14.2/20

Kixmix
Posté le 29 juil. 2020 à 10:31

Ce jeu est classé Action mais à mon avis il devrait être dans la catégorie RPG, avec des quêtes, de l'exploration, gestion de ressources et d'armes, construction de batiments... De ce point de vue là, c'est un très bon jeu avec un scenario innovant, des personnages attachants, et un gameplay agréable (sauf les menus).

anaktiz
Posté le 15 juil. 2020 à 18:45

Un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, qui divise et attire des gens qui mettent des 0 au jeu sans y avoir jouer ou juste le prologue.

Je souligne que le concept sort de beaucoup de Gameplay presque copier/coller des jeux que nous avons sur le marché actuellement mais la manœuvre est à mon sens maîtrisé.

Aucun spoil scenaristique ne sera dévoilé dans cet avis :

Le GAMEPLAY se concentre sur la gestion de transport de marchandise dans un territoire post apocalyptique accidenté et rempli d'ennemis, le tout englobé dans un scénario dramatique (dont plusieurs éléments nous renvois implicitement au monde dans lequel nous vivont et sur les grands sujets de notre époque). Vous avez à votre disposition tout un attirail de technoligies (futuriste) vous permettant d'arriver à vos fin. Les phases d'exploration, de constructions, de transport, d'infiltrations et d'actions (tirs) s'alterneront tout au long de l'aventure.

Le gameplay est efficace et comporte beaucoup de petits détails très plaisants (gestion de l'équilibre et du poids, méthodes de transports multiples, construction etc.)

Le jeu vous fait débuter péniblement, et vous met dans un état d'inconfort un peu rébarbatif mais cela est justifié. En progressant dans l'aventure l'équipement et les technologies du personnage vont évoluées et toutes les difficultés que vous rencontrerez au débuts vont petit à petit disparaître (ou se réduire).

Le SCENARIO est interesant (l'idée du BB est intéressante ) et quelque peu enigmatique pour maintenir notre curiosité.

Beaucoup d'élements scénaristique sont imagés de manière intelligente.
La documentation ingame est aussi bien fournis pour apprendre des choses sur le scénario.

Les personnages principaux et secondaires sont bons dans leur rôle.

Le ONLINE et le système de like apporte un côté participatif (bien que facultatif) : partages de constructions et d'équipement pour un objectif commun. Cet élément s'intègre au jeu avec beaucoup d'intelligence et entre pleinement dans l'idée qu'on veut nous montrer, c’est à dire aider les autres joueurs plutôt que de les affrontés

Pour conclure, le jeu peut être critiqué de répétitif : OUI mais beaucoup voir la plupart des jeux le sont en réalité, dans le cas de DS tout gravite autour du transport de marchandise, le gameplay évolue et l’aventure s'entrecoupe de façon à ce que puissiez varier vos phases de gameplay (transport, infiltration, action, infiltration, construction).

Points NEGATIFS :
Beaucoups de bonnes idées de gameplay ne sont peut-être pas assez exploités (gunfight, gestion de fatigue, incinérateurs...).
Un scénario un brin complexe mais qui intrigue et donne envie « selon moi » d’en voir plus.
Le gameplay des gunfight vraiment pas terrible.
Manque de diversité des ennemis.
L'IA ennemis pas terrible mais on s’en rend compte quand près plusieurs échange musclé.
La physique des véhicules n’est pas horrible mais aurait pu être un brin moins rigide
Pas de rejouabilité (un mode defis?)
L'interface manque d'ergonomie au départ mais on s’y fait assez rapidement.

Points POSITIFS :
Gameplay malin et efficace.
La gestion des dégats des marchandises.
La gestion des constructions.
L'ambiance générale et les décors de l'environnements.
Les milliers de détails qui se cachent un peu partout.
L'ambiance sonore qui colle bien avec le jeu.
Une aventure atypique avec quelques bonnes idées scenaristiques (ex: BB, heartman etc.)

Ce jeu est maîtrisé et propose une belle aventure assez polyvalente dans ces phases de jeu.
Conseillé si vous êtes curieux, patient et que vous n'avez pas peur d'expérimenter de nouvelles choses.
Déconseillé si vous rechercher un jeu purement action, ou que vous preferez les scénarios plus conventionnels.

