16.5/20

Lajouasse
Posté le 06 juin 2021 à 15:06

Quel plaisir de retrouver cette licence. Et ce troisième opus est vraiment au niveau des attentes.
Paradox Interactive a complétement repenser les systèmes et mécanique de jeu. Ils ont garder les bases bien sûr, mais ils ont réussi à les moderniser et à les rendre meilleur.
Ils ont aussi apporter de nouvelles chose comme l'héritage qui est vraiment bien penser.
J'adore le coté RPG qui donne vraiment encore plus de longévité au jeu et permet une meilleur immersion.
Le système de dynastie est vraiment excellent, ils ont vraiment pensé à presque tout pour en faire un système quasi parfait et qui permet d'avoir une vrai fluidité dans l'évolution des parties.
Ils ont rendu l'interface très simple d'utilisation ce qui permet même au non initiés de pouvoir s'aventurer dans ce genre de jeu sans être rebuter par une interface complexe et trop compliquer pour un joueur qui n'a pas l'habitude.
Le système de stress est vraiment bien, ça rajoute un principe de gestion un peu inattendue et permet d'appréhender différemment certains moment du jeu.
Le durée de vie de ce jeu est monstrueuses, j'en suis à 332 heures et c'est toujours un plaisir d'y jouer et il y a toujours plein de chose à faire et à chaque fois on peut changer notre façon de jouer.
Graphiquement c'est très beau. Rien à redire. Leur moteur 3d a été parfaitement remis à niveau. Et avoir un jeu de stratégie de cette beauté, c'est rare.
Seul reproche, peut être l'IA que je trouve parfois un peu à la ramasse mais franchement c'est à la marge.
En gros cet épisode a complétement était remis à niveau, a été modernisé, a de nouvelles choses dans le gameplay, a plusieurs nouveauté etc...
Ce jeu est une pure claque gaming et vraiment pour ma part le meilleur jeu 2020 derrière Hades.
Il n'y a quasi aucun défaut et pour ceux qui aiment les jeux de stratégie, foncer. Que ce soit les joueurs plus hardcore qui aime les défi ou les joueurs plus occasionnel, le jeu permet à chacun de trouver son bonheur.

Myuheru
Posté le 05 sept. 2020 à 09:42

Alors Crusader Kings 3, concrètement, qu'est-ce que c'est par rapport à son prédecesseur Crusader Kings 2 ? Eh bien laissez-moi vous le dire :

• Une Refonte complète du système de religion : Vous disposez désormais d'un menu de création COMPLETE de religion de A à Z. Vous voulez réformer le catholicisme pour en faire une religion satanique qui prône le sacrifice humain et la cannibalisme? C'est possible. Vous voulez imposer l'égalité des sexes au sein de l'Islam ? C'est possible. Vous voulez créer une religion païenne de toute pièce où la sorcellerie est une vertue ? C'est possible aussi.
  • Refonte complète du système de complots : Les complots sont désormais basés sur des "hameçons", c'est-à-dire des secrets que vous pouvez découvrir ou obtenir chez les autres personnages (et que les autres personnages peuvent obtenir chez vous), qui vous permettent de les influencer. Tu es secrètement homosexuel et ne veut pas que ce soit révélé ? Alors donne-moi un coup de main pour cet assassinat et je ne dirais rien.
  • Refonte complète du système de technologies et de progrès culturels : Chaque culture a désormais ses propres progressions culturelles et celles-ci sont réparties à diverses phases historiques.
  • Refonte complète du système de traits, de stress et d'évènements : Les traits ont désormais BEAUCOUP plus d'importance et jouer en ne suivant pas les traits de votre personnage engendrera du stress avec divers effets, dont celui de produire des crises existentielles.
  • Refonte complète des graphismes, de la map et des personnages : Je vous laisse juger des images.
  • Refonte complète de l'interface utilisateur
  • Baronnies
  • Refonte complète du système de formations d'armées, de régiments, de champions
  • Nouveau système inédit d'arbres de personnage
  • Nouveau système inédit d'héritages dynastiques
  • Refonte du système de mariage
  • Refonte du système de vasselage

Alek_Fall
Posté le 12 sept. 2020 à 09:18

Waou!!!

