Malox
Posté le 21 nov. 2012 à 00:00

Jeu très bon dans l'ensemble, comme l'a dit déjà quelqu'un les QTE sont trés énervant, mais ça n'enlève pas le charge du jeu qui rappelle certainement ce jeu culte qu'est Heavy Rain!
Bon scénario, graphismes pas mal, je conseille ce jeu.

Bannix4
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

Fahrenheit... Ce qu'il y a de magnifique dans ce jeu, c'est son ambiance à part et sa lumineuse idée de mise en scène intéractive. A savoir, l'écran qui se scinde parfois en morceaux pour montrer ce que font les autres personnages (enemis ou amis), tandis qu'on peut toujours controler le sien. On a alors l'impression d'être dans un film car l'effet est très bien réalisé (les plans sont beaux), et de plus, il contribue énormément au Gameplay ... sûrtout quand c'est un ennemi qui s'avance vers nous. Vive la pression qui monte. Rien que pour ça, ce jeu vaut le coup d'oeil. Les graphismes sont très beaux, c'est le moteur du jeu qui l'est moins...Mais qui s'en soucie vu le travail artistique effectué derrière pour palier à ce problème. Maintenant je n'accroche pas aux mini-jeux d'action où il faut appuyer sur les touches au bon moment.
-On suit difficilement ce qui se passe à l'écran, trop concentrés à taper la bonne touche.
-On n'a plus l'impression de contrôler le héros, mais une séquence intéractive...ce qui est finalement beaucoup moins marrant/impressionant que si on controlait le héros de A à Z (tel un bête jeu d'action). A la limite, le passage de la nana, en vue à la 1ere personne où il faut contrôler sa respiration passe déjà un peu mieux (car plus immersif). Même si je ne suis pas entièrement Fan non plus.
Mais dans l'enssemble, ce jeu vaut vraiment la peine, alors, allez-y !

miles-teg14
Posté le 21 oct. 2005 à 00:00

Au debut j'etais super emballé, la première partie du jeu est vraiment fabuleuse, l'ambiance prend carrément aux tripes, les scènes à la "24 heures" sont vraiment stressantes (au debut quand Lucas rentre chez lui et qu'il doit cacher les élements compromettants dans son appart pendant que dans une petite fenêtre on voit un flic s'enerver sur la porte, du grand art :)), les acteurs sont excellents (j'ai reconnu le doubleur de Morgan Freeman), voilà !

Hélas, la première partie ne dure... pas dans la deuxième partie :) qui pour le coup part vraiment en cacahuète ! Imaginez un peu un Silent Hill où tout d'un coup on vous file toutes les armes d'Unreal Tournament et la possibilité de voler : ça m'a un peu fait cette impression-là ! les scènes "d'actions" complètement inintéressante où il faut cliquer sur le bon bouton au bon moment durent vraiment trop longtemps, l'ambiance angoissante du départ fout complètement le camp, on a envie de dire à Neo de rester dans sa matrice. :)

Bon ben à part ça le jeu vaut vraiment la peine rien que pour découvrir le début, l'enquête policière et ses 3 personnages vraiment attachants, dommage que tout ça soit gâché par la suite...

lee_sterick
Posté le 20 oct. 2005 à 00:00

C'est pour moi un jeu inclassable, on a la possibilité quasi infinie de choix de la direction que va prendre l'histoire, en ayant une liberté totale du choix de ses actions, du choix de ses dialogues, du choix de ses personnages, tantôt le meurtrier, tantôt l'un ou l'autre des inspecteurs qui suivent l'affaire, du choix de l'ordre dans lequel on les prend et avec dans de nombreux cas un timer pour prendre ses décisions d'actions et de dialogues, un peu comme dans la vie. Pour avoir rejoué quelques chapitres je me suis rendu compte que l'on passe très vite à côté de certaines choses.

