GRID

Avis GRID sur PC : Page 2

13.3/20

mikatof
Posté le 11 oct. 2019 à 18:44

Franchement, un bon défouloir ! on sait à quoi s'attendre, les courses sont ryhtmées (c est le moins qu on puisse dire) ^^ de la fumée , des touchettes, de l aspi, des dépassements, de la bagarre, 6 réglages pas plus (ça me va ) j ai pas le temps de passer plus. Une IA qui part à la faute !!! j ai jamais vu ça dans un jeu , j ai 51 ans , je l ai ai tous séchés depuis 1980 (les entubeurs euh youtubeurs n éxistaient pas encore ^^), bref pour de la simu j ai asseto , pour le fun après le taf , j ai maintenant ce grid ! have fun.

Coastal-Dream76
Posté le 29 août à 02:33

Le successeur spirituel de ToCa revient sur la grille de départ cinq années après un 3ème opus peu poli et trop vite développé qui en avait laissé plus d'un aux stands.

Graphismes PC : 15/20
Gameplay : 15/20
Durée de Vie : 14/20
Réalisation sonore : 17/20

• Grid 2019 partage pas mal de points communs dans sa réalisation avec Autosport qui était une véritable claque graphique en 2014 à sa sortie. Le jeu en reprend les codes visuels sans se cacher et réutilise une grosse quantités d'assets sans trop les retoucher comme les arbres, l'herbe ainsi que la plupart des textures au sol pour les circuits communs ou encore les effets de lumière saisissants (à la résolution doppée cependant) auquel il va greffer des bolides à la plastique parfaitement supérieure avec en prime une vue cockpit franchement irréprochable. Le temps pluvieux est bien rendu à l'écran, le ciel est également plus détaillé malgré l'absence de volumétrie dans les nuages, mais ce sont surtout les tracés urbains de nuit qui ébahissent : les vistas de Shanghaï, Paris ou bien La Havane, sont à couper le souffle https://www.noelshack.com/2021-34-7-1630190488-grid-2019-screenshot-2021-08-26-21-22-21-05.jpg .
  • Le tableau n'est pas idyllique au demeurant puisque tous les environnements proposés ne sont pas logés à la même enseigne et le constat s'avère davantage accablant pour les tracés issus des opus précédents : Barcelone et Brands Hatch, pour ne citer qu'eux sont nettement mieux réussis dans Autosport. De surcroît, cette nouvelle cuvée ne tient pas du tout la comparaison de jour, la faute à une gestion bien fumeuse des éclairages, les tracés étant meurtris par une surexposition ubuesque aggravée par le recours abusif permanent de l'aberration chromatique. https://www.noelshack.com/2021-34-7-1630190606-grid-2019-screenshot-2021-08-26-20-31-57-13.jpg . Ça ne rend pas le jeu foncièrement laid de jour, mais ça ne fait pas honneur à la finesse marquée de certaines textures ou des réflexions carrossières de grade A. La distance d'affichage du LOD est là encore en retrait par rapport à Autosport, ce qui impacte certains bâtiments dans les tracés urbains comme la cathédrale de Barcelone https://www.noelshack.com/2021-34-7-1630190606-grid-2019-screenshot-2021-08-26-23-38-36-11.jpg . On notera un clipping d'ombres prononcé ainsi qu'un popping visible sur certains élements du décor intégrés aux tracés tels que les cônes, les grillages, les gradins, les parpaings ou bien la foule. Les transitions entre différents niveaux de détails pour la végétation sont particulièrement perceptibles surtout lorsque l'on dépasse les 200km/h. On notera pourtant de réels efforts placés dans l'animation à l'extérieur du tracé lui-même avec quelques attractions de foire ainsi que de sublimes feux d'artifice. Il n'empêche que la plupart des arrières-plans notamment en milieu naturel peinent à convaincre du fait d'un clutter au rabais ainsi qu'un relief de terrain qui renvoie à l'ère PS3. https://www.noelshack.com/2021-34-7-1630193665-grid-2019-screenshot-2021-08-26-20-18-32-06.jpg . La modélisation des dégâts est totalement en retrait. La déformation de la carrosserie n'est pas procédurale et ne prend pas correctement en compte la localisation des chocs, c'est encore pire qu'Autosport qui faisait déjà pâle figure face à Grid 1 et 2.
  • On peut maintenant évoquer ce qui fonctionne vraiment : la course en elle-même. Si le mode carrière brille par sa banalité affligeante à l'instar de bien des racers aujourd'hui et ne propose aucune recontextualisation scénaristique fournissant quelques raisons supplémentaires de s'y plonger (contrairement aux scènes CGI de ToCa 3), les épreuves présentées ont quand même le mérite d'être variées et de faire intervenir de nombreuses catégories de voitures durant la vingtaine d'heures nécessaires à leur complétion. Fidèle à ses valeurs, la conduite de cet opus me rappelle vraiment celle du 1er Grid et garantira un rythme sauvage et soutenu durant des courses souvent spectaculaires avec des rugissements de moteurs furibards criants de vérité ainsi qu'une IA qui bourre au culot et saigne aux appels de phares provocateurs. Les courses de stock cars sont à couper le souffle. Quel dommage que les accidents autrefois si spectaculaires - marque de fabrique de la licence - fassent aujourd'hui tant peine à voir. La vue cockpit avec un FOV réglé à 95° est à privilégier car la caméra extérieure n'offre ni dynamisme, ni caractère, et lime, en sus, les sensations de vitesse.