C'est juste la folie, je dois avoir une quarantaine d'heure sur le jeu! C'est la folie, trop de choses à faire, le plaisir de régner sur une dynastie et puis d'avoir fait le mauvais choix de succession et ce bâtard de cousin part avec la moitié du Royaume. Alors tu assassine son fils et seul héritier et tu le fous au cachot pour récupérer les fiefs mais c'est sans compter ses vassaux qui te trouvent un poil tyrannique. Alors pas le choix tu massacre la plèbe qui se soulève histoire qu'il n'oublie pas qui le est le Roi. Malheureusement tout le monde te déteste, notamment ton maitre espion que tu soupçonnes de vouloir comploter contre toi. Sauvé le Pape lance une croisade, tu vas pouvoir redorer ton blason en reprenant Jérusalem. Sus aux infidèles!

Que de plaisir! Merci Paradox!

Games_5027
Posté le 03 sept. 2020 à 19:11

Digne successeur de CK2 avec quelques mécaniques nouvelles intéressantes sans pour autant faire tabula rasa des bases du jeu précédent.
Je sais que je vais passer des jours dessus :D

Jersann
Posté le 09 juin 2022 à 16:48

Ce jeu est top une fois qu'on a passé une centaine d'heures à comprendre tous les mécanismes.
Je recommande à chacun avant de démarrer une partie de désactiver la fin historique pour ne pas que la partie s'arrête à une certaine date et pouvoir ainsi prolonger le plaisir d'étendre son empire sur le monde avec des duels épiques.

IluminatiX
Posté le 01 févr. 2021 à 02:07

Juste Excellent ! Prend parfaitement la place de son prédécesseur (Crusader King II)

Très beau Graphiquement , une jouabilité clair , Un jeu auquel ont ne vois pas les 200h de jeu passer.

Un gameplay plutôt sympathique et immersif (mais un peu répétitif au bout d'un certain temps)

La seule chose que je peut critiquer négativement et le manque de contenue face a CKII mais je pense que lors de la sortie de DLC futur ceux manque de contenue ne se verra même plus.

Je pense que c'es le meilleur Jeu de Stratégie de 2020 voir plus ! :bravo:

Science-Po
Posté le 03 oct. 2022 à 19:00

Le jeu de stratégie avec EU4, néanmoins on attend plus de contenus, plus vite.
Les dlc sont pour le moment un peu léger en comparaison a CK2.
La pèriode couverte est aussi assez réduite.

sasaKING
Posté le 03 oct. 2022 à 13:35

Globalement, le jeu est trop simple dans tous ses aspects, et même un peu déséquilibré : quand on grandit un peu trop, on se rend compte de l'importance de la compétence d'intendance : on a vite énormément d'or et de troupes ce qui permet aisément de snowball. Et même sans chercher à développer sa compétence Diplomatie, il n'est pas compliqué de rincer copieusement d'or ses vassaux et d'améliorer les relations avec eux pour éviter qu'ils se révoltent. La diplomatie passera donc rapidement au second plan, d'autant plus qu'il est assez aisé de trouver des alliances très puissantes sans avoir pour autant une grosse compétence en diplomatie.

Le système de combat est aussi très simple à appréhender : en début de partie, les levées sont nombreuses et la possibilité de créer des régiments d'hommes d'armes restreinte. Plus on avance en technologie, plus on va devoir développer ses fiefs pour pouvoir avoir le plus d'hommes d'armes possible, nous garantissant une victoire certaine pour peu que nous soyons sur le bon type de terrain. Ouais, de ce côté là aussi j'aurais aimé plus de profondeur.

La gestion du prestige et de la piété est également trop mécanique : il suffira souvent d'enchaîner les guerres pour faire évoluer son niveau de splendeur / dévotion, permettant d'avoir des casus-belli surpuissants et donc rapidement de conquérir un territoire conséquent. Atteindre le statut de légende vivante ou d'icone religieuse n'est donc pas bien compliqué. Le snowball est donc considérable.

IbramGaunt
Posté le 03 oct. 2022 à 12:03

Allies calls you to help, say yes to avoid malus. Dont send any armies, ally lost the war :-d

Un jeu très complet et très prenant, qui propose une jouabilité et une individualité poussée par la personnalisation du personnage, et donc du royaume. Complexe de prime abord, on met vite en place les rouages pour finir par être complètement addict !
La communauté et tous les mods existants rendent les possibilités infinies.
Je suis devenue un grand fan, habituée du studio Paradox, et je recommande vivement !

ToKnP
Posté le 28 févr. 2022 à 20:29
Jean_Baninator
Posté le 12 mars 2021 à 03:53

Avant de mettre cette note j'ai lu plusieurs avis, autant les meilleurs que certains plus sévères, pour les comparer avec mon expérience sur le jeu.

