13.7/20

guidavGG
Posté le 05 avr. 2022 à 10:31

Après une centaine d'heures sur la version PC, je me suis mis sur la version console pour voir la qualité du portage.
Pas besoin de rentrer dans les détails et le gameplay du jeu, c'est la même chose que sur ordi, donc c'est complet, c'est prenant, et avec une rejouabilité maximale, on y retrouve tous les bons côtés. Je note juste la partie portage ici.

Exercice périlleux pour tout jeu de gestion, c'est quand même une réussite lorsqu'on maîtrise les rouages du jeu.
Toutes les fonctionnalités sont accessibles de façon assez rapide, le tuto arrive à bien faire comprendre au joueur le fonctionnement du jeu tant dans la forme que dans le fond. Des fonctionnalités comme la gestion automatique du militaire est la bienvenue et permet de s'éviter de longues sessions de micro gestion... si vous faites confiance aux choix parfois discutables de l'IA. Mais globalement elle fait le boulot.

Je regrette cependant une prise en main pas forcément toujours intuitive. Mais difficile de remplacer un clavier par une manette avec nécessairement beaucoup moins d'entrées.
Aussi, on ressent très vite la lenteur d'un joystick par rapport à une souris: la navigation se veut globalement bien plus lente, vous forçant à mettre régulièrement pause pour faire vos choix, ce qui ralenti inévitablement la progression par rapport à une version PC.
J'ai noté aussi quelques bugs mineurs lorsqu'il y a trop de menus ouverts les uns au dessus des autres, le jeu ne comprend plus bien ce qu'il doit sélectionner et passe d'un choix d'une liste à un pays derrière... mais rien de trop grave.

Globalement ça reste un portage très correct. Pour ceux qui connaissent la licence, la prise en main se fait sans trop forcer. Pour ceux qui découvrent le jeu et veulent s'essayer à un jeu de gestion sur console, il va probablement falloir un peu de patience et s'attaquer à CK3 n'est pas ce qu'il y a de plus simple, mais c'est tout à fait possible grâce aux efforts faits par les dev pour faciliter la vie au joueur, et c'est ce qu'on attend d'un portage pour un jeu aussi complexe.

Jean-Fabien
Posté le 22 oct. 2022 à 07:50

Crusader Kings est un excellent jeu, en temps normal très peu attiré par les jeux de gestion médieval celui-ci est réellement captivant de nombreux évènements et de stratégies à faire plus vous avancez dans le jeu plus il y a de choses à gérer. Seul point négatif, les tutos qui sont assez mal faits mais une fois le gameplay en main c'est top.

guidavGG
Posté le 05 avr. 2022 à 10:31

Jean-Fabien
Posté le 22 oct. 2022 à 07:50

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 10:46

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

Nico200Y
Posté le 04 avr. 2022 à 10:27

Jeu excellent, j'y ai passé plus de 100 heures dessus! Cependant, j'aurais aimé un système monétaire un peu plus rapide (un peu lent).
Malgré très bien fait même si il faut un temps d'daptation et quelques tutos quand on en connaît pas le jeu

Love-n-peace
Posté le 09 oct. 2022 à 01:56

J'ai toujours été interessé par la série des CK donc pour le troisieme volet j'avais decidé de sauter le pas.

Bon le jeu est bon, vraiment tres bon, le jeu vanilla en lui-meme propose des centaines d'heures de divertissements tellement il y a a faire, le gameplay est legerement repetitif mais il y a assez de nation et scenario pour garder un vent de fraicheur

Le problème malheureusement reste les DLC, ils rajoutent tellement de fonctionnalités qu'ils deviennent indispensables pour profiter du jeu, c'est comme si on nous vendait le jeu mais au compte goutte. Et comme ils sont souvent a 20-25 euros on se retrouver a devoir payer une centaine d'euros en plus des soixante euros de base pour profiter du jeu

jeanphilt
Posté le 11 avr. 2022 à 08:09

Mais c'est quoi ce jeu ? un simulateur de dynastie ...
Et le but du jeu ? il n'y en a pas vraiment, à vous de le définir, un peu comme la vie quoi ...

Le jeu est jolie quand même et on a droit à un tutoriel qui est assez bien fait. Cela dit, malgré les efforts des développeurs pour expliquer les principes aux nouveaux joueurs, il me semble qu'ils auraient pu mieux faire en intégrant des éléments plus complexes tranquillement, au rythme de la progression, au lieu que tous les éléments complexes du jeu soient offerts dès le départ. Je vois bien qu'ils ont fait des efforts avec les nombreuses "info-bulles" et les notifications/suggestions mais à mon avis, ce n'est toujours pas assez.

Le jeu devrait faire plus d'efforts pour capter l'intérêt des joueurs plus rapidement. C'est bien que les jeux ne soient pas tous "casualiser" et je peux apprécier une certaine complexité mais trop c'est comme pas assez. Autant je trouve qu'il y a des jeux qui sont abrutissants car ils ne demandent pas grand réflexion, autant je trouve que l'inverse n'est pas mieux.

Enfin, à mon avis la complexité peut être excusable/supportable/souhaitable dans une certaine mesure lorsque les efforts mis pour apprendre les mécanismes sont "récompensés" par un certain niveau de "fun" retiré lorsqu'on maîtrise les concepts mais ici, je ne crois pas que "le jeu en vaut la chandelle" ...

Avec un mode simplifié, j'aurais peut-être eu plus envie d'y jouer ... ou encore des modes avec l'accent mis sur un aspect précis du jeu ou la possibilité de désactivé certains aspects.

Cela dit, comparé à Warhammer III, CK3 est plus jolie et on a l'impression d'être devant un jeu de meilleur qualité, j'ai eu moins de bugs. On se rapproche d'un niveau de finition d'un jeu comme Age of Empires 4 mais alors que j'ai trouvé AoE un peu trop simpliste, ici c'est complètement l'opposé.

Malealfaa
Posté le 15 avr. 2023 à 11:35

J'ai tenté de jouer à ce jeu grâce au game pass de xbox. Impossible déjà de paramétrer l'écran, qui a des informations hachées et on y a pas accès. Donc impossible d'y jouer si on a pas accès à certains éléments vu que les développeurs ont eu la brillante idée de ne pas proposer aux joueurs la possibilité de paramétrer l'affichage vidéo mais pour le son oui. Donc voilà non optimisé pour xbox séries s plus pour PC. J'étais content de jouer à un jeu médiéval mais bof je vais vite desinstaller impossible de trouver une solution. Quand afficher un jeu correctement un jeu devient un casse tête en effet ça coupe l'appétit du jeu.