12.6/20

Nicomacdo
Posté le 24 sept. 2020 à 16:44

Encore un RE visuellement magnifique, modélisation des persos, textures, effets spéciaux, éclairages... Et pas un pet de lag, c'est d'une fluidité exemplaire. Avec son RE Engine, Capcom met à l'amende la concurrence. Le gameplay est souple, agréable, l'esquive est de retour, c'est pertinent vu le dynamisme de cet opus (pas évidente à maitriser néanmoins). Niveau sonore, une bonne vf, un sound design excellent et une bo paresseuse reprenant quelques thèmes originaux en sourdine...vous pouvez mettre le son plus fort SVP?

Le 1er tiers (en ville) est très sympa, mais ridiculement petit, c'est une compression du Raccoon City original avec des références que le fan reconnaitra aussitôt. Le déroulement est trop linéaire, les énigmes ont disparu, pratiquement aucun secret à dénicher, le jeu incite plus au speedrun qu'à l'exploration. Le RPD et l'hosto sont maladroitement greffés à l'intrigue via une ellipse... C'est Carlos qui explore le commissariat au lieu de Jill, ce qui était plus logique puisqu'elle y travaillait. Sous prétexte que Carlos a une mitraillette on croise souvent un nombre ridiculement élevé de zombies dans des espaces confinés, dommage car l'hôpital est plutôt réussi. Le scénario est fragile, au début ça va mais sur la fin on sent qu'ils ont renoncé (Nemesis passe son temps à serrer le cou de Jill, apparitions de Nicholaï ridicules, combat final avec lui zarbi, Carlos qui se barre sans se demander où est Tyrell, Raccoon City qui disparait dans l'indifférence, preuve qu'on n'y a pas passé assez de temps, à peine si on le voit).

Nemesis est devenu timide, on l'entend à peine murmurer "Stars" comme s'il craignait de déranger les voisins. Où sont passés ses hurlements qui faisaient monter en flèche ma tension? Avec son terrain de chasse drastiquement réduit, ses apparitions sont très rares et on n'a pas la sensation d'être traqué. Pas assez libre de ses mouvements (Mr X était bien plus oppressant), Nemesis est trop scripté et on n'appréhende pas ses apparitions, il était bien plus effrayant dans l'original. Après quoi il mute et ne sert plus que de combats de boss, très scriptés eux aussi, d'ailleurs 2 de ces affrontements sont quasi-identiques, on en parle ou pas? Et lorsqu'un combat est gagné, ce serait trop demandé de laisser le joueur ramasser le loot sur le champ de bataille (comme dans RE2R) plutôt que d'enchainer dare-dare une cut-scene? RE3R est inférieur à RE2R sur plein de petits détails de ce genre.

Beaucoup de manques comparé à l'original, dans ce dernier suivant notre backtracking certaines scènes avec l'UBCS ou Nemesis différaient (augmentant la rejouabilité), on avait aussi ces moments où l'écran se figeait poussant le joueur à faire rapidement un choix: tout cela a disparu. Le beffroi et le parc, des lieux emblématiques, ont été supprimés et remplacés par...quedal. RE3R pue la flemme et l'opportunisme, beaucoup d'assets de RE2R sont réutilisés.

Les ennemis peuvent franchir certaines portes, mais pas d'autres et ils font demi-tour, ce genre de script foireux n'est plus acceptable à notre époque. J'ai même buté un hunter au couteau, coincé derrière une porte qu'il ne pouvait ouvrir. Le bestiaire est appauvri, mais reste décent. J'ai roulé sur le jeu (en normal) avec beaucoup de munitions, forcément quand on a un couteau incassable. RE2R avait rétabli le côté survie/gestion de l’inventaire originel de la série, quasi-disparu ici. Durée de vie honteuse, 6 h pour un 1er run, même en promo à 50% j'ai l'impression de m’être fait arnaqué. Radin en bonus, une faible rejouabilité, des défis stupides (buter 2000 ennemis) et OSEF de ce RE Resistance que personne n'a demandé.

