17.2/20

TheDarkKnight74
Posté le 28 nov. 2011 à 00:00

Quoi ? Wolfenstein est un squelette ? Le squelette de Doom ? Mais c'est bien plus qu'un simple tremplin, c'est le fondateur d'un nouveau genre et vu la qualité proposée par le titre, c'était presque inéluctable. On s'en rend compte lorsqu'on essaye de jouer à ce jeu de façon "ultra-neutre", autrement dit en se détachant de toutes notre expérience jeuxvidéoludique et de notre culture (oublions pour l'instant que ce jeu est mythique et inoubliable). Là on se dit alors que Wolfenstein est chouette, qu'on prend plaisir à ce jeu, que trucider des nazis qui poussent des hurlements grésillants est jubilatoire, qu'en plus la constitution labyrinthique des niveaux nous permet d'actionner nos neurones afin de se modéliser un plan, et que malgré la visée qui ne s'effectue que par balayage horizontal, on finit par se faire descendre rapidement si on n'y prends pas garde. Quand aux textures, on prends presque plaisir à en découvrir de nouvelles qui témoignent à chaque fois du savoir faire de Carmack. Et puis il y a Hitler ! Impossible de décrire la satisfaction extrême, la jouissance intense que procure son anéantissement !
Bref pour moi il m'apparaît que l’élèvement de ce jeu sur un piédestal était inévitable tant il est réussi par lui-même, outre sa conception d'un nouveau genre.

redcrypt46
Posté le 12 sept. 2012 à 00:00

Le fameux Wolfenstein 3D! Maintenant très vieux et très laid (il faut l'avouer) mais il reste et restera pour moi l'ancêtre des FPS, c'est à lui que l'on doit tout ou presque. Pour les jeunes joueurs qui se dépêchent de rentrer de l'école pour mettre Call of Duty en route sans chercher à comprendre quant à commencer les FPS, et bien voila c'est grace à Wolfenstein 3D car c'est le premier jeux de tir à la première personne en vu subjectif (Merci John Carmack)! Bon jeux mais les niveaux se ressemblent pratiquement tous, on se perd dans certains tellement c'est labyrinthique, j'ai passé de longues heures à liquider les nazis mais aussi à tourner en rond et je peux vous dire que n'y a rien de plus lassant que ça. Bref un très bon jeu avec une bonne durée de vie mais à ne pas en abusé sinon attention aux mots de tete! Et sans oublier c'est le seul jeu à afficher des portrais d'Adolf Hitler et des croix gammé pratiquement partout dans le châteaux, certaine personne trouvait sa honteuse à l'époque (pas moi)!

1coco1
Posté le 24 mars 2012 à 00:00

Comme d'hab, un petit 20/20 car c'est le premier jeux auquel j'ai joué sur mon pc 286, voulant avoir les vrais bruitages et musiques j'avais même acheté une sound blaster pro..... et grâce à elle je me prenais des angoisses à chaque fois que j'entrais dans une salle et que j'entendais le cri d'alarme des gardes.....
Une cote maximum car c'est le premier jeux FPS, les graphismes pour l'époque était top mais rapidement dépassé avec l'arrivé de doom. Je me rappel les musiques tellement j'y ai joué....Et que la première partie du jeux soit gratuite car en shareware était géniale pour l'époque...un titre qui figure dans le panthéon des jeux vidéo.

Posté le 20 déc. 2011 à 00:00

Un classique indétrônable. Des graphismes et un gameplay fantastiques à l'époque. J'avais 7 ans quand j'y ai joué. Aujourd'hui, je m'y remet et le jeu n'a pas pris un ride. Tout, les graphismes, les combats, la musique, les ennemis me font sourire de plaisir.

Maggio
Posté le 31 août 2011 à 00:00

20/20. Ca paraît être une évidence, ce jeu est tellement mythique. D'autant que je me souvienne, c'était un de mes premiers jeux PC après l'AMSTRAD.
La bande son est gravée en moi à jamais, l'esprit drôle du jeu s'y retrouvant. La jouabilité est exemplaire, certains jeux devraient s'en inspirer... Quelle simplicité, quelle émotion d'y rejouer après toutes ces années. Une merveille, purement et simplement.

