1 note

Xiortram
Posté le 12 janv. 2022 à 23:15

Wolfenstein 3D est un excellent Doom-like que je recommande à tous fans du genre, à condition d'arriver à se procurer une version parfaitement jouable. Après avoir testé la version DOS, j'ai pu tester la version Mac sur émulateur. Verdict : une bien meilleure version malgré quelques soucis de difficulté.

Graphiquement, on a droit à une meilleure résolution, ce qui est déjà un bien meilleur point
Le gameplay est exactement le même, on peut cependant configurer les commandes pour les adapter à nos besoins, mais encore une fois ça reste assez rigide. En terme de contenu nous disposons d'un version inédite, Second Encounter, ainsi que de Third Encounter, une version reprenant les niveaux originaux de Wolfenstein 3D. Cependant, la difficulté a été quelque peu remaniée, le jeu étant désormais plus dur à mon goût. En ce qui concerne les meilleures améliorations, on a désormais accès à de nouvelles armes et surtout à une carte de chaque niveau, extrêmement pratique pour éviter de se perdre pendant des heures.
La durée de vie est encore une fois assez convenable, du moment que l'on ne se lasse pas du jeu.
La bande son a également été revue, avec des musiques plus modernes et des bruitages moins digitalisés.
Enfin, le scénario est devenu inexistant, ce qui n'est pas vraiment important pour un jeu où le seul intérêt est de tirer sur tout ce qui bouge et de chercher comment sortir de chaque niveau.

En définitive, je donne la note de 14/20 à cette version Mac en raison des diverses améliorations apportées. Il s'agit clairement d'une des meilleures versions de Wolfenstein 3D, même si au niveau des contrôles ça laisse toujours à désirer. La difficulté est cependant encore la même et il n'est pas rare de mourir très souvent au même endroit en mode normal. Il n'en reste pas moins un excellent jeu que je me dois de conseiller à tous les habitués de doom-likes.