15.2/20

Posté le 22 sept. 2021 à 09:50

Lost in Random, ou encore une petite perle édité par le Label EA originals. Autant dire que ce label dédié aux jeux Indé a encore une fois eu le nez affiné. Avec ses premières lignes vous vous doutez déjà que j'ai apprécié le jeu. Mais je ne vais pas m'arreter là.
Pour commencer, parlons de cette DA tantôt à la Tim Burton évidemment mais aussi avec une pointe de référence à certains mangas par moments. Si vous êtes devoreurs d'animes vous remarquerez que notre héroine a un chara design pouvant rappeler les longs bras vus dans One Piece entre autre, mais il y en a d'autres plus subtiles. Nous avons donc là une DA très appréciable et avec une qualité graphique plus que respectable pour un studio de l'ampleur de Zoink (c'est à dire pas énorme). Que dire de la musique, mis à part que celle-ci fait très bien le job. je ne saurais mieux argumenter que le test de JV. Le scénario et la narration nous portent au travers de ce titre de bien belle manière, et meme si Tiraxa parle de redondance, celle ci n'est finalement pas bien grave pour un jeu qui ne durera pas forcément trop longtemps (à peu près 15h pour moi en prennant mon temps et en me perdant dans les niveaux labyrinthiques).
Pour ce qui est des beugs, personnelement je n'en ai pas eu.
Pour finir cet avis sans bien sur etre trop long je dirais que le chara design niveau des PNJ secondaires est plutot un symptome du budget attribué, il est vrai que beaucoup sont juste des copié-collé mais ce n'est pas vraiment dérangeant. Disons que certaines flemmes d'animation par moments dans certaines discussions (comme par exemple quand on apprend à faire le révérence, notre personnage ne bouge pas) est plus embetant, meme si lä encore ce n'est pas bien grave, juste dommage.

Enfin voilà Lost in Random m'a donné du plaisir tout au long de l'aventure et c'est un jeu que je conseil a tous les joueurs voulant découvrir de nouveaux titres originaux. Ne vous attendez pas à un jeu qui boulverse tous les codes du JV, mais à un jeu vraiment sympathique. Tout simplement. Et franchement c'est amplement sufisant d'avoir un jeu qui sait ou il va et qui y va bien.

Pircla
Posté le 01 oct. 2021 à 16:31

Bon jeu avec une excellente DA, un assez bon scénario et un durée de vie respectable, vu le prix (17h en faisant quasiment toutes les quêtes secondaires). Et surtout un gameplay assez innovant !

Cependant le jeu présente pour moi un gros défaut. Qui est le fait de ne pas avoir suffisamment de cartes dans le jeu. Au bout de quasiment la moitié de l'aventure j'avais débloqué et essayé toutes les cartes du jeu ! Ce qui est dû à un grand manque de cartes, mais aussi du a un bug, je suppose. Effectivement a chaque re-lancement du jeu ou à la fin de chaque fight les petit truc que vous pouvez casser pour récupérer de la monnaie respawn tous ! Ce qui est une grande erreur à mon avis parce que ça fait probablement avancer le joueur trop vite. Mais même sans ce "bug" je pense que je serais arrivé avec toutes les cartes du jeu bien avant la fin de celui-ci. Ce qui amène une grande répétitivité qui a tendance à rendre le jeu ennuyeux sur les dernières heures. Je ne comprends pas pourquoi il y a si peu de cartes, faire d'autres cartes n'était vraiment pas compliqué vu le faible nombre de cartes que comporte le jeu. C'est vraiment dommage d'avoir fait une telle erreur qui aurait pu être facilement corrigée à mon avis. Sans ce défaut j'aurais probablement mis 18 au jeu !

Posté le 22 sept. 2021 à 09:50

Pour ce qui est des beugs, personnelement je n'en ai pas eu.

Pircla
Posté le 01 oct. 2021 à 16:31

Crypto-newbis
Posté le 04 oct. 2022 à 14:03

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

BurgerGamer
Posté le 23 avr. 2022 à 22:13

Ce jeu manque pas mal de fois sa cible. Certes, je n'ai plus 15 ans et je ne suis plus aussi émerveillé qu'avant, mais le jeu manque cruellement de renouvellement, que cela soit dans ses cartes, dans ses créatures, dans ses situations voire même dans ses musiques.
L'univers de Lost in Random est visuellement très bon, mélange de contes des frères Grimm et de ce que l'on pourrait voir dans les Noces Funèbres, mais l'on se rend assez vite compte qu'il y a très peu de choses en lien avec l'aléatoire, mis à part l'endroit où vivent les habitants et certaines situations.
Musicalement, le jeu reprend les classiques de la musique symphonique orchestrale, mais c'est dingue à quel point rien n'est coupé au bon moment, rendant toutes les cinématiques incroyablement stupides et toutes révélations fadasses au possible.
Gameplay parlant, le système de cartes est intéréssant au départ, mais tombe vite à court de cartes différentes, surtout lorsque l'on comprend que certaines de ces cartes sont complétement inutiles, car terriblement mauvaises. Alliez avec cela un roster de créatures très pauvre et une obligation de récupérer des cristaux pour jouer, et vous aurez quelque chose qui marche, mais avec peine, pertes et fracas.