Macrire
Posté le 12 mai 2012 à 00:00

LE PREMIER FPS !
Sans lui et DOOM il n'yaurait peut etre pas de Call of duty et compagnie.
C'est ce jeu qui a inventé le genre.
C'est un jeu a faire pour tous joueur qui se respecte même si les graphismes risque de vous faire couler les yeux !

DRIFT-STYLE
Posté le 12 déc. 2009 à 00:00

Mon premier jeu !!
Bon j'ai commence en 97 suelement -_-
Je passais ma vie dessus,d'ailleurs j'ai encore mon Unite Centrale ou le jeu est installe ^^
Que d'emotion,Que de plaisir,Que d'engueulade avec mes parents quand fallait se coucher XD
Mais bon,Les textures etait plutot moche(c'etit les premiere)mais bon,defourailler du nazi,que d'honneur dans un jeu

dep-mode-37
Posté le 01 juin 2009 à 00:00

Ma nostalgie envers ce jeu m'a incité à mettre une note aussi haute, mais il y a de quoi: sous le bonhomme de 6 ans que j'étais, je commandais les guns du héros dans ma lettre au père noel, c'est-y pas mignon? C'est dire s'il est resté gravé dans ma mémoire

Pour le jeu en général, ne surtout pas s'en remettre au pixels: très bonne musique pour l'époque, jouabilité nécessite un peu de temps pour s'adapter, mais ça fait plaisir de buter les méchants en leur faisant goûter ta mitrailleuse
Le début de la simulation dans l'esprit arcade avec un plus (ou un moins pour les experts): impossible de viser en hauteur (lever le flingue vers le haut)

Bref: à conseiller aux no-lifes pro CS et CoD de 12-13ans pour leur montrer comment leur grand-frères ou leur père s'occupaient à cette époque, ou même à tout le monde tant qu'a faire.

Olivier222
Posté le 22 nov. 2013 à 00:00

L'un des premiers FPS et je l'ai beaucoup apprécier. Je comprend pourquoi on le considère le jeu qui à rendu populaire le FPS. Cependant il finit par etre un peu répititif et aussi il aurait été apprécier d'avoir une carte au lieu de ce perdre dans un niveaux durant plus de 10 minutes. Mais peu importe s'il y a un peu mal vieilli: tout joueur ce doit de l'essayer au moins une fois.

Raph51[JVC]
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Franchement pas mal.Un bon petit jeu sympa,avant c'était vraiment bien,maintenant c'est sur que cela laisse à désirer,mais cela met dans l'ambiance superbe de ce jeu.C'est fun de shooter avec ce jeu,c'est même impressionnant pour l'époque.

Xiortram
Posté le 19 déc. 2021 à 03:01

Wolfenstein 3D est un excellent Doom-like que je recommande à tous fans du genre, à condition d'arriver à se procurer une version parfaitement jouable. Ayant testé la version originale DOS, j'admets avoir pas mal rallé concernant la maniabilité du personnage à la souris.

Graphiquement, c'est extrêmement basique, mais on en demande pas plus pour pouvoir apprécier l'extermination de nazis. Cependant, il arrive que lorsque l'on se retrouve dans de grands espaces le jeu ne soit plus capable d'afficher correctement les ennemis, ce qui devient assez handicapant.
Le gameplay est assez vif et bon dans l'ensemble, même si l'on peut regretter le faible nombre d'armes, d'ennemis différents ainsi que la maniabilité, le jeu nous forçant à choisir entre la clavier et la souris, mais pas les deux ensembles... Le tout reste cependant maniable et simple à prendre en main. Un dernier léger reproche quand à l'aspect ultra labyrinthique de certains niveaux, car il y a de quoi en perdre la tête, sans parler de la fragilité de notre personnage (la moindre erreur en mode normal provoquant la mort).
La durée de vie est plutôt convenable pour un jeu de ce genre, surtout si l'on compte la seconde trilogie en extension disponible dans cette version Steam émulée.
La bande son est correcte pour du DOS, les musiques des niveaux collent même très bien au titre.
Enfin, le scénario est assez secondaire, mais à le mérite d'être présent : en tant que soldat de l'Alliance (durant la seconde guerre mondiale), vous devrez d'abord vous échapper du château Wolfenstein avant de déjouer les plans des forces nazis, de sorte à vous retrouver en confrontation finale face à Adolf Hitler. La seconde trilogie d'épisodes ajoutée en extension vous permettra également d'éradiquer une nouvelle menace allemande.