Grid revient au devant de la scène avec cette quatrième cuvée pour un racer nerveux mais morcellé et sans liant qui ne marquera personne, signe révélateur d'un déclin de Codemasters qui ne parvient plus à marquer les esprits, ce qui explique sûrement le récent rachat par Electronic Arts...

Justepourforums
Posté le 04 déc. 2019 à 15:27

Sur ps4.
Je n'ai pas du tout aimé le jeu. Je n'aime pas la conduite dans le jeu si certains ont pris du plaisir moi ce n'est pas mon cas. J'adore quand jvc demande au moins 150 caractères alors que le jeu ne le mérite pas pour moi.

EnergizerMale
Posté le 31 août à 21:19

Bon en point positif je note le gameplay qui pour ma part était plaisant. Très arcade mais agréable et contrôlable à la manette sans problèmes, les effets de lumière, les sons des voitures.

Maintenant là ou ça coince c'est dans tout le reste...

-Déjà premier détail chiant, les marqueurs sont complètement à revoir, dans énormément de situation tu fais un 180 irrattrapable en touchant les marqueurs, sous pluie ce serait plus ou moins cohérent, sur temps sec c'est du foutage de gu*, et encore j'ai déjà arsouillé sans aides sur circuit irl et c'est pas aussi prononcé...
-personnalisation à la ramasse, quelques décalcos pour toutes les voitures, pas d'originalité, pas de décalcos spéciaux en fonction du modèle ou très peu, de la vraie fainéantise surtout par rapport à project cars 3.

-pas de système d'amélioration des voitures pour les rendre plus puissantes
-contenu ridicule, le tiers des voitures et des circuits de project cars 3, une vraie honte et je pèse pas mes mots
- choix des circuits, alors les 3/4 des circuits du jeu (pas plus d'une dizaine donc...) sont inconnus voire inventés, alors ok je dis pas mais ou sont les circuits connus ? Spa, le mans, nordschliefe ? avant de faire dans l'originale, il s'agirait peut-être de commencer par les bases et avec 17 pauvres circuits, ce grid n'a clairement pas le luxe de remplacer des circuits reconnus par des moins bons.
-IA à la ramasse, en facile c'est des briques, en très difficile ils vous explosent en ligne droite même avec un setup à la pointe donc sur certains circuits, certaines qualifs c'est tout bonnement impossible de finir premier sans baisser la difficulté. De plus les IA tapent des drifts à tous les virages (donc vous bloquent pcq drifter en virage ca n'a jamais été plus rapide que de le prendre à la corde hein messieurs les développeurs) et vous fument en sortie, un vrai cancer, le close racing est infâme vous êtes obligé de divebomb systématiquement.

-mode carrière catastrophique, des courses au pif sur des circuits absolument pas adaptés (genre une formule 1 sur un circuit urbain avec des trottoirs). La carrière doit bien durer une trentaine d'heures de jeu (sans les saisons des DLC) pour seulement une quinzaine de circuits je vous laisse faire le calcul :)
-mode de "gestion" à la ramasse, on peut payer un coéquipier avec plusieurs statistiques en fonction de son prix, mais c'est pas compliqué j'ai tout testé ils ne servent à rien, peu importe leurs caractéristiques ils finissent aux mêmes positions donc c'est un raté, pour pas changer...

