ne va dans ce Remake qui est un couloir ou tout est TROP scripé. OUI resident evil c'est un jeu avec des scripr et des cutscene mais il y a toujours eu un équilibre. ICI on voit toute les ficelles . Le Nemesis ne fait pas peur et fait passer MR X pour le personnage le plus Emblematique de la saga .

Pire encore on a ce sentiment de participer à un mode HUNK .

Les personnages secondaire sont expédié dans les 5 premieres minutes du jeu comme de vulgaires figurant .

Il manque littéralement la ville . Les lieux sont tous collé les uns aux autres de façon aléatoire ou sous forme de cutscene ce qui fait qu'on se croit dans un faux racoon city minuscule . Le Nemesis fait peine à voir il n'arrive même pas à passer plus de 2 portes et on le voit assez peu.

Le mode mercenaire a été remplacé par ... un système de succès .

Ce jeu est un jeu conçu uniquement pour le speedrun . Les ajouts en dehors de l'appart en FPS sont sans saveur . L'ambiance est morte . Les musiques inexistantes . C'est un jeu jetable .

Pire encore , les ajouts pour raccorder le 2 et le 3 sont NULS et te sortent du jeu. Meme l'armurerie n'est pas modélisé correctement il manque une porte c'est du grand n'importe quoi.

En résumé l'opus PS1 a plus de contenu que ce REMAKE et le Nemesis y est plus stressant en plus d'avoir un mode de jeu en plus pour débloquer les armes et non un systeme de succès ridicule .

N'achetez pas ce jeu à 60 euros prenez le à 15 euros en brocante.

Ce jeu est une arnaque.

Quant au Fun libre à vous d'en avoir . Je n'en ai eu aucun.

Posté le 04 avr. 2020 à 12:15

Pour faire remonter la note. Franchement je comprends pas les notes. Les cuts sont décevants mais de mettre des 0 ?

Faut prendre c e jeu pour ce qu’il est . C’est une reinterpretation de l’original. Moi aussi j’aurais préféré qu’ils suivent plus le premier mais ca serait mentir de dire que je n’ai pas passé un bon moment devant le jeu.

pikus25
Posté le 05 avr. 2020 à 08:01

Resident Evil 3 est globalement un bon jeu à faire, mais pas à ce prix là (40€). Je vais commencer par les points positifs:
-Les graphismes sont dans l'ensemble réussi (version PC en ultra)
-La jouabilité au clavier souris est simple et efficace (avec la possibilité de jouer à la manette)
-L'histoire et la continuité de Resident Evil
-Aucun Bug rencontré

Il est vrai qu'il y'a pas mal de points négatifs:
-Ce Résident Evil marque une fracture qui ce dirige vers de l'action (peu d'horreur et d'angoisse par rapport au 2)
-Jill Valentine est légèrement agacente dans sa narration (Elle était mieux dans le 1er)
-Pas d'énigmes... (encore une fois ça laisse place à l'action)
-On ne participe pas pendant les scènes d'action (on ce contente de regarder...)
-Le côté horror/survival a beaucoup disparu
-La durée de vie (6H pour ma part en cherchant partout) <----J'invite capcom à faire quelque chose là dessus!

Verdict:
Si vous êtes patient, attendez que le jeu soit moins chère (-20€) il est beaucoup moins bien que le 2ème car l'action à pris sur le survival (à la fin j'avais plein de munitions et de soins)...

xeno68
Posté le 04 avr. 2020 à 10:07

contrairement aux autres, j'ai trouvé le travail fourni excellent (pourtant je suis fan de première heure). ok, il manque bcp de choses vis a vis de l'original des années 2000, mais perso, je n'en attendais pas moins.
j'au pu rejouer a mon vieux RE3 avec la PS2, la semaine dernière ( en ce moment, nous avons le temps )
et donc je dirais pour finir = dommage que ce nouveau Re3 se finisse aussi vite.
excellent j'aime ( pouce en l'air )

Galaxy5300
Posté le 04 avr. 2020 à 18:04

Suite au Succès de Resident Evil 2 Remake, le 3 arrive et actuellement, je l'ai trouver bon malgré quelques commentaires rabaissant le jeux, Graphisme jolie le scénario mieux organiser que le 2 que je ne spoilerai pas, un système de survie vraiment dur voire quasi impossible a faire un coup critique ou étourdir un zombie comparer au 2 ce qui fais un jeu bien stressant et survival horror, le look du Nemesis du remake dans sa forme actuel et sa forme final j'ai adoré, ambiance vraiment stressantes avec le Tyran et les Hunters, des scènes qui sont aussi un défaut mais suite aux événement du 2, il y a des scènes franchement bien trouvées, et le temps de jeu me convient parfaitement selon le rang et j'oserai bien le platiné !
Malgré quelques défauts, quelques scène emblématiques de l'originale complètement ignorer, un système d'inventaire trop plats, une caméra qui m'as bien embêter à la phase du boss final, le couteaux qui sert quasiment à rien là ou dans le 2 servait à se libérer d'une prise, quelques ennemies comme les araignées complètement abandonner après ça. et les zombies sont malheureusement plus trop dangereux dans cette opus.
Conclusion : Si vous êtes un gros fan de la licence puis avoir peur, achetez le mais sinon ça vaut pas la peine !

