Legends of Runeterra
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Legends of Runeterra / Legends of Runeterra sur PC /

Avis Legends of Runeterra sur PC

17.2/20

Jinkamui18
Posté le 30 avr. 2020 à 11:56

Je brise le suspense de suite, Legends of Runeterra est selon moi le meilleur jeu de carte. C'est la première fois que je considère qu'un jeu détrône Magic.

Petite précision, je suis très loin d'avoir fait tous les jeux de cartes, mais j'ai quand même une certaine expérience du domaine (Magic, Yu-Gi-Oh, Hearthstone, Gwent...). Je joue a LoR depuis la toute première bêta fermée qui était vers octobre-novembre 2019.

Autre précision, il n'est pas nécessaire d'avoir joué à LoL ou de connaître son univers pour profiter pleinement du jeu.

Avant même de parler du gameplay, je tiens a parler de son économie (très importante pour un jeu de carte) : c'est de loin le jeu le plus free 2 play que je connaisse. Tout est fait pour que les joueurs dispose d'un maximum de carte sans avoir a débourser le moindre centime.
Riot a la même philosophie que pour LoL, a savoir vouloir générer des revenus principalement grâce aux cosmétiques in game (emote, plateau, dos de carte, mascotte).

Et le gameplay ? LoR reprend toutes les bonnes idées des autres jeux :
- Un système de Mana a la Hearthstone qui augmente automatiquement tous les tours jusqu'à un maximum de 10.
- Une structure de combat proche de Magic, comprenant la déclaration des attaquants et la déclaration des bloqueurs. (Beaucoup plus fluide dans LoR).
- une structure de jeu qui se rapproche du Gwent : durant un Round, il y a un ping-pong permanent entre les deux joueurs. Le joueur A joue une carte, puis c'est au tour du joueur B, et ça rend la main au joueur A, ainsi de suite jusqu'à ce que les deux joueurs passent leur tour. Cela rend le jeu très interactif (le concept est en réalité beaucoup plus riche mais j'ai simplifié le principe).

Le nouveau jeu de Riot se permet même quelques nouvelles idées :

- Le jeton d'attaque, un seul joueur dispose de ce jeton par Round (je ne m'attarde pas sur les exceptions liées aux sorts/compétences). Cela veut dire par exemple, que le joueur A peut attaquer les round impair et le joueur B les round pair. Cela a un impact non négligeable, cela veut dire que pour un même match-up, il va y avoir deux façons de l'aborder selon si on attaque les tours pair ou impair.
- Il est possible de banquer jusqu'à 3 mana pour les prochains tours (utilisable uniquement pour les sorts). Cela donne une richesse stratégique tout en évitant la frustration de perdre du mana les premiers tours lorsque la main de départ est mauvaise.

J'en viens donc au deck, celui ci est composé de 40 cartes. On peut avoir 3 exemplaires maximum de chaque carte et un maximum de 6 champions.
Les champions, ils sont l'équivalent des légendaires dans les autres jeux et sont tout simplement les personnages de LoL. Chacun d'entre eux a une condition spéciale lui permettant de monter d'un niveau au cours de la partie, améliorant ainsi ses stats et capacités. Cela donne une dimension stratégique supplémentaire au jeu.
Généralement, un deck sera donc construit autour des champions, même si il est tout a fait possible de construire un deck qui fonctionne sans en inclure un seul.

L'autre élément clé dans la création d'un deck, c'est les régions. Il existe 7 régions (basé sur le lore de LoR badamtsss :hap:) qui font penser aux 5 couleurs de Magic. Pour créer un deck, on ne peut associer que deux régions au maximum. Il est aussi possible de jouer en mono région. Cela permet 28 combinaisons de régions possible en comptant les duo et mono régions.

Sans transition, Il existe également un mode expéditions, l'équivalent des arènes ou draft des autres jeux. Je ne rentre pas dans le détail car j'y joue assez peu. Il faut juste savoir que ce mode est moins punitif qu'à l'accoutumée, qu'il est assez simple d'établir une synergie pour son deck et que l'on a droit a un jeton d'accès gratuit par semaine.

Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet, j'ai certainement oublié des points tellement le jeu est riche.

