Malox
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Jeu très bon dans l'ensemble, comme l'a dit déjà quelqu'un les QTE sont trés énervant, mais ça n'enlève pas le charge du jeu qui rappelle certainement ce jeu culte qu'est Heavy Rain!
Bon scénario, graphismes pas mal, je conseille ce jeu.

Bannix4
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Fahrenheit... Ce qu'il y a de magnifique dans ce jeu, c'est son ambiance à part et sa lumineuse idée de mise en scène intéractive. A savoir, l'écran qui se scinde parfois en morceaux pour montrer ce que font les autres personnages (enemis ou amis), tandis qu'on peut toujours controler le sien. On a alors l'impression d'être dans un film car l'effet est très bien réalisé (les plans sont beaux), et de plus, il contribue énormément au Gameplay ... sûrtout quand c'est un ennemi qui s'avance vers nous. Vive la pression qui monte. Rien que pour ça, ce jeu vaut le coup d'oeil. Les graphismes sont très beaux, c'est le moteur du jeu qui l'est moins...Mais qui s'en soucie vu le travail artistique effectué derrière pour palier à ce problème. Maintenant je n'accroche pas aux mini-jeux d'action où il faut appuyer sur les touches au bon moment.
-On suit difficilement ce qui se passe à l'écran, trop concentrés à taper la bonne touche.
-On n'a plus l'impression de contrôler le héros, mais une séquence intéractive...ce qui est finalement beaucoup moins marrant/impressionant que si on controlait le héros de A à Z (tel un bête jeu d'action). A la limite, le passage de la nana, en vue à la 1ere personne où il faut contrôler sa respiration passe déjà un peu mieux (car plus immersif). Même si je ne suis pas entièrement Fan non plus.
Mais dans l'enssemble, ce jeu vaut vraiment la peine, alors, allez-y !

monsieur_porc
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Pfiou... que d'emotions !! 8 heures seulement... Mais 8 heures + 8 heures on arrive à la somme raisonable de 16 heures en ayant l'impression de ne pas avoir fait le même jeu... Sans compter les 8 prochaines heures que je vais passer dessus...

Bien que les graphismes soient un peu dépassés (mais les animations sont d'une beauté !!), on oublie vite ce détail tellement l'immersion est grande. Je lance le jeu, je devient Lucas... Le système de jeu joue beaucoup pour ça! Il n'est vraimentpas deroutant et on s'habitue vite au point de ne quasiment rien rater à la fin...

En bref,une nouvelle preuve du talent de Quantic Dream après l'excellent Nomad Soul... Vivement le deux !

Paul-Hewson
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Sacré David Cage, plein de génie et qui ne veut jamais faire quelque chose de "classique".

Ce jeu combine divers éléments. C'est un jeu avec des phases de réflexes où il faudra aligner la bonne combinaison de touches pour grapiller des informations dans des visions ou pour des combats.

La partie jeu d'aventure qui est saupoudrée par une barre représentant l'état du personnage selon nos actions. Inutile de dire que si l'on ne prend pas soin de tout ce petit monde que l'on va contrôler, on court à la catastrophe. Ainsi chaque action (manger, boire, se laver, se regarder, embrasser quelqu'un, faire l'amour, cacher des objets, etc..) permet aux personnages de se sentir mieux ou moins bien selon la situation.

Je recommanderai très sincèrement à tout le monde de ne pas lire la solution du jeu.

Premièrement, car le jeu est simple on ne peut pas être bloqué très longtemps.

Deuxièmement car c'est à vous de faire vos propres choix, et croyez moi cela influence énormément le déroulement du scénario.

Même si vous avez finit le jeu, reprenez-le et changez votre façon d'agir. Vous découvrirez de nouveau dialogue, des indices que vous n'aviez pas remarqué, essayez même de perdre en le faisant exprès, il y a vraiment beaucoup de chose à découvrir. Il est d'ailleurs impossible de caler une durée de vie au jeu tellement il y a de possibilité dans les dialogues/indices/actions.