1  2  3  4  5  6  7
Nicomacdo
Posté le 27 nov. 2020 à 12:14

Death Stranding n'est pas compliqué à définir, c'est simplement un jeu narratif auquel on a greffé un gameplay épouvantable à base de livraisons dans un open world laborieux à parcourir, la pénibilité du voyage influant sur le ressenti de la narration en en décuplant l'émotion. C'est très habile, mais également très fourbe. C'est donc une "expérience" si on peut dire, hélas beaucoup trop longue pour ce qu'elle a à proposer.

On reconnait sans peine la patte d'Hideo Kojima: ça blablate à mort pour ne rien dire, ça brasse de l'air, on croise des gens se sentant systématiquement dans l'obligation de raconter leur vie, que c'est maladroit! Basée sur un propos conformiste et simpliste, la narration fait du bizarre pour donner l'illusion d'un récit complexe. Un nanar ultra-prétentieux qui se prend au sérieux, où le moindre pnj rencontré s'acharne à nous convaincre que faire des livraisons fait de nous un héros sauvant l’Amérique (rien que ça), c'est gênant et en même temps ça donne des moments involontairement drôles. Je veux dire, rien que voir un type se balader dans la nature avec 2 mètres de colis entassés dans le dos tenant miraculeusement, c'est juste comique.

Grâce à la performance capture et à de bons acteurs, les expressions faciales sont très réussies. Par contre les décors en eux-mêmes, composés de paysages déprimants aux couleurs monocordes, sont très vides...on est censé être aux States quand même, ce serait bien de nous en donner un minimum l'illusion. Quelques beaux panoramas néanmoins, surtout dans les zones enneigées, mais rien de génial. La topographie est crédible, enfin elle le serait si la physique n'était pas complétement niquée, et encore plus avec les véhicules. Citons aussi les moments où le perso refuse de grimper sans raison, les barrières invisibles... Et que c'est mal animé, faut voir le perso nager! Outre sa narration pompeuse on a l’impression que les dévs n'ont fait aucun réel effort pour rendre cet univers crédible.

En incarnant un livreur, on te justifie un jeu uniquement composé de quêtes fedex: là encore, c'est malin et perfide en même temps. Mais du coup, ludiquement c'est une purge: il s'agira toujours d'aller d'un point A à un point B, sans autre motivation que de débloquer la suite du récit. Cet open-world est infecte, il n'est pas là pour être exploré, surprendre, émerveiller ou même être contemplé, mais juste pour justifier qu'il faut faire des livraisons. Donc on marche, on marche, quand le perso est fatigué, on s'arrête 5 secondes, quand il penche d'un côté, on appuie de l'autre, et voilà. Du génie. Le gameplay en est resté à l'état d'échantillon: spammer un bouton pour les attaques au CaC face à une IA pourrie (le challenge est inexistant), des phases d'infiltration dégueulasses, du TPS tout moisi et hors-sujet, les combats de boss sont tellement ratés que c'est à se demander si ce n'est pas un gag, ou du troll.

Les menus sont bordéliques, on nous abreuve jusqu'à la nausée de données totalement superflues, la map devient rapidement surchargée d'informations et donc illisible, l'interface est pénible à en crever demandant sans arrêt de confirmer nos choix en laissant enfoncer une touche, y a tellement d'aberrations que je ne peux pas tout citer... Ce jeu c'est du masochisme, le fun vidéo-ludique est totalement proscrit. On a ici une vraie volonté de la part de Kojima de rendre ce périple calvaire le plus pénible et interminable possible, j'ai expliqué pourquoi en introduction.

Faire des choix radicaux, étranges, provocateurs ou à contre-courant, tout ça pour donner l'illusion de la nouveauté, de la créativité, de l'intelligence, ça a toujours existé et dans tous les domaines, et forcément ça fascine. Mais un bon jeu aurait rendu le voyage difficile en proposant un gameplay précis et exigeant, pas en le foirant avec une interface délibérément pourrie. Voilà ce qu'est DS: une supercherie.

BigBadBear
Posté le 10 nov. 2023 à 00:46

Je me souviens, lors de sa sortie, tous les joueurs parlaient tous de la fonction "uriner" pour faire pousser des champignons.