Moins abouti que RE2R, bien moins mémorable que l'original de 1999, le jeu est pourtant loin d'être raté, on prend beaucoup de plaisir à repartir à l'aventure avec Jill et son physique de mannequin russe, c'est fun, court mais intense. Mais on regrettera le jeu fabuleux qu'il aurait pu être s'il avait été plus soigné et ambitieux.

damiendetch
Posté le 09 mai 2020 à 08:40

Même s'il a des qualités indéniables, je ne peux pas m'empêcher d'être déçu par ce RE3 par rapport au remake du 2e épisode sorti l'an dernier. Ce n'est pas tant la courte durée de vie du jeu qui est problématique à mon avis (j'ai démarré en hardcore et fini mon premier run en 7 heures en prenant mon temps) que la paresse globale du game design.

Alors que RE2 remake donnait l'impression d'un grand labyrinthe où toutes les zones étaient liées, ici on a clairement le sentiment de traverser des mini-zones déconnectées les unes des autres... Je me suis senti sur des rails du début à la fin, sans jamais ressentir l'excitation d'avoir débloqué un raccourci ni le vertige de m'être perdu dans un niveau trop grand.

Le nemesis est à l'avenant, en étant scripté et prévisible là où l'I.A. qui contrôlait Mr. X était constamment capable de créer la surprise, à la manière du xénomorphe dans Alien: Isolation. Rien de tout ça ici : on voit souvent venir le nemesis de loin, et la tension des premiers moments du jeu s'estompe malheureusement assez vite. Cet épisode a trop sacrifié la peur au bénéfice de l'action, et il sonne du coup un peu creux selon moi.

Tout n'est pas à jeter bien sûr. c'est quand même un plaisir de retrouver Racoon City et le gameplay jouissif de RE2 remake. La boutique qui se débloque à la fin du 1er run est aussi une excellente idée, et permet de prolonger la durée de vie du jeu. Mais on vient au final rapidement à bout de la plupart des défis. Une fois débloqué le lance-roquette, chaque partie, même dans les 2 modes de difficulté les plus durs, se termine en un peu plus d'une heure.

Reste alors la possibilité de tenter des runs à contrainte et de s'amuser avec les différentes armes de la boutique. Pour ma part, j'ai passé en tout 25 heures sur le jeu avant de le désinstaller (contre près dune quarantaine d'heures sur RE2 remake). À vous de voir combien vous êtes prêts à payer pour ça.

1  2  3  4  5  6
gibs13000
Posté le 18 oct. 2020 à 10:16

Le jeux est très court il ne mérite pas son prix
Certains passages de l original ont été supprimés
Bref a choisir foncez sur le 2 qui est une petite perle
Vous pouvez prendre celui là lorsqu’il sera à 10-15 euros mais pas plus durée de vie 3h

yumerain
Posté le 14 oct. 2020 à 00:15

Voilà un remake qui surfe vainement sur le succès de son ainé (RE2:RE) Commençons par les - :