Le seul bémol que je peux citer ce sont les graphismes un peu en retard mais tout à fait valables. D'ailleurs je ne m'en plaint pas car comme Half Life à son époque, cela permet à Fahrenheit de tourner sur énormément de configuration.

J'y ai joué sur mon vieil Athlon 800 munie d'une Geforce 2 Titanium. Bien sûr il ne faut pas s'attendre à mettre tout à fond. Mais c'est très fluide basse résolution et détails au minimum. Je pense même que ça passe avec un peu plus de détails je n'ai pas testé.

Bref, une sacré référence et surtout pour studio français. Chapeau à David et son équipe. A bientôt pour Infraworld et Omikron Karma. Les 2 projets actuels de la boîte ;).

Dreik
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Ce jeu est loin du chef-d´oeuvre annoncé, de trop nombreux défauts viennent selon moi gâcher le plaisir de jouer, en particulier ces QTE interminables et mal pensés, même avec une manette, on s'emmèle souvent les crayons :(.

Ce n'était pourtant pas dur de reprendre le même système que Shenmue. Au-delà de la nouveauté, je vois donc plutôt un moyen de gonfler artificiellement la durée de vie d´un jeu très court (sans grande profondeur, manque d'énigmes, de liberté etc...) si l'on ne recommence par 10 fois le même enchaînement, avec à chaque fois l´obligation de se retaper les dialogues, ce jeu est expédié en une matinée (4-5 h quoi).

Pour ce qui est de la mise en scène dont on nous parle tant, c'est clairement un plus, mais celà ne peut constituer la qualité principale d'un jeu, (sinon autant aller au cinéma et c'est moins cher).

Les mouvements à réaliser sont parfois assez pénibles aussi (même avec une manette) je crains le pire avec un clavier et une souris (quoi que pour la séance au stand de tir, j'ai utilisé cette configuration).

Malgré tout cela, j´avoue que l'on s'attache aux personnages, et qu'on s'accroche pour voir cette fin qui suscite tant de polémique (avec l´espoir, tout de même, de voir un deuxième volet bien mieux ficelé), peut mieux faire donc... ;)

Vermeer
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Normalement, quand je finis un jeu en sept heures, je peste... Mais là, allez savoir pourquoi, je ne peste pas. Le scénario est bien fichu, assez haletant, et on a vraiment l'impression (même si ça n'est pas tout à fait vrai) de construire l'histoire nous mêm. Les séquences en QTE fonctionnent bien (à la base, j'avais un doute)... Le grand coup de force, selon moi, c'est de réussir à impliquer le joueur dans les scènes cinématiques (on a un truc à faire, donc notre concentration reste fixée sur le jeu - c'est astucieux et ça marche !). Un petit joyau, donc.

kramoy
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Je viens de le finir il est 2h00 du matin et je mets 20 pour faire monter cette note car je réclame haut et fort une suite...

Quelle claque ! Certes elle n'est pas graphique mais bien ludique.

Vous le dites vous-même dans le test : le jeu ne ressemble à aucun autre. Rien que ça mérite plus de 15 quand on voit tout ces clones de jeux qui nous assoment années après années. Le jeu n'est pas parfait mais il va dans la bonne direction. Poussons ces français aidons-les en leur disant merci et bravo. Il faut faire savoir que ce jeu est un renouveau. Je le place en égal avec Flashback (Megadrive) et Ico (PS2), des bijoux vidéoludiques.

arthuradams
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Fahrenheit est un chef d'oeuvre, une grande claque vidéo-ludique. Il n'est, toutefois pas dépourvu de défauts:

- Manipulation sur PC délicate.
- Difficulté de suivres certaines scènes à cause du système de touches "intuitives".
- Impossibilité de couper certaines cinématiques (mouais, là, je chipote).
- C'est tout !

Le reste, c'est du jamais vu ! Ce qui m'a particulièrement impressioné, outre le scénario et sa trame, c'est l'état dans lequel j'ai terminé certaines scènes : épuisé, à l'image des personnages du jeu. Au passage, les graphismes sont épurés et en parfaits accords avec l'atmosphère.

