CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Tests
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

La note des lecteurs

Note moyenne
11/20
16 à 20
1
11 à 15
0
6 à 10
0
0 à 5
1
Donnez votre avis
2 notes

Les avis les plus utiles

staunton
staunton
Niveau 8
Posté le 12 sept. 2023 à 23:13
17/20 — Excellent

Crusader Kings 3 sur PS5 a été mon premier contact avec un jeu de gestion sur console.

Côté technique : Les contrôles ne sont pas instinctifs, certes, mais on finit par prendre le pli après quelques heures. On ressent que le jeu est un jeu PC d'origine, mais je trouve que de réels efforts ont été fait pour l'adapter sur consoles. Quelques bugs ici là peuvent agacer, mais cela ne gâche pas l'expérience : j'en suis à 50h de jeu sur ma première partie, et je compte bien la finir jusqu'au bout pour me relancer une nouvelle dans une nouvelle contrée (comme tout le monde, j'ai commencé comte en Irlande).

Côté jeu : Il est excellent, je craignais me retrouver devant un jeu extrêmement stratégique et sans "fun", et je craignais l'ennui et me perdre dans une complexité abusive.
Pour la complexité, certes il y'a beaucoup de choses à comprendre, mais on peut les apprendre au fur et à mesures dans votre première partie "didacticiel" (et pour le coup il ne faut pas sauter les explications!), et de plus un paquet de vidéo explicative sur internet finira de vous guider, sans compter les infosbulles dont vous userez et abuserez au début. La première partie sera loin d'être parfaite, mais ça sera justement une bonne excuse pour en relancer une nouvelle!
Et pour l'aspect "fun", le jeu garde un côté "humain" qui rend le tout très prenant. Bien sûr la gestion et la stratégie sont au centre du gameplay, mais les évènements qui ponctuent l'histoire laissent d'excellent souvenirs, ce qui fait qu'on ne retiendra pas que des cartes de nos parties mais bien les membres de notre dynastie.

Bref si ce jeu vous intrigue parce que les jeux de gestion / stratégie vous intéressent, n'hésitez pas à donner sa chance à Crusader Kings 3, même sur PS5 si comme moi vous n'avez pas le PC qu'il faut.

Tous les avis lecteurs (2)

Trier par :
  • Utilité
  • Note
  • Date
KyllZ11
KyllZ11
Niveau 1
Posté le 10 févr. 2023 à 20:16
5/20 — Sans intérêt

Jeu excellent mais injouable sur PS5 à cause de tout les bugs, j’attend une future mise à jour qui n’arrive toujours pas depuis un long moment maintenant.