13.2/20

mikatof
Posté le 11 oct. 2019 à 18:44

Franchement, un bon défouloir ! on sait à quoi s'attendre, les courses sont ryhtmées (c est le moins qu on puisse dire) ^^ de la fumée , des touchettes, de l aspi, des dépassements, de la bagarre, 6 réglages pas plus (ça me va ) j ai pas le temps de passer plus. Une IA qui part à la faute !!! j ai jamais vu ça dans un jeu , j ai 51 ans , je l ai ai tous séchés depuis 1980 (les entubeurs euh youtubeurs n éxistaient pas encore ^^), bref pour de la simu j ai asseto , pour le fun après le taf , j ai maintenant ce grid ! have fun.

Coastal-Dream76
Posté le 29 août 2021 à 02:33

Le successeur spirituel de ToCa revient sur la grille de départ cinq années après un 3ème opus peu poli et trop vite développé qui en avait laissé plus d'un aux stands.

Graphismes PC : 15/20
Gameplay : 15/20
Durée de Vie : 14/20
Réalisation sonore : 17/20

• Grid 2019 partage pas mal de points communs dans sa réalisation avec Autosport qui était une véritable claque graphique en 2014 à sa sortie. Le jeu en reprend les codes visuels sans se cacher et réutilise une grosse quantités d'assets sans trop les retoucher comme les arbres, l'herbe ainsi que la plupart des textures au sol pour les circuits communs ou encore les effets de lumière saisissants (à la résolution doppée cependant) auquel il va greffer des bolides à la plastique parfaitement supérieure avec en prime une vue cockpit franchement irréprochable. Le temps pluvieux est bien rendu à l'écran, le ciel est également plus détaillé malgré l'absence de volumétrie dans les nuages, mais ce sont surtout les tracés urbains de nuit qui ébahissent : les vistas de Shanghaï, Paris ou bien La Havane, sont à couper le souffle https://www.noelshack.com/2021-34-7-1630190488-grid-2019-screenshot-2021-08-26-21-22-21-05.jpg .
  • Le tableau n'est pas idyllique au demeurant puisque tous les environnements proposés ne sont pas logés à la même enseigne et le constat s'avère davantage accablant pour les tracés issus des opus précédents : Barcelone et Brands Hatch, pour ne citer qu'eux sont nettement mieux réussis dans Autosport. De surcroît, cette nouvelle cuvée ne tient pas du tout la comparaison de jour, la faute à une gestion bien fumeuse des éclairages, les tracés étant meurtris par une surexposition ubuesque aggravée par le recours abusif permanent de l'aberration chromatique. https://www.noelshack.com/2021-34-7-1630190606-grid-2019-screenshot-2021-08-26-20-31-57-13.jpg . Ça ne rend pas le jeu foncièrement laid de jour, mais ça ne fait pas honneur à la finesse marquée de certaines textures ou des réflexions carrossières de grade A. La distance d'affichage du LOD est là encore en retrait par rapport à Autosport, ce qui impacte certains bâtiments dans les tracés urbains comme la cathédrale de Barcelone https://www.noelshack.com/2021-34-7-1630190606-grid-2019-screenshot-2021-08-26-23-38-36-11.jpg . On notera un clipping d'ombres prononcé ainsi qu'un popping visible sur certains élements du décor intégrés aux tracés tels que les cônes, les grillages, les gradins, les parpaings ou bien la foule. Les transitions entre différents niveaux de détails pour la végétation sont particulièrement perceptibles surtout lorsque l'on dépasse les 200km/h. On notera pourtant de réels efforts placés dans l'animation à l'extérieur du tracé lui-même avec quelques attractions de foire ainsi que de sublimes feux d'artifice. Il n'empêche que la plupart des arrières-plans notamment en milieu naturel peinent à convaincre du fait d'un clutter au rabais ainsi qu'un relief de terrain qui renvoie à l'ère PS3. https://www.noelshack.com/2021-34-7-1630193665-grid-2019-screenshot-2021-08-26-20-18-32-06.jpg . La modélisation des dégâts est totalement en retrait. La déformation de la carrosserie n'est pas procédurale et ne prend pas correctement en compte la localisation des chocs, c'est encore pire qu'Autosport qui faisait déjà pâle figure face à Grid 1 et 2.
  • On peut maintenant évoquer ce qui fonctionne vraiment : la course en elle-même. Si le mode carrière brille par sa banalité affligeante à l'instar de bien des racers aujourd'hui et ne propose aucune recontextualisation scénaristique fournissant quelques raisons supplémentaires de s'y plonger (contrairement aux scènes CGI de ToCa 3), les épreuves présentées ont quand même le mérite d'être variées et de faire intervenir de nombreuses catégories de voitures durant la vingtaine d'heures nécessaires à leur complétion. Fidèle à ses valeurs, la conduite de cet opus me rappelle vraiment celle du 1er Grid et garantira un rythme sauvage et soutenu durant des courses souvent spectaculaires avec des rugissements de moteurs furibards criants de vérité ainsi qu'une IA qui bourre au culot et saigne aux appels de phares provocateurs. Les courses de stock cars sont à couper le souffle. Quel dommage que les accidents autrefois si spectaculaires - marque de fabrique de la licence - fassent aujourd'hui tant peine à voir. La vue cockpit avec un FOV réglé à 95° est à privilégier car la caméra extérieure n'offre ni dynamisme, ni caractère, et lime, en sus, les sensations de vitesse.