Mon 19/20 en résumé :

Les plus :
- possible d'obtenir toutes les cartes en F2P
- un skillcap énorme
- un jeu très intéractif
- effet aléatoire très limité
- des animations magnifiques (notamment sur les lvl up)

Les moins :
- des menus a améliorer (tri et filtre de carte)

Valldren
Posté le 05 mai 2020 à 19:08

- Modele eco hyper friendly,
- UX excellent,
- Systeme de region (couleur de magic)
- Expedition bien moins punitive que les arenes HS
- Skill based, presque aucune RNG (hormis celle naturel d'un TCG)

Bref, bien au dessus de HS pour peu que vous vouliez jouer un peu sérieux

- possible d'obtenir toutes les cartes en F2P
- un skillcap énorme
- un jeu très intéractif
- effet aléatoire très limité
- des animations magnifiques (notamment sur les lvl up)

Les moins :
- des menus a améliorer (tri et filtre de carte)

Valldren
Posté le 05 mai 2020 à 19:08

- Modele eco hyper friendly,
- UX excellent,
- Systeme de region (couleur de magic)
- Expedition bien moins punitive que les arenes HS
- Skill based, presque aucune RNG (hormis celle naturel d'un TCG)

Bref, bien au dessus de HS pour peu que vous vouliez jouer un peu sérieux
Au niveau de Magic Arena quoi

Oxike
Posté le 06 mai 2020 à 12:22

Joueur de heartstonne et de magic je suis ravi de la nouvelle expérience proposée par riot gamme.
J'y joue depuis le premier jour de du bêta fermé. Pour ma part je trouve qu'il manque des combos et que l'on est vraiment limité dans la création de nos decks par les régions et les pouvoirs attribués dans ces régions (challenger, gel, surpuissance, etc.) pas assez de cartes neutres qui auraient la possibilité de contrer certains decks.
Même si chaque région s'équivaut à peu près on sait qu'un deck fait à partir de freejord va pas avoir beaucoup d'insaisissable mais plus centré sur du gel etc. ce que je trouve dommage.
Cependant les héros sont vraiment le point fort du jeu qualité graphiste évolution etc. nous sommes actuellement à 35 champions sur les 140 de Lol cela laisse une marge considérable pour avoir de nouvelles fonctions, des nouveaux sorts, des nouvelles façons de jouer.
Je trouve le jeu plus complexe qu'heartstone ou dans un tour tout le monde joue on peut laisser passer une attaque, puis riposter. on peut avoir selon les decks plusieurs phases d'attaque.
en tout cas très bons jeux qui présagent de bonne chose sur l'avenir des JCC.

en jeu sans prise de tête vraiment pas frustrant, une constante évolution, ce n'est pas un pay To win bien au contraire car riot gamme va tout faire pour que vous donner un maximum de choses pour kraft ou avoir directement les cartes. Il n'y a pas des aventures à la heartstone qui te donne accès à des cates cheater mais il faut payer bref très bon jeu en devenir

DVA_Vult
Posté le 05 mai 2020 à 18:49

Ayant fuit Hearthstone à cause de leur politique de toujours devoir sortir plus de thunes pour rester compétitif, je trouve que LoR fait parfaitement le travail voir même mieux que son ainé, je m'amuse comme un fou et en plus maintenant qu'il est sorti je peux continuer d'y jouer même pendant mes longues pause caca !

Parfait :oui:

juge-96
Posté le 03 mai 2020 à 20:06

Legends of Runeterra, le jeu de carte sur l'univers de League of Legends, arrive enfin sur PC et Mobile. Ayant testé les 2, je vous donne mon avis sur la version PC. A noter que je ne suis pas fan de League of Legends.

• A son arrivé j'avais peur d'avoir affaire à un énième clone de Heardstone, mais forcé de constater que ce n'est pas le cas ! Ici on reprend le système de mana mais on ajoute quelques nouveautés qui viennent tout changer comme le terrain d'invocation qui est séparé du terrain de combat, le système de blocage ou encore le switch d'initiative d'attaque.
  • Le tout se révèle bien plus stratégique qu'un Heardstone en laissant moins de place pour les cartes cheatés. Les combats donc s'enchaîne après un tutoriel (avec un peu de mal au début pour tout saisir au début si on a pas l'habitude des jeux de cartes) avec plaisir laissant le joueur au fil des heures peaufiner sa stratégie et son deck. Et ceux, que ce soit en Non classé ou en Ranked, ainsi que d'autres modes plus exotiques comme "L'expédition".
  • Bien sûr l'un des points fort du jeu (tout comme HS) c'est de retrouver toutes les figures connues d'un univers devenue très connu, à savoir celui de League of Legends. Une pépite pour les fans de LOL et/ou de son Lore.
  • Le game design du jeu se révèle vraiment excellent avec ces personnages uniques, son menu contemplatif, ect... Sans parler des OST très bonnes et qui mettent dans l'ambiance.