Comment dire. Les dix premières minutes sur ce jeu vont vous laisser une impression incroyable. Un travail d'archive titanesque, la possibilité de jouer la faction que vous voulez. Plusieurs centaines de factions sont jouables.

Une interface très très intéressante de personnalisation du commandant de faction, avec un interface de création à la SIMS où vous pouvez faire un calque de votre portrait réel. Et donner à votre chef de faction le nom que vous souhaitez, le nom de dynastie que vous souhaitez, le logo de son blason, et divers traits et caractéristiques qui vont rendre votre gameplay très différents selon ce que vous choisissez.

Jusqu'à là vous allez me dire. Qu'est ce qui ne va pas ?

Et bien au final, cette incroyable complexité qui vous donne l'impression d'une infinité de mode jeu possible, dans lequel vous allez trouvez le votre, on se rend compte très vite qu'il n'a qu'un seul mode de jeu possible : la campagne militaire et les ressources.

J'étais intéressé par un développement axé sur la religion et les complots, mais je me retrouve très vite à devoir lever des troupes et rusher un voisin au hasard, car il n'y a pas d'autre façon de se développer. Il faut attaquer très tôt, et c'est exactement ce que conseillent les guides francophones et anglophones. Donc monter une église sataniste etc, c'est des trucs que vous pourrez vous permettre seulement quand vous serez déjà très très puissant. Et ça ne sert absolument à rien quoi. Le jeu vous impose le développement militaire et le rush.

Donc j'ai laissé tombé mes caracs fantaisistes, qui rendaient pourtant le jeu intéressant, pour miser sur le bourrinage et la diplomatie. Car si vous avez une mauvaise diplomatie vous êtes simplement mort.

Second problème. Le système de déplacement sur la carte est littéralement délirant. C'est un bordel difficile à gérer, surtout les déplacements de l'IA. C'est très indigeste à regarder, ça va très vite, il y a aussi les armées de vos voisins qui se baladent sans raison sur votre territoire. Qu'ils soient à +50 en diplomatie ou -50, c'est pareil.
Il y a d'autres truc comme ça, comme l'impossibilité de déclarer la guerre à quelqu'un si vos troupes sont levées. C'est vraiment n'importe quoi.

Il y a de la musique sympa, mais pas de voix. Au final on se sent un peu seul. Niveau d'immersion : zéro. Là on a vraiment l'impression d'affronter un ordinateur.

Voilà. Je vous conseille très clairement de rester sur Total War.

JeanHistoire
Posté le 07 sept. 2020 à 17:08

Incroyable jeu qui n'a rien à envier à son prédecesseur pour l'instant. 30 heures de jeu et toujours accro! Les fans d'histoire, foncez. Les fans de rpg et de roleplay, foncez.

CCCP_FR---
Posté le 03 sept. 2020 à 19:14

Globalement ce Crusader Kings III apporte avec lui les fonctionnalités que je rêvais dans le précédent opus : en effet, l'accent est davantage mis sur les aspects purement dynastiques et politiques de la gestion de royaume à l'époque médiévale aux dépens des aspects conquête militaire qui étaient omniprésent avant. En effet, on prend beaucoup de plaisir à incarner son personnage dans le jeu et une grande dimension role-play plus que bienvenue y a été apportée de façon à ce qu'on s'attache d'autant plus à son évolution et au rayonnement de sa dynastie. Le jeu devient ainsi un véritable bac à sable où les possibilités de gagner sont laissés à la discrétion du joueur, que ça soit dans le prestige de sa dynastie, la propagation de sa foi, les intrigues politiques alambiquées ou la conquête militaire épée au poing, et quand bien même... gagner est-il encore une fin en soi avec ce genre de jeu après tout ? Il manque évidemment des possibilités introduites dans les (trop ?) nombreux DLCs de CK2, mais sincèrement après la purge qu'a été Imperator Rome, ce nouveau Crusader Kings emmène tout de même avec lui un nombre impressionnant de fonctionnalités et de nouvelles mécaniques qui n'ont pas à faire rougir devant son grand frère.

maracana
Posté le 16 déc. 2020 à 17:06

Je précise d'emblée mon expérience sur ce type de jeu : j'ai joué une dizaine d'heures sur CK 2 (dont la version basique est free to play) pour tester le genre, puis maintenant une centaine d'heures sur CK 3.