Le graphisme est pour moi, à couper le souffle car il mêle du visuel de jeu "classique" et du fenêtré style cinéma avec des effets spéciaux d'ambiance qui font sauter sur son fauteuil, ainsi qu'une liberté de choix dans le mouvement de caméra, le tout donnant une immersion totale !

Le scénario tient toutes ses promesses et il y a une infinité de possibilités différentes d'explorer ce jeu, c'est une drôle d'histoire d'être alternativement dans la peau d'un meurtrier contre sa volonté et les inspecteurs chargés de l'enquête !

Mon seul reproche est pour certaines scènes d'actions nécéssitant le clavier avec le pavé 4 directions et simultanément les 4 directions du pavé numérique pour suivre sur l'écran deux disques de 4 couleurs qui défilent, à mon sens un peu vite, avec une manette de jeu, console oblige, cela serait beaucoup plus facile !

Le pad est de toute façon un plus non négligeable et quand bien même ce n'est pas facile, on est vraiment mis à contribution en dextérité et en timing, mais tout cela ressemble à la vraie vie, ce que l'on a pas l'habitude d'avoir dans les jeux "classiques" car ils nous laissent trop souvent le temps pour analyser et prendre des décisions, Fahrenheit nous prend à contre-pied et nous met devant des décisions, des choix et des actions à prendre et à faire rapidement !

Pour les manipulations lors des scènes d'action, il y a deux méthodes :

La première qui consiste à regarder et se concentrer sur les deux cercles de 4 couleurs pour pouvoir les répéter avec le pad, et du coup on apprécie beaucoup moins les cinématiques, mais cette méthode est je pense le passage obligé pour commencer.

Le seconde est de regarder les cinématiques et comme les 2 cercles sont au centre de l'écran et assez gros on arrive très bien à distinguer les couleurs à les incrémenter, j'ai fini par réussir cette méthode après un peu d'entraînement (c'est à dire en refaisant ces chapitres) l'avantage étant de pouvoir apprécier pleinement le travail des créateurs !

Un petit plus, au cours du jeu on récupère des cartes qui augmentent un compteur de bonus permettant de dévérouiller les très nombreux bonus à regarder et/ou à jouer et qui ne manque pas d'humour !

Une durée d'une quinzaine d'heures donne une impression de trop vite, mais c'est vrai que là, pour le coup, ça ne veut pas dire grand chose tellement on peut reprendre le jeu et le retravailler puisqu'on est vraiment interactif sur le déroulement de jeu, il tarde donc de le recommencer !

Espérons que Fahrenheit ouvrira la porte à d'autres jeux du même type !...

zephon32
Posté le 19 oct. 2005 à 00:00

20/20, juste pour montrer au gens qu'il faut arrêter d'acheter tout le temps les mêmes jeux, qui n'innovent en rien les jeux vidéo, mais seulement les graphismes, et le jeu, intérieurement, n'apporte rien.

Avec Fahrenheit, on a tout le contraire, un jeu envoutant, une une intrigue bien menée quoique vite lachée vers la dernière heure de jeu, des personnages travaillés avec chacun leur vie. Bref un vrai film interactif comme on voudrait en voir plus souvent.

Espérons que Fahrenheit sera remarqué par tous, car il en vaut la chandelle, et il faut que pleins d'autres titres suivent sa voie, car celle-ci permettra l'arrivée de pleins d'autres jeux fantastiques.

Achetez-le donc, vous ne serez pas déçu, car à part la durée de vie un peu courte si on ne veut que le finir une fois et des graphismes pas au top (ce qui ne gêne en rien) bah... rien à redire.

ayora25
Posté le 18 oct. 2005 à 00:00

19... Eh oui, 19, pourquoi ? Pourquoi donner 95 pour cent à un jeu qui, semble-t-il, a déçu un grand nombre de joueurs qui ont rapidement abandonné et décidé de revendre leur jeu sur eBay ?

Tout simplement parce que je ne fais pas partie de ces rabat-joie qui ne cessent se plaindre en exigeant la perfection alors que, nous le savons tous, la perfection est un élément qui reste inconnu à l'être humain. Pourtant, on tend vers elle avec le jeu de Quantic Dream, du moins sur le plan vidéoludique.