Voici mon avis après avoir fini le jeu sur PC à (quasi)100%:

GRAPHISMES (ULTRA sur RTX 2060,32 RAM)
Les graphismes sont très réussis.
Que ca soit durant les voyages sur les plaines verdoyantes, les marécages, les escalades le long des collines rocailleuses ou encore lors des traversées ennegées, on trouve une belle sensation d'immersion:
On se sent minuscule dans un monde gigantesque.

La météo est très convainquante, ++ pour la pluie, qui a un rôle majeur dans ce jeu. La neige est parfaitement maitrisée; je n'ai jamais joué à un jeu avec une neige aussi réaliste.

Mécanismes très bons, selon les squelettes portés, on ressent le poids des colis portés par Sam.

Les créatures (BT's) étaient remarquables. Les pas invisibles ainsi que les fx (le sol innondé de liquide sombre, le perso aggripé et tiré sur plusieurs mètres) sont bluffants.

Non seulement j'ai apprécié l'intégration d'acteurs connus (Reedus, Mikkelsen etc), le jeu de ceux-ci est très réussi et retransmis fidèlement par la mocap.
Les détails sur Sam sont d'ailleurs surprenants.

MON AVIS:
On retrouve un jeu à la fois très solitaire, mais surtout très immersif et touchant.

On a des dizaines de possibilités d'équip (iso-squ. , véhicules, armes, routes, zipline ou construct) et les actions in-game (surtout dans l'abris, où l'équipe s'est lachée !) sont variés et bien matrisés.
Mécanismes de perso, de durabilité (pluie) et ennemis assez convainquants.

Gros + pour l'interactivité. Là où l'on passe le plus, se crée un sentier.
La possibilité de structures est top ; Certains trajets qui nous prennaient des heures sont maintenant bouclés en 3min!

Le fait de pouvoir faire une sieste, de se masser les épaules après une longue course, de faire attention à ce que le BB ne tombe pas malade... donne un coté très touchant à ce jeu.

Ajoutez à cela une bonne bande son et vous obtenez... Death stranding.
Ressenti similaire sur Days Gone qui s'était inspiré de DS pour certains aspects du jeu.
Le mélange JV avec de la musique nous fait découvrir une autre dimension, qui se rapproche du court-métrage intéractif. J'ai adoré.

POINTS NEGATIFS
-Si vous aimez les jeux avec bcp d'action, où ca bouge fort, passez votre tour.
Ayant joué offline (copie non-off oblige), j'ai ressenti une solitude extrême durant le jeu.
Le monde dans lequel on évolue est vide, hormis les créatures. Les qq transporteurs rencontrés sont insignifiants (interactions quasi inexistantes) et les échanges avec les bases sont quasi tous à travers d'hologrames.
Ce qui manque à ce jeu, c'est une zone où l'on peut entrer et où il y a une communauté, des interactions, des vendeurs, des quêtes, des animaux, des enfants, de la vie quoi!
-Les mécanismes des véhic. sont une cata. Bien que la map soit complexe, il n'est pas normal qu'un rocher fasse piler un véhicule blindé élancé à pleine vitesse.
Idem pour la moto, qui est une plaie à conduire, ou chaque bosse vous éjecte ou vous stope net. La fonction "wheeling" ou "sauter" ne font qu'empirer la conduite.
-BT's trop aggressifs. Parfois on est sorti de la voiture, sans possibilité de se débattre, quand on passe à côté. Boss moyens: Impressionnants, oui, mais il suffit souvent de courir dans le sens opposé pour y échapper.
-Menus, suivi mission et construct exécrables. Jamais vu un truc aussi incompréhensible. Heureusement la carte était claire et sauve un peu la mise.
-La carte est très grande, oui, mais elle manque de "villes" et de struct. autres que les bases. Finalement, on se retrouve toujours dans la chambre, seul, ou dans la nature (seul aussi).
L'unique ville présente est tout droit sortie d'une banque d'objet 3d, n'a pas été retravaillée, est complètement vide et dénuée de détails, de missions et donc d'interêt.
Dommage, car ca aurait permis de faire une safe zone avec un peu de vie, qui aurait aggrémenté l'xp de jeu.