Malgré c'est gros points fort, le jeu souffre de quelques points négatifs :

• Le nombre de cartes est pour l'instant limité, malgré l'annonce d'une extension qui devrait sortir bientôt. Riot à l'air de vouloir chouchouter son bébé et on espère que le contenue suivra.
  • Le système de ranked lui date de 1950. Pas de partie de placement, on commence Fer 4 le rang le plus bas du jeu et on doit monter. Ce qui est horrible pour les joueurs de bas niveau qui devront ce coltiner tout les gros joueurs qui vont commencer le jeu.
  • Et enfin, l'interface. Très opti pour Mobile, on a trop l'impression sur PC de jouer à un jeu mobile ce qui est désagréable. Pourtant sur Mobile ce n'est pas mieux ! Malgré une interface plus opti, le menu de construction de deck sur Mobile est trop étriqué à cause de la taille de l'écran et réduit le plaisir que l'on a.

Malgré tout, un solide concurrent à HS, plus stratégique et mieux conçu. Un bel avenir en perspectif !

M[a]jin
Posté le 06 mai 2020 à 11:31

Quelle surprise ! :coeur:
J'ai joué à tout les jeux de cartes possible sur pc mais LoR reste mon préférer
Si vous avez aimé Heathstone, Magic, Krosmaga, Gwent ou même Yugioh alors LoR est fait pour vous sans deconner, le design des cartes est sublimes, les animations magnifique, la stratégie pour gagner est très bien penser et le jeu vient à peine de sortir bordel

marluxiaboss
Posté le 05 mai 2020 à 22:38

Excellent jeu de carte très innovant et surtout le plus F2p friendly de loin. Les champions sont très intéressants et iconiques. Ce jeu respire la passion du TCG.

Yunee16
Posté le 30 avr. 2020 à 13:12

Très bonne découverte !

Bon jeu avec mécaniques intéressantes qui font fortement penser à Hearstone ! Le système de tour inspiré de l'univers magic est très agréable à prendre en main et permet de jolies possibilités de gameplay. La petite touche personnelle des champions me plait particulièrement sans être trop gamebreacker. Certains decks ne joue d'ailleurs sans aucun champion !

Les cartes sont très belles et le contenus s'enrichie avec la mise à jour 1.0 (120 cartes et quelques champions). A voir pour la suite, j'attends plus de contenu un joueur à l'image des aventures dans Hearstone ! Cela dit, le jeu reste très bon et souffre principalement d'être le plus jeune de la famille à arriver sur le marché ! Les mastodontes du genre déjà bien installés lui font de l'ombre mais j'invite toutes les personnes curieuses à essayer ! Personnellement, je me suis laissé tenté et j'y suis resté !

kezedrix
Posté le 06 mai 2020 à 18:30

Comme d'habitude avec Riot, on sent clairement la passion et l'implication des devs : LoR reprend toutes les bonnes idées des meilleurs jeux de cartes pour un produit final élégant et subtil qui ne pourrait être possible sans une connaissance poussée et un amour marqué pour le genre.
En mvp, la mécanique de réponse instantanée qui permet d'effectuer une action (n'importe laquelle) en réponse à chaque action de l'adversaire, un développement des éphémères de MtG qui aboli presque la notion de tour et rajoute une nouvelle dimension au jeu, où l'ordre de chaque action joue un rôle crucial et où baits/mindgames et retournements de situation prennent une nouvelle envergure. L'aléatoire maintenu au minimum fait également plaisir.
La direction artistique est incroyable et, combinée avec des textes d'ambiance savoureux, vient lourdement étoffer l'univers de LoL en donnant vie à d'autres personnages que les héros habituels (qui n'en sont pas moins mis en valeur), les amoureux du lore seront ravis.
On peut apprécier aussi l'accessibilité des cartes : pas besoin de farmer une unique légendaire deux mois si on veut rester en free to play, si un deck fait rêver il suffira grand max de quelques semaines pour compléter l'intégralité de la liste.
Bref ce jeu mérite vraiment un maximum de popularité et tous les amateurs du genre devraient y jeter un œil, ne serait-ce que pour voir ce que c'est que du boulot bien fait.