links13
Posté le 08 avr. 2020 à 10:16

Bon jeux et visuellement très beau mais trop court et beaucoup trop de similitudes aux 2 comme le commissariat.
Hormis çà, on y passe un très bon moment

Judubbing
Posté le 05 avr. 2020 à 16:13

Je précise d'emblée que je n'ai pas touché au jeu original. Donc je ne mentionnerai pas l'absence de certains pans de l'histoire qui ont été supprimés dans ma critique.
Donc, on se retrouve une nouvelle fois dans Racoon City, mais ce coup-ci dans la peau de Jill Valentine, une des cinq survivants de l'incident au manoir Arklay dans le premier jeu. Poursuivie par une arme biologique de type Tyran, elle va devoir lui échapper tout en essayant de sortir de la ville, le tout en essayant de sauver des rescapés et aidée par Carlos, un membre du UBCS. Une fois le décor posé, le jeu s'enchaîne. L'introduction fait partie des meilleures que j'ai pu connaître tant les choses s'enchaînent sans relâche et avec une badassitude qu'on ne voit plus depuis des années. Le jeu se veut être un mélange d'horreur et d'action, et je l'ai trouvé bon. Les nombreux clins d'œil à Resident Evil 2 Remake sont aussi franchement agréables jusqu'à pouvoir apercevoir la bouche par laquelle Léon et Ada rentrent pour atteindre les égouts. Je ne suis pas franchement d'accord avec les personnes qui disent qu'on recroise les mêmes environnements, vu que hormis le commissariat, on ne fait que passer devant ces lieux (et les égouts ne sont pas les mêmes). Le RE Engine rend le jeu beau à en pleurer, et j'ai été surpris de voir que, par exemple, les visages sont encore plus beaux que dans le précédent opus. Les musiques sont également moins discrètes en plus d'être puissantes (la musique du boss final fait extrêmement plaisir à entendre). Le bestiaire est assez fourni comparé au 2 en plus d'être dangereux (on peut se faire one shot) et les combats de boss sont assez nerveux. En ce qui concerne le Nemesis, je l'ai trouvé plus nerveux que Mister X (plus rapide, il peut également sauter par-dessus Jill pour se mettre sur son passage, nous chopper avec ses tentacules... ). Il est beau, on le voit sous plusieurs formes, il nous traque, nous malmène, nous balance des roquettes. Bref, l'antagoniste parfait sur le papier.

Pour le chaud et le froid, je mentionne la difficulté. En ce qui me concerne, je suis mort pas mal de fois (suite à un enchaînement de coups), mais je ne suis jamais tombé à court de munitions.

Maintenant, parlons des choses moins bonnes. J'ai dit que j'ai bien aimé le mix action/horreur, mais on sent que Capcom n'a pas voulu mixer les deux vers la fin. Et pour cause, une fois les armes obtenues, on n'a plus besoin d'avancer prudemment de peur de se faire dezinguer, et les moments de stress sont bien moins fréquents. Ensuite, le Nemesis, bien que badass et plus nerveux, se cantonne à des apparitions scriptées qui le rendent moins effrayant que Mister X. D'autant plus que le jeu n'offre qu'à de rares moments des passages à zones ouvertes, et ces dernières sont calmes (sorte de zones de transitions entre deux passages). Enfin, et c'est mon avis, le jeu ne vaut pas son prix. REsistance ne me donne pas envie pour l'instant, et j'ai fini le jeu en 4h30 en normal dans un premier run. Pour un jeu payé 60 euros je trouve ça dommage malgré les propositions en rejouabilité.

En conclusion, j'ai trouvé le jeu bien, très bien même. Ma première partie fut courte, mais intense, ce que j'ai allègrement savouré. J'espère juste que Capcom ne se reposera pas sur ses lauriers et qu'il nous proposera une expérience similaire, mais plus longue et moins linéaire.

Henridoom
Posté le 04 avr. 2020 à 10:55

Jeu très bien optimisé sur PC (je joue avec un portable doté d'une GTX1650) : c'est beau, fluide, très maniable (manette xboxone) ! J'ai adoré RE2R donc ce RE3R est encore mieux selon rien que pour 2 aspects de gameplay : le couteau ne casse plus (mais son utilité est diminuée) et la possiblilité d'esquiver (qui aurait été trop bien pour Leon) !
Jill a dû charisme, l'ambiance est top ; je n'ai pas joué au jeu d'origine à l'époque...