LE JEU
C'est un chef d'oeuvre sur énormément d'aspects.
La storyline est dense et longue (merci la taille de la carte), l'intégration de Low Roar qui se déclenche en jeu nous délivre une autre facette du monde du JV.
J'ai construis toutes les routes, et monté toutes les bases à 5 étoiles. J'ai eu le skin "or" et seulement à ce moment là, j'ai eu la sensation d'avoir bouclé le jeu.

On ressent l'entente entre Reedus et Koshima, et que ce jeu a été fait avec le coeur.
Le fait qu'il ait été acclamé par les joueurs n'est que la cerise sur le gâteau.

Si vous cherchez un jeu pour jouer durant vos nuits blanches, ou durant vos chagrins de coeur, c'est le jeu qu'il vous faut.
Relaxant et touchant, ce jeu est une belle opportunité de vous évader durant qq heures.

Maintenant que le DS2 a été annoncé, on ne peut qu'espérer qu'il soit autant réussi que ce 1er opus.
Affaire à suivre!

radeuj
Posté le 02 nov. 2020 à 22:52

Franchement 19 sur 20 c'est juste abusé !
Le gameplay est nul à chier. La redondance des missions est épuisante et surtout pas de combat pas d'infiltrations pas de plaisir et pas de réels interaction avec les pnj.
La music est au top, les paysages sympas bien que répétitif ne suffisent pas à apporter à ce jeux un intérêt réel à part faire semblant d'aimer ce que fait kojima.
La meilleure façon de se faire un avis c'est d'y jouer et perso j'ai pas tenu plus de 4 heures.
voila c'est mon avis.

MARLOU-1ER
Posté le 19 juil. 2020 à 21:00

De l'excellent Kojima qui renais de ses cendres après l'affaire KONAMI.
Un début très prometteur pour la suite des evenements et son studio.
J'aurai mis un bon 18, mais 20 pour ceux qui mettent 1 ou 0 alors que depuis le temps ils savaient a quoi s'attendre...
Certes le jeu se résume a des livraisons "fedex" mais de manière intelligente.
La gestion des charges, les moments stressants contre des échoués ou des mules, la construction et l'entraide online, que de superbes idées, on ne se sent jamais seul et chacun est libre d'apporter sa pierre a l'édifice.
L'histoire, la musique, et le jeux des acteurs sont dignes des production de Kojima et on quitte cette univers qu'a contrecœur.
Je reprocherai une interface un peu complexe a prendre en main au début, des véhicules un poil rigide a manœuvrer surtout en terrain accidenté.
A part ça du tout bon, une claque graphique parfaitement optimisé en 4K dlss 2.0 tout a fond sur ma 2080 et mon vieux 7700k.
Le plus beau jeux sur PC a monde ouvert avec RDR2 pour le moment.
On en veut encore, et même si Kojima san a avoué espérer vendre plus, il a confirmé avoir amorti son jeu ainsi que son nouveau studio et confirme qu'il sera déjà bientôt sur un autre projet.
C'est ce que j'appelle une bonne nouvelle...

freektion
Posté le 22 nov. 2020 à 12:53

pfffiiiiouuuuu !!!!!

O mon dieu, c'est quoi ce truc ? est-ce encore un jeu? quel est l'intérêt ? à part farmer des colis dont tout le monde se fiche... je n'ai pas trouvé un mélange de stress, d'horreur et d'ennuie, j'ai vraiment gaspillé 50€...

Artoriaslux
Posté le 29 mars 2022 à 20:08

La proposition était intéressante, mais en jeu c'est tout autre chose, scénario cryptique qui ne se dévoile qu'à la toute fin du jeu, gameplay assez pauvre, open-world intéressant, boucle de gameplay ennuyante, voilà ce qui résumerai bien l'univers de death stranding

Ceux qui crient au génie parce que c'est signé kojima sont juste des fanboys déboussolé qui n'ont jamais vu le moindre films de leur vie, c'est affligeant de nullité en terme de scénario et c'est dommage car la mise en scène est tout de même assez soigné