Je m'explique, et pour ce faire, je vais utiliser un moyen standard en notant chacun des éléments, comme le fait JV.com

GRAPHISMES 18/20 : Je ne suis pas déçu du tout. Certes, des jeux du même style (tels que Alan Wake, prévu pour 2006) nous proposent des graphismes plus nets, cela dit, si vous n'avez pas la dernière G-Force 9.0 9900 GT (qui n'existe pas, je le sais !) vous ramez comme pas possible. Pour ceux qui ne me croiraient pas, je leur propose de tester Battlefield 2 (jeu que je n'aime pas, soit dit en passant) avec votre G-Force 5200 en 1024x756, amusez-vous bien ! Pour en revenir à Fahrenheit, les graphismes sont non seulement plaisants mais en plus jamais je n'avais vu une telle sincérité faciale chez un personnage issu d'un jeu vidéo. C'est hallucinant, que ce soit l'inquiétude de Lucas ou encore le sourire hilarant de Tyler, on s'y croit vraiment !

JOUABILITE 16/20 : Je dirais à ce sujet que les personnes qui n'ont plus un contrôle total de leurs articulations devraient s'abstenir. En effet, il faut avoir de bons réflexes pour effectuer les manipulations lors des scènes d'action. C'est là qu'on voit qu'un jeu nul (avis subjectif) tel que Counter Strike aura servi à quelque chose... Cela dit, la jouabilité reste novatrice et je fais partie de ceux que ça ne dérange pas.

DUREE DE VIE 15/20 : J'avoue, là, je suis assez... pas déçu, triste, je dirais. J'ai ressenti ce pincement de coeur que l'on ressent lorsqu'une grande aventure que l'on a suivi depuis le début prend fin, ce qui démontre encore une fois le talent de QD. J'aurais franchement aimé que le jeu dure un peu plus longtemps, mais j'ai cru comprendre qu'il y aurait une suite intéressante et surprenante pour les joueurs. A bientôt, M. Cage !

BANDE-SON 19/20 : Angelo Baladamenti qui vient composer le thème principal de Fahrenheit, que demander de mieux ! Ajoutez à cela une bande-son diversifiée composée de Hip-Hop et de Soft Rock (Theory Of A Dead Man a signé quelques chansons aussi que l'on peut se procurer soit dans les bonus, soit les écouter chez Lucas). Franchement, très agréable à écouter...

SCENARIO 19/20 : Quel scénario excellent... J'aime tout ce qui concerne les réalités alternatives, la science-fiction, le cinéma tout simplement et le fait de pouvoir vivre une expérience cinémato-vidéoludique (je sais, je fais des néologismes) est vraiment quelque chose d'extraordinaire.

Note finale, 19/20, pour les raisons que j'expose ci-dessus.

Yshtia
Posté le 14 oct. 2005 à 00:00

Depuis le somptueux "The Nomad Soul", beaucoup attendaient avec grande impatience l'arrivée du prochain jeu de Quantic Dream. Fahrenheit est là et on peut dire que l'on n'est pas déçus de l'attente ! Je trouve que 15 est une note un peu dure, je lui mettrais facilement 19/20 ! Voici donc ma modeste opinion :

- Graphismes : 14/20. C'est vrai, ce n'est pas une tuerie graphique, et alors ?? Combien de jeux très beaux sont de vrais navets ? Et n'exagérons pas, Fahrenheit n'est pas magnifique mais il est très loin d'être laid et reste tout de même agréable à regarder (sauf l'IA qui lui est très, mais alors très moche... Mais qu'est-ce qu'il fait là d'ailleurs, il s'est perdu ?) !