Grid revient au devant de la scène avec cette quatrième cuvée pour un racer nerveux mais morcellé et sans liant qui ne marquera personne, signe révélateur d'un déclin de Codemasters qui ne parvient plus à marquer les esprits, ce qui explique sûrement le récent rachat par Electronic Arts...

mikatof

Réalisation sonore : 17/20

absiaka
Posté le 18 mai 2020 à 23:13

Nul.

Mais pourquoi un 13 alors ?
Parce que l'ancien savoir faire de Codemasters est là, les sensations de conduite sont certes je dirais déconcertantes, mais finalement très en accord avec la licence, et subjectivement très plaisantes, mais franchement c'est tout ce qu'il reste.
Je n'ai joué qu'en solo pour l'instant (parce que le multi me paraît éminemment fade), et on n'a jamais vu un aussi faible effort pour pimenter une campagne, pourtant tout est là pour que ça marche (enfin presque, j'y reviendrai), le nombre d'épreuves assurant de longues heures de challenges, l'aperçu des courses est réussi et offre une bonne lisibilité de l'envergure de la tâche globale.
Mais... Absolument aucun emballage. Pas la moindre petite cinématique de mise en scène au début des courses. Côté immersion de campagne, c'est zéro. Je n'ai pas fini le jeu, mais je dois avoir entre 40 et 50 championnats au compteur, et rien.
Un petit pouce bleu pour l'IA, c'est déconseillé de lui rentrer fort dedans, ou alors vous avez intérêt à filer après votre méfait, et un réglage du niveau de difficulté devrait permettre à tout le monde d'y trouver son compte.
Dernier point important pour moi, le contenu. Si la campagne vous tient, c'est que vous n'aimez pas commencer quelque chose sans le terminer. Le nombre de circuit est beaucoup trop pauvre, le nombre de catégorie de course est triste, surtout au vu du savoir faire du studio. Sans y mettre ma main à couper, je dirais que c'est le GRID le plus déprimant à ce niveau là. Pas d'élimination, pas de course sur route ouverte, pas de championnat heads-up, pas de drift (ou si peu que j'ai oublié ? mais non vraiment je ne crois pas), pas de contre la montre ou de drapeaux. Pas de petit destruction derby, qui faisait un peu partie de la franchise. Mais ils pensaient à quoi ???

Voilà. Alors il fait un bout de taff, le principal en plus, c'est à dire le gameplay, mais bon. Même avec les futurs DLC le jeu (à 120 €) sera moins complet que le Grid qu'il se targue de rebooter.

