16.3/20

Jinkamui18
Posté le 30 avr. 2020 à 11:56

Je brise le suspense de suite, Legends of Runeterra est selon moi le meilleur jeu de carte. C'est la première fois que je considère qu'un jeu détrône Magic.

Petite précision, je suis très loin d'avoir fait tous les jeux de cartes, mais j'ai quand même une certaine expérience du domaine (Magic, Yu-Gi-Oh, Hearthstone, Gwent...). Je joue a LoR depuis la toute première bêta fermée qui était vers octobre-novembre 2019.

Autre précision, il n'est pas nécessaire d'avoir joué à LoL ou de connaître son univers pour profiter pleinement du jeu.

Avant même de parler du gameplay, je tiens a parler de son économie (très importante pour un jeu de carte) : c'est de loin le jeu le plus free 2 play que je connaisse. Tout est fait pour que les joueurs dispose d'un maximum de carte sans avoir a débourser le moindre centime.
Riot a la même philosophie que pour LoL, a savoir vouloir générer des revenus principalement grâce aux cosmétiques in game (emote, plateau, dos de carte, mascotte).

Et le gameplay ? LoR reprend toutes les bonnes idées des autres jeux :
- Un système de Mana a la Hearthstone qui augmente automatiquement tous les tours jusqu'à un maximum de 10.
- Une structure de combat proche de Magic, comprenant la déclaration des attaquants et la déclaration des bloqueurs. (Beaucoup plus fluide dans LoR).
- une structure de jeu qui se rapproche du Gwent : durant un Round, il y a un ping-pong permanent entre les deux joueurs. Le joueur A joue une carte, puis c'est au tour du joueur B, et ça rend la main au joueur A, ainsi de suite jusqu'à ce que les deux joueurs passent leur tour. Cela rend le jeu très interactif (le concept est en réalité beaucoup plus riche mais j'ai simplifié le principe).

Le nouveau jeu de Riot se permet même quelques nouvelles idées :

- Le jeton d'attaque, un seul joueur dispose de ce jeton par Round (je ne m'attarde pas sur les exceptions liées aux sorts/compétences). Cela veut dire par exemple, que le joueur A peut attaquer les round impair et le joueur B les round pair. Cela a un impact non négligeable, cela veut dire que pour un même match-up, il va y avoir deux façons de l'aborder selon si on attaque les tours pair ou impair.
- Il est possible de banquer jusqu'à 3 mana pour les prochains tours (utilisable uniquement pour les sorts). Cela donne une richesse stratégique tout en évitant la frustration de perdre du mana les premiers tours lorsque la main de départ est mauvaise.

J'en viens donc au deck, celui ci est composé de 40 cartes. On peut avoir 3 exemplaires maximum de chaque carte et un maximum de 6 champions.
Les champions, ils sont l'équivalent des légendaires dans les autres jeux et sont tout simplement les personnages de LoL. Chacun d'entre eux a une condition spéciale lui permettant de monter d'un niveau au cours de la partie, améliorant ainsi ses stats et capacités. Cela donne une dimension stratégique supplémentaire au jeu.
Généralement, un deck sera donc construit autour des champions, même si il est tout a fait possible de construire un deck qui fonctionne sans en inclure un seul.

L'autre élément clé dans la création d'un deck, c'est les régions. Il existe 7 régions (basé sur le lore de LoR badamtsss :hap:) qui font penser aux 5 couleurs de Magic. Pour créer un deck, on ne peut associer que deux régions au maximum. Il est aussi possible de jouer en mono région. Cela permet 28 combinaisons de régions possible en comptant les duo et mono régions.

Sans transition, Il existe également un mode expéditions, l'équivalent des arènes ou draft des autres jeux. Je ne rentre pas dans le détail car j'y joue assez peu. Il faut juste savoir que ce mode est moins punitif qu'à l'accoutumée, qu'il est assez simple d'établir une synergie pour son deck et que l'on a droit a un jeton d'accès gratuit par semaine.

Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet, j'ai certainement oublié des points tellement le jeu est riche.

Mon 19/20 en résumé :

Les plus :
- possible d'obtenir toutes les cartes en F2P
- un skillcap énorme
- un jeu très intéractif
- effet aléatoire très limité
- des animations magnifiques (notamment sur les lvl up)

Les moins :
- des menus a améliorer (tri et filtre de carte)

Valldren
Posté le 05 mai 2020 à 19:08

- Modele eco hyper friendly,
- UX excellent,
- Systeme de region (couleur de magic)
- Expedition bien moins punitive que les arenes HS
- Skill based, presque aucune RNG (hormis celle naturel d'un TCG)