Si vous voulez jouer à grid, prenez le premier ou achetez project cars 3 qui, à défaut d'être un bon project cars, est un meilleur grid que celui-ci ne l'est ! Ce jeu est un jeu codé par des fainéants, tout est basique voire mal fait, la gestion ne marche pas, les IA sont aux fraises, 0 contenu, 0 narration, 0 carrière, 0 personnalisation, 0 amélioration et j'en passe. J'ai vu beaucoup de personnes surnoter ce jeu ici (phénomène que l'on ne voit pas sur steam d'ailleurs...) sous prétexte que le jeu était défouloir, si pour vous pouvoir se défouler annule tous les défauts apparents d'un jeu, alors soit, achetez le et notez le 18/20. J'ai eu ce jeu 5 euros et il ne vaut pas plus.

Kuja0085a
Posté le 26 juin à 10:35

Mitigé sur ce jeu.

Bcp lui reprochent le manque de contenu. Moi, je le trouve acceptable. Ce n’est pas 13 circuits, mais 13 environnements avec plusieurs circuits pour certains. Avec en outre les conditions moments de la journée et météo, on peut avoir un rendu totalement différent pour un même circuit.

Depuis presque 15h que je suis dessus, je n’ai pas l’impression de répéter encore et encore les mêmes circuits. Bien entendu, ce n’est pas un project cars, mais le contenu reste raisonnable avec une bonne durée de vie

Point fort pour les graphismes, notamment pour les courses en ville, de jour comme de nuit. La qualité des replays, le rendu sonore… Très belle réussite techniquement.

Conduite agréable, mi arcade mi simulation. Un bon défouloir.

Les points qui m’ont gêné :
Certains éléments de jouabilité ne sont pas clairs.
- Je n’ai toujours pas trouvé comment prendre un bon départ -> perte de plusieurs secondes à chaque courses & impossibilité souvent de rattraper les concurrents selon le circuit. Je pense notamment à l’ACURA DPI. Pour une voiture concept à 1200000$, j’espérais de meilleures sensation que de resté bloqué à 50kmh pendant 10 à 20 secondes au démarrage d’une course.
- aucun endroit où sont détaillées les commandes. Les flèches directionnelles permettent des interactions avec le coéquipier, mais on ne sait pas lesquelles. A chaque fois, que j’ai tenté de l’utiliser, on m’informait que ce n’était pas possible
- impossible de passer les vitesses à ma connaissance. Même sur une voiture automatique, on devrait pouvoir rétrogader un moment pour ne pas être en sous-régime et ainsi perdre plusieurs secondes.

IA des adversaires très mal gérée. Même en niveau facile, impossible de rattraper les adversaires sur certains niveaux. Ils ont une conduite parfaite sur leur rail de trajectoire idéale. Le seul moyen de les rattraper, c’est de leur foncer de dedans dans des virages difficiles, quitte à provoquer un carambolage. Procédé complètement irréaliste pour une course, mais celui qui est encouragé.

Une fois certaines voitures dépassées, les concurrents peuvent nous rattraper de manière tout aussi irréaliste. Je leur coupe la route pour les forcer à freiner. Puis, ils reprennent facilement de la vitesse jusqu’à me doubler comme si j’étais en trottinette.

Je ne suis pas contre une jouabilité arcade. C’est pour cela que j’ai pris le jeu. Mais j’attends que ma voiture et celles des adversaires aient le même comportement. Ici, j’ai vraiment l’impression que la leur est boostée, ce qui est une manière artificielle d’augmenter la difficulté et donc la durée de vie.

Ca devient très gênant quand à cause de ça, je passe mes courses à la traine. Conscient que sur certaines je n’aurais aucune chance, sur d’autres il sera très facile de gagner. Il y a également le mode time attack, sur lequel même en jouant en normal, il est quasi impossible de ne pas terminer 1er. Bref, un mode est excessivement facile, tandis que pour un autre, c’est le contraire. Ce qui induit que les concurrents n’ont pas le même niveau dans les deux modes.

Mode carrière sans grand intérêt. On enchaîne des courses pour gagner de l’argent et acheter des voitures. Courses que l’ont peut enchaîner aussi en jeu libre pour gagner également de l’argent. Pour ma part, je m’en moque. Je fais rarement ce mode pour un jeu de course.