Fahrenheit ne ressemble à aucun autre, c'est un subtil mélange de Silent hill 2, Matrix, L'Amerzone, Nomad Soul et Shen Mu. Etrange hybride, non ?

Borned-killer
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Je pense que le jeu est correct en général, le scénario est vraiment bien, les musiques sont très sympa, mais une chose qui est vraiment moyenne ce sont les graphismes, car même avec une grosse machine, excusez-moi mais le jeu n'a rien de très jolie en comparaison des jeux actuels. A part ces graphismes moyen l'ambiance est vraiment bien, même si le jeu n'a pas une totale liberté qui est dommage aussi...

Sinon à part les graphismes et la liberté un peu restreinte ce jeu n'est pas mal du tout.

Après dire qu'il est novateur...

Darth_VDB
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Quantic Dreams a l'art pour nous surprendre !!!

Quelques années après The Nomad Soul, ce développeur réitère sa première réussite avec Fahrenheit.

Ce jeu d'aventure bouleverse tout bonnement nos habitudes de joueurs en modifiant complètement les règles habituelles. Profondeur du scénario, implication totale des personnages, choix multiples, tout y est !!

J'ai eu beaucoup de mal à décrocher ne serait ce que pour subvenir à des besoins naturels. Ca faisait vraiment longtemps que je n'avais pas eu cette impression d'être "immergé" dans le jeu, au point de ressentir des sentiments pour le personnage principal (de la peine quand sa petite amie le quitte par exemple).

Un conseil, si vous aimez le jeu, l'aventure et le rêve, précipitez-vous pour acheter ce petit bijou de David Cage !!

Bon jeu !!!

elcos
Posté le 07 oct. 2005 à 00:00

Fahrenheit est un véritable chef d'oeuvre vidéoludique que j'attendais depuis longtemps, l'histoire est superbe l'intrigue nous tient en haleine jusqu'a la fin, la mise en scène est quand à elle tout simplement formidable, du jamais vu, QuanticDream et Atari ont créé l'impensable, un nouveau style de jeu totalement inconnu jusqu'à l'arrivée de Fahrenheit.

Malgré tous ces avantages il y a aussi des défauts, à commencer par les graphismes trés moyens qui ne font pas honneur à la qualité du titre, remarquez au moins il tournera bien sur de petites configs, ensuite j'ai noté quelques souçis d'interactivité, il arrive parfois qu'il faille positionner son personnage au millimètres près pour que l'action se déclenche.

Au sujet des mini-jeu qui ponctuent l'histoire, ils ne sont pas trés exitants et à la longue ils peuvent s'avérés encombrants et leur placement dans le jeu est pour le moins bizarre, on assiste parfois à une banale vidéo et on doit appuyer sur des touches au bon moment sans qu'il se passe rien ou qui ne modifie la vidéo en elle même, bref quelques scènes d'actions sont inutiles, mais bon, rien de bien méchant dans l'ensemble. Même si le jeu est court, c'est avec plaisir qu'on y reviendra pour faire varier l'histoire et trouver toutes les possibilités proposées par le scénario.

Bref j'ai adoré et j'attend avec impatience la suite, je le conseille à tous ceux qui veulent vivre un grand moment de jeu vidéo avec l'originalité en plus ;).

blackdragoon
Posté le 07 oct. 2005 à 00:00

Je ne suis pas un fan de jeu d'aventure avec des ennigmes tordues mais là rien à voir...

C'est magnifique :

15/20 pour le graphisme (ca ne fera par ramer votre pc comme bf2 lol).

20/20 pour la bande-son et surtout les dialogues en francais et les ziqs.

18/20 pour la jouabilité avec une manette (vibrante ;-) ) sinon 15 au clavier.

17/20 pour le scénario (je suis assez difficile et je me lasse vite mais là nickel).

Allez je vous laisse j'y retourne.