• la dénature de l'esprit du jeu : l'identité même du jeu est quasiment absente! Où sont passées les jeux d'enigmes/puzzle et les tours de passe passe entre les différents niveaux ? Une identité perdue qui amène les impressions suivantes :
    • Des niveaux/étapes TROP COURTS ou même absents pour les plus emblématiques comme certains quartiers de la ville (quartier residentiel/chics/commerçants), la prison, le BEFFROI, le PARC. Pour les autres comme le commissariat ou l'hôpital, les temps de passages sont linéaires et donc courts...(on est à la limite de la ligne fluorescente au sol à suivre). Du coup on voit assez peu de monstres : chiens, araignées, vers, lickers, corbeaux ou même des zombies qui pourraient se relever suite à un puzzle résolu...
    • La régression de l'IA de Nemesis par rapport au Tyran de RE2:RE... Vu que les niveaux sont courts, les apparitions de Nemesis sont pauvres ou paraissent scriptés, or ce n'est pas le mot des devs : "Nemesis pourra apparaître n'importe où". En effet, lorsque Nemesis apparaît dans la ville, pour une première et malheureusement unique course poursuite, il court et lâche difficilement le morceau Mais vu que les niveaux/étapes sont court(e)s, on compte ses apparitions (non-scriptés) sur les doigts d'une main ce qui renforce cette impression de régression. Pour ma part, je m'attendais à des apparitions comme celle qu'il a faites dans la ville, ou comme le Tyran de RE2:RE : bruits de pas aux alentours défonces des murs d'immeuble, résoudre un puzzle puis entendre la porte de derrière claquée...
  • Une maigre évolution du gameplay (voire la aussi une régression)...RE2:RE avait repris le gameplay de RE2 '98 en y ajoutant certaines méta. Ex: aucune chance d'échapper à une morsure, mais moyennant une grenade/flash/couteau (qui s'use en plus!) on avait moyen de s'en sortir! RE3:RE se dissocie de cette méta au profit du dodge (ça sauve quand même j'admets) mais qui n'amène pas en soi de plus value conséquente parce que le dodge était déjà dans présent dans RE3 '99. A la rigueur le p'tit QTE à la fin (heureusement que ce n'est pas le même pour Carlos) qui donne un avantage considérable sur les monstres...
  • Absence de boss et de QTE : Les vers de terre géants ou autres bébêtes à affronter qui vont mettre nos p'tits stocks de soins et de munitions à plat? Puis Nemesis évolue beaucoup trop rapidement vers l'espèce d'amas de chair en obésité morbide qui touche les 4 murs d'un hangar...Avant d'être ce gros tas de pus, c'est quand même un golgothe humanoïde de 2m40 qui nous court après avec un bazooka! Les QTE qui dirigeaient vers différentes voies du jeu? Ça aussi, c'était de l'identité du jeu et plus particulièrement celle de RE3 '99. Aux oubliettes =/
  • Aucune évol majeur de la charte graphique : RE Engine a juste ressorti les templates des monstres de RE2:RE sans réellement les retravailler : c'est les mêmes flics, civils zombies sappés, démembrés et décomposés identiquement...
  • Misc : choqué de voir qu'on a retiré l'herbe bleu, et question évol de l'équipement à part fiche un viseur laser sur le pis-tolet, un canon et une mini bandoulière au fusil...

Le(s) + :

• Graphismes : bien que l'evol de la charte graphique soit absente, le jeu reste tout de même beau à regarder. Les rendus sont un peu plus poussés, c'est agréable à l'oeil.
  • Les Hunters :)

Conclusion : Une impression de régression marquée par un manque de travail sur l'identité même du jeu et un manque de prises de risques. On en a plus retiré qu'ajouté. Le succès du flashback de Capcom avec ses remakes s'arrête malheureusement à RE:HD et RE2:RE à mon humble avis.

Cannabeam
Posté le 04 avr. 2020 à 15:04

Graphiquement joli et c est tout , portage fait avec fainéantise et on sent que capcom a rusher le jeu avec grande repompe de re2 ça transpire de fainéantise et l'argent facile sur les fanboys

William-Dunbar
Posté le 08 avr. 2020 à 16:25

Pas de beffroi, pas de parc, 5h de durée de vie et le tout facturé à 70€.
Un "remake" moins complet que le jeu original ce n'est pas acceptable.

Un jeu de merde sans intérêt la même soupe chaude maintenant très froide depuis des années.
Histoire simple et répétitive, gameplay en 3D à vomir et graphismes très peu améliorés.
Besoin d'un rebuild complet.

Foxinourson
Posté le 04 avr. 2020 à 15:54

ECRITURE
Un scénario du minimum syndical où une poignée de personnages archétypaux se tire la bourre dans ce qui semble être une reconstitution virtuelle du Clichy-sous-bois des émeutes urbaines de 2005. Les rares êtres humains dont l’espérance de vie excède la première ligne de dialogue reçoivent un traitement scénaristique expéditif et décevant au regard des standards actuels. La narration est soutenue par une multitude de cinématiques dont il faut saluer la présence, en dépit de leur caractère très générique. Les documents épars proposés à la lecture ajoutent de la malaisance à l’indigence par leur phrasé trivial rarement vu dans un jeu triple A.