Ces éléments ruinent le plaisir de jeu qui a pourtant de bonnes qualités.

eryzia
Posté le 08 mars à 13:29

Jeu se situant plus dans la veine de grid 2, c'est à dire relativement arcade et peu exigeant en terme de difficulté si vous vous mettez en normal bien sûr. Les voitures sont agréables à conduire bien qu'un peu trop instable par moment, on a tendance à partir trop facilement en tête à queue ce qui est un peu frustrant par moment. Les IA adverses... Bah c'est codemasters ça change pas, toujours à suivre stupidement une trajectoire prédéfinis, si t'es sur la leur, et bien ils te foutent dehors! Ce qui rend d'autant plus frustrant le système de rivalité, car même si c'est eux qui te rentrent dedans, vous devenez rival et votre adversaire cherchera donc à vous mettre hors course par tous les moyens, c'est dommage dans le fond ce système est intéressant mais l'ia ne le permet pas de l'exploiter correctement. Les musiques sont sympas mais absentes en courses, alors que c'est justement là qu'il faudrait les mettre, dans le 2 cela rendait les fins de courses relativement épiques. Les doublages... Bon bah a ce niveau c'est toujours de la merde aussi, faudrait vraiment engagé des vrais doubleurs la prochaine fois, sérieusement ils sont sans âmes et pas du tout dans leur rôles, on a l'impression d'assister à un match de pétanque et en aucun cas une course ! La gestion de sponsors a été retiré, dommage... C'est l'essence même d'un Grid. Graphiquement en revanche c'est très joli et pas très gourmand en ressource, bravo à codemasters sur ce niveau ! Et le contenu, en terme de véhicules et championnats, à l'air relativement conséquent malgré le peu de circuits disponibles ce qui rend le tout un peu redondant. Jeu à faire si vous aimez les jeux de voitures, mais trop de petits problèmes viennent entacher l'expérience.

OHSHITHEREWEGO
Posté le 12 nov. 2020 à 23:53

injouable façon savonette et IA qui te bourre dans le decor sans que ça le ralentisse, ça m aura fait une soirée, quelle bouse, je prefere encore driveclub c est dire !!

ne parlons pas du jeu amputé avec les dlc :)

setk
Posté le 03 juil. 2020 à 11:34

Important, je n'ai pas terminé le jeu. Je dois être à 2/3h.
Que penser de ce grid ?
Pas spécialement beau, mais pas vilain non plus, pas spécialement agréable à piloter, mais pas désagréable non plus. Je dirai, qu'aucun grid n'égale le premier, c'est surtout ça qui me gène. Depuis des années, code master régresse. Dans Grid premier du nom, la carrière n'était pas dingue, mais on avait de l'enjeu, des rivaux, ravenwest ! La pression montait en fin de course grâce à une petite musique bien placée. Ici rien. On enchaine les courses, c'est pas désagréable, mais bon, je vais le terminer, pour le terminer. Au niveau de l'ia, je serai pas aussi positif que certains. Elle est pas mauvaise, mais à tendance à être sur un "rail". La notion d'"ennemie juré" est certes inintéressante, mais quand l'ia sur son rail vous fait partir en tête à queue et que vous lui rentrez dedans (à cause d'elle donc) vous gagnez un ennemi juré. Pas glop.
Dommage, après Grid 1, c'est à chaque itération un peu moins bien. Pour moi, Toca 2 et 3 et Grid 1 restent les références chez code master, derrière, c'est des feux d'artifices pour les américains.

yanodu11
Posté le 16 avr. 2020 à 08:03

Je suis plutôt un habitué des jeux de courses vraiment simulation comme Forza Motorsport ou encore Dirt Rallye. Et d'ailleurs je me suis un peu lassé par leur conduite ultra réaliste, par cette exigence de concentration permanente. J'avais envie d'un peu plus de fun et de sensations. Et avec ce Grid, je ne suis pas déçu. La conduite est à mon goût très agréable même si bien évidemment moins réaliste que des pures simulations. Mais en course, les sensations de vitesse sont réelles, et l'immersion au coeur de la course est grande. Les graphismes, sans être extraordinaires, sont corrects et les circuits très variés. Le mode carrière est très classique mais fait le job, avec un grande variété d'épreuves. On peut passer de courses de F1 à des courses en mini ou en Nascar. Et je trouve ça très bien. Gérer son écurie est aussi quelque chose de plaisant, en ayant parmi les autres concurrents un coéquipier, à qui on peut ordonner d'attaquer par exemple. On peut également changer ce coéquipier par un autre dans un menu dédié. Je trouve cela très intéressant.

En résumé, si vous cherchez du fun, et faire des courses sans trop vous prendre la tête, ce jeu est fait pour vous. Il est facile à prendre en main, assez immersif et c'est un bon compromis entre une pure simulation et de l'arcade.

Amazon PC 9.27€ Fnac Marketplace PC 19.38€ Rakuten PC 45.39€ Amazon PC 47.49€ Fnac Marketplace PC 65.88€