Owillow
Posté le 06 mai 2020 à 15:24

Je n'ai jamais joué à League of Legends mais je suis un grand amateur de jeux de cartes (Magic, Hearthstone, YGO, Pokémon, Netrunner, FF, Eternal, ...... la liste est longue). J'ai essayé ce jeu car gratuit mais sans engouement, en m'attendant à un énième clône sans saveur de Magic destiné aux fans de LoL.

Quelle erreur ! Ce jeu ne révolutionne pas le genre dans le sens où il emprunte ses mécaniques aux cadors du genre, mais il est parvenu à utiliser ses mécaniques de manière particulièrement excellente. Le jeu est extrêmement agréable à jouer, à haut comme à bas niveau, et est particulièrement réussi graphiquement. Personnellement il me donne envie d'arrêter Hearthstone, auquel je joue depuis 6 ans, pour m'y consacrer.

En bref : ce jeu est excellent car il combine les meilleures mécaniques des JCC au sein d'un système qui fonctionne parfaitement.

Linoa-Aion
Posté le 05 mai 2020 à 20:05

Salut, après avoir joué à de nombreux jeux JDR.
Legend of Runeterra est vraiment un très bon jeu de carte c’est indéniable.
Se que j’adore c’est les graphismes et surtout le dynamisme de combat.
Les matchs sont super rapides, durée 5 minutes maximum.

Même s’il n’y a pour le moment pas beaucoup de carte comparée à d’autres jeux.
Il y a presque tous les types de deck sauf celui qui force l’autre joueur à piocher et à vider son deck.
Je jou depuis la bêta et j’ai des tonnes de cartes. J’arrive facile à obtenir un nouveau champion avec l’expédition et les quêtes journalières me permettent d’obtenir de choisir 2 champions chaque semaine.
Cela me permet de créer un deck différent chaque semaine sans dépenser le moindre argent.
Niveau prix, c’est beaucoup – beaucoup moins chère que heartstone !! Même si je conseille de prendre le pack de démarrage si possible.
Si vous avez très peu de thunes ou pas beaucoup, alors Legend of Runeterra est le meilleur choix.

Comme dans chaque jeu de carte, les cartes les plus op est nerf à chaque mise à jour et les nouvelles deviennent les plus puissantes. Les nouvelles cartes sorties récemment comme ici avec la version 1.0 sont bien plus puissant et du coup détruit radicalement la meta juste avant la MaJ.

En gros les 3 deck les plus puissants que j’écris actuellement c’est des nouveaux champions Nautilus, Sejuani qui a remplacer Ashe , le combo Miss Fortune / Quinn.

Conclusion : trés bon jeu et pas chère :)

pianowire
Posté le 12 juin 2020 à 11:39

A ce jour je pense que c'est le meilleur jeu de carte en ligne auquel j'ai pu joué.

Je n'ai jamais joué à Magic mais j'ai beaucoup joué à Duel Links et Hearthstone.

Objectivement, voila pourquoi je pense que ce jeu se défend mieux que ses comparses :

- Il n'y a quasiment pas de RNG, donc le skill prime et tant mieux
- La possibilité d'interagir pendant le tour ennemi, qui manque cruellement à HS, est ici une mécanique de réflexion formidable et permet de préparer des pièges (un peu comme à yu gi oh). Cela décuple donc agréablement les choix stratégiques tant en défense qu'en attaque.
- Chaque decks à ses propres spécificités de gameplay qu'on le centralise autour d'un champion ou non et à ce jour un nombre satisfaisant d'entre eux permet d'être compétitif
- Le modèle est free to play, plutôt que de prendre les joueurs pour des c*** à leur imposer une méta qui bien souvent appelle à une dépense de la part du joueur pour se procurer rapidement les dernières cartes tout juste sorties.
- Les animations visuelles et l'atmosphère générale sont très satisfaisantes (super vf).
- Les devs ont l'air de mettre un point d'honneur à ce que le jeu soit équilibré et à ne pas favoriser seulement quelques decks
- Il y a beaucoup de subtilités de gameplay à bien maitriser pour tirer le meilleur de son deck / des situations.
- Jouant occasionnellement depuis plusieurs semaines, je ne suis pas monté dans les hauts rangs du classement mais je crois que même à ce stade plusieurs decks restent viables alors que le jeu est récent. Ce qui tue le plus à mes yeux les jeux de cartes c'est l'imposition d'une méta abrutissante.
- Même si l'on rencontre des decks similaires d'une fois à l'autre, les parties ont rarement un air de "deja vu".