VISUEL
Le RE Engine, abusivement loué par la plèbe, n’est bon qu’à recracher des flingues et visages photoscannés. L’enthousiasme suscité par les palpitants atouts mammaires de Jill se tarit rapidement sous le poid des redondances de couloirs de briques, désespérément laids, aseptisés et austères, nonobstant d’abondants effets de lentille, lumière, brillance et autres artifices techniques qui peuvent tromper l’oeil profane mais qui ne sont que poudre aux yeux.

AUDIO
Une VO qui tient la route sans être transcendante, mention spéciale à Hugh Laurie dont l’accent russe vient superbement magnifier la vilénie. Les thèmes musicaux sont comme à l’accoutumée inexistants, la mode étant plutôt aux mélodies d’ambiance qui ne coûtent pas cher.

GAMEPLAY
Un gameplay bâtard, à mi-chemin entre l’ultra-dirigisme de RE2R et le dynamisme modéré de Revelations ; en pratique plutôt lourdingue, car l’inertie des personnages rend chaque amorce de mouvement assez laborieuse. Quelques caisses çà et là ajoutent un semblant d'interaction avec un décor incroyablement étriqué et figé qui nous fait regretter nos belles heures sur RE4.

DURÉE DE VIE
Le caviardage honteux du beffroi n’est pas sans conséquence : l’aventure peut se compléter en moins de temps qu’il en faut pour aller acheter des pâtes au Carrefour bondé de son bled.

CONCLUSION
8 soins restants + 4 heures de durée de vie effective = 12 / 20
Un remake au rabais torché en deux coups de cuillère à pot pour capitaliser sur l’énorme succès de RE2R. Gageons que Capcom ne commettra plus une telle erreur ?

Elnarnio
Posté le 08 avr. 2020 à 12:01

"Gnééé !! Je vais mettre 20 pour remonter la note ou 0 pour la diminuer"...vous avez pris des actions chez Capcom ou quoi ?

On va oublier le côté "je suis fan inconditionnel blabla..." , ce jeu est une purge.
Il est magnifique !
Mais ! Il est court (putain 5h pour le boucler !!!) , zéro rejouabilité , ou alors pour faire du farm (défit à la con " tues 2000 zombies"), multi joueur totalement inintéressant , des QTE dans tous les sens (et depuis quand Resident Evil est un jeu de Kung Fu ?!).
On repassera sur les Boss tout droit sorti de DeadSpace ou les mutations délirantes de "je deviens toujours plus gros et plus rien à de sens".
Jeu plat, pour les fan du 3 de 99 c'est une veritable trahison.
Et pour finir ...60 balles pour ça ???!!!!!La duréee de vie est digne d'un jeu Super Ness !!! Non désolé , je préfère l'illégalité...

gear66
Posté le 07 avr. 2020 à 19:07

Gros couloir fade sans saveur le nemesis et ridicule scripte en tout genre
on a suprimer des zones issu du jeux original .
le seul point fort c'est l'hopital.
la durée de vie c'est une blague 5 heures en prenant le temps de tout explorée (couloir)
les énigme au nombre de 3 sont ridicules
un jeu rusher pour vite surffer sur la hipe resident evil 2 remake qui lui etait superbe

Amphil5jean
Posté le 09 avr. 2020 à 09:02

Dire qu'avec un pote on faisait confiance à Capcom pour nous sortir un RE3R aussi réussit voir meilleur que le 2 et qu'on tablait sur les 1 an d'écart à cause du moteur graphique inchangé...qu'est-ce qu'on était naïf.... l'avidité des développeurs revient très très vite au galop alors que faire un jeu emblématique rapportera toujours + que de miser sur le court terme....

Bref tout a déjà été dit par les autres avis en dessous de 14/20. Personnellement il n'est même pas question de le prendre à 20€..

Il était à la base prévu avec le RE2R, donc je vais continuer cette logique et l'obtenir gratuitement :) faites comme moi, ne soutenez en aucun cas ce genre de fainéantise et ce, même si vous êtes reconnaissant qu'on vous ai occupé pour quelques petites heures à 60€..

