16.9/20

Jinkamui18
Posté le 30 avr. 2020 à 12:01

Je brise le suspense de suite, Legends of Runeterra est selon moi le meilleur jeu de carte. C'est la première fois que je considère qu'un jeu détrône Magic.

Petite précision, je suis très loin d'avoir fait tous les jeux de cartes, mais j'ai quand même une certaine expérience du domaine (Magic, Yu-Gi-Oh, Hearthstone, Gwent...). Je joue a LoR depuis la toute première bêta fermée qui était vers octobre-novembre 2019.

Autre précision, il n'est pas nécessaire d'avoir joué à LoL ou de connaître son univers pour profiter pleinement du jeu.

Avant même de parler du gameplay, je tiens a parler de son économie (très importante pour un jeu de carte) : c'est de loin le jeu le plus free 2 play que je connaisse. Tout est fait pour que les joueurs dispose d'un maximum de carte sans avoir a débourser le moindre centime.
Riot a la même philosophie que pour LoL, a savoir vouloir générer des revenus principalement grâce aux cosmétiques in game (emote, plateau, dos de carte, mascotte).

Et le gameplay ? LoR reprend toutes les bonnes idées des autres jeux :
- Un système de Mana a la Hearthstone qui augmente automatiquement tous les tours jusqu'à un maximum de 10.
- Une structure de combat proche de Magic, comprenant la déclaration des attaquants et la déclaration des bloqueurs. (Beaucoup plus fluide dans LoR).
- une structure de jeu qui se rapproche du Gwent : durant un Round, il y a un ping-pong permanent entre les deux joueurs. Le joueur A joue une carte, puis c'est au tour du joueur B, et ça rend la main au joueur A, ainsi de suite jusqu'à ce que les deux joueurs passent leur tour. Cela rend le jeu très interactif (le concept est en réalité beaucoup plus riche mais j'ai simplifié le principe).

Le nouveau jeu de Riot se permet même quelques nouvelles idées :

- Le jeton d'attaque, un seul joueur dispose de ce jeton par Round (je ne m'attarde pas sur les exceptions liées aux sorts/compétences). Cela veut dire par exemple, que le joueur A peut attaquer les round impair et le joueur B les round pair. Cela a un impact non négligeable, cela veut dire que pour un même match-up, il va y avoir deux façons de l'aborder selon si on attaque les tours pair ou impair.
- Il est possible de banquer jusqu'à 3 mana pour les prochains tours (utilisable uniquement pour les sorts). Cela donne une richesse stratégique tout en évitant la frustration de perdre du mana les premiers tours lorsque la main de départ est mauvaise.

J'en viens donc au deck, celui ci est composé de 40 cartes. On peut avoir 3 exemplaires maximum de chaque carte et un maximum de 6 champions.
Les champions, ils sont l'équivalent des légendaires dans les autres jeux et sont tout simplement les personnages de LoL. Chacun d'entre eux a une condition spéciale lui permettant de monter d'un niveau au cours de la partie, améliorant ainsi ses stats et capacités. Cela donne une dimension stratégique supplémentaire au jeu.
Généralement, un deck sera donc construit autour des champions, même si il est tout a fait possible de construire un deck qui fonctionne sans en inclure un seul.

L'autre élément clé dans la création d'un deck, c'est les régions. Il existe 7 régions (basé sur le lore de LoR badamtsss :hap:) qui font penser aux 5 couleurs de Magic. Pour créer un deck, on ne peut associer que deux régions au maximum. Il est aussi possible de jouer en mono région. Cela permet 28 combinaisons de régions possible en comptant les duo et mono régions.

Sans transition, Il existe également un mode expéditions, l'équivalent des arènes ou draft des autres jeux. Je ne rentre pas dans le détail car j'y joue assez peu. Il faut juste savoir que ce mode est moins punitif qu'à l'accoutumée, qu'il est assez simple d'établir une synergie pour son deck et que l'on a droit a un jeton d'accès gratuit par semaine.

Voilà, je pense avoir fait le tour du sujet, j'ai certainement oublié des points tellement le jeu est riche.