- Jouabilité : 18/20. Pas du tout d'accord avec JV.com sur ce point. Perso j'ai adoré le système des couleurs (mais comme on dit, les goûts et les couleurs... :)) et je ne l'ai pas trouvé particulièrement fatiguant pour les yeux (et je porte des lunettes !). Ca sort des techniques répétitives habituelles et vous met parfaitement dans l'esprit du personnage (les sensations avec notre Carla claustrophobe sont extra). Je me suis bien défoulée avec les toutouches :)! Seul bémol, de très légers problèmes de caméra et 2 ou 3 séquences pénibles un peu fatigantes pour nos petits doigts (avec les touches gauche et droite ou pour escalader avec la souris), mais rien de bien méchant.

- Durée de vie : 17/20 Comme tout excellent jeu, on s'acharne à espérer qu'il dure un tout petit peu plus longtemps ! Mais bon, on essaye les autres choix et fins alternatives et on se dit que tout bonne chose a une fin, sans compter les bonus plutôt cool.

- Son : 19/20 Bruitages convaincants, excellent doublage (en anglais en tout cas, je n'ai pas essayé en français). Quant à la musique elle est tout bonnement sublime ! En bref, une bande-son digne des plus grands films qui vous plonge incroyablement dans l'univers du jeu. Un point en moins uniquement parce qu'on aurait aimé plus de thèmes musicaux.

- Scénario : 18/20 La note de JV est très injuste ! Quand on voit les notes pour d'autres jeux au scénario limite dénué d'intérêt... L'histoire est passionnante ! Originale et très bien menée, elle vous tient en haleine jusqu'au bout. L'ambiance est exceptionnelle et tout comme dans "The Nomad Soul" on est immergé au plus haut point dans l'intrigue.

Unique reproche, la fin un peu frustrante qui arrive un poil trop vite. Après l'excellent suspense durant tout le jeu, c'est dommage ! Les différentes cinématiques de fin sont tout de même intéressantes et pleines de suspense.

- Autres : mention spéciale aux personnages attachants (et en passant à l'excellente animation faciale) ! Moi qui ne jurais que par le prince Dante de Devil May Cry, j'ai eu un choc ! En matière de personnalité exceptionnelle, j'ai enfin trouvé un rival au fils de Sparda. Lucas Kane dégage un charisme phénoménal, d'autant plus surprenant qu'à l'origine ce n'est pas quelqu'un de spécial comme Dante mais d'ordinaire comme vous et moi ! Clara, Tyler, Markus et l'Oracle ne sont pas mal non plus dans leur genre.

En résumé, malgré ses graphismes tout juste corrects, Fahrenheit est un jeu magnifique. Son ambiance unique, son scénario prenant, sa jouabilité novatrice, sa bande-son époustouflante et ses personnages charismatiques valent à coup sûr que l'on dépasse l'aspect superficiel du soft que sont les pixels pour plonger avec bonheur dans le monde merveilleux créé par Quantic Dream. Et en plus, pour une fois qu'un bon jeu est français, on ne va pas se priver ! Alors, à quand le prochain ?

LeRequinChagrin
Posté le 13 oct. 2005 à 00:00

Coup de chapeau à Jihem...
On m'a offert ce jeu que j'ai dévoré en une journée.
Bah en fait, je me suis lancé dedans et je n'ai pas réussi à en sortir !
Pourquoi coup de chapeau à Jihem ? Et bien tout simplement parce que la description de ce jeu INCLASSABLE est parfaite... Ma plus grosse surprise, a été d'apprendre que c'est le même réalisateur que The Nomade Soul. Je me disais aussi ! On y parle d'Oracle et surtout, il y a une bande-son de Nomade Soul dans les Making Of.
Je remercie Quantic Dream pour les sensations qu'ils mon données, le bonheur et le plaisir qu'ils m'ont proccurés dans ce jeu "Hors Norme".