NE L'ACHETEZ PAS OU ATTENDEZ QU'IL SOIT À 20€ MAX.

Posté le 07 avr. 2020 à 13:55

Ce Resident Evil 3 est vraiment génial.
A un détail près : sa durée de vie ridicule (soit 4h10 IGT en y allant doucement pour ma part, puis speedrun en 58mn..) ..
Il est vrai que les anciens RE n'était pas plus long mais c'est pas une raison valable,
ça me fou les boules de raquer le plein tarif pour un jeu de 4h alors que pour le même prix
on a des jeux qui ont une durée de vie de plus de 100h ..
Je ne cautionne pas ça, donc ma note est attribuée en conséquence, malgré un jeu excellent !

Je fais quand même un avis constructif :

Les bons points :
Les graphismes sont superbes et le jeu est fluide, ce RE Engine a décidément un gros potentiel.
L'ambiance est vraiment réussie.
La bande son est top et joue sur la corde nostalgie de l'ancien RE3.
Les zombies sont particulièrement réussi (un poil meilleur que le 2 remake) .
Une touche d'esquive a été intégrée, ce qui est plutôt cool vu la sangsue qu'est Nemesis.
Le Nemesis est franchement bien foutu.
Les Hunters ont eus le droit a un relooking et j'ai un gros coup de coeur pour leur design <3
Une VF convaincante.

Les mauvais points :
La durée de vie de 4 à 6h environ..
Le jeu est beaucoup trop dirigiste, et c'est pas cool ça !
Le bestiaire réduit au strict minimum, voir même encore moins ...
Les démembrements moins bons que dans le RE2R et la disparition des cadavres ...
Des passages mythiques de l'ancien RE3 (presque tous) qui n'ont malheureusement pas été intégré,
même s'ils n'étaient pas forcé de les mettre, on aurait bien aimé qu'ils y soient quand même ! :)

Le mode Resistance, qui ne vaut pas grand chose, on aurait LARGEMENT préféré un mode Mercenaire !
Ce mode de jeu est foiré !
C'est la galère pour trouver une partie, et les mecs quittent sans arrêt dès qu'ils font une connerie, ce qui termine la partie ..
Ce mode est ULTRA MOU du genou, pas nerveux, lent et chiant !
En grande partie plagié sur Friday the 13th ou Dead by Daylight .. mais en loupé !
Ce mode de jeu n'a rien a faire là, on a payé pour l'avoir alors qu'on n'en voulait pas !
On voulait un mode mercenaire pas un truc tout pourri en multi ...

Par pitié, soyez objectif dans vos avis ....

Twigard_
Posté le 07 avr. 2020 à 08:37

l'avoir fini je suis bien déçu, en fait pour la durée de vie c'est presque impossible de prendre son temps vu qu'il est orienté action à mort, tout va très vite et presque aucun temps mort

6 heures pour le finir sans rusher pour moi alors que sur tous les jeux je mets plus de temps que la moyenne à les finir

il est totalement différent de re2r au niveau de sa progression, il est extrêmement dirigiste et totalement orienté action, ça rappelle les pires moments de la série comme re6

à aucun moment il faut réfléchir pour savoir si on a bien fait telle ou telle chose, non on a un objectif, on y cours et voilà

juste après avoir refait re1 ça fait un choc

je met 1/20 pour compenser un peu les avis de ceux qui ont mis 20/20 sans réfléchir...

Ils étaient bien partis sur re2r et là comme si c'était plus fort qu'eux ils nous ont encore sorti un tps action qui n'a plus rien à voir avec les vrais resident evil que sont les anciens

Je n'ai absolument pas ce sentiment de solitude, cette ambiance lugubre, oppressante et malsaine, la gestion de l'inventaire, etc dans cet re3r

Je crains encore le pire pour re8, on dirait vraiment que capcom ne savent toujours pas ce qu'ils veulent... ils changent totalement la formule en fonction de ce qui marche au moment de la sortie, très souvent pour le pire, au point de dénaturer la série et de décevoir les fidèles fans pour attirer le joueur de call of duty ou fortnite ou je sais pas quoi.