Bref, bien au dessus de HS pour peu que vous vouliez jouer un peu sérieux
Au niveau de Magic Arena quoi

givra
Posté le 20 mai 2020 à 21:51

Quand j'ai vu tout ce tintamarre autour du jeu, je me suis dit qu'il fallait absolument que je test ça.
C'est fait.
Je suis super content de retrouver les persos de LOL que je suit depuis sa sortie, je suis fan des jeux du genre Deckbuilding, une mode qui s'estompe peut à peut malheureusement.
Mais sincèrement, le jeu ne m'a pas accroché du tout, ont s’ennuie comme pas possible, après j'ai jamais vraiment kiffé hearthstone, ce doit être pour ça.
Côté amusement je le met à des années lumière derriere HEX ou Duel of champion.
Beaucoup de paillettes et de gros BOUM/PAM/PSICH à gauche à droite mais ça ne fait pas tout...
C'est lent, c'est pas fun, j'ai pas kiffé.
Je pense qu'une fois que la hype du "jeu de carte de LOL" ce sera estompé, les joueurs vont vite se tourner sur autre chose et que les notes de 20/20 des fanboy ne suffirons plus à faire briller le jeu, ce qui serait une bonne chose car à cause d'eux RIOT pense que son jeu est au sommet et risque de ne pas s'orienter comme il faut pour en faire un super jeu, ce qui est loin d'être le cas actuellement.
Pour ceux qui aiment le jeu en l'état, amusez vous bien !

Axilon
Posté le 05 mai 2020 à 19:22

Pour avoir joué à Hearthstone et MTG, LoR est clairement au-dessus (et heureusement puisqu'il est le dernier arrivé et peut donc capitaliser sur les bémols des autres!) et il arrive donc avec de très bonnes armes et quelques bémols.
Les +:
- fluide et très interactif
- de bons effets visuels et sonores
- simple à prendre en main via pléthore de tutoriels bien ficelés
- ...mais à la fois complexe et très stratégique
- les expéditions, la version "draft" de LoR, sont très bien pensées et offrent 2 chances
- une bonne variété de builds différents et viables dès la sortie

Les -:
- Parfois un manque de clarté et d'uniformisation dans des effets de carte
- L'économie est F2P et plutôt honnête mais on est quand même loin de ce qui était annoncé (notamment la rupture avec le modèle de boosters: on a des coffres et des capsules, et... C'est quasiment pareil). Crafter un deck spécifique est très long sans mettre la main à la poche (le rythme pour faire un est à peu-près le même que dans MTG), à cause de la rareté des jokers de champions mais aussi des jokers rares.

Bref, bilan positif, essayez-le, vous allez prendre votre pied! Mais ne vous attendez pas à la révolution annoncée en termes de modèle économique par rapport à ses concurrents.

DocteurNozman
Posté le 06 mai 2020 à 23:09

Les défauts de Runeterra son nombreux hors mis le fait que le jeu ce veux vraiment free to play il en est loin de rivalisé avec Hearthstone.

Le jeu ce veux compétitif a tout prix a mi chemin entre Magic et Heartstone même si il tente plus de ressembler a Magic pour un aspect compétitif que a Hearthstone on perd donc le coté "fun" qui est absent de ce titre un point clé d'un jeu selon moi.

Les Personnages n'ont pas vraiment de lore ou d'histoire ce qui rend le jeu vide et moins immersif.

Le contenu actuel et la méta est comme un pierre feuille ciseau donc au moment ou tu vois ton adversaire tu est casi certains d'avoir gagner ou perdu.

L'interface est lente, ce qui fait durer les parties longtemps et c'est chiant.

A voir ce que va faire Riot mais dans les conditions actuelle ce jeu est plus proche du flop que de détrôner Hearthstone

NotatoN
Posté le 06 mai 2020 à 10:43

Les + pour moi : Profondeur stratégique, Système économique un peu moins hardcore si ça continue comme ça, Très belles cartes.
Mais le rythme des tours est poussif, les parties trop longues et l'ergonomie en général est mauvaise.
Hélas c'est déjà trop tard pour le succès, il n'a pas pris.

Dedade
Posté le 13 sept. 2021 à 04:16

Je n'ai jamais vu de ma vie un mactchmaking que ça soit en partie normale ou classée aussi médiocre. A peine débuterez vous le jeu que vous ne tomberez que contre des joueurs, parfois plusieurs games à la suite, jouant des decks beaucoup plus complets que vos pauvre deck de départ. Je n'ai jamais vu un jeu de carte aussi décourageant, tournez vous plutôt vers heartstone ou magic car en même pas un an il est complètement impossible pour un joueur qui débute de ne pas être totalement dépassé. Une honte pour un jeu produit par une boîte aussi grosse que riot game

Spellgats0
Posté le 30 juin 2020 à 23:50

Ce jeu est excellent, en tant que grand amateur de jeux de carte (IRL ou online : Magic, Gwent, Mythgard, Duels of Champions, War of Omens etc...) je peux vous affirmer que LoR a quelque chose d'unique. Il est à la fois très stratégique, accessible, varié et addictif.
Vraiment, si vous prenez plaisir à élaborer des decks et à réfléchir aux meilleures combinaisons, ce jeu est fait pour vous.