Le gameplay "UPS simulator" c'est assez grisant les 10 premières heures quand tu débloques au fur et à mesure les gadgets type echelles, cordes et j'en passe, mais passé ces 10h l'émerveillement laisse place a une routine de gameplay extrêmement pauvre et sans surprises

les "ennemis" deviennent une formalité passé un cap, donc deviennent anecdotique, je vais pas parler des phases de TPS qui n'apportent strictement rien au jeu si ce n'est une petite mise en scène sympa la première fois, puis pareil on s'en lasse rapidement

Les véhicules et autres constructions des joueurs, le seul truc qui m'a un tant sois peu émerveillé, au début c'est vide, puis au fur et a mesure tu rencontres des bâtiments que les autres joueurs ont fait, mais ca facilite beaucoup trop l'exploration, à quoi ca sert de faire le trajet à pied alors que les autres joueurs ont fait des tyrolienne, des routes et ont mis des motos à disposition avec des "recharges" tout les deux mètres (oui la moto se recharge près de bâtiment construit à cette effet)

Reste un jeu qui n'est pas dénué de bonnes idées mais qui pêche a les mettre en executions, avec un scénario très pauvre en fond c'est vrai que ca n'aide pas plus à apprécier le jeu, je salue quand même l'originalité du titre et le courage de tenter de nouvelles choses dans un monde ou tout les jeux se ressemblent

bref 6/20 c'est déjà une très bonne note pour ce que c'est

Andersson
Posté le 20 janv. 2021 à 10:38

Un jeu que j'ai terminé, et ça a été une souffrance. Rarement joué à un jeu aussi pénible, que l'on soit clair : c'est un jeu qui n'a rien de fun, on passe son temps entouré de contraintes, à contrôler un bonhomme dont les tâches consistent à livrer des colis d'un point A à un point B.

L'histoire est complètement WTF, et j'ai complètement arrêté de chercher à comprendre le pourquoi du comment au bout d'un moment. Certains chapitres sont constitués de quasiment 2h de cinématiques, c'est un calvaire quand l'histoire ne nous intéresse plus.

Les menus sont peu clairs et inutilement compliqués, le monde ouvert est vide, les séquences de gunfight sont molles mais permettent au moins de s'amuser un petit peu quand on réalise que l'essentiel du gameplay consiste à marcher avec des caisse sur le dos, ou a conduire des véhicules dans des montagnes.

Tout n'est pas à jeter : le jeu est incroyablement bien optimisé pour PC, la DA est excellente et les graphismes sont très bons.

Cela dit très déçu par ce jeu, qui est tout sauf fun.

c_bonvieux_bill
Posté le 14 juil. 2020 à 11:14

Ce jeu est un ovni à ne pas mettre entre tous les mains... et pour temps ... Bien sûr le rythme du jeu et l’intention du gamplay sont particuliers mais en même je pense qu’il est important à l’heure des jeux massivement générique comme fortuite ou call of duty, d’avoir des expériences de jeux variées avec une véritable identité et de ne pas être qu’un simple jeu de divertissement mais aussi un jeu qui prend son temps pour nous laisser seul avec nous-mêmes à nous questionner, un peut comme une longue randonnée où on se retrouve avec soi même...

iox
Posté le 04 avr. 2021 à 21:27

Verdict après avoir terminé le jeu en 50h : 10/20.
Les points positifs : les graphismes, l'ambiance, la musique. Ces trois points sont ce qui se fait de mieux en termes de jeu video en ce moment.
Les points négatifs : le scénario sans queue ni tête, la fin du jeu est un film de 2h qui explique l'histoire. Le jeu d'acteur n'est pas transcendant. Grosso modo, il ne paraissait pas convenable de faire un jeu de livreur de colis tout simple. Kojima a donc enrober son jeu d'une histoire tordue, incohérente et complexe sans avoir de profondeur.
Au final, j'ai trouvé amusant de livrer des colis, planifier son itinéraire et éviter les problèmes (pilleurs ou revenant) mais faire l'histoire est une vraie purge.