Le jeu a l'air de se finir plutôt vite, pas beaucoup de contenu, un poil trop facile (si on est habitué à la licence, mon cas depuis RE4).... mais le fun est là et c'est vraiment ce qui compte !!! :ok:

Le prix peut-être, un poil cher pour le contenu par rapport à RE2R... mais Capcom se rattrapera-t-il avec du contenu bonus gratuit ou "pas cher" dans un futur proche? A vous de nous le dire, JVC.COM :p

ECK87
Posté le 03 avr. 2020 à 20:07

Je mets 17 au lieu de 20 car il manque quelques créatures par rapport au jeu original et car ils ont changé une partie du jeu. A part ça les graphismes sont magnifiques, le jeu très bien optimisé. J'aurai mis 20 s'il y avait eu toutes les créatures du jeu original et exactement la même histoire sans changement.

Ray-banni
Posté le 05 avr. 2020 à 21:26

Etant quasiment un néophyte de la série RE, les seuls que j'ai fait sont une partie du RE 2 Remake et une partie de RE7 , j'ai passé un très bon moment sur ce RE3, graphiquement à tomber par terre, une ambiance très pesante et un sound design incroyable. Un peu plus d'action que dans RE 2 remake, certains pesteront , moi ça ne m'a pas dérangé plus que ça, ça n' a pas altéré mon expérience "survival horror" qui reste le coeur du gameplay.

Le gros point noir du jeu est sa durée de vie qui me fait descendre la note de 2 pts, en effet, 7h de jeu c'est bien trop court, j'ai l'impression d'avoir fait un DLC plus qu'un jeu...

Je conclus en disant que j'ai vécu une très bonne expérience mais bien trop courte ; en reprécisant que je n'ai pas fait l'original et que je ne suis pas un connaisseur de la série donc je ne peux pas sanctionner dans mon test les pans de scénario en moins ni le côté "action" que certains fans pourraient reprocher au jeu en rapport à l'essence même d'un gameplay RE de l'époque.

Carlito8o
Posté le 07 avr. 2020 à 16:05

Très bon jeu un peu court certes, manque peut-être 2 heures de plus de jeu avec par exemple des endroits supplémentaire comme un parc d'attraction par exemple ( qui à dit Zombieland ) Le jeu est plus portés actions que lee 2 mais il reste très agréable à parcourir, les notes en dessous de la moyenne comme 3 sur le site sont vraiment infondés et même injuste...

tidav24
Posté le 12 déc. 2021 à 02:26

J'ai vraiment bien aimé revenir dans cette univers initial de résident evil. Il a certes un côté moins casse tête et plus jeu de couloir où l'on casse du zombie (ou on les esquive), mais j'ai néanmoins pris du plaisir à y jouer. Dommage d'ailleurs qu'il ne dure pas plus longtemps car je l'ai fini en 5h... Je n'aurai pas craché sur 2h de plus ce qui nous aurait permis de rester un peu plus longtemps dans cet univers.

En effet les graphismes sont bien, le game play est bien, l'ambiance est bonne. J'aurai voulu un peu plus de jump scare qu'on a pas beaucoup vue.

Le hic c'est quelques bugs de monstre en effet bloqué par des portes, mais j'ai envie de dire qu'on a toujours le choix de la jouer "faire play" en restant dans la pièce pour tuer le monstre... Ceux qui resteront dans l'entrée de la porte ou ceux qui sorte, rentre, sorte, rentre puis se plaignent du bug ne sont pas en raccord avec eux même...
Deuxième hic c'est le manque d'énigme, alors je ne suis pas fan d'avoir plein d'enigme tous le temps car c'est vite contraignant. Cependant une ou deux énigmes pas niveau c'est pas mal et suffisant je pense.

Honnêtement c'est un bon jeu qui donne du plaisir dans cet univers RE, j'aurai juste aimé qu'il soit plus long car il est vrai que le prix de départ était cher par rapport à cela.

Aujourd'hui le jeu est abordable et je le conseil!

badroxxor
Posté le 25 août 2021 à 02:25

Excellent jeu
Bon équilibre entre survival et action c'est bien rythmé dans l'ensemble
Techniquement le jeu est sublime
J'ai joué à la version originale dans les années 90 sur PC, et je ne trouve pas dérangeant qu'il manque quelques éléments du jeu original, il faut ce dire que c'est une nouvelle expérience, et quelle expérience, si Capcom n'avait pas sorti ce remake je ne me serait probablement pas replongé dans RE3 Nemesis.
Point négatif sur la durée de vie du jeu qui est de 10h chez moi en Normal, ainsi que la profusion de munitions et de points de sauvegardes, j'avoue que par moment c'est un peu trop.

1  2  3  4  5  6