Ah et pour terminer, le jeu est très avare en terme d'informations, sur les chronos, les distances parcourues avec les véhicules, l'essentiel des stats... Tout ce genre de petites infos qu'on peut aimer consulter de temps en temps, seront la plupart du temps absentes ou extrêmement pénibles à trouver. Quand d'autres inutiles sont mises au premier plan.

J'avais été sévère à l'époque avec Grid 2 auquel j'avais donné un 12, qui vaut mieux que ce 13 là.

Farouchement frustrant, donc, nul.

powertafff
Posté le 11 oct. 2019 à 09:05

Version PC
Franchement plus que déçu par ce Grid. Le contenu est ridicule, la carrière c'est juste des vignettes à sélectionner et on enchaîne les courses sans réel but en débloquant des bonus de peinture la plupart du temps. L'argent coule à flot et on a rapidement la meilleure caisse de chaque catégorie. On est à des années du premier Grid et de sa gestion d'équipe. Ici tout ce qu'on peut faire c'est engager un coéquipier.
La conduite est comme dans un nfs donc sans aucune saveur. Au volant c'est juste un désastre question sensation (testé avec un Fanatec CSL Elite et un Thrustmaster TX).
Franchement fuyez ce jeu il y a bien mieux en jeu de course. Même en style arcade.
Techniquement par contre rien à dire c'est franchement beau et fluide. Mais ça ne comble pas la platitude de l'ensemble du jeu.

batate
Posté le 13 oct. 2019 à 04:23

Étant fan de la série Toca, ainsi que du premier Grid et du 2ème, j’étais curieux de voir de très nombreux retours négatifs au sujet du jeu. J’ai quand même franchis le pas et au final je regrette. Le jeu est vraiment fade, sans fun, Grid est très peu coloré. Je suis écœuré par ce retour raté pourtant je n’avais pas de grosses exigences pour ce jeu mais il est clairement mauvais et il faut le souligner sans mauvaise foi.

La conduite ne ressemble ni à ce qu’on a pu être habitué dans Grid 1, ni dans Grid 2, ni dans Dirt Rally. Elle est tout simplement horrible (sauf dans les courses de prototype ou de compacte, où la conduite est top). Beaucoup de personnes qualifiaient la conduite de « bizarre ». En effet, il faut essayer pour comprendre, le gameplay ressemble à un jeu de course que vous pouvez trouver sur le store Android ou iOS.

Le jeu n’est pas fun du tout et même le mode en ligne qui est déjà presque désert. Dans lequel nous n’avons pas la possibilité de créer une session et de rechercher une session avec la liste des parties en cours, il n’y a aucune possibilité de définir ses propres tracés avec un type de véhicule. De plus, les circuits sont peu nombreux et nous avons pu constaté que les tracés sont à la ramasse par rapport à ce qu’on était habitué de voir dans Grid 1 et Grid 2.

Les seuls points positifs sont la gestion des dégâts qui est réussite, puis l’IA qui est agressive mais par contre qui a tendance à freiner beaucoup et trop tôt lors des virages. Un autre point positif est qu’ils ont réimplantés la vue cockpit qui avait disparu dans Grid 2 et qui est vraiment immersive pour le coup, on y retrouve des très bonnes sensations de vitesse. Et c’est bien les seuls points positifs à ce jeu.

Les points négatifs sont nombreux comme cités précédemment. La bande son est horrible, avec des voix nauséabondes qui vous parlent pour ne rien dire de pertinent au final pendant la course. Les graphismes sont à la ramasse pour cette génération (Machine : PS4 Pro en Mode Boost), le jeu est fade, sans couleurs.

Grid 2 était largement plus beau, pour comparaison Forza Motorsport 4 sur Xbox 360, un jeu qui était sortit en 2011 est largement meilleur au niveau des graphismes.