En définitive, je donne la note de 13/20 à ce Wolfenstein 3D, notamment parce que je trouve que cette version DOS a pas mal vieillie (à quand un remaster ?), mais également à cause des contrôles qui finissent par devenir contraignants. De plus, payer plein pot pour un jeu qui se lance sur un émulateur et dont la rom peut-être trouvée facilement sur internet est assez gonflé à mon goût. Il n'en reste pas moins un excellent jeu que je me dois de conseiller à tous les habitués de doom-likes, car j'ai tout de même assez bien aimé malgré tout.

PulsarFox
Posté le 31 août 2019 à 09:33

En bon joueur que je suis, il fallait bien faire un pèlerinage dans les terres ancestrales qu'est Wolfenstein pour le genre du FPS.
Le patriarche du genre, du haut de son âge avancé (24 ans tout de même), a très mal vieilli, que ce soit du point de vue du gameplay et des graphismes.
Les déplacements sont assez complexes pour qui n'a jamais tâté de l'ancêtre. Pour ma part, j'avoue avoir galéré en tout cas.
Quant aux graphismes, je vous recommande une bonne boite d'aspirine lors de sessions de jeu prolongées. En effet, révolutionnaire pour l'époque mais comme je l'ai dit, l'effet "pixelisé" très présent sera repoussant pour grand nombre d'entre nous.

La bande son est un peu lourde et le scénario bien que quasi-inexistant aura le mérite de de faire sourire. Disons que le conflit 39-45 est un prétexte pour un massacre en huit-clos.

Il m'aura fallut quelques dizaines d'heures pour me familiariser avec Wolfenstein et commencer à m'amuser pour de vrai. Une mention spéciale sur la liquéfaction d'Hitler.

leotigre
Posté le 15 mars 2016 à 08:30

Le tout premier FPS certe fait un peu mal au yeux a notre époque mais c'était un jeux excelent avec plusieur arme que l'on prend vite en main les nombreux passage secret et le plaisir de tuer du nazi ... en fait un grand jeux. J'y ai jouer pendant plus d'une heur hier et même encore maintenant j'ai prit un certain plaisir a explorer les niveaux a la recherche d'arme secrète pour mieux charcuter mes adversaire.

toneto
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Un grand jeu, c'était une prouesse technique pour l'époque, imaginez c'est le premier jeu avec des textures, certain disent que ce jeu n'est que le test avant doom moi je dit que ce jeu était meilleur que doom pour tous ceux qui n'ont pas peur d'avoir les yeux abimés à cause de ces graphismes qui, bien qu'étant magnifiques pour l'époque ont trés mal vieillit, n'ayez pas peur foncez!

hugrb
Posté le 17 nov. 2012 à 00:00

J'adore jouer au jeux genre battlefield 3 avec des graphismes exceptionnel. Je croyais ne pas aimer les jeux des années 90 et pourtant... Je trouve ce wolfenstin 3D très amusant même si les graphismes sont laid, le jeu est très jouissif.

raphayel
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Mon premier FPS vers début 93'...rhaaaa que de souvenirs, que d'heures passées a tuer du nazi! et méca hitler :D
bref niveau technique c'est correct pour l'époque ( on est en 92') mais bon Doom un an plus tard ( par ID Software aussi) renvera ce bon vieux Wolfenstein aux oubliettes :p

G9x2
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

De nos jours, on voit des jeux qui seraient soit disant d'excellents jeux, comme COD, Killzone, Halo, Battlefield... Mais ceci est bien meilleur!
LE jeu à ne pas louper, LE fondateur des FPS, un must have et must played!