Hadigun
Posté le 13 oct. 2005 à 00:00

C'est un jeu sublime et je l'ai adoré. Au début j'ai hésité sur la note que je lui donnerai, mais je me suis décidé de mettre 20/20 malgré ces 2 inconvénients :
- Sa courte vie (car on peut le terminer en quelques heures - je l'ai terminé entre 6 et 7 heures -).
- Le graphisme qui n'est pas totalement excellent.
Mais ce jeu reste malgré tout pour moi un chef-d'oeuvre pour ces raisons :
- Le nouveau concept du combat qui me rappelle quelques jeux de baston (comme le Tekken et j'en suis un grand fan).
- La manière de présenter la mythologie du peuple Maya et ses mystères, en l'adaptant à notre vie quotidienne.
- La personnalité de Lucas Kane qui paraît comme une personne intelligente et consciente (on peut comprendre cela par la présence de quelques merveilles littéraires comme : "La Tempête" de Shakespeare et surtout l'un de mes livres préférés à moi aussi : "Ainsi parlait Zarathoustra" de Nietzsche (qu'on peut voir sur la table de nuit de Lucas dans son 1er appartement).
- La présence du suspense pendant tout le jeu du début jusqu'à la fin.
- Le grand travail des réalisateurs de ce jeu pour faire les cascades, les motions captures etc...
- Les Bonus amusants.

rjacob
Posté le 13 oct. 2005 à 00:00

Windows fut une révolution ainsi que les premiers jeux et bien Avec Fahrenheit, Quantic Dream vient de créer une autre révolution, disons-le, le scénario, l'ambiance et le rythme du jeu sont parfaits, le seul reproche sont les scènes d'action qui sont un peu surprenantes au début, surtout pour votre clavier ! Pas de quoi perdre le moindre point pour le jeu.

dprovos
Posté le 12 oct. 2005 à 00:00

Il est rare qu'un jeu attendu avec impatience réponde à tous nos espoirs, et Fahrenheit ne fait pas exception à la règle.

Après avoir terminé une première fois l'aventure, j'étais totalement séduit, mais j'avais quand même un sérieux doute sur l'interactivité offerte au joueur. Et ce n'est effectivement qu'une illusion. Contrairement aux discours de M. Cage en personne (cf la démo du jeu), il n'y a guère que la 1ère scène qui laisse plusieurs possibilités. Le reste est d'une linéarité quasi totale, et vos choix n'ont presque toujours un effet que sur votre seule jauge de morale. Dommage, car on se dit non seulement que les promesses ne sont pas tenues, mais qu'on est proche de la publicité mensongère.

Il en reste quand même un très bon jeu, agréable à l'oeil et surtout terriblement prenant grâce à son histoire travaillée, à son ambiance et à son rythme soutenu (dommage qu'il soit si court).

Il faut voir ce jeu comme un film interactif où vous "dirigez" les acteurs et déclenchez la scène suivante par la réalisation d'une action bien précise. Je recommande vivement d'y jouer avec un pad équipé de 2 sticks, car au clavier/souris ou au joystick c'est l'horreur absolue.

saorisaaa
Posté le 12 oct. 2005 à 00:00

Désolé, mais pour une fois je me ferais l'avocat du diable.

Le jeu est sympa, certes, mais ne mérite pas des 18 ou 20. Pourquoi ?

Grasphisme : 15/20. Pas au top niveau technologie, mais beau, dans le sens où l'on a l'impression de regarder un film. De très jolis mouvements de caméras viennent donner un effet "film" convaincant. C'est un film, plus qu'un jeu !!

Jouabilité : 11/20. Le système de couleurs est un bon principe, mais pas poussé jusqu'au bout. On n'y voit rien !! On passe son temps à se concentrer sur les codes couleurs, et on rate TOUTE la cinématique arrière !! Frustrant !! Les déplacements auraient gagnés à être gérés à la souris, façon point and click.

Rejouabilité : 8/20. Décevant. Censé pouvoir être rejoué plusieurs fois, c'est faux !! Les fins alternatives se font sur le dernier chapitre uniquement !! Et si on refait tout, les impacts sont minimes !! Pourquoi ne pas avoir fait un système où un changement dans un chapitre au mileu de l'histoire affecte tout jusqu'à la fin, plutôt que 5 fins alternatives (très semblables d'ailleurs, si ce n'est que A gagne et non B) ?