L'histoire est très simpliste, mais elle marche pour une majorité du jeu. Lost in Random est donc un titre pas fou, tout de même intéressant à faire si vous n'avez vraiment plus rien à vous mettre sous la dent.

dridriun
Posté le 15 août 2023 à 17:19

Lost in random est fascinant du début à la fin, dans un monde où tout est régi par l'aléatoire avec un gameplay unique où le hasard est maître, il décidera si vous pourrez vous défendre ou si vous allez devoir fuir, si vous allez devoir vous battre avec un cure-dent, une grosse masse qui défonce tout ou tout faire péter avec des explosifs. Son univers à la Tim Burton est visuellement somptueux et original avec parfois une belle impression de gigantisme, l'histoire est touchante et sonne comme un conte de fée très sombre avec de l'humour, il y a des retournements de situation, des personnages loufoques, attachants et drôles.

Je me demande pourquoi personne ne m'a dit avant "Joue à Lost in Random, ce jeu est trop bien !", voilà maintenant quelqu'un vous l'a dit.

Je ne vois pas de défaut si ce n'est qu'il est assez facile même en difficulté maximale, je recommande fort, foncez sans hésiter !

Tarisma
Posté le 11 févr. 2023 à 23:34

Jeu lent, terriblement lent, le lore est intéressant mais mis en valeur de manière extrèmement décevante. C'est un jeu ou il faut construire son deck et la manière de le gérer est insupportable. Les combats sont allongés au possible, et tout ces éléments ensembles degoutent tout simplement de ce qui peut rendre le jeu agréable.

rcpp
Posté le 15 janv. 2023 à 01:17

Je viens de finir ce petit jeu sympathique.
L’histoire n’est pas extraordinairement originale mais narrée en mode conte de fée dystopique avec beaucoup de sincérité et d’enthousiasme. L’univers à la fois mignon et lugubre et les créatures étranges qui le peuplent n’est pas sans rappeler l’ambiance des films de Tim Burton. Mais là où le jeu se démarque vraiment, c’est sur le système de combat qui est une sorte d’hommage aux jeux de plateau, où en combinant jets de dés et choix de cartes qui servent de pouvoirs vous pouvez obtenir les armes, sorts ou buffs qui vous permettront de venir à bout de vos ennemis. Le système est assez bien pensé et les combats sont prenants. Le seul regret qu’on aura sur ce point viendra simplement du fait qu’on aurait voulu que les développeur le poussent un peu plus loin en étoffant le nombre, la variété et les catégories de cartes disponibles, car les cartes étant relativement faciles à obtenir, on a déjà obtenu les meilleures cartes et trouvé les meilleures combo un peu trop tôt avant la fin du jeu. En dehors de ça, le jeu propose quelques quêtes plutôt faciles et la progression est assez linéaire, ce qui aurait pu être un peu ennuyeux mais qui est compensé par une narration omniprésente qui permet de rester dans l’histoire et des combats réguliers qui viennent épicer l’aventure.
Bref, sans être un chef d’œuvre, Lost in Random est néanmoins un jeu qui a un certain charme et permet de passer un bon moment.

AURELIEDU57
Posté le 04 oct. 2022 à 12:09

Que dire de plus, c'est un chef d'oeuvre !
L'ambiance, les musiques, tout est prenant.

KingBily
Posté le 05 août 2022 à 18:32

Voilà un jeu qui sait se démarquer, d'un côté par sa DA "Tim Burtonnesque" et de l'autre par son gameplay mêlant action, jeu de carte et jeu de plateau !
Tout de fois, si c'est trois aspect sont à première vu bien exécuté et que l'on peut y rajouter un doublage exceptionnel et une histoire agréable à suivre, le jeu peine de sa répétitivité.
En effet, la DA est impressionnante au début mais finit par lasser car globalement tous se ressemble (mise à part les personnages clé, les PNJ finissent tous se ressembler, de même des décors, fait de pierre et de métal, constamment plongé dans l'obscurité). C'en est de même des combats, arrivé la moitié du jeu, les combats commence à un peu trop se ressembler et le gameplay peine à se renouveler.

Cela dit, si vous ne ressentez pas cette répétitivité, alors vous serez comblé avec la dizaine d'heure de jeu que propose le titre.

shaun47
Posté le 02 mai 2022 à 13:37

L'univers, l'ambiance, les personnages, le gameplay, le scénario, la DA.

Tout est y pour me plaire. J'ai adoré sachant que j'ai de + en + de mal à apprécier un jeu.
J'espère qu'il y aura un 2 !