Nashandra_Aldia
Posté le 18 juil. 2020 à 00:31

J'attendais la version PC avec impatience. Et cette claque visuelle doublé du DLSS. Le tout en ultra 2 k à 120 ips constant, un régal. L'histoire est intrigante, je me demande ce qu'il se passe. Actuellement je suis sur la fin du chapitre 3 qui déboite, en 24h de jeu. Ce coté partage entre les joueurs du monde entier est formidable à vivre, même les likes en direct son plaisant à vivre. La reconstruction de l'Amérique me passionne, la marche dans ce monde si vaste est jouissif, et l'histoire mon dieu j'adore. Ce jeu n'est pas à mettre en les mains des nooby étroit d'esprit, qui veut pleurer d'entrer "ouin c'est naze faut marcher et c'est tout". Oui bien sûr, Kojima ne sait pas créer de jeux vidéo c'est bien connu ;)

Un chef d’œuvre.

allelus
Posté le 28 nov. 2020 à 12:57

un jeu graphiquement et scénaristiquement pas mal du tout , les voix française sont excellente par contre la jouabilité et le mode de jeu en soit est farfelue et non immersif , la principale activité du personnage c'est de trimbalé une tonne de caisse sur le dos d'endroit en endroit c'est claire que les développeur ce sont inspirés de la livraison de nos jours mais bon c'est pas très intéressant pour faire un jeu , en plus ça devient trop répétitif , les missions ne sont pas asser varier , vraiment dommage il y a de bonnes idées dans ce jeu mais la jouabilité ne suit pas.

sexyward
Posté le 25 oct. 2020 à 20:16

Et encore je suis gentil .... aucune difficulté..des quêtes a rallonge avec des va et viens pour augmenter artificiellement le temps de jeu.... L’intrigue leeeeeeeeeeeeeeeeeente et pourri par le système d'augmentation artificiel ... Gameplay ... La lenteur et la facilité des rencontres (effectuée en difficulté maximale) . Un rythme lent lent lent lent.... Une honte.

RETRO30
Posté le 03 avr. 2022 à 10:12

le jeu est vraiment beau n ayant pas fait la version normal du jeux c est une grande découverte pour ma part. L histoire est vraiment top y a un très bon scenario qu' on a toujours envie de savoir la suite de ce qui va ce passer. Je le recommende tres fortement au gens qui n y ont jamais jouer ca ne sera pas une perte de temps.

Su_Len_Rour
Posté le 14 juil. 2020 à 09:48

Donner à un jeu une note, surtout si elle vient d'un seul individu,est déjà discutable.Toutefois force est d'admettre que c'est utile pour donner une idée globale aux acheteurs potentiels surtout si c'est une notation qui compile l'avis de plusieurs personnes. C'est pour ça que les notes données par la communautés sont toujours les plus représentatives.

Mais pour un jeu comme celui ci qui est la création d'un artiste, l'appréciation de cette dernière tombe inévitablement sous la subjectivité de chacun et est donc intrinsèquement dépourvu d'une possible évaluation qui contenterait l'intégralité du spectre idéal Humain.

Fait pour rétablir la moyenne globale vis à vis des deux premiers tests d'utilisateurs attribuant un 1 et un 8/20 alors que le jeu n'est pas encore sorti sur PC officiellement à l'heure actuelle (9h30, 14 Juillet 2020. Sortie officielle prévu à 16h00).

ck54150
Posté le 14 juil. 2020 à 09:58

Même si j'attends encore quelques heures avant de pouvoir jouer sur PC, cela me chatouillait de donner une note immédiate afin de remonter et ce jeu dans sa bonne voie.
Ce qui m'étonne également c'est de savoir que des personnes donnent des notes aussi basses en émettant un avis sur la qualité PC vs PS4 alors qu'il n'est pas encore jouable à cette heure-ci.
Je peux comprendre que l'univers et le jeu en lui-même ne puisse plaire à tout le monde, mais de là à être aussi dur avec ce petit chef d'œuvre ( certes particulier ), il ne faut tout de même pas abuser.
L'univers est superbe, il y a effectivement de longues phases parfois pénible, mais c'est de l'aventure, de l'open world à 100%, les parcours doivent être " étudiés ".
Pour l'avoir fait sur PS4 et malgré une prise en main pas trop évidente au départ, j'avoue m'être pris au jeu et avoir découvert un jeu surprenant, dépaysant et unique.

1  2  3  4  5  6  7