Que demander de plus ? En espérant que le jeu poursuive son développement sur la belle lancée qu'il a emprunté jusque là.

Wyrmm
Posté le 20 mai 2020 à 12:25

Joueur de jeux de carte depuis magic 3eme édition, j'ai toujours été la a recherche d'un jeux de carte compétitif free to play ou buy to play, et Riot l'a fait !
Tout les jeux de cartes physiques ou virtuels, ou l'on dois acheter des booster ou des cartes à l'unité sont pour moi des pay to win, " tu as de l'argent tu as le deck qui roule sur tout ".
Avec Legend of Runterra c'est différent, il suffit de jouer pour débloquer les cartes, les jokers de craft et les cristaux de craft également. De plus il n'y a quasiment pas de RNG hormis la pioche et ça c'est parfait. Pour la suite je trouve que le teste de JVC est bien et résume parfaitement la chose. Un petit manque d'ergonomie se fait ressentire dans la gestion de la collection des cartes et des craft, mais en patch c'est régler.

Parlons de Riot. Je joue a Lol depuis le lancement, un jeu que l'ont ne présente plus. En 2020 Riot nous sort coup sur coup un Hearthstone killer, et un Fps qui a l'aire plutôt sympa (je n'y ai pas jouer).
Je pense que l'objectif de riot, et de soit détrôner blizzard, soit révolution le model économique du jeux video. Je ne serai pas surpris de les voir sortir un MMO ou un jeu en coop d'ici 2022.
Riot fait du très bon travail, ils méritent leur succès.

Tyrzal
Posté le 11 mai 2020 à 17:48

En tant que joueur de Hearthstone, j'étais grandement déçu de la tournure qu'a pris le jeu depuis le départ de Ben Brode, avec un power level toujours plus haut à chaque extension. La dernière extension avec le chasseur de démon, c'est la goutte d'eaui qui fait déborder le vase. Les différentes classes n'ont jamais été équilibrées et une nouvelle surpuissante débarque.

Je cherchais donc un jeu de carte. Bien qu'au fil des années j'en ai testé plusieurs, aucun n'arrivait à la cheville d'Hearthstone. C'est maintenant chose fait. Legends of Runeterra parvient à réinventer le genre avec un concept ni trop complexe (Artifact), ni trop débile (TESL), ni trop compliqué (Magic). Le jeu est facile à prendre en main, difficile à maîtriser.

C'est aussi enfin un jeu de carte qui a compris que le plus important après l'équilibrage, ce sont les artwork. Une carte réussie, c'est une carte qu'on reconnait dès qu'on la voit. Dans trop de jeux de carte, les artwork sont tellement semblables qu'on est obligé d'aller relire la description de notre carte pour se rappeler c'est laquelle. Les effets visuels sont bien faits, les parties sont rafraichissantes et tactiques. Enfin, une mauvaise RNG ne vous guidera pas inélucatblement vers la défaite. Je vous le conseille grandement.

Axilon
Posté le 05 mai 2020 à 19:22

Pour avoir joué à Hearthstone et MTG, LoR est clairement au-dessus (et heureusement puisqu'il est le dernier arrivé et peut donc capitaliser sur les bémols des autres!) et il arrive donc avec de très bonnes armes et quelques bémols.
Les +:
- fluide et très interactif
- de bons effets visuels et sonores
- simple à prendre en main via pléthore de tutoriels bien ficelés
- ...mais à la fois complexe et très stratégique
- les expéditions, la version "draft" de LoR, sont très bien pensées et offrent 2 chances
- une bonne variété de builds différents et viables dès la sortie

Les -:
- Parfois un manque de clarté et d'uniformisation dans des effets de carte
- L'économie est F2P et plutôt honnête mais on est quand même loin de ce qui était annoncé (notamment la rupture avec le modèle de boosters: on a des coffres et des capsules, et... C'est quasiment pareil). Crafter un deck spécifique est très long sans mettre la main à la poche (le rythme pour faire un est à peu-près le même que dans MTG), à cause de la rareté des jokers de champions mais aussi des jokers rares.

Bref, bilan positif, essayez-le, vous allez prendre votre pied! Mais ne vous attendez pas à la révolution annoncée en termes de modèle économique par rapport à ses concurrents.