1 note

coIdfinger
Posté le 17 août 2022 à 02:40

J'ai adoré Lost in Random, vraiment. Sa DA torturée, son univers très cohérent, son ambiance burtonienne, et même ses combats avec la mécanique des dés et des cartes façon Slay the Spire.

Déjà il faut savoir que l'aventure est très longue. J'ai mis plus de 20h pour arriver au bout, évidemment en fouillant chaque monde. Le royaume d'Aléa en est divisé en 6, comme un dé, et il y a toute une histoire qui nous les fait traverser pour aider l'héroïne à sauver sa soeur kidnappée par une reine qui règne en despote sur tout cet univers. Sans en dire d'avantage, sachez que c'est très bien écrit, très inventif, c'est un vrai conte sombre pour grands enfants. Les différents PNJ ont tous des choses intéressantes à raconter, sachant qu'ils ont aussi des quêtes annexes à nous confier. Hélas, sûrement due à une limite technique, les modèles de PNJ, souvent au design bien particulier, ont tendance à être un peu trop réutilisés. Ce n'est pas très grave mais ça se remarque.

Paire, l'héroïne donc, sera rapidement accompagné d'un dé vivant, lui conférant des points d'action lors des combats permettant de jouer des cartes. J'ai lu que certains se plaignaient du nombre, moi c'est plutôt l'utilité de certaines qui a fait que finalement le deck que j'ai composé a vite exclu les buff et malus pour ne garder que les attaques, les soins et celles qui donnaient des points d'action en plus. Si au début du jeu, certains affrontements peuvent paraître longs, en partie à cause du besoin de tirer au lance pierre sur les cristaux qui permettent de jouer notre dé, c'est moins le cas une fois ces mécaniques maîtrisées. Hormis quelques soucis de lisibilité dus aux murs délimitant certaines arènes, j'ai plus aimé ces phases d'actions à mesure que j'avançais dans le jeu.

D'autant qu'on a vraiment envie d'en savoir plus sur chaque monde et sur ce que manigance la reine. On est d'ailleurs invité à trouver les pages cachées d'un livre qui raconte l'origine d'Aléa, des dés et comment tout a basculé. Encore une fois, sa DA et son histoire sont les gros points forts du jeu alors si en regardant un trailer ça vous branche, je vous recommande chaleureusement de foncer dessus.

J'ai aimé :
- La direction artistique et musicale typique de Burton très réussie
- Son univers cohérent et son histoire originale très bien écrite
- Des personnages haut en couleur
- Le rôle surprenant du narrateur
- Des mécaniques de combats mêlant action et tactical card game (TCG) surprenant
- VOSTFR de qualité
- Une durée de vie solide (+ de 20h)

Je n'ai pas aimé :
- Certaines cartes semblent nettement moins utiles que d'autres
- Le recyclage des modèles de PNJ
- Des problèmes de visibilité lors des combats
- L'obligation de tirer sur les cristaux pour pouvoir attaquer, une phase un peu lassante à la longue