Je ne comprends pas pourquoi ils ne font pas une nouvelle licence où ils pourraient faire ce qu'ils veulent au lieu de se servir de resident evil pour tenter ce qu'ils tentent...

Tout comme revelations 2 où des phases étaient honteusement copiées sur the last of us, dans ce re3r l'intro copie un peu de the last of us, et un peu du tomb raider où elle s'en prends plein la tronche

Masked_gamer
Posté le 07 avr. 2020 à 19:08

Le positif ? Le jeu est beau...
Le négatif ? un peu tout
- Le nemesis n'a plus rien d'un stalker et est scripté à mort. Mr X est un meilleur nemesis que nemesis lui même. Sans parlé que les dév font n'importe quoi avec.
- Énormément de phases de jeu supprimé de l'original.
- Bestiaire limité mais au moins plus nombreux que RE2.
- La disparition du gore de RE2 et autres censures
- Plus un gramme d'horreur et retour a la merde d'action RE5 et RE6
- Aucun feeling dans les armes, dans le RE 2, même si les tires dans la tête ne tuais par forcément, au moins les zombie ressentais le choc et étais stun ! là il y a rien ! une blaque avec la mitrailleuse.
- Jeu court alors qu'il manque pleins de zones de l'original qui aurait justement compensé cette faiblesse !
- Disparition des énigmes !
- La phase de défense de l’hôpital ! retour direct aux opus d'action...

J'aime bien résumé le jeu en temps que " jeu de l'équipe B qui développais RE6 et qui devait donc faire RE3 en parallèle de RE2". Les mecs n'ont rien compris à l’intérêt du reboot de RE2 et nous ont sortie un tps action banale calqué sur leur travaille sur RE6.

Le jeu à le mérite d'avoir le RE engine et quelques bons passages.

Gaara-71
Posté le 05 avr. 2020 à 15:49

Je ne vais pas me baser sur le jeux sur ps1 car je ne l'avais a l'époque pas fait .
Le jeux est vraiment très beau , le gameplay est plutôt vraiment bon aussi , même si des fois il est un peut lourd quand ont tourne la caméra.
Le gros soucis c' est la durabilité du jeux. Extrêmement court . Pourtant je ne suis pas un gros joueur , et j'ai quand même fini le jeux en 5h en prenant le temp de visiter et en 1h 34 la second fois pour faire le succès.
J'avais adorer le 2 qui avait une rejouabilité.
La note de 7 fait mal au cœur, mais au prit de 60 euros sur le shop ca ne vaut pas plus .
Donc au final , vous allez aimez le jeux , mais celui ci est super court .

guizbert
Posté le 21 avr. 2020 à 16:30

je l'ai acheté quelque temps avant sa sortie du coup je peux pas me faire rembourser c'est triste ;-;
j'avais bien aimé le 2 du coup bah j'attendais le 3 avec impatience :o j'aurais du acheté FF7. j'suis déçu

giantgeekos
Posté le 04 avr. 2020 à 21:21

Beau jeu, bonne ambiance, pas forcément déçu du non respect du jeu de base car l’histoire est bien écrite. J’aurai pu mettre plus en note mais j’ai fini le jeu en 3h et c’est impardonnable de la part de Capcom de proposer un jeu aussi court et surtout à ce prix là (60 euros). Donc globalement bon jeu mais beaucoup trop court. :)

Heinrich14180
Posté le 04 avr. 2020 à 02:43

Je lui met 20 pour faire remonter la note car là c'est de l'abus. Oui c'est vrai que le jeu est court et qu'il y a des passages manquant mais de là à dire que le jeu est nul là je suis pas d'accord. Il y a des jeux qui ont déjà fait pire que ça et on a rien dit donc je vois pas pourquoi Resident Evil 3 aurait droit à ça. Le remake est comme Resident Evil 2, une très grande réussite celui qui ne le voit pas et ben c'est triste pour lui. Un grand bravo à Capcom pour ce magnifique jeu vidéo, merci beaucoup.

1  2  3  4  5  6