Codemasters ont tout gâchés, nous les fans de la série Grid et même de Toca qui attendions le retour de cette série pour au final un retour fracassant mais dans le mauvais terme. Nous espérons que Codemasters va vite réagir et ne pas abandonner les fans de la série qui sont pour l’instant très déçus et écœurés avec un jeu non terminé.

theaddamsfamily
Posté le 11 oct. 2019 à 11:40

Pour moi qui l'ait en Ultime Edition depuis début de la semaine, je peux dire que c'est un excellent jeu de course, qu'il ait même fallu attendre tout ce temps sur PS4 pour en avoir un comme ça ! https://www.noelshack.com/2019-41-1-1570464197-hpim3346.jpg https://www.noelshack.com/2019-41-1-1570464221-hpim3348.jpg
Mode carrière prenant et allant a l'essentiel, multi fun ou on enchaine les parties variées, gameplay accessible et amusant vu que la conduite est plutot facile à maitriser !
Que du bonheur ce jeu, on y voit pas les heures passer, bon j'y retourne,le meilleur jeu de course sur PS4 de la Gen ! :oui:

Sapeek
Posté le 14 juil. 2020 à 19:51

Parfois, en rentrant du taf, on a un peu la flemme de sortir son volant et de supporter la rigueur d'un Assetto ou d'un PCars. Tout c'qu'on veut c'est faire vrombir des bolides dans de jolis décors avec son pad, sans se prendre la tête. Ouais, parfois, on veut juste du fun. Et c'est exactement ce que Grid propose.
C'est joli, immersif et, moyennant la suppression de quelques aides superflues, ça offre une conduite Arcade vraiment satisfaisante : Une bonne sensation de vitesse, une agréable mécanique de glissade, et juste ce qu'il faut de transferts de masses.
Bref, un jeu sympa, et pas aussi facile qu'il n'y parait. A conseiller entre deux sessions de simu.

Posté le 24 oct. 2019 à 05:01

Quelques défauts comme les contacts arrières trop prononcé ou l'écart gigantesque de difficulté entre le mode difficile et très difficile (surtout pour les qualifs) mais dans l'ensemble le jeu est une vraie bonne surprise ! c'est beau, nerveux, l'IA est combative, le bruit des moteurs est juste joussif et on sent réellement la différence entre les véhicules dans le poids, la puissance et la maniabilité. Les pénalités sont très également bien maitrisés, ni trop punitives ni trop permissives. Bref comme le dit Epyon si vous souhaitez un bon jeu de course sans vous prendre la tête avec un savant mélange entre arcade & semi-simu c'est le jeu qu'il vous faut !

Posté le 17 oct. 2019 à 16:27

Je vais pas parler des anciens Grid, ils sont encore disponibles pour ceux qui veulent y jouer donc ça m'intéresse pas de faire de comparaison avec.

Un super jeu de voiture, arcade, mais c'est pas un gros mot, et c'est pas non plus Wipeout ou Mario Kart non plus , faut pas pousser !
Des graphismes au top ( PS4 Pro ) , malgrès quelques légères et courtes chutes de framerate qui, j'espère, seront corrigées avec un patch.
Les courses sont dynamiques, le gameplay est agréable ( ça c'est au feeling de chacun ), le multi est cool, très bonnes sensations, le mode carrière est pas dingue c'est plutot une liste de courses à faire, mais c'est pas vraiment un problème pour moi puisque j'ai pas acheté ce jeu en me disant que j'achetais une simu.

Faudrait un patch pour quelques petits bugs, et un bon suivi du jeu, et ça va le faire.

Au début j'avais peur de l'acheter à cause du bashing ( idiot ) du jeu, mais je regrette pas une seconde mon achat, je vois pas vraiment qui est le concurent de Grid sur PS4 dans son domaine à vrai dire, et c'est exactement le jeu que je voulais en l'achetant.