Je ne vais donc pas comparer les deux générations, si ce n'est qu'il y a un fossé énorme en terme d'ergonomie et de graphismes. On est beaucoup plus accompagné sur CK3 avec la présence d'un tutorial qui explique les mécaniques principales. Rapidement, on sait dans quel menu aller pour effectuer les actions que l'on souhaite entreprendre, et quels sont les parametres importants à prendre en compte.

Et des actions potentielles, il y en a beaucoup, alors que nos ressources (or, prestige, piété) ne sont pas extensibles et que votre personnage est constamment menacé par des vassaux et des rivaux ambitieux.

Quand votre personnage meurt, vous incarnez son héritier, qui peut avoir des traits de caractères complètement différents, qui vous force à jouer de manière différente dans une des cinq grandes voies inspirées des RPG (diplomatie, martialité, érudition, complot, économie). Ceci est très rafraîchissant et apporte du challenge de manière régulière.

De manière générale, le jeu est très fun et addictif : écraser l'armée de son voisin et conquérir des comtés devient rapidement une routine, jusqu'au moment où celui-ci se sera allié au surpuissant Empire Byzantin et qu'une armée de trois fois votre taille menacera d'assiéger votre capitale... Cloué au lit (voire pire) par un accident de chasse, enfermé dans un château traumatisé par un mystérieux assassin, il vous faudra prendre des décisions stratégiques qui changeront peut-être la destinée de votre royaume.

Il faut parfois calmer ses ardeurs de conquête pour consolider ses positions, trouver le bon mariage, parvenir à contrôler des factions menacantes, surveiller votre épouse... Bref, un programme qui ressemble beaucoup au véritable déroulé de l'Histoire, sauf que cette fois-ci c'est vous qui en écrivez les lignes.

En conclusion, pour un novice, le jeu est tout simplement excellent, vous pouvez vous préparer à passer de longues heures dessus !

Breepzzz
Posté le 17 sept. 2020 à 16:24

Grand fan des Total War depuis MTW2, je me suis enfin lancé dans un CK.
Effectivement il faut beaucoup lire, imaginer tout aussi, mais cela donne une profondeur rare surtout en gestion médiévale réaliste (contrairement au TW où l'on voit ses troupes/villes en 3D et qui a un coté gestion moindre). Tout est lié. Le contenu est bluffant, particulièrement concernant la recherche historique pour pouvoir faire un titre pareil. Ce jeu est quasi une encyclopédie ludique pour tous fan d'Histoire médiévale et amoureux des cartes. On réalise et comprend la complexité de l'air médiévale. Énormément d'élément de gameplay qui reproduisent la vie au moyen-age qui sont inexistant avec les autres jeux dans le style: succession, complot, gestion des titres etc.
Il faut un peu de temps pour rentrer dedans, mais une fois quelques events et actions réalisés, c'est très addictif.
Cependant, le fait d'être non stop sur une map/menus et sans tactiques militaires et sa 3D, on peut s'ennuyer et/ou ne plus avoir de réel but à force de comploter vu qu'il n'y a aucune excitation visuelle puissante en montée de testostérone.

Peil
Posté le 07 sept. 2020 à 17:07

Attention : Je mets une note de 20 pour équilibrer un peu avec la note absurde de 7 que j'ai vu plus bas. Je donnerais plus une note de 17/20 au jeu en lui-même actuellement.
Concrètement, sur tous les aspects fondamentaux du jeu (le système de religion, le vasselage, le mariage, mais aussi tout ce qui a trait au personnage comme les traits de caractère), CK3 est supérieur à CK2. Ce qui manque encore au jeu, c'est du contenu, car il est évident qu'un CK3 vieux de quelques jours à peine ne va pas avoir le contenu d'un CK2 vieux de dix ans d'extensions successives et de mods gigantesques.
Donc une pléthore d'events en plus, quelques détails à paufiner par-ci par là, et je pense que dans un an ou deux après une bonne grosse extension ou deux et quelques patchs, le jeu sera définitivement supérieur à CK2 en tout point, ce qui est en soit un exploit vu à quel point CK2 est riche.

trakattak
Posté le 12 oct. 2020 à 10:00

moins bien et plus cher que le 2, un attrape nigauds. Au début ça passe mais au bout de quelques heures les event n'ont aucun sens, et les bug arrivent par dizaine... mais ouai en test 1 heure ou 2 ça à l'air bien mais plus on joue plus on est déçu.