Mon 19/20 en résumé :

Les plus :
- possible d'obtenir toutes les cartes en F2P
- un skillcap énorme
- un jeu très intéractif
- effet aléatoire très limité
- des animations magnifiques (notamment sur les lvl up)

Les moins :
- des menus a améliorer (tri et filtre de carte)

Valldren
Posté le 10 mai 2020 à 11:13

- Modele eco hyper friendly,
- UX excellent,
- Systeme de region (couleur de magic)
- Expedition bien moins punitive que les arenes HS
- Skill based, presque aucune RNG (hormis celle naturel d'un TCG)

Bref, bien au dessus de HS pour peu que vous vouliez jouer un peu sérieux

- possible d'obtenir toutes les cartes en F2P
- un skillcap énorme
- un jeu très intéractif
- effet aléatoire très limité
- des animations magnifiques (notamment sur les lvl up)

Les moins :
- des menus a améliorer (tri et filtre de carte)

Valldren
Posté le 10 mai 2020 à 11:13

- Modele eco hyper friendly,
- UX excellent,
- Systeme de region (couleur de magic)
- Expedition bien moins punitive que les arenes HS
- Skill based, presque aucune RNG (hormis celle naturel d'un TCG)

Bref, bien au dessus de HS pour peu que vous vouliez jouer un peu sérieux
Au niveau de Magic Arena quoi

Pyzaro
Posté le 30 mai 2022 à 20:38

Un jeu de carte dans l'univers de League Of Legends était une très bonne idée vu le lore fourni de celui-ci

Le jeu est très propre et a des bonnes idées de gameplay qui le différencie de ses concurrents.

Assez généreux, on a accès a pas mal de cartes gratuitement.

Mais personnellement je n'arrive pas à m'invertir dedans car je joue déjà à Hearthstone que je préfère.

Je souhaite plein de succès à ce jeu et si vous rechercher un jeu de carte et que vous aimez LoL, c'est tout dit. Allez-y!

Yobodo
Posté le 07 mars 2021 à 00:48

Le meilleur jeu de carte au monde ! J'aimerai cependant qu'ils ajoutent la réalité augmenté pour pouvoir aller gagner des arènes dans la ville un peu comme dans pokemon go.. ce serait génial ! Et si l'on pouvait s'occuper de nos gardiens à la manière des anciens Tamagotchi pour gagner des avantages en combat ce serait super fun !!! Voilà pour mes idées en espérant que quelqu'un me lise. Sinon Riot je vous aime !

Bloooooooooop
Posté le 09 mai 2020 à 22:52

Lore remodelé sans aucun sens, équilibrage inexistant et méta déjà gangrènée par les mêmes archétypes, répétitif à souhait... HS n'a définitivement aucun soucis à se faire.

PS : pourquoi avoir fait supprimer cet avis et bien d'autre pour ne garder que les 19 et 20 ? Pas très joli ça, les sous-marins de Riot.

Gixoo-15
Posté le 06 mai 2020 à 10:49

Je suis un ancien joueur de hearstone, et pour des raisons de 3-4 deck méta par saison j en eu raz le bol... Les tournois pro c était toujours les mêmes deck qui tournais à la carte prêt... Si y avait une dizaine de deck méta ça serait cool, mais Nan y en avait 3 allez peut être 4 et C était lassant...
Au début de lor j ai eu peur que ça fasse les même choses... Le fameux deck elusive burn était au dessus et de manière générale les aggros, ensuite y a eu les elmuts de frelgorld quel deck de con... M enfin..

Mais la depuis l extension, y a plein de deck... Plein de possibilités.... Des combinaisons et des decks qui peuvent sortir du lot et gagner 😁, C est attrayant et diversifier

Je prends du plaisir et pourvu que ça dure

Dimteam14
Posté le 05 mai 2020 à 23:29

genial , prenant , rien a redire , impeut déroutent au debut mais on prend vite le plie sur ce jeux vraiment addictifs avec des combot dévastateur quand on maîtrise bien le jeux .