PS : un extra pour les mini-jeux délires genre jouer de la gratte ou au basket...

Gallan
Posté le 07 oct. 2005 à 00:00

Les graphismes un peu fades, je suis d'accord. Mais depuis combien de temps attendions-nous un jeu aussi captivant, aussi jouissif ? Depuis Shenmue et Nomad Soul, les jeux ne faisaient plus preuve de suffisamment d'imagination, et là, on se retrouve en plein film, avec une ambiance extraordinaire.

La jouabilité, un "défaut" que j'avais noté en jouant à la démo, n'a finalement demandé que quelques minutes d'adaptation, et je vous conseille si vous avez peur des problèmes de caméra de jouer avec le clavier (la manette est super pour les QTE).

La musique est superbe, les personnages suffisament crédibles, et l'histoire prenante, même si la fin est un enchaînement de plusieurs choses rapides.

Si vous hésitez, sautez dessus, je ne le regrette pas, et je vais m'y remettre dès ce soir pour revoir encore les autres possibilités.

bo_blond
Posté le 04 oct. 2005 à 00:00

Excellent Jeu ! Les graphismes sont sublimes, la bande-son inoubliable et le gameplay assez intéressant... Mais il a un défaut : le scénario !

Le début de l'histoire est excellent mais la fin est trop pitoyable et va au n'importe quoi. De plus... de nombreux clichés de films sont repris !

Quel dommage !

-thedriver-
Posté le 28 sept. 2005 à 00:00

Je n'ai tout simplement jamais vu autant d'émotions dans un jeu, la mise en scène est superbe, l'équipe de développement a un talent fou. Certes ce jeu n'utilise pas tout les effets graphiques à la mode mais il distille un ambiance excellente, tout simplement l'un des meilleurs jeux auquels j'ai joué.

Lysandros
Posté le 28 sept. 2005 à 00:00

Fahrenheit est une aventure, une claque ludique ! Quand on aime jouer on a que faire des millions de polygones ou des quadrimégatexturesantialiasées de la mort qui balaient aussi mamy Léontine.

Non Fahrenheit ne dispose pas d'un moteur graphique flamboyant, mais on ne le remarque pas car la réalisation est de qualité. La cohérence des décors, des lieux, des attitudes etc... C'est ce qui manque à beaucoup de bombes graphiques tant encensées (à raison pour leurs moteurs stupéfiants) mais qui ne m'ont guère amusées. Depuis bien longtemps je n'avais pas pris vraiment de plaisir à jouer, et voilà que débarque le nouveau bébé de Quantic Dream. Ca c'est un jeu mes amis, l'intrigue, la bande-son envoutante, l'impression de liberté, d'être nous même concernés par l'aventure, le gameplay bien pensé, facile à prendre en main, innovant, toutes ces cartes forment les atouts de ce jeu.

Les seules remarques négatives que l'on pourrait faire concernent le système de clignotants colorés, car même s'il est plutôt sympathique dans l'idée, on en arrive à se concentrer uniquement sur les voyants et ce qui se déroule à l'écran passe à la trappe dommage. Bien sûr la courte durée de vie est aussi une ombre au tableau même s'il on peut s'amuser à faire de nouveaux choix dans une nouvelle aventure.

Malgré tout de cette histoire on ressort changé, réconcilié avec l'industrie vidéoludique. Merci à Quantic Dream pour cette sortie des chemins battus, pour ce vent de fraîcheur, ce grain de folie, un jeu c'est ça, bien avant le reste !

amori17
Posté le 27 sept. 2005 à 00:00

Ce jeu est tout simplement génial.

D'un tout nouveau genre, il mélange plusieurs type de jeu, pour de toutes nouvelles sensations.

Le jeu est très immersif, on est plongé dedans et on passe de moment calme à de superbes moments d'actions grâce aux systèmes de couleur que je trouve vraiment bien perso.

Bref à essayer.

=> Je lui mets 20 uniquement pour remonter sa note globale, que je juge insufisante.