Ambiance : 8/20 - 17/20. 8/20 en tant que jeu, car on est hyper passif. 17/20 en tant que film, car bon divertissement.

Général : 12/20. Bien en tant que film intéractif, mais pas en tant que jeu !! Très bien réalisé en tant que film (au niveau action à la matrix, cadrages, scénario et voix), mais CE N'EST PAS UN JEU dans le sens où l'on est trop passif, et où l'on "meuble" le joueur entre 2 cinématiques, que l'on rate d'ailleurs car on se fixe sur les boutons qui clignotent !! De l'idée, mais peut mieux faire. Dommage. Le jeu aurait gagné à être un point and click ou jeu d'infiltration avec ces cinématiques.

legumanigo
Posté le 12 oct. 2005 à 00:00

J'adore, c'est vrai que graphiquement c'est un peu à la traîne étant donné qu'on est revenu au niveau de Max Payne premier du nom. Cependant, l'ambiance est si bien retranscrite qu'on a pas de mal à s'immerger dans l'histoire et on prend plaisir à faire intéragir les différents personnages. Les voix françaises sont géniales, on retrouve la voix de Will Smith pour l'inspecteur. Les persos sont tous charismatiques, l'intrigue est glauque, l'impression de semi-liberté est très sympa, bref j'm'éclate bien et je le conseille !

Turfak
Posté le 11 oct. 2005 à 00:00

Quel beau jeu ! Il se dégage de ce titre une atmosphère remarquable qui le rend complètement prenant. La réalisation est magnifique, les plans sont très bien cadrés, les musiques magnifiques et les voix très réussies. Quant au gameplay il se montre novateur ce qui est tout à son honneur et malgré quelques problèmes durant les phases d'actions celui-ci se montre à la hauteur.

Il est juste triste de finir le jeu aussi rapidement.

Finalement ce jeux est très original et il serait dommage de passer à côté d'une si belle expérience ludique. De plus un tel projet original et novateur mérite d'etre soutenu afin de développer la créativité ludique.

niker5
Posté le 11 oct. 2005 à 00:00

Ce jeu est tout simplement MAGNIFIQUE !!

Personnellement je n'ai jamais joué à un jeu qui m'a tant mis l'eau à la bouche.

C'est le jeu dont je révais...

Chercher des indices et mener sa propre histoire en étant à la fois le meurtrier et la police c'est fabuleux.

J'aspire déjà au Fahrenheit 2 lol.

Un jeu à recommander à tout prix !

dadterreur
Posté le 11 oct. 2005 à 00:00

Très bon jeu c'est l'un des meilleurs jeu auquel j'ai joué, pourtant je n'aime que les FPS mais celui-là on est vraiment dans le jeu.

Une très bonne ambiance + le graphisme (moyen) mais ça donne un style tros bien le son (magnifique).

Un très bon jeu mais qui n'est pas à finir plusieurs fois.

Dès qu'on connait la fin, ce n'est plus la même ambiance.

A +.

PS : j'espère qu'il y aura un 2.

fxrmjb
Posté le 10 oct. 2005 à 00:00

Fahrenheit n'est pas un jeu d'aventure dans la mesure où le gameplay ne m'a pas permis (même en mode facile + manette) de passer les scènes d'action un peu sérieuses, ni de choisir les entretiens que je souhaités. Pourtant j'avais réussi Obscure, certes avec une soluce, mais surtout avec la possibilité de sauvegarder lorsque je le souhaitais. Là, ce n'est pas le cas puisqu'il y a une sauvegarde automatique par tranche temporelle comme me l'a expliqué gentiment Miss Kanie.

Par contre, je comprends fort bien les avis élogieux donnés par des joueurs beaucoup plus jeune que moi et habitués à faire des jeux d'action.

Pour conclure, je donnerai 10 points pour le coté novateur et 1 de plus car je me suis attaché à ce jeu même si je ne peux plus le continuer.