Mon coup de coeur d'octobre !!!

fatmax66
Posté le 17 oct. 2019 à 16:23

Un project Cars shooté aux hormones. Passé les premières minutes voire la première heure durant laquelle la jouabilité laisse dubitatif, on apprend à maîtriser le véhicule et sa conduite arcade.
Les véhicules de troisièmes catégories sont hyper rapides et franchement jouissifs et on revient sur les premiers véhicules pour des parties plus posées et tout aussi intéressantes.
Le nombre de circuit est important même si le nombre d'environnements l'est moins.
Graphiquement très beau. Une perle, et visiblement la presse anglo-saxonne contrairement à certains avis de youtubeurs français, ne s'y est pas trompé et lui a octroyé de très bonnes notes.

Bref , un must have du jeu de course qui demande un poil de pratique pour s'habituer au gameplay mais où chaque course est un grand moment de sport automobile.

OHSHITHEREWEGO
Posté le 12 nov. 2020 à 23:53

injouable façon savonette et IA qui te bourre dans le decor sans que ça le ralentisse, ça m aura fait une soirée, quelle bouse, je prefere encore driveclub c est dire !!

ne parlons pas du jeu amputé avec les dlc :)

sisi-OM13
Posté le 11 oct. 2019 à 13:40

cette note pour remonter la note de ceux qui ne connaissent pas la licence et pense jouer a FH4 ou autre simu. le jeu est très beau en hdr sur ps4 pro ultra fun un mode carrière avec de nombreuse courses diverse et variées des environnements sublimes que ce soit sous la pluie/ au crépuscule ect bref vrai note je donnerai 17/20 un vrai et bon jeux de courses de voitures !

blak27
Posté le 11 oct. 2019 à 04:14

Retour raté, j'ai demarré le jeu avec sourire en me disant que cette fois c'est la bonne... En me disant aussi qu'il avais appris de leurs erreurs mais apparemment non.
Le gameplay n'y ai pas , ce n'est toujours pas le gameplay qui a fait le succés du GRID originel.
Stick tourné , le vehicule tourne et commence a glissé et se bloque dans cette position et si on insiste il pars en drift ou fais un tete a queue . ça à chaque virage .
Poutant il y a tous ce qu'il faut pour un bon jeu. Des graphismes mis a jour , un bon choix de vehicule , des circuit mythique comme Okutama GP mais le gameplay gâche tout bref c'est un 10 parcequ'il y a des points positifs et un gros point negatif.

NotatoN
Posté le 13 oct. 2019 à 09:58

Je met 6 pour les 6 circuits (sur 13 !) que je ne connaissais pas déjà, le contenu est ridicule, le gameplay est mauvais tant au niveau de la "carrière" que du comportement de la voiture et des IA. Il y a un coté pathétique dans ce jeu tellement il est avare. Le jeu est globalement périmé à tout niveau sauf au niveau des graphismes et du son qui ont quand même un certain charme. Mais on reste loin des ténors du genre.
Je comprend pas comment on peut faire de si bons jeux de F1 puis sortir ce Grid..

GrainedeCatho
Posté le 08 déc. 2019 à 21:12

Terrible.
C'est terrible.

Vraiment, j'ai cru à un moment que Grid premier du nom revenait. Je me suis planté.

Le jeu est correct, quoi que étrange en terme de conduite; avec les assistances ou sans, la voiture a des comportements souvent imprévisibles. L'IA n'est pas exceptionnelle, même en difficulté maximale, mais nous propose souvent des petits spectacles en course.
Sinon, il est moyennement joli, rien de fou, et très loin du niveau d'un Forza Horizon 4, par exemple.

Là où ça va pas du tout, c'est que le jeu emprunte son nom à son aîné, Grid de 2008, qui ne partagent que l'enrobage.
La carrière n'a pas de sens, il n'y a pas d'épreuves par régions, de système de permis, le coéquipier ... Bah, il est absent, les commentaires au micro sont ridicules, aucune gestion sérieuse de l'écurie (sponsors, peinture de la voiture, ...), pas de classements, pas de 24 du Mans ... Bref, je trouve qu'on a perdu pas mal.

Dommage.